• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

fumisterie Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   miguelbtz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 09-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Mendionde
  • Passion :hormis le vélo, rugby, l'océan, un peu de pèche et les camions.
    Evidemment et avant tout, mes enfants
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR advanced 2

Posté 01 mars 2017 à 13h45

Bonjour tout le monde,
je viens de voir le test d'un nouveau vélo, LOOK 695ZR pour ne pas le nommer. Je tape sur le net pour savoir le prix, et chez culture vélo (premier lien qui sorte) le version 2016: 3999€. Pourquoi pas, c'est une bonne machine!!! Ce qui me fait pousser ce coup de gueule, c'est que vous lâchez 4000€, (vous laissez l'euro pour le café) et vous repartez avec une paire d'axsyum. J'estime que quand on lâche une telle somme, on aspire à mieux. Peut être pas du haut de gamme, mais mer.... au moins des ksyrium.
Je me suis "amusé" à regarder, et à ce tarif, on trouve beaucoup de KSYRIUM PRO EXALITH par exemple.
Voilà, juste un coup de gueule, je trouve que c'est une fumisterie.
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 01 mars 2017 à 14h21

Oui mais il y a pire encore !! :o

Chez specialized les axis 1.0 était vendu sur beaucoup de vélo carbone à plus de 2000€. Des roues totalement indignes dont les équivalentes sont vendu 100€ la paire sur internet.

Au final on se fait toujours arnaquer, tout ça pour payer un cadre carbone à plus de 1500€ auprès d'une "marque".


Aujourd'hui c'est beaucoup plus intéressant d'acheter un kit cadre et un groupe. C'est triste mais les marques sont devenu des pompes à fric. :angry:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 01 mars 2017 à 18h49

Idem pour l autre marque Française carbone....comment "gratter" les prix...et apres on achetera chinois...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 30-mai 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Radon R1 105

Posté 02 mars 2017 à 09h01

Lorsque j'ai acheté ma paire de Fulcrum Racing 3, j'avais regardé par curiosité à partir de quel prix on trouvait des vélos d'origine avec monte équivalente.
Rien vu en dessous de 4000 euros (à part Canyon). Pourtant les FR3 ne sont pas haut de gamme et se trouve à 350€.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 04 mars 2017 à 12h16

Voir le messagepilote14, le 01 mars 2017 à 18h49, dit :

Idem pour l autre marque Française carbone....comment "gratter" les prix...et apres on achetera chinois...


Pourquoi, ce n'est pas déjà ? ;-)

Sinon aller voir la VPC allemande, ils vendent des vélos bien équipés, bref parmi les meilleurs rapport qualité/prix..
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 06 mars 2017 à 15h18

J'ai aussi remarqué la même chose :
en général, les roues sont d'un niveau nettement inférieur au niveau du vélo.

Quand j'ai commencé, VTT, j'ai regardé quelles étaient les différentes marques, puis quels étaient les différents groupes ... et pas les roues.
du coup, en regardant les vélos pour acheter le premier, mon critère c'était ... le groupe (et le ... prestige de la marque). C'était ça qui faisait à mes yeux le niveau du vélo.
Et je pense que beaucoup pensent comme je pensais. surtout pour un premier vélo. Et c'est dommage : on ressent plus la différence entre bonne et moyennes roues qu'entre bon et moins bon groupe ... enfin, c'est mon avis, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec des vélos différents.

Du coup, les marques préfèrerons proposer un groupe ultégra avec des roues plus que moyennes, plutôt qu'un 105 avec de bonnes roues. Ultégra, ça fait haut de gamme et ça justifie un prix de haut de gamme.

Et il y a aussi l'effet cadre carbone, qui dans l'esprit d'à peu près tout le monde est l'idéal pour le vélo, et le plus cher ... et du coup, justifie à lui seul le prix ... Pourtant, à mon avis, mieux vaut un alu avec de bonnes roues qu'un carbone avec de mauvaises ... si ce n'est qu'un carbone avec de mauvaise roues peut être amélioré en changeant les roues (mais qui le fait vraiment ? Pas la majorité à mon avis).
En ce qui concerne Look ... je pense que c'est encore plus exagéré, ils surfent probablement sur le prestige de la marque et de leurs cadres carbone (probablement exagéré).
En revanche, en regardant Canyon, je remarque que les roues sont généralement de bon niveau par rapport au reste du vélo (c'est homogène).

