• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Entraînement régulier Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 08-avril 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nancy
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR Advanced

Posté 12 avril 2017 à 13h25

Salut, bande de cyclistes !

J'aimerais me mettre à faire du vélo régulièrement,

actuellement j'en fais les weekends, des fois en semaine mais si j'ai le temps, l'envie et du beau temps.

En géneral mes sorties en weekend sont entre 80 et 120km dans les 32 de moyenne et pour des grosses sorties proches de 200km dans les 30. Cardio moyen environ 160-170 selon la caféine.

Pour développer mon potentiel j'aimerais en faire plus régulièrement en gardant les grosses sorties le weekend, mais je ne sais pas trop si il vaut mieux faire des entrainements courts et intensifs ou petites sorties de 2-3h,ou même les deux.

Niveau horaires ça peut passer pour 3h par jour après le travail mais la motivation n'est pas au top ^^

Bonne route !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 12 avril 2017 à 18h25

Voir le messageBatifole, le 12 avril 2017 à 13h25, dit :

Salut, bande de cyclistes !

J'aimerais me mettre à faire du vélo régulièrement,

actuellement j'en fais les weekends, des fois en semaine mais si j'ai le temps, l'envie et du beau temps.

En géneral mes sorties en weekend sont entre 80 et 120km dans les 32 de moyenne et pour des grosses sorties proches de 200km dans les 30. Cardio moyen environ 160-170 selon la caféine.

Pour développer mon potentiel j'aimerais en faire plus régulièrement en gardant les grosses sorties le weekend, mais je ne sais pas trop si il vaut mieux faire des entrainements courts et intensifs ou petites sorties de 2-3h,ou même les deux.

Niveau horaires ça peut passer pour 3h par jour après le travail mais la motivation n'est pas au top ^^

Bonne route !



200 km a 30km/h seul ?????

si tu t entraines tu vas rouler a combien ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 08-avril 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nancy
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR Advanced

Posté 13 avril 2017 à 07h13

Quasi 30 seul oui, il y avait quelques petits cols pour me ralentir :lol:

Mon but est de progresser au mieux pour aller de plus en plus vite et commencer à faire des courses ^^

Ce message a été modifié par Batifole - 13 avril 2017 à 07h14.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   florian.cycliste22 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 22-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :scott foil di2 2017

Posté 18 mai 2017 à 18h51

tu peut t'entrainer en semaine
maxi 2h avec des exos bien ciblé
à toi de voir ce qu'il faut que tu travail

-la force
-le PMA
-la vélocité

tu peut faire le mardi et le jeudi soir
ou si tu est fatigué le mercredi soir seulement

mais la semaine c'est le seul moment ou tu peut faire des petite sortie et qui dit petite sortie dit de bon exercice ;)

ensuite tu as plein de vidéo sur internet que te montreront comment bien t'entrainer
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   veloman 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 22-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :vtt rouge

Posté 22 juin 2017 à 14h12

Batifole,
Tu fais plus de 6h de vélo seul ?
Si je tiens 1h je suis comme 1 fou lol
Peux tu m'expliquer comment tu es arrivé à un tel niveau stp ?
Comment tu t'es entrainé ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 22 juin 2017 à 15h19

Hello,

Si tu veux faire de la compétition, à mon avis tu as déjà un niveau, tu ne devrais pas avoir de problème à suivre le peloton, du point de vue physiologique. Après, il faut savoir rouler en peloton et savoir lire les courses etc.. cela fait partie du job.



Après quel type de compétition tu désires faire et sur quel terrain; etc?
Important pour orienter tes entraînements ?

Sinon, je suis la même ligne que Florian,
Lundi décrassage,
mardi séance dur avec des exo pma
Mercredi une autre plus un travail au seuil
Vendredi déblocage
Samedi je fais tourner les jambes(petit tour avec des sprints), cela peut faire office de déblocage..
Dimanche compétition

L'idéale c'est d'avoir des objectifs et de faire un plan d'entrainement en fonction avec pas forcement que du vélo!!


Voili pour te donner quelques idées.


PS tu n'es pas obligé de faire du long pour t'améliorer ( souvent c'est le contraire !!), plus on progresse, plus les séances doivent être intenses.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 08-avril 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nancy
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR Advanced

Posté 31 juillet 2017 à 12h57

Salut !

Désolé pour le temps de réponse, je n'étais pas revenu entre temps !

