• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Jeune cycliste besoin de conseils :^) J'ai 13 ans et je débute. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   NoBikeNoGain 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 19-mai 17
  • Genre :Homme

Posté 19 mai 2017 à 22h07

Bonsoir,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ouvre ce sujet pour avoir des réponses à mes questions.
Je cycle depuis 2 ans, je fais du plat l'année (j'habite à Strasbourg, pas top pour le vélo :( ) de 25km à 65km, cela dépend de mon temps.
Je fais un maximum de côte quand je pars en montagne pendant les vacances.
Je fais du hockey depuis mes 4 ans, mais depuis que j'ai découvert le cyclisme, je commence à me lasser :rolleyes: . Je compte donc m'inscrire dans le club le plus proche de chez moi l'année prochaine (qui est à 1h de train) et évidemment arrêter le hockey. J'aimerais donc savoir si il y a d'autres cyclistes alsaciens qui sont dans un club sur ce forum, et si leur club accepte les cyclistes minimes B) (ma catégorie d'âge si je ne me trompe pas). J'ai des grosses jambes et je sprinte assez bien (de mon point de vue). Je suis assez grand pour mon âge : 1m79 pour 68kg.
Ensuite, je m'adresse toujours aux cyclistes alsaciens ou à ceux qu'y connaissent, y a-t-il des courses en Alsace pour les gens de mon âge ? J'ai longtemps cherché sur Internet, en vain. :(
Je pense que vous l'aurez compris mais je recherche vraiment la performance. Je compte acheter un home trainer, pour pouvoir m'entraîner les soirs en rentrant du bahut. Je pense aussi me mettre sérieusement à la musculation du bas du corps et surveiller mon alimentation. Si vous avez justement des conseils vis-à-vis d'un bon entraînement hebdomadaire, dites-les moi, ça me serait vraiment utile.

Voilà, je crois que je n'ai pas tout dit, mes mes vieux me mettent la pression derrière pour que je laisse l'ordi en paix. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bonne nuit/journée.

P.S.: Le site du club où je compte m'inscrire: http://www.ucv1920.com/le-club/

P.S.2: J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé traitant du sujet. J'ai aussi fait un post sur un autre site, mais personne ne m'a répondu, donc je poste ici en espérant qu'il se soit le contraire. :rolleyes:
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   florian.cycliste22 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 22-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :scott foil di2 2017

Posté 19 mai 2017 à 23h37

salut
un jeune de plus de motivé c'est bien , il en faut
je ne suis pas alsacien , mais je suis coureur cycliste en bretagne
je vais donc te conseillé et d'aidé dans ton parcours ;)

pour ta catégorie tu es bien en minime (13-14 ans) et je te rassure ,il a des course pour toi

ensuite pour trouvé un club tu as surement plus proche de chez toi
je te met donc le lien ou tu trouvera tout les club de ton secteur

https://www.ffc.fr/clubs/

après pour les courses il faudra que tu contact le club que tu aura trouvé qui te guideront sur tes premier départ

quand tu aura vu tout ça et que tu aura ta licence FFC (fédération française cyclisme)
tu pourra commencé ton entrainement
le home trainer c'est bien pour te concentré sur des exercices le soir ou l'hivers après moi je préfère allez dehors roulé et faire des circuit avec différente difficulté ou je travail ce que je doit travaillé

je m'entraine généralement 3 fois dans la semaine (mardi ,jeudi et après sa dépend des course le week end)

tu pourra aussi faire du gainage et autre renforcement musculaire en plus de tes entrainements

mais tout ça viendra petit à petit ne vas pas trop vite ;)

et un conseil en attendant la saison prochaine pour signé dans ton club et commencé tes course
tu peut regardé des vidéos sur les entrainement et en faire un peu chez toi (commence doucement)
et acheter un ou deux magazine comme "cyclo coach" ou autres qui te conseil bien dans ton entrainement
puis tu doit surement avoir des course le dimanche vers chez toi (journaux , site FFC ...) et va regardé comment ça se passe