donc, en tout cas, beaucoup de marketing pour définir ce qui va se vendre, et se vendre le plus cher ! C'est aux dépends des utilisateurs ...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 06 mars 2017 à 18h40

Je m’étais posé aussi la question et j’avais eu quelques réponses qui se défendent sur le net et en discutant avec des cyclos qui achètent des vélos à 4000/5000€.
Donc, les grandes marques « Scott, Spé, Look que vous citez et d’autres » négocient des prix avec les gros fabricants de roues comme Mavic, Shimano sur de très grosses quantités d’un ou deux modèles maxi (Aksium, RS10) pour avoir des prix canons et ainsi les roues entrent pour quasi rien (moins de 50€) dans le prix final du vélo, c’est comme ne pas mettre de pédale …
Oui mais pourquoi ? La réponse que j’avais eue est qu’un cyclo qui achète un vélo à ces prix là, sait exactement se qu’il veut comme roues et comme pédales ou les a déjà en sa possession sur son vélo précédent, donc pourquoi lui imposer une paire de roues ou de pédales qui vont valoir 500/1000€ voir plus et qui vont faire monter la facture finale, surtout que la négoce sera beaucoup plus difficile avec les fournisseur sur des quantités moindres et surtout des roues qu’il ne souhaite pas car elles ne correspondent pas à son gabarit ou à sa région ou tout simplement à ses gouts.
Perso, si on m’avait imposé à l’achat de mon vélo, une paire de mavic cosmic pro carbone, qui aurait fait monter la facture, pour des roues qui ne me correspondent pas du tout, je n’aurais pas acheté ce vélo.
La pratique très courante quand on achète un vélo assez cher chez un bouclard, est de négocier la reprise des roues de 1er monte et le remplacement par la paire souhaitée. Ainsi le vendeur se retrouve avec une paire de roue à 100€ sur les bras (qu’il aura facile à revendre) et il aura vendu son vélo avec une belle plus-value grace aux nouvelles roues. De nombreux vendeurs acceptent même de vendre le vélo sans roues aux acheteurs qui ont déjà de bonnes roues chez eux … sur des vélos d’un certain prix bien sur ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 07 mars 2017 à 08h43

Salut

D accord avec toi 'touptit' je penses que c est le cas de la majorite des acheteurs de ces modeles qui ont déjà une bonne paire de roues...
une demarche assez logique pour "contenir" le tarif...mais certains acheteurs de cette gamme de velo peuvent aussi etre des cyclistes qui pour la premiere fois vont "investir" sérieusement (achat plaisir). Dans ce cas cela gache un peu le plaisir ( surtout si achat en ligne)

a+
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 07 mars 2017 à 10h46

Je suis un peu partagé ... il faudrait connaître le profil type des acheteurs de vélos à 3000 ou 4000 EUR, et c'est pas si évident, il y en a beaucoup.

Je n'ai pas fait de cyclo, mais des randos VTT ... et en VTT, faut voir les gars avec des super vélos, et qui roulent moins vite que moi !!
Une année, j'en ai fait une avec ma soeur, qui ne fait pas de vélo, sur son vieux VTT des années 90 (oui oui). On était partis sur le 20 km. Ben même là, j'en ai doublé, des tout suspendus quasi neufs et pas franchement d'entrée de gamme !!

Bref, des plus ou moins "novices" qui achètent des vélos très chers, ça existe.
Et d'autant plus que l'on se remet au vélo vers la trentaine, quarantaine, voire cinquantaine ... bref, à une période de la vie ou on veut se faire plaisir (crise de la quarantaine :D) et où on a plus de moyen qu'un étudiant.

Et très honnêtement, ces cyclistes là ne vont pas nécessairement regarder le niveau de gamme des roues, ne vont pas chercher des infos sur un forum mais ... chez un vélociste :)
Après, je suis sûr qu'ils sont très satisfaits de leurs vélos, même avec des roues moyennes (parce que bon, on dit moyenne par comparaison avec les plus haut de gamme, mais ça reste des bonnes roues, surtout en comparaison de nos vélos d'enfance des années 80/90 d'entrée de gamme décathlon ou carrefour).