Une mise à jour s'impose :
à partir de début juillet j'ai voyagé dans les Alpes pendant 18j avec 4 jours de repos compris. Ces 2000km avec 35km de D+ m'ont permis de voir ce qu'était faire de la vraie grimpette, et adopter un rythme d'endurance régulier B)

Depuis je n'ai roulé qu'un jour, manque de motivation après le voyage, pendant 3h avec beaucoup de D+, et je commence un entrainement digne de ce nom dès ce soir ! :D


Pour répondre à Veloman, oui je peux tenir plus de 6h sans problème. durant mon voyage je faisais des journées de 8h en général.
Honnêtement je n'ai pas beaucoup d'entraînement donc peu de force, mais une bonne endurance.
La seule chose à faire pour tenir longtemps est de bien se nourrir et bien boire régulièrement, et pédaler tranquille !

Krystau et Florian,
Mon entraînement pour le moment sera basé sur le développement de la puissance sur toutes périodes et au niveau du terrain visé en compétition, ce sera du vallonné et montagneux. courts et intensifs, gagner un max de puissance pour commencer les courses dès le début de la saison prochaine.

Je me posais la question de rejoindre un club, en soit ça peut être bien pour l'entraînement et la motivation, savoir rouler en groupe etc.


En effet les séances courtes et intenses sont à privilégier, surtout en semaine !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 01 août 2017 à 08h56

Voir le messageBatifole, le 31 juillet 2017 à 12h57, dit :

Salut !

Désolé pour le temps de réponse, je n'étais pas revenu entre temps !

Une mise à jour s'impose :
à partir de début juillet j'ai voyagé dans les Alpes pendant 18j avec 4 jours de repos compris. Ces 2000km avec 35km de D+ m'ont permis de voir ce qu'était faire de la vraie grimpette, et adopter un rythme d'endurance régulier B)

Depuis je n'ai roulé qu'un jour, manque de motivation après le voyage, pendant 3h avec beaucoup de D+, et je commence un entrainement digne de ce nom dès ce soir ! :D


Pour répondre à Veloman, oui je peux tenir plus de 6h sans problème. durant mon voyage je faisais des journées de 8h en général.
Honnêtement je n'ai pas beaucoup d'entraînement donc peu de force, mais une bonne endurance.
La seule chose à faire pour tenir longtemps est de bien se nourrir et bien boire régulièrement, et pédaler tranquille !

Krystau et Florian,
Mon entraînement pour le moment sera basé sur le développement de la puissance sur toutes périodes et au niveau du terrain visé en compétition, ce sera du vallonné et montagneux. courts et intensifs, gagner un max de puissance pour commencer les courses dès le début de la saison prochaine.

Je me posais la question de rejoindre un club, en soit ça peut être bien pour l'entraînement et la motivation, savoir rouler en groupe etc.


En effet les séances courtes et intenses sont à privilégier, surtout en semaine !


2000 km et 35 km de D+, cela va tu as la caisse.

En montagne ce n'est pas la force le plus important, mais le rapport poids/puissance Et je parle de la puissance PMA (Puissance maxi aérobie) et non de ta puissance max qui ne te sert que principalement dans les sprints.

Si tu fais des course avec pas mal de D+, cela ne sera pas les sprinteurs que tu aura à concurrencer.

Concernant, les clubs, c'est un peu obligatoire pour avoir les licences pour t'aligner en compétition, même si certaines sont accessible avec un certificat médicale. Cependant les licences sont avant tout des assurances, ce qui n'est pas idiot d'avoir comme protection.
Reste à savoir les compétitions que tu vises ? Question déjà posé précédemment ?
Courses sur circuit fermés, course en ligne ? ...
Après regarde les fédé qui organisent les compétitions que tu vises, généralement FFC, UFOLEP, FSGT.. Cela pourrait avoir un impact sur le choix de ton club. Ils ne sont pas tous affiliés à plusieurs Fédé, j'ai pas mal d'amis qui sont dans 2 club pour cela!

Pour revenir sur les entraînements, les cours intenses et très spécifiques sont très efficaces, faire du "foncier" ne d'aidera pas à développer ta pma et ta vo2. ;-) (Je n'ai pas dis qu'il ne faut pas faire d'endurance, la séance de décrassage est très bien pour cela ;-)
Après évidement il faut adapter tes entraînements en fonction de tes objectifs.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 08-avril 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nancy
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR Advanced

Posté 01 août 2017 à 20h32

Oui, quand je parle de puissance, je veux dire FTP en W/kg.

