• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Capteur cadence vraiment utile ou pas? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Karmeliet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 27-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale f-si et orbea avant M50

Posté 22 septembre 2016 à 08h30

Voilà tout est dans le titre, à votre avis faut il un capteur cadence pour progresser ou pas?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 22 septembre 2016 à 12h24

Bonjour,

La question dans le titre n'est pas la même que la question dans le texte :)

Utile ? Indispensable ?
Indispensable : forcément, non. Donc, il ne faut pas nécessairement un capteur de cadence pour progresser, on peut y arriver sans.

Utile : ça dépend. De quel niveau tu pars, la quantité d'entraînements que tu peux / veux faire.
Dans tous les cas, placer de temps en temps quelques entraînements "de qualité" est utile pour progresser plus vite. Par "de qualité", j'entends un peu structuré, avec des éléments spécifiques à travailler (fractionné, puissance, force ... ). Parmi les éléments spécifiques à travailler, il y a la vélocité, la cadence. Et dans ce cas, oui, le capteur de cadence est une bonne chose.

Après, sans aller jusqu'à des entraînements structurés, je pense qu'il ne faut pas juste avoir un capteur de cadence ... mais savoir vraiment pourquoi, ce qu'on veut en faire et ce qu'on veut travailler, comprendre les données mesurées.

Pourquoi penses-tu avoir besoin d'un capteur de cadence ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Karmeliet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 27-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale f-si et orbea avant M50

Posté 22 septembre 2016 à 13h36

Je ne sais justement pas si j'en ai besoin ou pas.
Ma pratique principale est le vtt et je me suis mis à la route pour faire du foncier et également pour la simplicité d'entretien après chaque roulage.

Mais comme mon plaisir passe toujours par la vitesse (aussi bien sur route qu'en vtt) je souhaite progresser.
Je roule 1 à 2 fois par semaine sur route entre 30 et 50km par sortie à 30 de moyenne.
Et une sortie vtt le dimanche entre 50 et 70 km ou route 80-90km selon la météo.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Look695light 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 10-septembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 695 et KTM Strada 3500

Posté 23 septembre 2016 à 09h05

Voir le messagecriiss, le 22 septembre 2016 à 12h24, dit :

Bonjour,

La question dans le titre n'est pas la même que la question dans le texte :)

Utile ? Indispensable ?
Indispensable : forcément, non. Donc, il ne faut pas nécessairement un capteur de cadence pour progresser, on peut y arriver sans.

Utile : ça dépend. De quel niveau tu pars, la quantité d'entraînements que tu peux / veux faire.
Dans tous les cas, placer de temps en temps quelques entraînements "de qualité" est utile pour progresser plus vite. Par "de qualité", j'entends un peu structuré, avec des éléments spécifiques à travailler (fractionné, puissance, force ... ). Parmi les éléments spécifiques à travailler, il y a la vélocité, la cadence. Et dans ce cas, oui, le capteur de cadence est une bonne chose.

Après, sans aller jusqu'à des entraînements structurés, je pense qu'il ne faut pas juste avoir un capteur de cadence ... mais savoir vraiment pourquoi, ce qu'on veut en faire et ce qu'on veut travailler, comprendre les données mesurées.

Pourquoi penses-tu avoir besoin d'un capteur de cadence ?


+ 1 avec toi
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 23 septembre 2016 à 14h30

Voir le messageKarmeliet, le 22 septembre 2016 à 13h36, dit :

Je ne sais justement pas si j'en ai besoin ou pas.
Ma pratique principale est le vtt et je me suis mis à la route pour faire du foncier et également pour la simplicité d'entretien après chaque roulage.

Mais comme mon plaisir passe toujours par la vitesse (aussi bien sur route qu'en vtt) je souhaite progresser.
Je roule 1 à 2 fois par semaine sur route entre 30 et 50km par sortie à 30 de moyenne.
Et une sortie vtt le dimanche entre 50 et 70 km ou route 80-90km selon la météo.


Quand je demande "pourquoi penses-tu avoir besoin d'un capteur de cadence", je veux dire : que penses-tu que ça t'apportera.