De mon coté, je suis plutôt un acheteur averti ... mais pour autant, j'aimerais autant acheter directement un vélo avec les roues que je veux, sans avoir à commencer par les changer.

L'argument du changement de roue me pose une autre problème :
négo sur les gros volumes ... certes ... mais on peut quand même avoir plusieurs modèles, et pas forcément pour autant mettre des aksium sur des vélos à plus de 3 k€.
En cas de changement de roues à l'achat, et donc d'une paire d'Aksium qui reste sur les bras du vélociste, facile à revendre : j'ai un doute ... parce que bon, si tous les vélos sont équipés d'aksium, ça se revend à qui ?? les vélocistes vont se retrouver avec des caisses d'aksium qui n'intéressent personne.

Enfin : je crois que les marques essaient de vendre en maximisant leurs marges, et usent pour cela de tous les stratatèmes marketing ... et notamment mettre en avant certains composants haut de gamme, et en profiter pour monter d'autres bas de gamme qui ne sont pas regardés.
Comme en informatique, ou c'est aussi une pratique fréquente : généralement, les pubs focalisent sur un ou deux éléments connus (processeur, quantité de RAM) et "rognent" sur d'autres (carte mère, carte graphique, qualité de la RAM ...)même si ça réduit la performance des composants haut de gamme mis en avant.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 594
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 07 mars 2017 à 14h27

Ça m'enrageait au début quand j'étais néophyte, mais aujourd'hui c'est une des rares stratégie commerciale que je salue.
Je préfère acheter un vélo avec des roues très bas de gamme, m'en débarrasser et y monter la paire de roues qui me sied, plutôt qu'une monture équipée avec des roues plus chères que j'hésiterais du coup à changer même si elles ne correspondent pas à ma pratique. Que ce soit en route ou en VTT, les roues c'est très perso : profils, poids du pilote, terrain de jeu, sans compter les goûts et les couleurs!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   alex52 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 19-janvier 14
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :Haute Marne
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M30, Naka Chrono Race

Posté 07 mars 2017 à 18h14

Et pourquoi ne pas garder les roues bas de gamme mais de 1ère monte en cas de roulage dans de mauvaises conditions (pluie, neige, froid et sel sur la route) et éventuellement les garder en cas de vente du vélo, comme ça tu vends un vélo complet et donc plus facile à vendre et ça permet de garder les belles roues pour le vélo suivant ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 07 mars 2017 à 18h35

Voir le messagealex52, le 07 mars 2017 à 18h14, dit :

Et pourquoi ne pas garder les roues bas de gamme mais de 1ère monte en cas de roulage dans de mauvaises conditions (pluie, neige, froid et sel sur la route) et éventuellement les garder en cas de vente du vélo, comme ça tu vends un vélo complet et donc plus facile à vendre et ça permet de garder les belles roues pour le vélo suivant ?


Là le souci c est que le garage ou l atelier ne sont pas extensibles !!!! comme les réflexions de madame...

"tu vas faire quoi avec toutes ces roues" lol

Ce message a été modifié par pilote14 - 07 mars 2017 à 18h36.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 07 mars 2017 à 20h45

Pas de problème je connais Alex et c'est justement d'actualité , il les revend sur leboncoin :lol: :lol: .... vendues tes racing 0 ???
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   alex52 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 19-janvier 14
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :Haute Marne
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M30, Naka Chrono Race

Posté 07 mars 2017 à 23h01

Voir le messagetouptit, le 07 mars 2017 à 20h45, dit :

Pas de problème je connais Alex et c'est justement d'actualité , il les revend sur leboncoin :lol: :lol: .... vendues tes racing 0 ???

Oui c'est sur mais une paire de roues dans un carton au grenier, ça ne prend pas de place.