enfet tu ferai plus des course sur route ??? je dit ça car il y a plus de jeune dans le VTT que sur route et allez roulé sur la route seul avec les automobiliste imprudent c'est pas simple

sur ceux je te laisse regardé le site de la FFC ( https://www.ffc.fr/discipline/route/ ) ou tu trouvera toute les réponse à tes questions

et je reste a tes coté pour te répondre à tes moindre question , ou doute

PS: respecte un peu plus tes parents :P

à bientôt
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   NoBikeNoGain 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 19-mai 17
  • Genre :Homme

Posté 20 mai 2017 à 11h37

Bonjour,
Merci beaucoup de la réponse rapide et d'avoir pris le temps de me répondre ! :)
Merci aussi des infos. Je vais regarder le site que vous avez mis. Je compte commencer un peu a m'entrainer dans les 2 prochains mois, et puis dans les vacances j'en ferais plus assidûment avec mon père. Ça me fera de bonnes bases pour la saison.
Je m'inscrirais dans un club dès que possible, et j'essayerais de récolter un maximum d'infos.
Pour le VTT, j'ai déjà un peu regardé, je sais que pas mal de cyclistes pro ont commencé comme ça, comme Peter Sagan, mais ça ne m'intéresse vraiment pas, je trouve qu'il y a plus de challenges sur la route, et plus d'esprit de compétition.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée ;)

P.S.: Ok pour mes parents :D
P.S.2: J'essaye de convaincre un ami de se convertir, pour l'instant il a l'air assez motivé :D

Edit : J'ai bien cherché les autres club près de chez moi, mais je n'ai que trouvé celui dont j'ai parlé car les autres ne sont soit pas des clubs de route, soit ils sont encore plus loin, et le plus souvent ils n'acceptent pas les gens de mon âge malheureusement (comme "La Pédale d'Alsace" qui est j'ai l'impression composé de cyclistes de plus de 70 ans :D
Ensuite, concernant mon entraînement, avez-vous des conseils particuliers pour mon alimentation avant par exemple que je m'entraîne ou ce que je dois éviter de manger en général ?
Est-ce-que la course à pied est un bon entraînement ?
Quel moyenne je dois essayer de tenir pour bien m'entraîner ?
Voilà, je vais faire un petit tour cette aprem (40-50km) en essayant de faire un maximum de sprint :D

Ce message a été modifié par NoBikeNoGain - 20 mai 2017 à 13h51.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   florian.cycliste22 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 22-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :scott foil di2 2017

Posté 20 mai 2017 à 13h52

tu peut me tutoyé ;)
pour que tes entrainement commence tranquillement pour apprendre a te connaitre
tu a plusieur exercise que tu peut réalisé (après un échauffement ,et finir par rentré tranquillement)

-la vélocité : c'est travaillé ta cadence de pédalage ( vitesse de rotation de ton pédalier en tour/ min) pour cela tu peut acheter un petit capteur de cadence que tu met sur ton pédalier pour connaitre ta cadence ou sinon pour débuter tu peut te basé sur les vidéo concernant les cadence de pédalage tu repère un peut prêt a quel allure tourne les jambe de la personne tu essaye de reproduire la meme chose sur ton vélo
(séance de vélocité :commence par quelque minute 3,5 min et autant ensuite pour récupéré)

-la force : tu met sur le grand plateau et tu roule en forçant sur les pédale (pas comme un fou mais il faut que tu sent que tu doit appuyer sur les pédales et que les muscle travail) et les jambes doivent tourné au alentour des 50 tour/min c'est a dire pas très vite et essaye de resté bien droit sur ton vélo le haut du corp ne doit pas bougé
(séance de force: quelque minute d'exercice et autant en récupe , tu peut aussi monté une cote en force et la descendre en récupérant et faire plusieur fois l'exercise)

voila quelque conseils (a faire lors de petite sortie (1heure) ne cherche pas a rentré fatigué : 1 séance par semaine ou pas :P a toi de voir d'après ta forme)

