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cassete maillard 5 vitesses compatibilité Shimano ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   amoulsolo 

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Posté 20 novembre 2016 à 16h55

Bonjour à tous,

Je restaure un vieux vélo de route gitane pour un usage en milieu urbain essentiellement.
J'ai mis un guidon flac Ergotec 10°, des dérailleurs et selecteurs de vitesse tout en 1 Shimano CLARIS ST-R240 à gauche et à droite, jai mis de la guidoline sur les poignées.
Les étriers de frein sont d'origine, chromes nickel et parfaitement fonctionnels.
Le gentes sont sympas également. Chromées de la Marque Pelissier
Le vélo a un look plutôt sympa, il demeure assez léger et je m'éclate à l'utilisation.
Le dérailleur arrière est un vieux Shimano probablement d'origine et son ressort de translation est sans doute un peu fatigué

J'ai quelques soucis avec le système de dérailleur arrière et je me pose la question de la compatibilité entre la cassette (modèle en roue libre) de pignons et le sélecteur de vitesses Shimano fraichement acheté.
Il s'agit d'une roue libre Maillard 5 pignons (14 , 28) de l'an de grâce 1000 quelque chose et j'ignore si l'écartement des pignons est compatible avec du Shimano new age.

Les symptômes :
après réglages correct des butées, je dois monter deux vitesses pour passer du premier pignon au second
Je dois descendre de deux vitesses pour passer du 5ème pignon au quatrième
La chaine frotte trop souvent
Quand je veux descendre du 4è pignon au 3è, il passe au second

Si je joue sur la tension du câble, je modifie l'orde des problèmes mais ne rencontre pas de solution satisfaisante.

Que faire ?

Changer de roue libre ?
Laquelle sera compatible avec ma roue et mon selecteur vitesses ? (une bonne 7V Shimano qui démarre à 13 dents voire 12 dents ?)

Changer de dérailleur ?

Les deux ?

Changer la chaine aussi ?

Merci de votre concours.

Bien à vous,

Amoul

Ce message a été modifié par amoulsolo - 20 novembre 2016 à 18h25.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 20 novembre 2016 à 18h43

salut, je me pose les mêmes questions car je roule aussi avec un vélo vintage. Il y a de sérieux problèmes de compatibilité entre générations et fabricants de dérailleurs indexés ou non indexés. Là c'est sûr que ton système ne peut pas être ajusté au mm près, car le dérailleur est un 8 vitesses, probablement indexé, et l’écartement/espacement qu'il génère entre sauts de vitesses est différend du requis pour un 5V de ta roue libre (c'est une roue libre le Maillard 5V, pas une K7. Les K7 c'est à partir de 7/8V en général). Donc soit tu changes la roue libre pour une cassette 8v Shimano compatible avec le dérailleur et les manettes, mais souvent il faut changer la roue avec, ou du moins galérer pour poser une K7 8V sur un emplacement prévu pour une roue libre 5V. Si tu changes de roue vérifie que la nouvelle roue est compatible avec le cadre : c'est souvent du 120 ou 126mm d'axe pour les Maillard 5V alors que les roues 8V sont souvent d'axe 130mm... Sinon il faut encore écarter le cadre - des galères supplémentaires et risques de tout casser... Soit encore tu trouves un dérailleur arriérè non indexé 5V vintage et ses poignées de changement de vitesses compatibles avec les espacements requis pour le dérailleur, soit encore tu passes en manettes non indexés (sur le cadre ou au guidon) "à l'ancienne" pour le changement de vitesse, car l'espacement non indexé n'est pas "au pas", mais tu peux positionner la manette selon le feeling au bon endroit.Je serais intéressé par la solution car j'ai un peu le même "problème" qui n'en est pas réellement dans le sens où je suis content des mes manettes + Maillard 5V... Pour pas galérer il vaut mieux ne pas essayer de moderniser la moitié d'un vélo : soit on roule 100% vintage 5V non indexé, soit on roule 100% moderne. Du moins c'est ce que j'ai fait.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   amoulsolo 

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Posté 20 novembre 2016 à 19h11

Bonsoir,

J'ai commencé à me renseigner et je me rend compte de l'ampleur de la problématique.

J'aimerai vraiment conserver ma gente car elle est appareillée à celle de devant et j'aime son look vintage aux chromes des années 70.

Ce genre de roue libre pourrait-il faire l'affaire ?
http://www.lecyclo.c...20-shimano.html

C'est du Shimano 7v. L'écart entre les pignons sera-t-il compatible avec mon sélecteur vitesses ?