Et oui, vendues à un ami. Je n'ai désormais plus de roues, vélo ou tout autre truc qui concerne du freinage à patins

Ce message a été modifié par alex52 - 07 mars 2017 à 23h04.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   miguelbtz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 09-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Mendionde
  • Passion :hormis le vélo, rugby, l'océan, un peu de pèche et les camions.
    Evidemment et avant tout, mes enfants
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR advanced 2

Posté 10 mars 2017 à 19h35

Bonsoir,
bon donc j'ai lu vos avis, du coup, le gars qui achète ce vélo,qui mets ses roues, ça lui fait un vélo a 5000 environ, et non plus 4000.
Pour faire un parallèle, (je sais pas s'il est bon, quoi que!!), j'imagine le gars qui achète une Porsche caarrera à 100 000€, vendu avec le moteur de la Cayman (50 000€). Ah non monsieur, si vous voulez le 3litres 370ch à la place du 2 litres 300ch, il vous faut rajouter 10 000. Je pense que ça le ferait pas.
Donc pour le vélo, les roues devraient ètre meilleures, libre à l'acheteur de mettre les siennes, mais la ristourne serait supérieure et donc le vélo serait vraiment à 4000€, J'espère que vous comprenez mon raisonnement, oufff, là je sens que je vous saoule!!
Allez, bonne soirée!!!
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 10 mars 2017 à 20h58

C'est pourtant comme ça que ça marche ;)
Faut pas rêver, si t'achètes un BMC slr02 ultégra Di2 par exemple à 4000 boules il est
équipé de bien fades Shim RS21 pour un vélo de cette gamme s'est complètement hors gamme,
mais ça te permets de mettre les roues que tu veux, plutôt que de te coller une paire
de mavic cosmic carbone par exemple qui vont te faire passer le vélo à 5500 boules et
qui ne vont satisfaire que 20% des acheteurs potentiels surtout que les vélocistes
seraient rares à reprendre tes cosmic car ils risques de les avoir sur les bras un bout
de temps, ça ne se vend pas tous les jours des roues à 1500€ ;)
Bref, je pense que si tous les constructeurs mettaient des roues de premières monte
en rapport avec les vélos, les prix exploseraient :unsure: et ils vendraient bien
moins de vélos "haut de gamme" ... après, c'est juste mon avis ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   bignonn 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 03-avril 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vosges côté montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome

Posté 11 mars 2017 à 08h10

C'est pour ces raisons que je suis allé choisir mon vélo chez Origine (sur leur site internet), tu peux choisir la paire de roue que tu veux sur ton vélo, voire ne pas en prendre du tout si tu as déjà une super paire de roues.
Revers de la médaille, tu n'as pas la possibilité de le tester comme tu ferais pour un Look acheté chez un vélociste.

Ce message a été modifié par bignonn - 11 mars 2017 à 08h15.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 23 mars 2017 à 13h21

Chacun voit midi à sa porte finalement.

Personnellement, ça me tente moyennement d'acheter des roues pour tout de suite les remplacer.
En plus de ça, voir un vélo à 4 k€ avec des roues Aksium, j'ai l'impression qu'on se moque de moi.

D'un autre coté, ce serait encore pire d'acheter un vélo 4k€, avec de super roues ... qui ne me conviennent pas.
Mais bon, en général, si on a un niveau de gamme des roues en accord avec le reste du vélo, ça doit quand même convenir. Surtout que les fabricants, pour un vélo donné, proposent plusieurs montages.

Enfin, je reste convaincu que pas mal d'acheteurs achètent une marque et un niveau de gamme estimé (en fonction du prix) sans forcément regarder le détail, et notamment les roues.
C'est ce que j'ai vu en VTT sur les randos : des "petits rouleurs" (encore moins rapides que moi) sur des machines de guerre. Je ne pense pas que tous sauraient me dire quelles roues ils ont.
Et le vélo de route s'adresse aussi à ce type de clientèle : quadragénaire et au delà, qui veut se remettre au sport, qui a une certaine aisance financière, et pas tant de temps que ça à y consacrer (temps qui sera donc plus dédié à rouler qu'à entretenir/comparer les composants d'un vélo).
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 24 mars 2017 à 09h55

Voir le messagetouptit, le 10 mars 2017 à 20h58, dit :

Bref, je pense que si tous les constructeurs mettaient des roues de premières monte
en rapport avec les vélos, les prix exploseraient :unsure: et ils vendraient bien
moins de vélos "haut de gamme" ... après, c'est juste mon avis ;)


Ça aurait été plus crédible si les prix avait été raisonnables.

Payer un cadre carbone 2500€ alors qu'il est produit en chine pour 500-1000€ maximum, il a y déjà un abus très clair des marques sur les prix.

