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Roue libre Atom 4 vitesses Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   tristan 

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Posté 04 février 2017 à 16h13

Bonjour à tous,
j'ai récupéré un vieux vélo de roue Gitane appartenant à mon père. Je suis en train de le remettre en état pour m'en servir dans Paris.
j'ai tout démonté sans trop de problèmes (réglé le gros problème qui était le jeu du pédalier), mais la je coince.
J'aimerai démonté les pignons de la roue libre pour la nettoyer mais je ne trouve rien sur cette roue libre. Je ne sais même pas si elle se démonte et j'ai donc
peur de forcer et de tout casser. Voila si quelqu'un peut me renseigner ça serait génial.
La roue libre est une Atom 4 vitesses.
Je vous aurai bien mis une photo mais je ne sais pas trop comment faire.
Merci
Tristan
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   miguelbtz 

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Posté 04 février 2017 à 19h57

Voir le messagetristan, le 04 février 2017 à 16h13, dit :

Bonjour à tous,
j'ai récupéré un vieux vélo de roue Gitane appartenant à mon père. Je suis en train de le remettre en état pour m'en servir dans Paris.
j'ai tout démonté sans trop de problèmes (réglé le gros problème qui était le jeu du pédalier), mais la je coince.
J'aimerai démonté les pignons de la roue libre pour la nettoyer mais je ne trouve rien sur cette roue libre. Je ne sais même pas si elle se démonte et j'ai donc
peur de forcer et de tout casser. Voila si quelqu'un peut me renseigner ça serait génial.
La roue libre est une Atom 4 vitesses.
Je vous aurai bien mis une photo mais je ne sais pas trop comment faire.
Merci
Tristan


Bonsoir, et bienvenu.
Apparemment, l'écrou de la roue libre a deux "trous". Pour dévisser, il faudrait une clé avec deux ergots, un peu le genre de clés qui servent à défaire les disques sur les meuleuses. Autre solution, mais c'est très casquant, c'est comme je faisais quand j'étais "jeune". il faut coincer la roue libre et marteau burin dans les trous........... Mais bon, ça c'est vraiment du dernier recours. Vraiment le dernier!!!!!!
Cordialement
Miguel
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   tristan 

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Posté 05 février 2017 à 20h45

Merci beaucoup pour la réponse.
Du coup j'imagine qu'il me fau tun outil spécial?
La méthode avec un fouet à chaine et un étau ne pourrrait pas marcher? (j'ai essayé sans trop forcer)
Merci
Tristan
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   miguelbtz 

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Posté 06 février 2017 à 18h48

Voir le messagetristan, le 05 février 2017 à 20h45, dit :

Merci beaucoup pour la réponse.
Du coup j'imagine qu'il me fau tun outil spécial?
La méthode avec un fouet à chaine et un étau ne pourrrait pas marcher? (j'ai essayé sans trop forcer)
Merci
Tristan


honnêtement, je ne pense pas, je ne vois pas comment prendre la roue libre à l’étau!!!
A part ce fameux outil, ou le burin en y allant gentiment, je vois pas d'autres solutions!!!!!
Miguel
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   tristan 

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Posté 07 février 2017 à 17h33

Pour la bloquer en utilisant une vieille chaine pour ne pas abimer les dents on bloque le plus grand pignon et on les démonte un a un. Mais du coup
ça ne marche pas pour ce type de roue libre, tant pis je nettoyerais sans demonter je n'ai pas envie d'acheter encore un outil.
Merci de l'aide
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   miguelbtz 

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Posté 07 février 2017 à 18h07

[quote name='tristan' timestamp='1486485203' post='56666']
Pour la bloquer en utilisant une vieille chaine pour ne pas abimer les dents on bloque le plus grand pignon et on les démonte un a un. Mais du coup
ça ne marche pas pour ce type de roue libre, tant pis je nettoyerais sans demonter je n'ai pas envie d'acheter encore un outil.
Merci de l'aide
[/quote
oui, voila, le fouet c'est bon pour les cassettes, mais pas pour ce genre de roues libres!!!
Bon courge, au plaisir!!!!!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   tristan 

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Posté 08 février 2017 à 19h07

Ah d'accord merci beaucoup j'avais pas du tout réaliser.
Tristan
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 11 février 2017 à 07h10

Oui, il faut tirer TRÈS fort sur ce genre de cassette. Sans compter l'effet de soudure provoqué par la corosion galvanique éventuellement surajoutée, ça fait beaucoup pour un fouet a chaine...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   tristan 

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Posté 11 février 2017 à 16h37

Merci du conseil mais j'ai laissé tomber j'ai réussi à nettoyer tout l'extérieur,j'en avais marre d'attendre pour tout remonter.
Plus que les freins à monter et je roule.
Merci de votre aide
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   miguelbtz 

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Posté 11 février 2017 à 20h21

Voir le messagetristan, le 11 février 2017 à 16h37, dit :

Merci du conseil mais j'ai laissé tomber j'ai réussi à nettoyer tout l'extérieur,j'en avais marre d'attendre pour tout remonter.
Plus que les freins à monter et je roule.
Merci de votre aide


De rien, ça sert à ça le forum!!!
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   tristan 

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Posté 22 février 2017 à 21h31

D'ailleurs ça y est il roule (après que la chaine est cassé 2 fois) et j'ai aussi découvert le plaisir des dérailleurs non indexés
Mais c'est tout bon merci de votre aide.
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