• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Est-il trop tard pour percer dans le vélo ? Noter : -----

Sondage : Est-il trop tard pour percer dans le vélo ? (26 membre(s) ont votés)

Est-il trop tard pour percer dans le vélo à 14ans ?

  1. Oui (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  2. A voté Non (26 votes [100.00%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 100.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SansNom 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 30-juillet 17

Posté 30 juillet 2017 à 21h24

Bonjour, je m'appelle Axel, j'ai 14ans et je fais du tennis (je suis classé 30 pour ceux qui s'y connaissent)...

En faites regardant le tdf cet été ça m'as trop donné envie de faire du vélo et de participer à ce grand évènement, ça serait un rêve.... Le public et tout sur le bord des routes ça doit donner des frissons quand t'es coureur ! Je ne demande pas de le gagner, mais juste d'y participer, genre si jsuis dernier je m'en fous !
J'ai acheté un vélo de route il ya de ça 2 semaines pour rouler loisir mais en faites je veux en faire compétition et tout... Pour ça faut que je m'inscrive à un club et tout...
Ma soeur qui a 23ans s'est aussi acheté un vélo mais je ne pense pas qu'elle me suivra quand on ira rouler le week ou pendant les vacances car pour des commencer je voulais faire des sorties de 60km et ma soeur pensent qu'elle y arrivera je lui dis mais si c'est tout dans la tête et tout pour la convaincre mais je ne pense pas que ça marche donc ça me fera des entraînement en moins et tout !
J'ai une détermination de ouf et tout genre si faut souffrir je souffrirai que se soit dans la tête, dans les jambes ou cardio... Mais je me demande si il fallait pas commencer le vélo avant, plus petit !
J'ai besoin d'aide svp pour savoir si avec de la détermination je peux percer ou si c'est déjà trop tard. Si je dois continuer le tennis ou commencer le vélo si se n'est déjà trop tard, sachant que je le répète encore je suis hyper déterminée !
J'habite en plus dans les Alpes donc il y a beaucoup de cols à côté de chez moi

J'ai donc aussi crée un sondage ...

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider et ceux qui peuvent pas ben merci quand même d'avoir lu !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 31 juillet 2017 à 07h12

NON...
voir :

Primoz Roglic

un exemple recent...

a+
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   SansNom 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 30-juillet 17

Posté 31 juillet 2017 à 08h20

Ah ouais merci
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 31 juillet 2017 à 09h24

Il n'est jamais trop tard ;)

Attention en revanche à ne pas brûler les étapes : vas-y progressivement.

;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 01 août 2017 à 16h23

Salut !

Alors, pour Roglic, c'est certes un exemple, mais c'était pas non plus n'importe qui. C'était déjà un sportif de très haut niveau ! (et à mon avis, pour du saut à ski, faut aussi de bonnes cuisses !)
Là, classé 30 en tennis, c'est très bien, mais ça reste du loisir. Et ça fait une sacré différence. Les gars du tdf, ils s'envoient 20 000 km par an ! Et encore, parmi tous les pros, les meilleurs arrivent en équipes World tour.

Il faut quand même avoir le patrimoine génétique pour, et être prêt à passer 5 ou 6h pour jour sur la selle. Ajoute à ça la rigueur au niveau alimentation.
Ce n'est pas que dans la tête.


Enfin, tout ce qui est VO2 max, ... , c'est, il me semble, à l'adolescence qu'on le développe le plus. Bref, faut pas trainer.

Donc, pour résumer : je ne dis pas que c'est impossible, mais je n'y crois pas trop. Et pas parce que tu es trop "vieux", mais parce que c'est juste hyper dur et que ça nécessite un investissement comme tu n'en a jamais consenti jusqu'ici.

En tout cas, commence par t'inscrire dans un club, et faire quelques courses ... et tu pourras sans doute déjà mesurer l'étendue de la tâche à accomplir ... pour déjà suivre un peloton, voire briller dans une course régionale.
Parce que bon, nous tous ici, on n'est pas au TDF, mais ça ne nous empêche pas de faire du vélo une passion :)

Enfin, par rapport au choix continuer le tennis ou commencer le vélo ... ben de toute façon, classé 30 à 14 ans, tu ne sera jamais professionnel au tennis ... (même si, encore une fois, 30, c'est très très bien !) tu n'es pas obligé d'abandonner le tennis si tu commences le vélo. Fais les deux au début ... et ensuite, fais ce que tu aimes.