Et ceci,
http://www.briko-bik...shimano-5v.html
Elle est dite indexée

Ce message a été modifié par amoulsolo - 20 novembre 2016 à 22h51.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   amoulsolo 

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Posté 21 novembre 2016 à 00h55

Re,

Je viens de trouver une photo sur le Web de la roue libre qui correspond à mon gitane :
Image IPB

Avez vous idée si je peux la remplacer par une roue libre type shimano 7V ?
Le moyeu : C'est un Pelissier. Aucune idée du filetage de ce dernier

Ce message a été modifié par amoulsolo - 21 novembre 2016 à 01h19.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 22 novembre 2016 à 07h56

Si tu as un tableau qui récapitule la compatibilité des composants, leur espacement, largeurs, fixations, ca aidera beaucoup de monde. Mais je n'en connais pas. On est obligé de chercher dans les casses vélos de pièces, mesurer, essayer... Tu peux regarder les vidéos de "RJ The Bike Guy" sur Youtube, par exemple celui là mais il en a plusieurs bons sur les repartions et transformations des vélos vintage.

https://www.youtube....h?v=sInijI1vr34

A mon avis tu ressouderas le problème actuel en changeant les manettes en des manettes non indexées "à l'ancienne" sur le cadre. Simple, peu cher, fiable, opérationnel. Compatible avec tous dérailleurs existants et à venir. Pour changer le nombre des vitesses, avec un cadre 120mm on a tendance à vouloir les diminuer, pas les augmenter : passer en "fixie" (une seule vitesse) par exemple, car il faut de la largeur pour plus de vitesses. Si c'est un cadre 126mm je pense qu'on peut aller jusqu'à 6V. Pas sur qu'il y a de la place pour une 8V ni 7V.Tiens nous au courant
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   amoulsolo 

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Posté 22 novembre 2016 à 11h42

Merci de ta réponse,

Je me suis un peu précipité sur les commandes shimano Claris, mais je n'ai pas trop envie de faire machine arrière car elles sont vraiment confortables.
Je vais tenter le coup de déposer la roue libre et de mesurer le filetage du moyeu.

Je pense que je vais abandonner l'idée du 13 28 ent 7v et passer en 14 28 6v car moins de bras de levier et de risques de détérioration du moyeu.

2 inconnues demeurent :
les roues libres Shimano 14 28 sont-elles indexées ?
Mon moyeu aura-t-il le filetage pour accueillir ce dernier ?

Par ailleurs, la conduite single speed ne me fait pas trop envie. j'aime mouliner dans les montées et donner de la vitesse dans les descentes. J'ai donc besoin de pouvoir faire mes changements de vitesses à l'arrière.

Ce message a été modifié par amoulsolo - 22 novembre 2016 à 11h46.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 22 novembre 2016 à 12h10

Voir le messageamoulsolo, le 22 novembre 2016 à 11h42, dit :


2 inconnues demeurent :
les roues libres Shimano 14 28 sont-elles indexées ?
Mon moyeu aura-t-il le filetage pour accueillir ce dernier ?


Pour la première question:
Je pense que l'indexation concerne le dérailleur et les manettes/commandes. La roue libre (ou la cassette) n'est connectée ni indexée. Mais doit être alignée avec le dérailleur. Le dérailleur doit être compatible avec la roue libre, et les les manettes/commandes compatibles avec le dérailleur. C'est le réglage du dérailleur et des ses max. et min. qui font que la première et la dernière vitesses sont à la bonne place. L'indexation fait l'entre-vitesses entre les manettes/commandes et le dérailleur pour que chaque changement correspond à un changement de vitesse (pour les commandes indexés) ou simplement que cela permette l’accès à toutes les vitesses pour les manettes non indexées.

Pour la 2e question :
D'après ce que je sais sur la question, pour une roue libre 5V Maillard ou Shimano la différence est dans la clé
nécessaire pour la démonter. Pas dans la manière de la fixer. Il faudrait donc deux clés, une pour ouvrir la Maillad, et une pour démonter le jour vénu la Shimano. Il me semble que la fixation est identique mais il vaut mieux poser la question au technicien qui vend la nouvelle Shimano, une fois tu es sur de l'ancienne fixation.
Par cotre une roue libre à 10€ Shimano ou sans marque ne ferait pas autant de KM qu'une Maillard des 1970s donnée pour plusieurs dizaines de milliers de KM d’après ce que j'ai entendu.

