• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vélo sur route et sécurité Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   JML 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 19-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Pinarello FP Quattro

Posté 03 juin 2017 à 17h26

Je me permets de rajouter : toujours regarder loin devant soi . J'ai failli payer fort cher d'avoir oublié ce principe lors de ma dernière sortie , je le raconte ici pour que cela serve à tous ceux qui pourront le lire .

Jeudi dernier , vers 12.30 H sur une petite route de campagne peu fréquentée ,après 90 kms parcourus et une grosse dizaine à faire pour rentrer ,à 23-25 km:h je suis plutôt rincé et dans un faux plat montant , je roule en regardant la chaussée dix mètres devant moi . Soudain, je perçois une masse jaune, très proche, venant perpendiculairement à ma gauche ! Juste le temps de freiner, de crier, de virer à ma droite par réflexe pour tenter d'esquiver (ou du moins de limiter le choc) vers un chemin de terre qui se situait là . Je pense me trouver alors à moins de dix centimètres de la porte droite du véhicule.

Je peux stopper sans tomber , la voiture du postier a incliné sa trajectoire vers la gauche, ce qui associé à mon mouvement vers la droite , a permis d'éviter par miracle la collision. Le gars sort au bout d'une dizaine de secondes (je suppose qu'il pensait se faire sérieusement engueuler ce que je n'ai même pas fait tellement j'étais sous le choc émotionnel et heureux de m'en sortir ainsi ). Il m'explique qu'il n'a absolument pas perçu ma présence (cela je m'en doute un peu !) et s'excuse .

Si j'analyse la situation , la situation critique provient de plusieurs facteurs : pour le conducteur de la voiture , routine de sa tournée , heure de très faible circulation et inattention pour traverser la route venant d'un chemin et rejoignant celui d'en face . Pour moi , non perception du bruit puisque véhicule électrique et surtout absence de vision lointaine du fait de mon regard porté vers le bas par fatigue .

Je suis passé à rien d'un accident dont je ne peux mesurer les conséquences mais cependant les imaginer . Donc, toujours regarder loin pour prévenir ce risque en ne perdant jamais de vue que , même si rien ne le laisse supposer , l' "autre" peut être distrait et ne pas percevoir votre présence .
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 juin 2017 à 15h48

Voir le messageJul1, le 03 mai 2017 à 15h21, dit :

Voir le messageKrystau, le 03 mai 2017 à 14h58, dit :

Assez d'accord avec ta philosophie, mais je rajouterai aussi de s'imposer un peu ( avec intelligence) en effet on ne sera que plus remarqué par les autres usagées.



Pas vraiment dans ma personnalité mais c'est vrai que, depuis que je m'efforce de le faire dans certaines circonstances, je me sens plus en sécurité!

Par exemple, dans le cas de terre-pleins centraux sur les chaussées, je me suis vite rendu compte que ça n'empêchait pas les voitures de dépasser. Elles le font juste en te frôlant davantage!
Résultat maintenant, au niveau des terre-pleins, j'ai pris l'habitude de rouler au centre de ma bande histoire d'empêcher tout dépassement.


Après bien comprendre, ce n'est pas s'imposer pour s'imposer, (seul moi excite ) c'est juste à certain moment, il est souvent préférable de le faire pour sa sécurité et in fine celle de tous.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Jeffgo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 21-août 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Essonne
  • Vélo(s) Perso(s) :BERTIN COURSE / FUJI

Posté 21 août 2017 à 09h04

J'essaye d'utiliser les parcours avec le moins de circulation automobile et en utilisant les pistes cyclables si cela est possible (malheureusement elles ne sont pas toujours bien appropriées pour la pratique avec des vélos routes de type course). Egalement je prend la météo pour faire des sorties. Les risques de pluie ou de vent fort sont des éléments en prendre en compte à mon avis.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)