theripper, le 24 juillet 2017 à 08h07, dit :
Bonjour,
je ne répond pas au sondage car mon Colnago 2003 alu n'a pas perdu en rigidité malgré ses au moins 15000 km minimum (je ne sais pas exactement car acheté d'occasion en excellent état il y a 3 ans, le vélo n'avait manifestement pas beaucoup roulé).
Pour moi un cadre alu est bon à mettre à la benne quand celui ci se fissure, je n'ai jamais constaté de perte de rigidité sur mes cadres alu.
Travaillant dans un domaine où l'on teste des matériels en aluminium, je n'ai jamais entendu parlé de cette soit disante perte de rigidité, il n'y a que sur les forums de vélos que j'ai pu lire ça.
Je pense que beaucoup de gens colportent ce mythe sur la toile sans preuve scientifique, et que beaucoup de cyclistes commencent le vélo sur cadre alu et les années passant gagnent en puissance et trouvent alors que leur cadre bouge plus qu'avant lors des phases d'accélérations, alors que la rigidité n'a pas changé, c'est juste la puissance du moteur qui a augmenté !
Est ce qu'on se pose cette question de perte de rigidité sur un cintre, une tige de selle, une potence, ou des manivelles en alu ? non alors pourquoi sur un cadre...
Tant mieux que ton Colnago soit toujours rigide!
J'ai remarqué la première fois que le cadre de mon Synapse se déformait lorsque le dérailleur avant frottait quand je forçais en danseuse... Ensuite sur les forte accélération avec un pédalage "carré", je sentais que je devais me battre contre le vélo ("aspect" mou). Depuis que j'ai mon nouveau vélo, toujours alu "Caad 12", ne voulant pas céder au cher marketing du carbone, la différence est flagrante (surtout en danseuse, même sans forcer). Cela ne m'empêche pas de m'amuser avec mon synapse, juste que ses réactions sont plus molles.
Pour préciser, j'ai remarqué aussi de la souplesse sur le cintre, que je n'ai pas sur le nouveau Caad 12. Par contre, sur le pédalier Tiagra, je n'ai rien senti. Le changement de roue Shimano R500 > Mavic Aksium a changé aussi les sensations avec moins de confort et plus de rigidité (ça fait plus comme un "bloc").
Tu n'as qu'à regarder sur wikipedia que l'aluminium se fatigue dès les premières contraintes (pas besoin de fissure) avec une limite de fatigue quasi nulle. Et ce n'est pas parce que l'alu peut avoir de bonne caractéristique en compression, qu'en torsion la fatigue ne se fait pas sentir.
Et si le carbone a l'avantage de ne "pas bouger" avec les années, c'est bien que ce n'est pas le cas de l'alu... qui vieillit moins bien que l'acier d'ailleurs.
Dernière remarque, quel serait l'intérêt d'acheter le SuperSix à 2300 euros quand le Caad12 (au comportement très similaire, suivant les nombreux avis) avec le même équipement et même 100g plus léger ne vaut que 1600 euros?
a+
Freco.
Ce message a été modifié par Freco - 04 août 2017 à 12h53.