• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vélo sur route et sécurité Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   antho62 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 25-avril 17

Posté 28 avril 2017 à 17h54

Salut à tous,

Novice dans le domaine, je vais me lancer bientôt dans l'aventure mais un sujet essentiel me "stresse" un peu .. la sécurité durant les sorties.

Je pense ne pas être le seul à me poser la question lors des débuts, comment faire des sorties en se faisant plaisir mais tout en appliquant les bons réflexes pour éviter de mettre sa sécurité en jeu...
Vous avez des conseils, des remarques, des astuces pour partir serein à ce niveau dès le début? :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   cybloc 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 28-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :trek

Posté 28 avril 2017 à 18h11

Voir le messageantho62, le 28 avril 2017 à 17h54, dit :

Salut à tous,

Novice dans le domaine, je vais me lancer bientôt dans l'aventure mais un sujet essentiel me "stresse" un peu .. la sécurité durant les sorties.

Je pense ne pas être le seul à me poser la question lors des débuts, comment faire des sorties en se faisant plaisir mais tout en appliquant les bons réflexes pour éviter de mettre sa sécurité en jeu...
Vous avez des conseils, des remarques, des astuces pour partir serein à ce niveau dès le début? :)


A mon avis, le plus important, ne jamais oublier que notre sécurité ne dépend que de notre visibilité vis-à-vis des autres usagers de la route.
- Couleurs voyantes
- éclairage
- signalisation de nos changements de trajectoire

Ce message a été modifié par cybloc - 28 avril 2017 à 18h14.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 28 avril 2017 à 18h27

Eviter les axes trop frequentes !
rouler dans les zones ou il y a souvent des cyclistes ( les automobilistes sont habitues a notre presence et moins surpris...)

Un maillot/gilet/casque fluo est effectivement un plus (teste avec et sans !) lampe clignotante...
Se garder une "marge" de securite en roulant pas a la limite du bas cote...

Rescpecter aussi a notre tour la signalisation....

Il y aurai toujours LE connard (depassement 20 m avant un stop/feu/stationnement) de service que ta sortie fasse 20 ou 200 km...

bonne route
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 28 avril 2017 à 19h08

Voir le messageantho62, le 28 avril 2017 à 17h54, dit :

Salut à tous,

Novice dans le domaine, je vais me lancer bientôt dans l'aventure mais un sujet essentiel me "stresse" un peu .. la sécurité durant les sorties.

Je pense ne pas être le seul à me poser la question lors des débuts, comment faire des sorties en se faisant plaisir mais tout en appliquant les bons réflexes pour éviter de mettre sa sécurité en jeu...
Vous avez des conseils, des remarques, des astuces pour partir serein à ce niveau dès le début? :)


Pour commencer l'équipement :
  • casque, bien ajusté qui ne doit pas bouger sur le tête et jugulaire ajustée (sinon tu peux perdre ton casque en cas de choc !!), on parle de techno mips actuellement..
  • Gants long pour ma part et toute l'année, je prends des aérées pour l'été, cela me pose aucun problème ( je me suis beaucoup abîmé les mains en moto , avec des gants, donc je sais ce que le macadam peut faire.
  • Lunettes pour ce protéger les yeux des UV, mais aussi de tout les types de projections, ou machins volants
  • Lampes blanche et rouge clignotantes dès que la visibilité baisse, (avant et arrière)
  • Vêtements visibles avec des catadioptres sur le tissus quand la visibilité est médiocre