J'ai déjà un poids que j'estime bon, 60kg pour 1m72, mais niveau puissance mon FTP est estimé sur Strava autour de 235w (capteur stages), ce qui reste faible pour de la compétition.
Après même sur des courses en montagne il faut un minimum de puissance max pour attaquer comme un bon bourrin :rolleyes:

Ok pour les clubs mais on peut prendre une license sur le site de la FFC sans forcément en intégrer un :huh:

Donc niveau courses je pense commencer par des cyclos genre Marmottes, Ballons vosgiens, les 3 Ballons, les 2 Alpes, Parix-Roubaix Challenge (pas de grimpette mais toujours sympa :) ), peut-être même le tour du Mont Blanc.

Le plus gros objectif serait de faire la Transcontinental Race l'an prochain. Sinon un deuxième voyage comme celui que je viens de terminer.

Et entre temps faire des courses normales du coin, sachant que je suis à Nancy, assez proche des Vosges donc des courses avec un peu de D+.


Au niveau des fédérations j'ai entendu dire qu'il y avait une grosse différence de niveau entre FFC et UFOLEP, et je ne connais pas la FSGT.
En regardant le planning des courses du coin c'est principalement des FFC 1/2/3 et UFOLEP, après aucune idée pour les clubs.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 août 2017 à 09h40

Voir le messageBatifole, le 01 août 2017 à 20h32, dit :

Oui, quand je parle de puissance, je veux dire FTP en W/kg.

J'ai déjà un poids que j'estime bon, 60kg pour 1m72, mais niveau puissance mon FTP est estimé sur Strava autour de 235w (capteur stages), ce qui reste faible pour de la compétition.
Après même sur des courses en montagne il faut un minimum de puissance max pour attaquer comme un bon bourrin :rolleyes:

Ok pour les clubs mais on peut prendre une license sur le site de la FFC sans forcément en intégrer un :huh:

Donc niveau courses je pense commencer par des cyclos genre Marmottes, Ballons vosgiens, les 3 Ballons, les 2 Alpes, Parix-Roubaix Challenge (pas de grimpette mais toujours sympa :) ), peut-être même le tour du Mont Blanc.

Le plus gros objectif serait de faire la Transcontinental Race l'an prochain. Sinon un deuxième voyage comme celui que je viens de terminer.

Et entre temps faire des courses normales du coin, sachant que je suis à Nancy, assez proche des Vosges donc des courses avec un peu de D+.


Au niveau des fédérations j'ai entendu dire qu'il y avait une grosse différence de niveau entre FFC et UFOLEP, et je ne connais pas la FSGT.
En regardant le planning des courses du coin c'est principalement des FFC 1/2/3 et UFOLEP, après aucune idée pour les clubs.


N'ayant pas de licence FFC, je ne pourrais pas de confirmer la possibilité d'avoir une licence sans club.

Cependant, j'attire ton attention, sur les carte de compétition, qui définies ta catégorie. En effet il y a des équivalences entre fédé, et parfois, ce n'est pas forcement très pertinent.
J'ai un ami qui vient de prendre une FFC dans un autre club, du coup cela lui à fait monter de caté en UFOLEP, car sur le choix de sa licence FFC ( il a été mal orienté, pourtant il a du métier le garçon).

Après, le niveau des fédé, cela dépent de ta région dans la mienne l'Ufolep ne fait plus trop de route, beaucoup de club ce sont affilié à la FSGT ( pour des raisons de coup de licence).

Bref, c'est un peu le bazard les fédérations et des guéguerres un peu stérile enfin de ce que je comprends !!


Pour la FTP c'est une puissance déduite par strava et/ou avec un capteur stage?


FTP de 235 W pour 60kg cela me semble pas si mauvais, même si j'ai plus l'habitude de la PMA !!
En considérant que le FTP 204 est entre 80% et 85 % de la PMA
=> Soit une PMA entre 275W et 295 W ( pour comparer à la puissance au étalon
=>soit entre 4.6 et 4.91 W/kg
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 08-avril 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nancy
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR Advanced

Posté 02 août 2017 à 16h52

Ok, merci pour les petites explications !

J'irai demander à des cyclistes du coin pour les clubs existants et leurs catégories.

Oui la FTP est déduite par Strava à partir de quelques petites sorties que j'ai pu faire en mesurant la puissance avec mon capteur stages.

C'est déjà pas mal mais j'aimerais arriver à un bon niveau sans non plus faire que ça de ma vie, je privilégie le vélo loisir tout en alliant de la performance !

Pour le moment j'ai fait une sortie tranquille et des répétitions de montées en début de semaine et je pars sur une petite sortie de 2h intensité moyenne :)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)