• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Durée de vie cadre ALU Quand est-ce que votre ALU a perdu en rigidité? Noter : -----

Sondage : Kilométrage inquant les premiers signes de souplesse (3 membre(s) ont votés)

A partir de quel kilométrage votre cadre alu a perdu sensiblement de sa rigidité?

  1. 5000 (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  2. 10000 (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  3. 15000 (1 votes [33.33%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 33.33%

  4. 20000 (1 votes [33.33%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 33.33%

  5. 25000 (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  6. 30000 (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  7. 40000 (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  8. 50000 (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  9. 60000 (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  10. 80000 (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  11. 100000 (1 votes [33.33%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 33.33%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 19 juin 2017 à 10h36

Bonjour,

Un petit sondage suite à une discussion sur la durée de vie d'un cadre alu.

N'hésitez pas à indiquer en complément du kilométrage:
_kilométrage
_modèle du cadre
_poids du cycliste
_pratique (balade/cyclotouriste/cyclosportif/coursier)
_durée

Merci!

Freco.

_15000km
_Synapse Alu T58 2008
_75Kg
_cyclosportif
_7 ans

Ce message a été modifié par Freco - 19 juin 2017 à 11h05.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   theripper 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 14-avril 11
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago Asso

Posté 24 juillet 2017 à 08h07

Bonjour,

je ne répond pas au sondage car mon Colnago 2003 alu n'a pas perdu en rigidité malgré ses au moins 15000 km minimum (je ne sais pas exactement car acheté d'occasion en excellent état il y a 3 ans, le vélo n'avait manifestement pas beaucoup roulé).

Pour moi un cadre alu est bon à mettre à la benne quand celui ci se fissure, je n'ai jamais constaté de perte de rigidité sur mes cadres alu.

Travaillant dans un domaine où l'on teste des matériels en aluminium, je n'ai jamais entendu parlé de cette soit disante perte de rigidité, il n'y a que sur les forums de vélos que j'ai pu lire ça.
Je pense que beaucoup de gens colportent ce mythe sur la toile sans preuve scientifique, et que beaucoup de cyclistes commencent le vélo sur cadre alu et les années passant gagnent en puissance et trouvent alors que leur cadre bouge plus qu'avant lors des phases d'accélérations, alors que la rigidité n'a pas changé, c'est juste la puissance du moteur qui a augmenté !

Est ce qu'on se pose cette question de perte de rigidité sur un cintre, une tige de selle, une potence, ou des manivelles en alu ? non alors pourquoi sur un cadre...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 juillet 2017 à 14h37

Voir le messagetheripper, le 24 juillet 2017 à 08h07, dit :

Bonjour,

je ne répond pas au sondage car mon Colnago 2003 alu n'a pas perdu en rigidité malgré ses au moins 15000 km minimum (je ne sais pas exactement car acheté d'occasion en excellent état il y a 3 ans, le vélo n'avait manifestement pas beaucoup roulé).

Pour moi un cadre alu est bon à mettre à la benne quand celui ci se fissure, je n'ai jamais constaté de perte de rigidité sur mes cadres alu.

Travaillant dans un domaine où l'on teste des matériels en aluminium, je n'ai jamais entendu parlé de cette soit disante perte de rigidité, il n'y a que sur les forums de vélos que j'ai pu lire ça.
Je pense que beaucoup de gens colportent ce mythe sur la toile sans preuve scientifique, et que beaucoup de cyclistes commencent le vélo sur cadre alu et les années passant gagnent en puissance et trouvent alors que leur cadre bouge plus qu'avant lors des phases d'accélérations, alors que la rigidité n'a pas changé, c'est juste la puissance du moteur qui a augmenté !

Est ce qu'on se pose cette question de perte de rigidité sur un cintre, une tige de selle, une potence, ou des manivelles en alu ? non alors pourquoi sur un cadre...


J'ai lu des articles où les fabricants de cadre (de mémoire), expliquaient qu'il fallait retremper les cadres alu tout les X années ( 5 je crois ).

L'article expliquait que le traitement thermique n'était pas stable et le matériau perdait petit à petit ces caractéristiques mécaniques.

Après j'ai un cadre alu de 2003 que j'utilise de temps en temps, je n'ai pas noté de changement de rigidité, cependant, comme cela n'est pas d'un coup, ce n'est pas évident de ce rendre compte ...Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 12 février 2019 à 15h19.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 04 août 2017 à 10h12

Voir le messagetheripper, le 24 juillet 2017 à 08h07, dit :

Bonjour,

je ne répond pas au sondage car mon Colnago 2003 alu n'a pas perdu en rigidité malgré ses au moins 15000 km minimum (je ne sais pas exactement car acheté d'occasion en excellent état il y a 3 ans, le vélo n'avait manifestement pas beaucoup roulé).