Sur la route :
  • Si tu as le choix, choisi les routes moins fréquentées et les horaires aussi les moins fréquentées
  • Sinon, je préconise de rouler à 70 cm du bord de route pour plusieurs raisons :
    • cette partie de la route est moins sale (gravier etc, ) => moins de crevaison
    • cette partie de la route est moins abîmées, ( saignées, etc..
    • Si tu dois faire un écart tu as la possibilité à droite, moins dangereuse et surprenante
    • J'ai remarqué que le voiture font un plus grand écart quant tu roules ainsi, il y a pas photo !!
  • Eviter les routes 4 voies ou cela roule vite, c'est très dangereux.
  • Pas facile de lire ce qu'il ce passe derrière toi, mais devant avec l'habitude, tu arrives à lire les comportements, ceux qui ne regardent pas etc, parles en aux motards (d'où je viens) c'est une question de survie aussi de sentir, "les véhicules dangereux".
  • Parler avec le automobiliste language corporel, bras, mains etc, pour signifier tes attentions et attendre de voir leur approbations (95% des cas), au moins "tu es sûr". Car en 2 roues, ils ne suffit pas d'avoir raison, mais le plus important est rentrer entier.
  • en ville, ne pas rouler le long des voitures garées, tu roules à 1 mètres, cela te permet d'éviter les portes ouvertes juste devant toi, les personne (pire les enfants) qui surgissent entre les voiture pour traverser.
  • Sur les intersections avec peu de visibilité ce déporter au centre de la chaussée ( si c'est possible) cela permet de mieux voir l'intersection (à droite) et d'être mieux vu.
  • Encore une fois, regarder où regardes les autres usagées de la route.La vrai sécurité, c'est de rouler en fonction de sa visibilité et des informations qu'ils en retournent!! ( et faire ce qu'il faut pour mieux voir, donc pouvoir anticiper).



[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
3

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 28 avril 2017 à 20h28

Je ne te ferai pas de discours inutile, tout est dit.
Penses également à t’entraîner avec tes pédales auto' si tu en as :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 29 avril 2017 à 09h05

Perfecto mônsieur Krystau :rolleyes:

En groupe il faudra rajouter quelques lignes ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   antho62 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 25-avril 17

Posté 29 avril 2017 à 09h11

Merci pour vos conseils.
Par mauvais réflexe on pourrait penser au départ qu'il est préférable d'épouser le bord de la chaussée mais c'est effectivement plus dangereux qu'autre chose.

Ce message a été modifié par antho62 - 29 avril 2017 à 09h11.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   miguelbtz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 09-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Mendionde
  • Passion :hormis le vélo, rugby, l'océan, un peu de pèche et les camions.
    Evidemment et avant tout, mes enfants
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR advanced 2

Posté 29 avril 2017 à 12h13

Voir le messageantho62, le 29 avril 2017 à 09h11, dit :

Merci pour vos conseils.
Par mauvais réflexe on pourrait penser au départ qu'il est préférable d'épouser le bord de la chaussée mais c'est effectivement plus dangereux qu'autre chose.


Evidemment, dans la mesure du possible, roules sur les pistes cyclables !!!!
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 avril 2017 à 12h36

Voir le messagetouptit, le 29 avril 2017 à 09h05, dit :

Perfecto mônsieur Krystau :rolleyes:

En groupe il faudra rajouter quelques lignes ;)


Oui tu as 100% raison, j'ai oublier cet aspect, je te laisse mettre le complément ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   antho62 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 25-avril 17

Posté 29 avril 2017 à 15h28

Je compte bien prendre mes marques sur des pistes cyclables au départ, j'ai des circuits près de chez moi sur 15km je pense.

Je vais profiter du sujet pour une question en lien, je connais les accessoires GPS car je possède une montre garmin qui me permet de tracer mes courses à pieds, j'ai vu que des modèles spécifiques vélos étaient sur le marché, sur ces modèles est-il possible de planifier sa sortie? C'est à dire depuis un logiciel lié programmer un point de départ et un point d'arrivée tout en sélectionnant precisément les routes?

L'idée est d'éviter de se perdre, de rallonger sa sortie, de prendre des routes dangereuses.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 avril 2017 à 18h00

Voir le messageantho62, le 29 avril 2017 à 15h28, dit :

Je compte bien prendre mes marques sur des pistes cyclables au départ, j'ai des circuits près de chez moi sur 15km je pense.

