• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comparaison efficacité/rendement roues Test avec capteur de puissance Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 09 juillet 2017 à 18h04

Ça y est : j'ai fini par recevoir mes roues carbone montée par un type du coin. Il s'agit d'un moyeu Pacenti muni de jante Rail52.

Je mettrai une comparatif technique complet avec les résultats du test.

Je compte faire un test avec un capteur de puissance sur le vélodrome extérieur du coin.

Je devrais donc faire 2 fois un protocole identique en essayant de viser autant que possible une puissance donnée.

Je pensais le faire ainsi :

10' à 150W
5' à 250W
2' à 350W
1' à 500W

et prendre un peu de temps pour tourner les jambes léger après le 250W et le 350W. La comparaison se ferai donc sur la distance effectuée à chaque puissance donnée. J'utiliserai bien évidemment la même position pour tout le protocole.

Des commentaires , suggestions ? qqch ?

Merci :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 08-avril 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nancy
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR Advanced

Posté 31 juillet 2017 à 13h07

Très intéressant comme test :)

Quelles étaient tes anciennes roues ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 31 juillet 2017 à 17h56

Les roues livrées avec le vélo : Shimano RS010.

Bon j'ai eu quelques péripéties imprévue et j'ai toujours pas pu le faire ce test.

Je comptais sur un ami pour me préter des garmins Vector, mais ces pédales requières des câles Keo.

Alors ça retarde un peu tout le processus...

Mais dès que je l'aurai fais ce fameux test, je mettrai les résultats ici.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 08-avril 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nancy
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR Advanced

Posté 02 août 2017 à 16h47

Ok !

Ce qui serait aussi très intéressant c'est de comparer une paire de roues avec les mêmes moyeux, une paire en profil bas, rayons plats classiques et une paire super rigide à profil haut, rayons ronds ligaturés.

Histoire de voir l'influence de la rigidité et l'aérodynamisme comparé au poids
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 02 août 2017 à 19h43

C'est vite vu; c'est hors de mes moyens.

Ce qui me déçoit, c'est qu'un certain nombre de ces sites axés sur le vélo, font que des tests de manière pas trop rigoureuse... Il serait quand même intéressant de savoir un peu de quoi il en retourne, surtout qu'on est dans le domaine du mesurable !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 août 2017 à 10h14

Voir le messageds_le_moulin, le 02 août 2017 à 19h43, dit :

C'est vite vu; c'est hors de mes moyens.

Ce qui me déçoit, c'est qu'un certain nombre de ces sites axés sur le vélo, font que des tests de manière pas trop rigoureuse... Il serait quand même intéressant de savoir un peu de quoi il en retourne, surtout qu'on est dans le domaine du mesurable !


Je ne sais si c'est aussi évident de faire des tests de roues et donner une information exploitable pour le lecteur..

Par exemple :
En Aéro, les roues ne réagissement pas nécessairement pareil suivant les vélos
En rigidité, idem suivant le vélo et le cycliste dessus

Bref ce qui est vrai pour l'un ne l'ai pas pour un autre nécessairement.

Oui, on peut faire des test, chiadé comme ici http://www.roues-rar...ntent/9-test-rd

Mais tous n'est pas aussi exploitable comme cela parait au premier abord.

Cependant, je suis pour ce genre de test, surtout si ils sont effectué avec rigueur !! ( Mais tout le monde, n'est pas un bon ingénieur/physicien, et on peut vite faire des conclusions pas vraiment solides !!). Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 03 août 2017 à 12h23

Pour être honnête, les roues, c'est un peu comme un moteur de bagnole : il n'y a pas besoin de savoir comment tout fonctionne, ni comment le processus ce fait. Mais que le moteur se mette en route et fasse avancer la voiture.

Le truc avec les roues c'est un peu pareil : (bien que ça m'intéresse) rigidité de roue largeur de jante, style de moyeu etc.. c'est pas très important.

Ce qui est important, c'est : est-ce que ça me fais aller plus vite ou pas ?!

Alors oui, en fonction du vélo, du gabarit du cycliste ça doit avoir une certaine influence sur la vitesse finale, mais 500W reste 500W.