Tiens nous au courant.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   amoulsolo 

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Posté 22 novembre 2016 à 23h27

Bonsoir,

Merci de ta réponse.

Je me suis mal exprimé en parlant d'indexation de roue libre. Je me posais la question de la compatibilité entre l'indexation de ma commande de vitesses et une roue libre Shimano telle que celle-ci, par exemple :
http://www.alltricks..._14_28_dents_6v
J'imagine que ce type de roue libre est parfaitement compatible, mais parfois, on a des surprises.

Je regrette un peu le manque d'offre en roue libre aujourd'hui et je suis convaincu de la qualité de produits made in France des années 70.
Ma roue libre n'a pas un poil de voile, elle est silencieuse et parfaitement roulante malgré son âge.
Le top serait de trouver une commande avec indexation modulable, mais je doute que ceci existe.
Je pense aussi que le poids de ma future roue libre risque d'être supérieur à l'ancienne.

L'extracteur de roue libre 29mm 24 cannelures n'est pas donné non plus...
Solution burin envisagée même si je ne suis pas très fan de la méthode en force. à moins que je ne trouve un petit réparateur sympa ok pour me laisser jouer avec ses outils. Je peux aussi m'amuser à fabriquer un outil qui me permettra d'utiliser un levier sans abîmer les cannelures de ma roue libre. J'ai l'intention de la garder au cas où je voudrais remettre le vélo dans son jus d'époque.

Pour le moment, j'hésite entre 6 et 7v
La 7v part en 13 dents alors que la 6v ne commence qu'à 14 et j'aimerai bien avoir un fort braquet.
Restent également les questions de l'espace disponible pour une 7v, le risque de frottement de la chaîne sur le petit pignon, le changement de dérailleur (chape moyenne ou longue car j'ai un plateau double en 48 dents), sans oublier le risque d’endommager le moyeu avec un bras de levier trop important sur une 7v.

Je vous tiendrais informés de mes choix ;)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 23 novembre 2016 à 06h40

J'ai trouvé que lorsqu'en roule beaucoup, même avec des vélos neufs, d'autant plus en occas, la durée de vie des composants est limitée à quelques milliers de KM. Donc la question du cout kilométrique se pose. Le moins cher c'est d'acheter des ensemble neus ou occasion roue + roue libre, roue + cassette, rouler avec 5.000 - 10.000 km et changer. La question des clefs pour démonter la roue libre ne se pose plus. C'est plus par passion et curiosité que les gens s'amusent à lubrifier leur roue libre, changer le roulement, etc. Économiquement ce n'est pas très viable. Sur leboncoin on trouve parfois des roues et des vélos entiers vintage avec leur roues libres pour pas cher.

Je ne pense pas que cela vaut le coup de passer en 6V rien que pour pouvoir utiliser le dérailleur + commande Claris qui sont de plus 8V donc ne seraient probablement pas 100% adaptés à une 6V. J'aurais plutôt résolu le problème de la commande du dérailleur en passant en manettes non indexées sur le cadre. Ça permet d'installer par la suite un large choix de dérailleurs arrière à venir, d'occas, neufs etc. Parce que le dérailleur ça s'use et se change aussi. Mais si je savais qu'un ensemble moderne "dérailleur + commandes indexés" comme le Claris est compatible avec des 5V ou avec des 6V j'aurais tenté la transformation moi-aussi. Ce que lorsque c'est indexé la tolérance au mauvais ajustement est plus faible, ça tire sur le câble, ça use le dérailleur et la chaine prématurément. sans doute ça use aussi la roue libre plus vite. Si on élargis le cadre pour passer une roue 130 dans un emplacement 126 ou 120 ça peut déséquilibrer les freins aussi. Je choisis de rester en 5v Maillard elles sont franchement superbes. Ma chaine est comme neuve aussi malgré les KM. Moins de mauvais frottement sur l'ensemble de la transmission car tout est compatible.

Sinon 13 ou 14 dents pour le petit pignon c'est pas une énorme différence. On peut prendre des plateaux 53 dents au lieu de 48 pour rouler plus vite, si on change les deux plateaux au même temps pour des plus grands, ça be change pas les écarts maximum et on peut continuer à rouler en chape moyenne.

Tiens nous au courant des résultats de l'ensemble CLaris sur une roue libre. Ça intéresserait pas ma de monde.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   amoulsolo 

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Posté 28 novembre 2016 à 13h41

Bonjour à tous,

Le problème est réglé !

