• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

"vieux" débutant sur route vallonné Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   tanpat 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 28-février 17

Posté 28 février 2017 à 17h59

Pardon, vallonnée! :blink:

Bonjour,

Je voudrais débuter le vélo de route. Il est dit un peu partout qu'il faut commencer par mouliner.
Le problème est qu'habitant vers Grasse pas beaucoup de routes ne se prêtent à ce genre d'exercices car systématiquement on monte ou descend.
Quelles types de sorties faut il faire dans ce cas?
Sachant que j'ai 55ans, bonne condition physique mais pas trop de "cuisses".
Mon objectif serait de faire des sorties d'une cinquantaine de kilomètres sans revenir lessivé et de grimper des cols "faciles" cet été car j'aime la montagne.
Merci pour vos conseils.

Ce message a été modifié par tanpat - 28 février 2017 à 18h00.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 28 février 2017 à 18h59

Salut,

Je connais bien cette région, l'une des plus agréable pour rouler (paysage, météo) :D

Les premiers pas c'est surtout s'adapter au matériel : position sur le vélo, utilisation des pédales automatiques, être attentif à la circulation.
Dans un premier temps le "moulinage" ne sera pas ta priorité :P

Commence par simplement te promener, c'est le meilleur moyen de débuter. Arrête-toi quand tu es fatigué, prend des photos des petits villages aux alentours de chez toi. Hydrate-toi bien... etc.


Dans un deuxième temps tu pourra regarder de plus prés la préparation physique pour faire de la montagne. ;)

Pour "mouliner" il te faudra les bons plateaux et cassette, à voir avec ton vélo (d'ailleurs tu en a déjà un ??).

L'exercice numéro 1 d'un grimpeur c'est le cardio. Tout le monde y passe.


Je te rassure quand même, il y a des montés "roulantes" et tu ne restera pas bloqué en choisissant bien tes parcours.

Bonne route. :D
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   tanpat 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 28-février 17

Posté 28 février 2017 à 19h41

Merci pour ta réponse.
Pour le vélo c'est une occasion: Spécialized SIRRUS ELITE.
CASSETTE
Shimano, 9-speed, 11-32t
PÉDALIER
FSA Vero, alloy, sub compact, 48/32T, 110mm BCD spider

J'espère que cela correspond à mon "programme"

Je vais peut être pouvoir sauter le premier pas proposé. En effet je fais quand même un peu de VTT, sorties d'environ 1h30, allure tranquille mais bien sûr soit montées, soit descente. Deux sorties/semaine jusqu'à la dernière vague de froid où j'ai tout stoppé.

Il est peut être possible de passer directement au stade 2! :)

Ce message a été modifié par tanpat - 28 février 2017 à 19h41.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 28 février 2017 à 21h47

Voir le messagetanpat, le 28 février 2017 à 19h41, dit :

J'espère que cela correspond à mon "programme"


Oui, avec du 32-32 ça fait un développement de 2.15m, très bien pour faire de la montagne.

Voir le messagetanpat, le 28 février 2017 à 19h41, dit :

Deux sorties/semaine jusqu'à la dernière vague de froid où j'ai tout stoppé.

Il est peut être possible de passer directement au stade 2! :)


Doucement au début, une bonne reprise doit être progressive avec des séances régulières. ^^ Tu verra avec les sensations pour la suite. >_^
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 01 mars 2017 à 08h35

Bonjour ,avec un vélo pareil ,aucun souci, j'ai un sirrus expert carbon qui me promène partout ,certes je ne serai jamais recordman de tel ou tel col ,peu importe ,alors fais toi plaisir et essaye de temps en temps d'appuyer un peu plus pour le fun ,c'est ce que je fais mais à mon age(63) c'est dur.
Bonnes balades.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sudiste06 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 02-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Match 740

Posté 14 avril 2017 à 20h06

Voir le messagetanpat, le 28 février 2017 à 17h59, dit :

Pardon, vallonnée! :blink:

Bonjour,

Je voudrais débuter le vélo de route. Il est dit un peu partout qu'il faut commencer par mouliner.
Le problème est qu'habitant vers Grasse pas beaucoup de routes ne se prêtent à ce genre d'exercices car systématiquement on monte ou descend.
Quelles types de sorties faut il faire dans ce cas?
Sachant que j'ai 55ans, bonne condition physique mais pas trop de "cuisses".
Mon objectif serait de faire des sorties d'une cinquantaine de kilomètres sans revenir lessivé et de grimper des cols "faciles" cet été car j'aime la montagne.
Merci pour vos conseils.



Salut presque voisin (je suis sur Nice). Pareil, je viens du VTT et 60 balais.. et je me suis mis au vélo de route l'année dernière , même si je roulais quand même déjà sur route avec un VTT équipé de pneus rando. Je confirme que mouliner n'est pas du tout évident quand on vient du VTT et j'ai toujours eu tendance à tirer de gros braquets... Bref c'est quelquechose que j'essaye de bosser. Ma fréquence de pédalage moyenne est passée de 65 à 72 en un peu plus d'un an, c'est encore très bas mais ça monte. Après, vers chez nous, pas évident de trouver des parcours plats donc forcément les montées avec une fréquence de 90 faut pouvoir les tenir.. Pour travailler ta fréquence de pédalage sur du quasi plat , il y a une piste cyclable peu fréquentée entre St Laurent du Var et Le pont Charles Albert après la zone industrielle de Carros. Aller/retour ça fait environ 25 kms. Mes sorties standards sont entre 40 et 90 km, dénivelé entre 400 et 900 m vitesse moyenne entre 23 et 28 km/h. L'hiver je privilégie plutôt le bord de mer et ensuite on a le choix pour les autres saisons ... Si tu n'y es pas déjà , inscrit toi sur Strava , ça sert de journal de bord et à avoir une idée de ce que font les autres cyclistes sur le même parcours. Bon pédalage !
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)