Une comparaison sur le même vélo avec le même cycliste et la même puissance mais deux paire de roues différente, donne un certain résultat. Et je suis quasiment sur que si qqn fait le même test que moi au même endroit et au même jour (parce que l'altitude, la pression atmosphérique, et la température, ça a aussi une influence) avec le même set de 2 roues et les mêmes puissances, il obtiendra le même genre de résultat.

Et avec ça, j'ai toujours pas trouvé de bonne solution pour cette histoire de capteur de puissance...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 21 août 2017 à 16h24

Salut !

Le test semble intéressant, mais j'y vois néanmoins plusieurs problèmes :

- vélodrome extérieur ... donc sensible aux conditions extérieures (vent). Du coup, mieux vaut faire tout le même jour. Dans ce cas, attention à l'effet de fatigue pour le second test.
Cependant, vu que c'est mesuré au capteur de puissance ... comme tu dis, 200W, c'est 200W ... ils seront peut être plus durs à tenir la seconde fois, mais c'est pas ce que tu mesures.

- Durée : elles sont courtes. (bon, 1' à 500 W ... ça doit paraître hyper long ! (je ne pense pas être capable de ça d'ailleurs).
Mais dans l'absolu, c'est assez court. Et il faudra nécessairement un certain temps pour y arriver (relance) ... donc ce temps risque d'influer sur le résultat final (typiquement, une roue à jante haute risque de pénaliser en relance et améliorer la vitesse ensuite ... )

- difficulté de conserver une puissance constante. tu vas nécessairement fluctuer autour de ta puissance cible. je ne sais pas à quel point ça risque d'influer. C'est probablement négligeable.

- Les roues ne sont pas forcément plus lente ou plus rapide, mais adaptée à un type de terrain/conditions. A mon sens, un des avantages du carbone, c'est le poids ... mais sur un vélodrome, sauf peut être pour la relance, ça ne devrait pas t'avantager, au contraire (inertie). Bref, il faut des roues ayant plus ou moins le même profil ou programme ... et que ce programme soit relativement similaire à l'exercice sur vélodrome. (si tu testes deux roues faites pour la montagne sur un vélodrome, tu ne devrais pas en sortir grand chose).


En tout cas, le résultat m'intéresse. N'hésite pas à poster plus de détail (types de roues, réalisation ...).
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 21 août 2017 à 21h42

Je pense faire le test le même jour. Les conditions ont en effet une influence sur le résultat de l'expérience, j'espère qu'il fera sec, et au besoin j'y serai de bon matin afin d'éviter le vent.

Pour être honnête, les 500W, je pensais y arriver, mais je doute de ma forme du moment. Je nivellerai au cas ou. Dans tous les cas, le test complet est assez court et je devrais être capable de répéter 2 fois.

Pour les relances, j'y ai pensé: Je vais faire un tour ou plus pour avoir le bon rapport, avoir une puissance et vitesse constante puis presser le bouton ''Lap'' du garmin et faire le temps qu'il prévu. (pour le 500W, mdr, on verra..) Au cas ou je nivellerai : 10' à 150W, 2' à 300W et 1' a 450W. Je le ferai avec le feeling du jour. Le plus important et d'avoir 3-4 paliers bien différent. Et entre chaque puissance cible, faire quelques tours tranquille et préparer le palier suivant.

La puissance va forcément varier : je compte sur la puissance moyenne et sur la capacité à tenir la même puissance. (Ce qui sera bien plus aisé sans vent..)

En ce qui concerne les roues : il va de soit que j'aimerai savoir quel est l'influence de l'aéro-dynamisme. Les quelles sont plus rapides pour mon terrain de jeu: le plat légèrement bosselé (La Finlande, c'est comme ça..)

Je metterai les détails des roues lorsque le test sera fait. Je suis un peu dans l'incertitude ; j'ai chuté en groupe... - sans trop de gravité, une petite commotion, - et la roue avant Shimano RS est bousillée. Ça sera donc certainement un ''combo'' roue de base livrée avec différents vélos. On fait comme on peut.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)