C'est un petit réparateur de vélos du centre de Toulouse qui m'a conseillé de tenter un changement de dérailleur en premier lieu.

Après recherche sur le web, j'ai opté pour un dérailleur Claris Shimano, 8v, version route, chape moyenne.
Une chape courte aurait été, je pense, largement suffisante (48/24 en tension max).

Après réglage facile des butées, je me suis de nouveau confronté à une incohérence entre l'index du shifter, le déplacement du dérailleur et l'espacement de mes pignons.

J'ai donc tenté la translation du câble du dérailleur de 5mm en tournant d'un demi tour la rondelle de blocage. (augmentation de l'amplitude du dérailleur après chaque clic). Et là, miracle, tout s'est mis à passer. J'ai réglé l'indexation en partant du second petit pignon en faisant varier la tension du câble pour que rien ne frotte.
Les 5 vitesses de ma roue libre passent avec précision et sans difficulté quelque soit le plateau. B)

Un seul inconvénient à surveiller : La translation du câble fait changer sa direction au niveau de la jonction gaine dérailleur et je constate un léger frottement sans conséquence mécanique à priori.

En conclusion,

Sur une roue libre Maillard 5v, on peut passer à l'utilisation d'un dérailleur shimano nouvelle génération 8v sas trop de soucis.
Dans mon cas : shifter shimano Claris 8v et dérailleur Shimano Claris 8v avec translation du câble sur le dérailleur pour augmenter sa course. ;)

Ce message a été modifié par amoulsolo - 28 novembre 2016 à 13h55.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 29 novembre 2016 à 07h33

Bonjour,

Tant mieux si c'est compatible! :D Pas sûr comment tu arrives à "factoriser" ou à modifier la longueur de câble allouée par la commande à chaque changement de vitesse. Mais si ça fonctionne avec une roue libre Maillard 5V c'est bon à savoir.

Sinon il y a une notice détaillée du constructeur sur ce dérailleur, la fixation, l’ajustent, l'entretien :

ça doit être la notice du DM-GN0001-18 visible ici : Docs de la Série Claris sur le site Shimano. http://si.shimano.com/#seriesList/21

Fichier pdf ici : http://si.shimano.co...0001-18-ENG.pdf


Elle spécifie aussi le maximum d'écart tolérée entre les pignons et pour l'ensemble, plateaux compris. Mais c'est pour une 8V.

Model Number RD-2400
Series Claris
Cassette Compatibility CS-HG50-8
Maximum Sprocket 32T / 13T
Minimum Sprocket 25T / 11T
Maximum Front Difference 16T
Total Capacity 37T


Tu pourrais publier ici des photos de ta façon de passer le câble.J’espère qu'elle est "durable" et résistante à l'usage intensif en pratique.

Tentative très intéressante en tout cas. Merci pour les infos.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   amoulsolo 

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Posté 29 novembre 2016 à 18h59

Salut Strasboug,

50Km depuis mon changement de dérailleur : ça fonctionne impec
La course de câble reste strictement la même, ce qui varie, c'est le point d'encrage sur le dérailleur et donc le rayon d'action.

Dans mon cas, j'avais besoin d'augmenter la distance parcourue par le dérailleur entre chaque mouvement du shifter.
J'ai donc rapproché le point d'encrage du câble de l'axe de rotation du dérailleur.

En images :
Image IPB
On voit bien le "conflit" entre le câble et la sortie de gaine induit par la translation. Il faudra peur être prévoir un changement de câble de dérailleur un peu plus fréquemment.

En revanche je préférais le "son" de mon ancien dérailleur et je me demande si ce n'est pas lié à la longueur de chape de mon Claris qui augmente la tension de la chaine. Changement de chaine nécessaire ? Une chaine neuve sur des couronnes qui ont des kilomètres risque de m'apporter son lot de surprises aussi...

Par ailleurs, n'ayant pas testé la translation du câble de dérailleur sur mon ancien modèle, je me demande si par hasard cette manipulation ne me donnerai pas exactement le même résultat. A défaut d'un shifter modulable, au final, je pense qu'on peu en bricolant se confectionner un point d'encrage sur mesure afin de tomber sur les espaces inter pignons que l'on souhaite.

Je sens que je vais faire le test car je touve l'ancien dérailleur plus sympa et au final et de meilleure facture.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 29 novembre 2016 à 20h07

j'aurais dit que comme tu as fixé le câblé il faudrait PLUS de mouvement câble pour autant de rotation du dérailleur car il doit faire un parcours plus long.