La réponse immédiate, c'est évidemment : la cadence de pédalage ( ;) ) ... donc, il faut comprendre la question comme : que comptes tu faire de cette information. Je t'ai donné des pistes :)

Est-ce que tu prévois des entrainements un peu construits, avec des cadences fixées sur certains intervalles ? Fais-tu déjà des entrainements structurés ? (fractionnés, séquences à allure soutenue, EF ...) ? Serais-tu prêt à le faire, t'es tu déjà renseigné sur internet (on trouve des tas de plans d'entraînement)

Veux-tu juste savoir à quel cadence tu pédale, pour savoir si tu es proche du 90 tr/min souvent considéré comme référence ? Sachant que c'est assez personnel (certains préfèrent tourner les jambes, d'autres pédaler plus en force) et ça dépend aussi de l'état de forme (j'ai plus tendance à forcer en début de sortie, mouliner ensuite ... et faire ce que je peux à la fin :D)

Sinon : mon point de vue :
Ce sera toujours utile/sympa ... a minima, ça fera une info de plus ... mais tu pourras, sans forcément l'avoir planifié, te faire des séances vélocité, pas totalement au feeling ;)
Personnellement, je n'en ai pas: ce n'est pas une priorité, on 'sent' si on pédale vite ou pas ... bref, j'ai pas mal d'autres sujets à travailler pour progresser avant de me concentrer sur celui là :)
Mais si on m'en donnait un, je l'utiliserait ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Karmeliet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 27-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale f-si et orbea avant M50

Posté 23 septembre 2016 à 16h13

Alors en fait j'ai acheter le capteur cadence/vitesse bluetooth decathlon à 30e car le prix était vraiment attractif.
Le souci c'est qu'il fonctionnait mal, j'avais la cadence 2-3 seconde puis 0 pendant 1 sec et ainsi de suite.
Il m'a tout de même permis de savoir que je tourné les jambes à une moyenne de 93 tr/min sur une sortie de 88km.
Mais comme il y avais ces coupures j'ai contacter d4 qui m'a proposé un échange mais le nouveau à exactement le même souci :(
Ils m'ont rembouse sans souci mais maintenant si je veux le polar (marque de mon gps) c'est 60e minimum sur internet et je me demande donc si c'est bien utile de mettre cette somme pour le capteur.

Car oui c'est sympa de connaître ça cadence mais après il est vrai que je ne me suis jamais intéressé aux plan d'entraînement, à la base je suis vetetiste et je me suis mis à la route pour faire du foncier, mais la je doit avouer que je me prend au jeu.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 18 avril 2017 à 13h50

Voir le messageKarmeliet, le 23 septembre 2016 à 16h13, dit :

Alors en fait j'ai acheter le capteur cadence/vitesse bluetooth decathlon à 30e car le prix était vraiment attractif.
Le souci c'est qu'il fonctionnait mal, j'avais la cadence 2-3 seconde puis 0 pendant 1 sec et ainsi de suite.
Il m'a tout de même permis de savoir que je tourné les jambes à une moyenne de 93 tr/min sur une sortie de 88km.
Mais comme il y avais ces coupures j'ai contacter d4 qui m'a proposé un échange mais le nouveau à exactement le même souci :(
Ils m'ont rembouse sans souci mais maintenant si je veux le polar (marque de mon gps) c'est 60e minimum sur internet et je me demande donc si c'est bien utile de mettre cette somme pour le capteur.

Car oui c'est sympa de connaître ça cadence mais après il est vrai que je ne me suis jamais intéressé aux plan d'entraînement, à la base je suis vetetiste et je me suis mis à la route pour faire du foncier, mais la je doit avouer que je me prend au jeu.


Bonjour à toi,

Si ton besoin est toujours d'actualité, je vend un capteur neuf POLAR.

En ce qui concerne le fonctionnement, attention à ce que ton capteur soit au maximum près de ton émetteur (aimant).
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 18 avril 2017 à 14h50

Voir le messageWinduc, le 18 avril 2017 à 13h50, dit :

Voir le messageKarmeliet, le 23 septembre 2016 à 16h13, dit :

Alors en fait j'ai acheter le capteur cadence/vitesse bluetooth decathlon à 30e car le prix était vraiment attractif.
Le souci c'est qu'il fonctionnait mal, j'avais la cadence 2-3 seconde puis 0 pendant 1 sec et ainsi de suite.
Il m'a tout de même permis de savoir que je tourné les jambes à une moyenne de 93 tr/min sur une sortie de 88km.
Mais comme il y avais ces coupures j'ai contacter d4 qui m'a proposé un échange mais le nouveau à exactement le même souci :(
Ils m'ont rembouse sans souci mais maintenant si je veux le polar (marque de mon gps) c'est 60e minimum sur internet et je me demande donc si c'est bien utile de mettre cette somme pour le capteur.