ensuite durant ta sortie rien ne t’empêche tu te donné des sprint a faire plusieur fois sur une meme route pour travaillé les relances (car en course y a beaucoup de relance )

mais le mieux comme je t'ai dit c'est internet et les magazine et ton club qui verra comment tu roule et sera mieux te guidé que moi derrière un écran :rolleyes:

j’arrête la pour l'instant (tient moi au courant de tes ressentis)

concernant le vtt
beaucoup en effet comme moi avons commencé par le vtt ,
les avantage sont que tu apprend a mieux maitrisé ton vélo et prendre de l'assurance(passage technique dans les bois...)
les course sont plus sympa a mon gout que sur la route

en vtt c'est chacun pour soit c'est toi qui fait ton travail pour finir sur le haut du classement

alors qu'en route ,beaucoup reste au chaud dans le peloton pour faire le minimum d'effort et sortir au dernier moment pour faire sa place (sans compté que vu qu'on roule en groupe on se frotte plus les coudes)

enfet quel est ton vélo?

et pour ton copain c'est toujours mieux de roulé entre amis sa permet de se motivé entre vous :) mais la je ne peut pas faire grand chose pour d'aidé à le convaincre
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   florian.cycliste22 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 22-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :scott foil di2 2017

Posté 20 mai 2017 à 14h14

d'accord pour le club essaye donc de les contacté et de voir avec eux
ensuite niveau alimentation
tu es jeune profite , tu ne fait que commencé
ne t'inquiète pas
mange simplement varié : fibre ,protéine ...
prend un petit déjeuné simple ,a midi : (riz / poisson) (patape/ viande blanche) (pates ,viande rouge) (haricot vert /ouef (plat ,omelette ) fait simplement attention as ce que tu mange et évite de grignoté a tout va et pense a gouté de tout (fruit , fruit sec , légumes ) évite les sauce et repas bien gras mais je t'autorise a te faire un petit plaisir par semaine quand tu es au repos (pas de course ni d'entrainement) une pizza le vendredi soir par exemple

je dit ça mais concentre toi plus sur le vélo tu verra sa un peu plus tard ;) et puis je ne suis pas nutritionniste :D

pour ta sortie aujourd'hui roule tranquille pour l'échauffement un peu de sprint et d'exos et rentre tranquille

exemple pour 40 km ( 15 km échauffement , 10 km exos , 10 km de roulant normale et 5 km de récupération tranquille petit plateau)

les vitesse moy ne veulent pas dire grand chose tu peut très bien avoir de petite moyenne quand tu roule a l'entrainement ou autres et faire de belle course avec de belle moyenne ( pour moi c'est juste un repère )

fait le plutôt au sensation (ex: passé une cote plus vite que d'habitude ,avoir l'impression de jambes légère, mieux tenir c'est sprint ...)

bonne route
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   NoBikeNoGain 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 19-mai 17
  • Genre :Homme

Posté 20 mai 2017 à 19h31

Bonsoir,
Merci encore pour ses conseils bien avisés :)
OK pour les entraînement, je vais essayer de suivre tes conseils.
Là j'ai fait 40 bornes en 1h40 à 26km/h dans les 20 premiers km puis progressivement 25km/h.
J'ai fait environ 10km tranquille (enfin à 28km/h environ) puis j'ai fait environ 6 ou 7 sprints sur des distances allant de 200m à 400m. J'ai aussi fait quelques exercices pour essayer d'améliorer mon agilité et ma confiance (comme se coucher sur le vélo, enlever les mains) puis sinon j'ai essayé de maintenir une bonne moyenne mais j'ai quand même un peu baissé à la fin.
Sinon, je n'ai pas très bien compris ce qu'était une relance en course, enfin j'ai cherché sur internet c'est apparemment un mini-sprint, pour sortir du peloton ? Enfin par exemple.
Concernant le VTT, ça ne me tente vraiment pas trop. Je pourrai toujours essayer si je trouve des forêts pas trop loin, ce qui ne devrait pas être trop difficile :D est-ce-que il faut un équipement spécifique ? J'ai déjà un VTT, je l'ai récupéré auprès de mon ancien voisin. Après pour mon vélo, je ne sais pas ce que c'est :D , je l'ai acheté dans une bourse à vélo, il est en pièce de différentes marques je pense. Tout ce que je sais, c'est qu'il est en alu, et que c'est un vélo assez ancien, il a un cadre avec le haut circulaire enfin comme ça https://www.google.f...495390919458978 sauf qu'il est rouge (mon papi me l'a repeint :D ).
Et pour mon copain, il fait du VTT, mais il aime bien le vélo en général, comme moi.
Dans mon (futur) club, il est possible de louer un vélo pour 100euros l'année, je le ferais peut-être, si il y a moyen d'en avoir un meilleur.