Le simple fait de vendre le cadre carbone avec une marge moindre permettrait de mettre des roues polyvalentes (qui conviennent à tous) et de bonne qualité.

4000€ pour un vélo ou les roues ne valent rien, ou presque, ça sous-entend que pour faire un "bon vélo" il faudra rajouter 700-1200€ de budget. De quoi ponctionner un peu plus les clients. :(
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 24 mars 2017 à 12h36

Ça aurait été plus crédible si les prix avait été raisonnables.

Le déraisonnable pour toi est peut-être raisonnable pour d’autres ;) perso je trouve déraisonnable d’acheter une voiture à 20000€, mais un vélo à 4000€ ne me choque pas
Sachant que je passe beaucoup plus de temps sur mon vélo que dans la bagnole.


Payer un cadre carbone 2500€ alors qu'il est produit en chine pour 500-1000€ maximum, il a y déjà un abus très clair des marques sur les prix.

Le prix de vente d’un cadre ne dépend pas seulement du prix de la matière première + la main d’œuvre. Tu dois également rajouter
l’étude, la recherche et développement, l’amortissement des machines, le transport, tous les administratifs, les dirigeants, les actionnaires.
Puis les intermédiaires, et enfin la marge du revendeur … et j’en oublie surement ;) Quelques soit le produit qu’on achète, on a souvent
tendance à oublier tout ce qui gravite autour de ce produit.


Le simple fait de vendre le cadre carbone avec une marge moindre permettrait de mettre des roues polyvalentes (qui conviennent à tous) et de bonne qualité.

Franchement, ayant déjà mes roues, quelques soit celles qui seront montée sur mon prochain vélo neuf, elles me seront inutiles … donc autant me
mettre le moins chères.


4000€ pour un vélo ou les roues ne valent rien, ou presque, ça sous-entend que pour faire un "bon vélo" il faudra rajouter 700-1200€ de budget. De quoi ponctionner un peu plus les clients.

Je pense qu’effectivement, si les roues étaient en rapport avec les vélos, les prix exploseraient et le haut de gamme serait encore moins accessible.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 24 mars 2017 à 13h48

La R&D, les machines, le transport, l'administratif, ça s’amortit avec les volumes produits.

Il suffit de regarder la disparité des prix entre différentes marque, pour une même fibre un cadre peut voir le prix osciller entre 800 et 5000€. La différence se fait sur la notoriété de la marque, et pas du tout sur un cout de production plus élevés.

Quant à la revente des roues, je vois pas qui va acheter des aksium alors que tout les vélo sont équipé avec un équivalent ou mieux. :'(
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 24 mars 2017 à 14h45

La R&D, les machines, le transport, l'administratif, ça s’amortit avec les volumes produits.

Effectivement … donc ça fait une plus-value sur chaque vélo. Sur un vélo vendu en
grande quantité c’est peanuts mais sur du haut de gamme vendu en quantité bien plus
réduite, ça compte beaucoup plus. Le vélo de course ne représente déjà que 5% des
ventes de vélos.
Prend par exemple un Look 795 qui ne sera vendu que dans la fourchette 4000/8000, je ne
pense pas qu’il s’en vend tant que ça, donc là l’impact R&D etc… est assez important.

Il suffit de regarder la disparité des prix entre différentes marque, pour une même fibre un cadre peut voir le prix osciller entre 800 et 5000€. La différence se fait sur la notoriété de la marque, et pas du tout sur un cout de production plus élevés.

Ok l’impact de la marque sur le prix a son importance … de là à dire que la qualité de
conception, la qualité des fibres, du carbone, est la même entre un vélo à 800€ et un à
5000€, j’ai de gros doutes … une affirmation qui demanderait à être approfondie ;)


Quant à la revente des roues, je vois pas qui va acheter des aksium alors que tout les vélo sont équipé avec un équivalent ou mieux. :'(

Même si ce n’est pas facile à revendre, je préfère avoir une paire d’aksium inutiles à 150€
dans mon garage qu’une paire de cosmic carbone à 1500€ que je vais être obligé de brader
à 700/800€ ou une paire de Ksy élite qui ne m’intéressent pas. Et puis, comme je disais
plus haut, il suffit de négocier avec son bouclard pour la reprise des aksium et le remplacement par la paire de roues de ton choix.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 26 mars 2017 à 19h46

Voir le messagetouptit, le 24 mars 2017 à 14h45, dit :

Quant à la revente des roues, je vois pas qui va acheter des aksium alors que tout les vélo sont équipé avec un équivalent ou mieux. :'(

Hometrainer, velotaf, entraînement, ou vieux vélo à rafraîchir...