Je vais profiter du sujet pour une question en lien, je connais les accessoires GPS car je possède une montre garmin qui me permet de tracer mes courses à pieds, j'ai vu que des modèles spécifiques vélos étaient sur le marché, sur ces modèles est-il possible de planifier sa sortie? C'est à dire depuis un logiciel lié programmer un point de départ et un point d'arrivée tout en sélectionnant precisément les routes?

L'idée est d'éviter de se perdre, de rallonger sa sortie, de prendre des routes dangereuses.


Oui, même peut-être ta montre doit pouvoir le faire.
Il te faut un GPS avec une cartographie ( attention Garmin vends cela à prix d'or) si aujourd'hui il y a des cartographies gratuites.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 02 mai 2017 à 10h11

Cela dit, GPS ou pas, c'est à mon avis important de quand même préparer un peu avant.
choisir un itinéraire (même si on se laisse la possibilité de modifier en cours de route), savoir par où rentrer si finalement on n'a pas les jambes, connaitre les noms des villages qu'on traversera pour avoir une idée de où on se trouve ...
Parce que les GPS de rando, c'est bien, mais pas si facile à lire ... et si tu te retrouves en panne de GPS pour une raison ou une autre (parce que tu n'as plus de pile/batterie, à cause d'une chute, parce que tu as acheté un Garmin :lol: ...)
c'est nettement mieux de savoir s'orienter sans rien.
voire (je pourrais peut être le faire aussi d'ailleurs) avoir une petite carte papier dans un plastique dans une poche, vraiment au cas où.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jul1 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 09-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ridley Fenix

Posté 03 mai 2017 à 14h11

Perso, j'évite un max la circulation mais quand je dois m'y mêler, ma règle d'or est "Je n'ai pas été vu".

Une voiture vient de droite mais a un stop, je me tiens prêt à ce qu'elle déboîte quand même. Une voiture roule à mes côtés et un croisement se présente, je ralentis et me prépare à ce qu'elle tourne à droite.

Sans doute un peu paranoïaque mais la vie n'a pas de prix!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 mai 2017 à 14h58

Voir le messageJul1, le 03 mai 2017 à 14h11, dit :

Perso, j'évite un max la circulation mais quand je dois m'y mêler, ma règle d'or est "Je n'ai pas été vu".

Une voiture vient de droite mais a un stop, je me tiens prêt à ce qu'elle déboîte quand même. Une voiture roule à mes côtés et un croisement se présente, je ralentis et me prépare à ce qu'elle tourne à droite.

Sans doute un peu paranoïaque mais la vie n'a pas de prix!


Assez d'accord avec ta philosophie, mais je rajouterai aussi de s'imposer un peu ( avec intelligence) en effet on ne sera que plus remarqué par les autres usagées.

Oui, ne jamais faire confiance, mais il faut aussi être très actif dans la circulation, pour in fine augmenter sa visibilité. Bref il faut dialoguer avec les autres toujours en continuant à être super attentif et lire tout les comportements ou aussi super attentif aux situations particulières liées aux mobiliers urbains.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Jul1 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 09-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ridley Fenix

Posté 03 mai 2017 à 15h21

Voir le messageKrystau, le 03 mai 2017 à 14h58, dit :


Assez d'accord avec ta philosophie, mais je rajouterai aussi de s'imposer un peu ( avec intelligence) en effet on ne sera que plus remarqué par les autres usagées.



Pas vraiment dans ma personnalité mais c'est vrai que, depuis que je m'efforce de le faire dans certaines circonstances, je me sens plus en sécurité!