Pour moi un cadre alu est bon à mettre à la benne quand celui ci se fissure, je n'ai jamais constaté de perte de rigidité sur mes cadres alu.

Travaillant dans un domaine où l'on teste des matériels en aluminium, je n'ai jamais entendu parlé de cette soit disante perte de rigidité, il n'y a que sur les forums de vélos que j'ai pu lire ça.
Je pense que beaucoup de gens colportent ce mythe sur la toile sans preuve scientifique, et que beaucoup de cyclistes commencent le vélo sur cadre alu et les années passant gagnent en puissance et trouvent alors que leur cadre bouge plus qu'avant lors des phases d'accélérations, alors que la rigidité n'a pas changé, c'est juste la puissance du moteur qui a augmenté !

Est ce qu'on se pose cette question de perte de rigidité sur un cintre, une tige de selle, une potence, ou des manivelles en alu ? non alors pourquoi sur un cadre...


Tant mieux que ton Colnago soit toujours rigide!

J'ai remarqué la première fois que le cadre de mon Synapse se déformait lorsque le dérailleur avant frottait quand je forçais en danseuse... Ensuite sur les forte accélération avec un pédalage "carré", je sentais que je devais me battre contre le vélo ("aspect" mou). Depuis que j'ai mon nouveau vélo, toujours alu "Caad 12", ne voulant pas céder au cher marketing du carbone, la différence est flagrante (surtout en danseuse, même sans forcer). Cela ne m'empêche pas de m'amuser avec mon synapse, juste que ses réactions sont plus molles.
Pour préciser, j'ai remarqué aussi de la souplesse sur le cintre, que je n'ai pas sur le nouveau Caad 12. Par contre, sur le pédalier Tiagra, je n'ai rien senti. Le changement de roue Shimano R500 > Mavic Aksium a changé aussi les sensations avec moins de confort et plus de rigidité (ça fait plus comme un "bloc").

Tu n'as qu'à regarder sur wikipedia que l'aluminium se fatigue dès les premières contraintes (pas besoin de fissure) avec une limite de fatigue quasi nulle. Et ce n'est pas parce que l'alu peut avoir de bonne caractéristique en compression, qu'en torsion la fatigue ne se fait pas sentir.
Et si le carbone a l'avantage de ne "pas bouger" avec les années, c'est bien que ce n'est pas le cas de l'alu... qui vieillit moins bien que l'acier d'ailleurs.
Dernière remarque, quel serait l'intérêt d'acheter le SuperSix à 2300 euros quand le Caad12 (au comportement très similaire, suivant les nombreux avis) avec le même équipement et même 100g plus léger ne vaut que 1600 euros?

a+
Freco.

Ce message a été modifié par Freco - 04 août 2017 à 12h53.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 02 février 2019 à 20h45

Personnellement, je n'ai pour le moment rien à reprocher à mes cadres alu, vtt, vélo route et "fitness^"...par contre une casse au niveau de la base droite sur un vélo en acier; mais là n'est pas la question !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 03 février 2019 à 00h19

La rigidité recherchée et calculée à la conception (alliage, forme, épaisseur, traitements...)
si l'alu "fatigue" dans le temps, il va se fissurer ("criques de fatigue" en aéronautique)et casser rapidement.
Sur avion et sur zones fortement sollicitées (emplantures des ailes par exemple) on fait des contrôle par ultrason pour détecter ses micro-fissures qui se forment à l’intérieur de la matière.
Je n'ai jamais constaté de perte de rigidité sur mes vtt (tous en alliage d'alu)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 12 février 2019 à 15h23

Voir le messageSBB, le 03 février 2019 à 00h19, dit :

La rigidité recherchée et calculée à la conception (alliage, forme, épaisseur, traitements...)
si l'alu "fatigue" dans le temps, il va se fissurer ("criques de fatigue" en aéronautique)et casser rapidement.
Sur avion et sur zones fortement sollicitées (emplantures des ailes par exemple) on fait des contrôle par ultrason pour détecter ses micro-fissures qui se forment à l’intérieur de la matière.
Je n'ai jamais constaté de perte de rigidité sur mes vtt (tous en alliage d'alu)


Les problèmes de fatigues et le manque de rigidité sont 2 choses différentes.

Après, il y a probablement des liaisons, la fatigue étant un phénomène mécanique pas très évident à maîtriser ( et modéliser).

Sans mesure pas évident de mesurer peu perte de rigidité !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)