Bonne soirée

P.S.: Je crois que la marque de mon cadre est MBK, si ça peut t'aider.
P.S.2: Mon père a dit qu'il m'achèterait un bon vélo si je travaillais bien l'année prochaine (je serais en 3ème) :D
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   florian.cycliste22 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 22-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :scott foil di2 2017

Posté 20 mai 2017 à 20h57

parfait,
après faut pas t’inquiéter tu commence ça va venir progressivement ;)
une relance c'est comme un petit sprint si tu veut, mais pour faire en sorte de resté dans le peloton
ex: tu arrive dans un virage tout le peloton ralenti à l'entré du virage mais après à la sortie il faut reprendre de la vitesse donc on relance "la machine" :)
mais tu verra tes première course tu découvrira , tu fera peut être dernier mais c'est normale :rolleyes:
et puis pour le vtt pas la peine d'en faire si tu n'aime pas :D
ah oui j'ai oublier de te dire tout a l'heure ne pas oublier de bien d’hydraté avec une bonne bouteille d'eau par jour c'est important
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   NoBikeNoGain 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 19-mai 17
  • Genre :Homme

Posté 20 mai 2017 à 21h34

OK pour la relance, je le retiendrais ! :D
OK oui je suppose que je faudra pas que j'essaye de prendre l'échappée dès ma première course !
Enfin bon pour ça on verra plus tard :D
Et pour l'eau en effet j'ai lu qu'il faut boire vraiment beaucoup sur certains sites. Quand je fais une sortie comme ça, je prend un bidon de 0,8L, aujourd'hui ça n'a presque pas suffit il faisait chaud, mais dans certains tours je n'ai même pas bu 200cl alors que j'ai fait 65km. J'essayerais d'installer un second porte-bidon.
Après mon tour je suis allé à Decathlon pour acheter des nouvelles chaussures de route, j'ai acheté des fixations avec, le problème c'est qu'elle ne convienne pas à mes pédales :huh:
J'avais des chaussures avec des fixations à 2 vis et des pédales appropriés https://www.google.f...iact=mrc&uact=8. Mais malheureusement les chaussures que j'ai achetées ont des fixations avec 3 vis qui sont disposées en triangle. J'avais des chaussures comme ça: http://www.decathlon...te-300-noir.jpg donc avec 2 vis. L'avantage de mes pédales c'est qu'elles sont pour la route mais aussi quand je veux utiliser mon vélo par exemple pour aller acheter du pain :D
J'essaye de convaincre mon père d'acheter des pédales de routes, (je suis prêt à les payer) aurais-tu des conseils concernant ce que je dois acheter (des LOOK je crois) ? Et aussi des arguments pour le convaincre que ne pas pouvoir utiliser mon vélo pour la ville n'est pas gênant (en plus j'ai pas l'impression que c'est si dur de pédaler avec enfin bon).
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   florian.cycliste22 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 22-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :scott foil di2 2017