Par exemple, dans le cas de terre-pleins centraux sur les chaussées, je me suis vite rendu compte que ça n'empêchait pas les voitures de dépasser. Elles le font juste en te frôlant davantage!
Résultat maintenant, au niveau des terre-pleins, j'ai pris l'habitude de rouler au centre de ma bande histoire d'empêcher tout dépassement.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   JML 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 19-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Pinarello FP Quattro

Posté 03 juin 2017 à 17h26

Je me permets de rajouter : toujours regarder loin devant soi . J'ai failli payer fort cher d'avoir oublié ce principe lors de ma dernière sortie , je le raconte ici pour que cela serve à tous ceux qui pourront le lire .

Jeudi dernier , vers 12.30 H sur une petite route de campagne peu fréquentée ,après 90 kms parcourus et une grosse dizaine à faire pour rentrer ,à 23-25 km:h je suis plutôt rincé et dans un faux plat montant , je roule en regardant la chaussée dix mètres devant moi . Soudain, je perçois une masse jaune, très proche, venant perpendiculairement à ma gauche ! Juste le temps de freiner, de crier, de virer à ma droite par réflexe pour tenter d'esquiver (ou du moins de limiter le choc) vers un chemin de terre qui se situait là . Je pense me trouver alors à moins de dix centimètres de la porte droite du véhicule.

Je peux stopper sans tomber , la voiture du postier a incliné sa trajectoire vers la gauche, ce qui associé à mon mouvement vers la droite , a permis d'éviter par miracle la collision. Le gars sort au bout d'une dizaine de secondes (je suppose qu'il pensait se faire sérieusement engueuler ce que je n'ai même pas fait tellement j'étais sous le choc émotionnel et heureux de m'en sortir ainsi ). Il m'explique qu'il n'a absolument pas perçu ma présence (cela je m'en doute un peu !) et s'excuse .

Si j'analyse la situation , la situation critique provient de plusieurs facteurs : pour le conducteur de la voiture , routine de sa tournée , heure de très faible circulation et inattention pour traverser la route venant d'un chemin et rejoignant celui d'en face . Pour moi , non perception du bruit puisque véhicule électrique et surtout absence de vision lointaine du fait de mon regard porté vers le bas par fatigue .

Je suis passé à rien d'un accident dont je ne peux mesurer les conséquences mais cependant les imaginer . Donc, toujours regarder loin pour prévenir ce risque en ne perdant jamais de vue que , même si rien ne le laisse supposer , l' "autre" peut être distrait et ne pas percevoir votre présence .
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 juin 2017 à 15h48

Voir le messageJul1, le 03 mai 2017 à 15h21, dit :

Voir le messageKrystau, le 03 mai 2017 à 14h58, dit :

Assez d'accord avec ta philosophie, mais je rajouterai aussi de s'imposer un peu ( avec intelligence) en effet on ne sera que plus remarqué par les autres usagées.



Pas vraiment dans ma personnalité mais c'est vrai que, depuis que je m'efforce de le faire dans certaines circonstances, je me sens plus en sécurité!

Par exemple, dans le cas de terre-pleins centraux sur les chaussées, je me suis vite rendu compte que ça n'empêchait pas les voitures de dépasser. Elles le font juste en te frôlant davantage!
Résultat maintenant, au niveau des terre-pleins, j'ai pris l'habitude de rouler au centre de ma bande histoire d'empêcher tout dépassement.


Après bien comprendre, ce n'est pas s'imposer pour s'imposer, (seul moi excite ) c'est juste à certain moment, il est souvent préférable de le faire pour sa sécurité et in fine celle de tous.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Jeffgo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 21-août 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Essonne
  • Vélo(s) Perso(s) :BERTIN COURSE / FUJI

Posté 21 août 2017 à 09h04

J'essaye d'utiliser les parcours avec le moins de circulation automobile et en utilisant les pistes cyclables si cela est possible (malheureusement elles ne sont pas toujours bien appropriées pour la pratique avec des vélos routes de type course). Egalement je prend la météo pour faire des sorties. Les risques de pluie ou de vent fort sont des éléments en prendre en compte à mon avis.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)