Ce message a été modifié par loz - 26 mars 2017 à 19h47.

Patchamama t'appelle, bro
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 27 mars 2017 à 13h03

Bof, encore une fois, ce sont des besoins très spécifiques. En général, on achète un vélo avec des roues .. donc une paire en plus n'a pas forcément d'utilité.
Ensuite, il y a plusieurs niveaux de gamme pour un vélo donné.
En général, on voit que tout les composants progressent à peu près en même temps :) Sauf parfois les roues qui sont en retrait.
Parce qu'à ce tarif là, il n'y a qu'à prendre le moins cher et tout remplacer non ...
sauf qu'acheter un groupe séparément revient en général bien plus cher. Et j'imagine que c'est pareil pour les roues ... ça revient moins cher de les acheter directement montées sur le vélo que de les acheter séparément.
(mais c'est difficile à savoir, bien sûr)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 27 mars 2017 à 14h34

Voir le messagecriiss, le 27 mars 2017 à 13h03, dit :

Bof, encore une fois, ce sont des besoins très spécifiques. En général, on achète un vélo avec des roues .. donc une paire en plus n'a pas forcément d'utilité.
Ensuite, il y a plusieurs niveaux de gamme pour un vélo donné.
En général, on voit que tout les composants progressent à peu près en même temps :) Sauf parfois les roues qui sont en retrait.
Parce qu'à ce tarif là, il n'y a qu'à prendre le moins cher et tout remplacer non ...
sauf qu'acheter un groupe séparément revient en général bien plus cher. Et j'imagine que c'est pareil pour les roues ... ça revient moins cher de les acheter directement montées sur le vélo que de les acheter séparément.
(mais c'est difficile à savoir, bien sûr)


Sauf qu’un groupe n’est pas lié au capacités d’un cyclo (Age état de forme)
ni à son terrain de jeu (sauf cassette et plateaux mais c’est du consommable)
ni à son poids,
ni à sa façon de pédaler (vélocité, force …)
ni à sa spécificité ( puncheur, rouleur, grimpeur …)
Alors que des roues bien choisies tiennent compte de tous ces critères.
C’est pour cela que chaque fabricants de groupe sort bien moins de modèles
Qu’un fabricant de roues ne sort de roues.
Donc un groupe reste relativement standard alors que des roues sont vraiment propre à chaque cyclo
Mais de toute façon on arrivera pas à se mettre d’accord ! :lol: ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 27 mars 2017 à 15h03

Voir le messagetouptit, le 27 mars 2017 à 14h34, dit :



Sauf qu’un groupe n’est pas lié au capacités d’un cyclo (Age état de forme)
ni à son terrain de jeu (sauf cassette et plateaux mais c’est du consommable)
ni à son poids,
ni à sa façon de pédaler (vélocité, force …)
ni à sa spécificité ( puncheur, rouleur, grimpeur …)
Alors que des roues bien choisies tiennent compte de tous ces critères.
C’est pour cela que chaque fabricants de groupe sort bien moins de modèles
Qu’un fabricant de roues ne sort de roues.
Donc un groupe reste relativement standard alors que des roues sont vraiment propre à chaque cyclo
Mais de toute façon on arrivera pas à se mettre d’accord ! :lol: ;)


Il n'est pas vraiment question de se mettre d'accord ou pas ;)
tous tes arguments sont complètement vrais :)
après, on ne cherche pas tous la même chose, on n'a pas tous les mêmes priorités ...
Donc, ce qui est très bien adapté pour toi ne le sera pas pour d'autres :)
Et encore une fois, je doute que tous les cyclistes qui achètent des vélos chers rentrent dans ce niveau de détail au niveau des roues (et même des autres composants).
(surtout que tout le monde n'entre pas dans une des catégorise puncheur, grimpeur, rouleur, sprinteur ... il y a aussi la catégorie : fait ce qu'il peut ! (c'est la mienne :P))
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)