Car oui c'est sympa de connaître ça cadence mais après il est vrai que je ne me suis jamais intéressé aux plan d'entraînement, à la base je suis vetetiste et je me suis mis à la route pour faire du foncier, mais la je doit avouer que je me prend au jeu.


Bonjour à toi,

Si ton besoin est toujours d'actualité, je vend un capteur neuf POLAR.

En ce qui concerne le fonctionnement, attention à ce que ton capteur soit au maximum près de ton émetteur (aimant).


plus one

J'utilise un combo tacx avec mon polar V800 (ant+ et BTE 5.0) 30 ou 35 € cher bike discount

Les remarques de criss sont pertinent, cependant, cela ne coûte pas si chère, et c'est intéressant de pouvoir corréler quand tu analyses des datas, de savoir à combien tu tournais. dans tel ou tel contexte avec les sensations.
Et aussi, in fine quand on ce connait bien d'avoir des repères. ( comme le cardio, la puissance, etc..)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 19 avril 2017 à 06h30

Voir le messageKrystau, le 18 avril 2017 à 14h50, dit :

Voir le messageWinduc, le 18 avril 2017 à 13h50, dit :

Voir le messageKarmeliet, le 23 septembre 2016 à 16h13, dit :

Alors en fait j'ai acheter le capteur cadence/vitesse bluetooth decathlon à 30e car le prix était vraiment attractif.
Le souci c'est qu'il fonctionnait mal, j'avais la cadence 2-3 seconde puis 0 pendant 1 sec et ainsi de suite.
Il m'a tout de même permis de savoir que je tourné les jambes à une moyenne de 93 tr/min sur une sortie de 88km.
Mais comme il y avais ces coupures j'ai contacter d4 qui m'a proposé un échange mais le nouveau à exactement le même souci :(
Ils m'ont rembouse sans souci mais maintenant si je veux le polar (marque de mon gps) c'est 60e minimum sur internet et je me demande donc si c'est bien utile de mettre cette somme pour le capteur.

Car oui c'est sympa de connaître ça cadence mais après il est vrai que je ne me suis jamais intéressé aux plan d'entraînement, à la base je suis vetetiste et je me suis mis à la route pour faire du foncier, mais la je doit avouer que je me prend au jeu.


Bonjour à toi,

Si ton besoin est toujours d'actualité, je vend un capteur neuf POLAR.

En ce qui concerne le fonctionnement, attention à ce que ton capteur soit au maximum près de ton émetteur (aimant).


plus one

J'utilise un combo tacx avec mon polar V800 (ant+ et BTE 5.0) 30 ou 35 € cher bike discount

Les remarques de criss sont pertinent, cependant, cela ne coûte pas si chère, et c'est intéressant de pouvoir corréler quand tu analyses des datas, de savoir à combien tu tournais. dans tel ou tel contexte avec les sensations.
Et aussi, in fine quand on ce connait bien d'avoir des repères. ( comme le cardio, la puissance, etc..)



Idem, Montre POLAR V800, Compteur M450, Ceinture H7 et capteur de cadence.
Pas mal de données donc, pas forcément vitales, mais intéressantes pour analyser l'évolution, les + & les - sur des parcours que l'on reprend généralement souvent et que l'on connait.
Par exemple, si tu vois qu'en début d'année tu prends une côte à 13% à 40trs/min avec 190 de BPM et qu'en fin d'année tu l'as grimpe à 89trs/min avec 90 de BPM, rentre faire l'amour à ta femme car je pense que tu auras encore de quoi "donner" :D :P
Ce sont ni plus ni moins que des indicateurs personnels, très pratique !

Ce message a été modifié par Winduc - 19 avril 2017 à 06h30.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geraldaut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 10-mai 17
  • Vélo(s) Perso(s) :GT Grade, Specialized Globe

Posté 12 juin 2017 à 15h54

J'étais comme toi, j'ai pris un capteur chinois bluetooth (à 7 EUR livré en 3 semaines) pour voir. J'ai vu. Et demonté car je trouve ça moche.

En faite une fois t'as roulé quelques semaines avec le capteur tu connaitras ta cadence à peu près au feeling (par rapport à la vitesse et pigonon) et t'en auras plus besoin. Après je lorgne sur un capteur de PUISSANCE mais c'est un vrai investissement...
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)