Image attachée: fix cable sur claris rd.jpg

Tu peux faire un dessin du mouvement du dérailleur pour expliquer comment tu obtiens plus de mouvement de dérailleur pour une quantité donnée de mouvement de câble. C'est sûr ça a l'air plus fragile comme ça. A moins de "fabriquer" une nouvelle arrivée de câble et une nouvelle fixation du câble par une nouvelle vis, je pense que tu ne ferais pas 10.000KM avec le même câble ainsi fixé.

Pour le réglage de la longueur et tension de la chaine il faut regarder la notice. Tout est expliquée au moindre détail.

Je suis finalement satisfait de mes manettes non indexées sur le cadre. Le câble dure vraiment longtemps. Rien ne l'use vraiment.
Moins de de craintes de pannes de dérailleur sur la route à 20 km de la maison.

Mais je vais peut être essayer ce Shimano Claris pour un deuxième vélo route vintage "de course" pour un usage non quotidien...
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   amoulsolo 

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Posté 30 novembre 2016 à 20h24

Voir le messageStrasbourg2, le 29 novembre 2016 à 20h07, dit :

j'aurais dit que comme tu as fixé le câblé il faudrait PLUS de mouvement câble pour autant de rotation du dérailleur car il doit faire un parcours plus long.

Fichier-joint fix cable sur claris rd.jpg

Tu peux faire un dessin du mouvement du dérailleur pour expliquer comment tu obtiens plus de mouvement de dérailleur pour une quantité donnée de mouvement de câble. C'est sûr ça a l'air plus fragile comme ça. A moins de "fabriquer" une nouvelle arrivée de câble et une nouvelle fixation du câble par une nouvelle vis, je pense que tu ne ferais pas 10.000KM avec le même câble ainsi fixé.

Pour le réglage de la longueur et tension de la chaine il faut regarder la notice. Tout est expliquée au moindre détail.

Je suis finalement satisfait de mes manettes non indexées sur le cadre. Le câble dure vraiment longtemps. Rien ne l'use vraiment.
Moins de de craintes de pannes de dérailleur sur la route à 20 km de la maison.

Mais je vais peut être essayer ce Shimano Claris pour un deuxième vélo route vintage "de course" pour un usage non quotidien...


C'est vrai que si le câble écourte à 20 Km de chez moi, je risque fort de devoir marcher à côté du vélo sur certaines montées avant d'arriver à la maison.
Je vais essayer ce WE de monter mon ancien dérailleur et de jouer de la même façon sur l'ancrage du câble. J'ai même une petite idée pour la mise en place d'un système de bloquage que je pourrais déplacer afin d'ajuster au mieux l'amplitude du dérailleur par rapport au shifter Shimano Claris.
De plus le Shimano Altus vintage que je possède dispose d'une sortie de gaine orientable, donc plus de problème de conflit.

Par rapport au dessin, je ne saurais te le réaliser, mais je confirme que ça a modifié la course de mon dérailleur dans le sens de l'augmentation. En effet lorsque j'utilisais le Dérailleur avec fixation classique, la chaine ne montait pas assez et je devais actionner la manette par deux fois pour monter sur le second pignon. Le 3è montait bien, le quatrième commençait à faire un bruit griiiiziiit... Pour redescendre du 5è je devais actionner 2 fois le shifter avat de passer au 4è. Course trop coutre

Je te tiens informé si oui ou non on peut bidouiller quelque chose de correct entre le shifter Claris et un Shimano Altus ancienne génération
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 30 novembre 2016 à 23h37

Il y a peut-être un ajustement à faire au niveau du SIS (page 33 de la notice).
Image attachée: 3.jpg

Ils suggèrent de bien fixer le câble à son emplacement d'origine (normal de leur part..).
Image attachée: 1.jpg
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   amoulsolo 

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Posté 05 décembre 2016 à 06h29

Bonjour,

Essai du réglage de mon ancien dérailleur ce we. C'est concluant ! Mon dérailleur d'origine possède deux ressorts. Le gros ressort de retour et un petit ressort qui met l'ancrage du câble dérailleur sur une barette "flottante". J'ai complètement bloqué ce dernier afin que le dérailleur soit plus réactif.
Toutes les vitesses passent sans frottement. Pour certaines, je dois, dans le sens de la montée, pousser un peu plus loin que le premier clic, mais dans l'ensemble, c'est parfaitement parfaitement fonctionnel.
Le câble dérailleur est bloqué sur son emplacement d'origine.
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