• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Passer du 36/52 en mono-plateau 44 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DdB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 29-juillet 12

Posté 28 juin 2017 à 17h08

Bonjour à tous,
J'en étais à un changement de vélo la dernière fois sur ce forum. Entre Canyon, Rose et Origine qui présente un mono-plateau route (Axxoome 250 LR 34), j'en étais resté sur le meilleur rapport qualité-prix
en votant pour Canyon. J'avais un budget de 1500€ pour un vélo de 7,5kg maxi. L'AL SLX 9.0 (modèle 2016) était le seul et je ne regrette rien. Seulement je l'ai eu le 10 novembre 2016 et j'en suis à 8362km ce matin (dues en partie aux conditions exceptionnelles cet hiver en Bretagne.....pour une fois).
Donc, il va falloir changer la chaïne (2e), l'indicateur d'usure vient de passer les 75% en début de semaine. Et j'ai toujours le mono-plateau en tête. Donc je cherche aussi un mono-plateau, étant full Ultegra d'origine.
En fouillant ici et là, j'ai trouvé ceci chez Specialites TA (https://specialites-...-110-o-122.html, doc technique incluse). Je pense que ça peut le faire. J'hésite entre le 42d et le 44d (l'idéal aurait été le 43d pour moi) pour remplacer le 52/36, la cassette étant du 11x28 en 11v.
Je précise que le vélo supporte bien (testé mais pas conseillé bien entendu) le 52x11 et le 36x28 sans le moindre déraillement. Mais bon, le conseil étant d'utiliser le concept dent fine / dent large, mieux vaut être prudent.
Donc si quelqu'un a des idées précises sur la question, notamment sur les entretoises à utiliser à moins de pouvoir se servir de celles existantes ?
Merci d'avance pour tous vos commentaires.
DdB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   DdB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 29-juillet 12

Posté 29 juin 2017 à 08h54

Hello,
Vous avez compris que le vélo supporte bien le 52x28 et le 36x11 en test. La lien est : specialites-ta
Merci de vos conseils
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   JMRleZen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 15-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Valence
  • Passion :Sur 2 roues...
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier SV 980- gravel monstercross

Posté 29 juin 2017 à 18h19

Pour l'avoir fait en VTT, le seul conseil à donner est de bien chiader la ligne de chaine. ton plateau, idéalement, devra être en face des pignons 5 et 6 puisque 11V. En principe, quand on passe en mono on monte également une K7 plus étendue : 11/32 voir 11/36 ou 42 en fonction de tes parcours... voir si ton dérailleur arrière acceptera une telle cassette, sinon adaptateur road link :

https://www.wolftoot...oducts/roadlink

Bon bricolage !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   DdB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 29-juillet 12

Posté 15 juillet 2017 à 13h47

Hello tout le monde,
Bon, je me suis lancé dans l'install de ce mono-plateau (PLATEAU ONE X110 : Ø 110 - 4 BRANCHES) de SPECIALITES-TA sur mon Canyon AL SLX 9.0, full ultegra.
Donc, on enlève les 2 plateaux 52/36 et j'installe le ONE X110 à la place du grand plateau avec visserie courte (Kit de Vis Cheminée KCNC 6 mm), le tout acheté chez Probikeshop à 82€ TTC, port compris.
Aucune entretoise. Le ONE X110 se trouve parfaitement aligné avec le 6e pignon (17d) de la K7 11-28 (k7 shimano ultegra 11-28 : 11.12.13.14.15.17.19.21.23.25.28).
Il ne reste plus qu'à tester (j'ai bloqué le dérailleur AV avec le plateau bien au milieu). Et là miracle, aucun problème sur mes 54 km de façon à tester les vitesses extrêmes.
Finalement je me suis laissé tenté par le 42d avec la K7 origine 11-28. Dans mes sorties annuelles, j'utilisais les pignons 23-25 avec le plateau 36 soit en gros rapport de 1,5 c'est bien l'équivalent du 42/28 actuel.
Côté GV, j'étais abonné au 52/13-52/14, très rarement sur le 12 et encore moins sur le 11, soit un rapport: 4-3,71 et j'ai maintenant un 3,82 (44/11).
Demain je testerai sur 90 km en groupe, pour voir dans les côtes et descentes longues.

Il me reste à enlever le dérailleur. Je dois changer la chaîne, mais je me demandais si on peut l'enlever sans ouvrir la chaîne ?

bye, bye
Dd
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 957
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 18 juillet 2017 à 07h37

Ca dépend des dérailleur, regarde si il y a une vis aut bout de la fourchette Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)