Ce message a été modifié par criiss - 01 août 2017 à 16h30.

1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SansNom 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 30-juillet 17

Posté 01 août 2017 à 20h39

Oui ben je sais bien mais je ne demande pas être pro en tennis...
Et 6h, genre je peux pas aller rouler tout seul le soir et tout donc c'est assez dur
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 02 août 2017 à 09h02

Ne te focalise pas trop sur le 6h, c'est sans doute exagéré ...

Mais la vie de sportif professionnel, c'est pas forcément marrant ! C'est énormément de contraintes.
Je pense que nos futurs champions, ils sont déjà en mode préparation intensive (sport - étude) avec des entrainements structurés et fréquents (pas autant que des adultes, j'ose l'espérer, pour éviter de perturber leur croissance).

Mais surtout, que cela ne t'empêche pas d'essayer !!
Tu peux vraiment faire du vélo une passion et avoir de très bon résultats, sans être un pro !
Que ce soit en faisant des courses locales, ou en participant à de grandes rando cyclosportives (l'alsacienne, l'étape du tour ...).
Et qui sait, peut être as-tu un potentiel exceptionnel qui permettrait d'arriver à passer pro ... mais même comme ça ... ça ne peut pas se faire tout seul, il faut un entrainement intensif et rigoureux.

Enfin, je suis loin d'être le mieux placé ici pour parler du monde du sport professionnel. Ce qui est sûr, c'est que ça ne me fait pas envie. Si mes enfants étaient tentés / avaient ce genre de potentiel (je n'en sais encore rien), ça représenterait un sérieux dilemme pour moi :)
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 août 2017 à 10h04

Assez d'accord avec les propos de Criisss

Ce que je peux te dire, c'est si tu veux faire un sport et cela quelque soit celui-ci à un certain niveau, voir haut niveau. C'est avec ton mental et ton intelligence qui te le permettront ( ou pas) de franchir les étapes.

La volonté est nécessaire, mais est loin d'être suffisante, certain sont plus armés physiologiquement (cela ne fait pas tout non plus), c'est vrai. Mais après c'est à toi de savoir tirer le meilleur de toi même, nous avons pas tous les même atouts. Et là, c'est les conseils autour de toi (bien s'entourer) mais aussi ta capacité à comprendre tout cela qui permettrons d'exploiter au mieux ton potentiel.

14 ans, ce n'est pas trop tard, cependant comme là dit criss, la détermination de ta VO2 max a déjà bien commencé, il te reste quelques années pour avoir une grosse influence sur cette donnée physiologique très importante dans les sports d'endurances.

Mon conseils, prends du plaisir, soigne tes études et sinon prends toi en mains pour te diriger vers des entraînements "intelligents" et maîtrisés (un bon niveau d'études pourra t'aider à mieux cerné cet aspect).
Et surtout évite les raccourcis dangereux pour ta santé et ton éthique.

Dernier truc pas de plan sur la comète ... ;-)

Bonne découverte du vélo à toi.

Ce message a été modifié par Krystau - 10 août 2017 à 19h24.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   SansNom 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 30-juillet 17

Posté 04 août 2017 à 21h47

Ok ok bah merci à tous !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   nano264 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 11-janvier 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :suisse
  • Vélo(s) Perso(s) :Aethos

Posté 10 août 2017 à 19h18

Voir le messagecriiss, le 01 août 2017 à 16h23, dit :

Salut !

Alors, pour Roglic, c'est certes un exemple, mais c'était pas non plus n'importe qui. C'était déjà un sportif de très haut niveau ! (et à mon avis, pour du saut à ski, faut aussi de bonnes cuisses !)
Là, classé 30 en tennis, c'est très bien, mais ça reste du loisir. Et ça fait une sacré différence. Les gars du tdf, ils s'envoient 20 000 km par an ! Et encore, parmi tous les pros, les meilleurs arrivent en équipes World tour.