Posté 20 mai 2017 à 22h01

chaussure avec 2 vis = vtt
chaussure avec 3 vis en triangle = vélo de route
il te faut donc des chaussure de route avec 3 vis et avec les pédale look kéo c'est parfait pour commencé
je te conseil d'acheter je genre de pédale car si l'année prochaine tu change de vélo tu aura déja de bonne pédale avec les belle chaussure qui vous avec
et pour allez cherche le pain tu peut enfilé vite fait tes chaussure
je ne monte jamais sur le vélo sans mes chaussure ou alors c'est pour faire un petit tour d'essai (après réglage ou autre)

personnellement je boit un bidon de 550 ml tout les 50 kms

toute manière tu le sentira à la fin de la sortie si tu t'es mal hydraté tu risque d'avoir des crampes :(

l'hydratation est importante sur le vélo comme le reste du temps (même la journée boire une bouteille d'eau minimum)

dommage que tu soit de l'autre coté de la france j'aurai pu te conseillé directement sur le vélo :P

reste plus qu'a être gentil avec papa et maman pour avoir les pédales :D

Ce message a été modifié par florian.cycliste22 - 20 mai 2017 à 22h04.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   NoBikeNoGain 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 19-mai 17
  • Genre :Homme

Posté 20 mai 2017 à 22h27

D'accord merci ! :)
Je crois que c'est bon j'ai réussi à convaincre mon père :P
OK pour l'hydratation, j'essaierais de faire plus attention.
Pas sûr que mes parents me laisserait cycler avec un cycliste adulte :D
En tout cas merci de t'occuper de mon cas :)
Si un jour je deviens un grand cycliste, je ne l'oublierai pas :D

Bonne nuit
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   brigadier 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 17-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :pleins

Posté 10 juillet 2017 à 11h59

et si tu veux un conseil pour continuer à aimer le vélo jusqu'à la fin de tes jours, reste loin............très très loin des clubs cyclistes.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 juillet 2017 à 17h15

Hello Florian,

Bienvenue sur VDR.

Concernant le club que tu cherches, tu as 3 possibilité de fédérations ( il faut ce renseigner elles n'ont pas toutes le même poids suivant ta région)
  • FFC ( la fédé délégataire, celle qui est en rapport avec le ministère et qui a pour roôe de définir le cyclisme en France, etc..)
  • UFOLEP
  • FSGT

Ces 2 dernières sont multi-sport,( mais pour toi, cet aspect est transparent)

À ton age, le plus important sera je pense d'avoir un club qui fait l'école vélo et te lire qui soit bien orienté compétition. Là, suivant les encadrants, tu pourra avoir les bons conseils pour t’entraîner. L'entrainement est une science, et c'est bien de vouloir, le définir soit même, mais suivant tes objectifs, c'est mieux d'avoir des personnes qui maîtrisent le sujet. Certaine personnes font de longue étude pour cela, après il faut les croiser, c'est plus difficile ;-).

Concernant la remarque sur le VTT, c'est effectivement une super discipline ( et l'ambiance entre coureurs est plus sympa de mon expérience par rapport aux courses route que je pratique aussi), coté compétition, pour (être pratiquant assidu en compétition) c'est ultra compétitif, et c'est plus souvent le plus fort qui gagne. Je dis cela juste pour répondre, à ton impression que le VDR était plus "compétitif"!! Je terminer mes courses VTT beaucoup plus rincées
Après c'est une question d'envie, mais ce qui t'a été dit, sur le coté habileté en faisant du VTT ( ne pas oublier le cyclocross) est vrai.

Concernant la remarque de Brigadier, qui doit avoir plus d'expérience sur les clubs que moi ( je ne suis que dans un club vélo depuis 4 ans), cela serait bien qu'il exprime dans quel sens il a dit cela ?

Après la mentalité, dans un groupe n'est pas la même d'un club à un autre. De manière général. en course je préfère de loin celle en VTT que celle en route. Mais bon les mentalités sont celles que nous donnons nous aussi, donc nous sommes tous acteurs.

Bonne route dans ton nouveau sport. :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)