Il faut quand même avoir le patrimoine génétique pour, et être prêt à passer 5 ou 6h pour jour sur la selle. Ajoute à ça la rigueur au niveau alimentation.
Ce n'est pas que dans la tête.


Enfin, tout ce qui est VO2 max, ... , c'est, il me semble, à l'adolescence qu'on le développe le plus. Bref, faut pas trainer.

Donc, pour résumer : je ne dis pas que c'est impossible, mais je n'y crois pas trop. Et pas parce que tu es trop "vieux", mais parce que c'est juste hyper dur et que ça nécessite un investissement comme tu n'en a jamais consenti jusqu'ici.

En tout cas, commence par t'inscrire dans un club, et faire quelques courses ... et tu pourras sans doute déjà mesurer l'étendue de la tâche à accomplir ... pour déjà suivre un peloton, voire briller dans une course régionale.
Parce que bon, nous tous ici, on n'est pas au TDF, mais ça ne nous empêche pas de faire du vélo une passion :)

Enfin, par rapport au choix continuer le tennis ou commencer le vélo ... ben de toute façon, classé 30 à 14 ans, tu ne sera jamais professionnel au tennis ... (même si, encore une fois, 30, c'est très très bien !) tu n'es pas obligé d'abandonner le tennis si tu commences le vélo. Fais les deux au début ... et ensuite, fais ce que tu aimes.


20000 c est peu pour un pro. ....quand je courais en amateurs ( en Suisse ) j étais à 15000 avec un job à 100%......

14 ans tu as encore le temps
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 13 août 2017 à 20h33

Salut,

A mon avis le plus important c'est de prendre dés à présent de bonnes habitudes alimentaires et sportives.

Fait attention à ce que tu mange et pratique régulièrement une activité physique adaptée pour développer le souffle et l'endurance et tu aura ta chance d'aller plus loin dans quelques années. ;)


Comme dis plus haut les efforts à consentir son énorme pour arrivé à un niveau pro. Niveau alimentaire c'est très très strict, surtout à ton age ou tu paie cache à 20ans les quelques kilo pris pendant l'adolescence.

Pour arriver au bout il ne faut quasiment jamais interrompre les cycle d'entrainement et de repos, ça veut dire pas de blessure, en se concentrant sur les entrainement "safe" genre natation, home-trainer et fitness. Au final les sports ou tu peux te casser une jambes sont à exclure.

Laisse toi le temps d'y aller tranquillement, tu verra assez vite si le mental est assez fort pour ce genre de vie. :P
0

#12 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 août 2018 à 18h29

Si t'es motivé comme un ouf alors fonce mon pote, mais t'auras tout le temps le cul sur ta selle !!!

Alors que moi je l'ai sur mon canapé aussi (eh oui 64 piges)

Tiens nous au courant

Cool

JM
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jiji220 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 02-janvier 19
  • Vélo(s) Perso(s) :bmx

Posté 02 janvier 2019 à 19h19

pour arrivé à un niveau pro. Niveau alimentaire c'est très très strict, surtout à ton age ou tu paie cache audacity
findmyiphone origin

Ce message a été modifié par jiji220 - 02 janvier 2019 à 19h20.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 26-décembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Fitilieu -38-
  • Passion :Velo - foot-
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT ITALIA KF 501

Posté 08 janvier 2019 à 07h10

Bonjour
Alors tu en es ouo au niveau de tes choix
Toujours mordu ou un peu desabusé
Moi jr vais te dire a ton age on doit vivre ses reves
Dauphinois d'adoption
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 08 janvier 2019 à 11h17

Do you speak French ???
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 26-décembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Fitilieu -38-
  • Passion :Velo - foot-
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT ITALIA KF 501

Posté 10 janvier 2019 à 07h57

Voir le messageKrachy, le 08 janvier 2019 à 11h17, dit :

Do you speak French ???

Désolé j avais pas mes lunettes et lorsque je me relis, c'est vrai , ça pique les yeux.
Désolé je le referai plus
Dauphinois d'adoption
0

#17 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 février 2019 à 20h02

De toute façon, celui qui veut avoir des résultats doit avoir sans arrêt le cul sur la selle !!
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)