• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Question dérailleur électrique. Fiabilité par rapport dérailleur mécanique. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   pavtt 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet Alu

Posté 20 août 2017 à 13h13

Bonjour !
Je compte acheter un vélo de route et je suis intéressé au premier abord par la possibilité de l'équiper d'un dérailleur électrique.
Après avoir fait quelques recherches sur le net et poser la question à un revendeur je n'ai pas vraiment de réponse à cette question:
le dérailleur électrique diminue t-il potentiellement sur la durée de vie d'un vélo les problèmes de passages de vitesse ?
Évite t'il plus les réglages au fil du temps ?
Comme je ne suis pas encore très aguerri niveau mécanique cet aspect là de l'équipement serait un vrai plus pour moi.

Merci d'avance pour vos éclairages.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 21 août 2017 à 08h31

Salut,

Tout d'abord, n'hésite pas à te présenter sur le forum!

Surtout que la réponse dépend par ce que compte faire à vélo, et par ce que t'entends par "durée de vie". Si tu comptes changer ton vélo tous les 2 ans, ou le garder à vie en l'utilisant de temps en temps, la réponse sera différente...

a+
Freco.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 21 août 2017 à 20h15

Bonjour
en ce qui me concerne je resterai en mécanique
Pas de batterie décharger(je ne compte plus le nombre de fois où j'en ai vu rentrer sans pouvoir changer de vitesse), de contacts oxydé ,de réglage compliqué et de pièces de rechanges excessivement cher.
Lors d'un périple au portugal, un ami a cassé son dérailleur ar campagnolo, pas de pièce de rechange disponible obligé de louer un vélo pour finir la semaine.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 21 août 2017 à 21h12

Voir le messagemarpie972, le 21 août 2017 à 20h15, dit :

Pas de batterie décharger(je ne compte plus le nombre de fois où j'en ai vu rentrer sans pouvoir changer de vitesse), de contacts oxydé ,de réglage compliqué et de pièces de rechanges excessivement cher.
Lors d'un périple au portugal, un ami a cassé son dérailleur ar campagnolo, pas de pièce de rechange disponible obligé de louer un vélo pour finir la semaine.


Excellent! Je ressortirais ces anecdotes!
Etant allergique à toutes les assistances qu'on veut nous vendre partout, l'idée d'avoir besoin d'une batterie sur un vélo, qui ne sera pas réparable dans 10ans et qui est impossible à recycler m’écœure... Mais bon, c'est plus de l'avis personnelle ça!

a+
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pavtt 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet Alu

Posté 22 août 2017 à 13h15

J'envisage une durée de vie du vélo entre 5 et 8 ans. Un vélo pour faire entre 150 et 200kms en moyenne par semaine.
Je ne suis pas forcément intéressé par les freins à disque car je suis pas du genre à trop me lâcher en descente. Je privilégie le dénivelé montant et le plat. Comme je souhaite acquérir des compétences en matière d'entretien du vélo, ça serait toujours un élément de maintenance en moins (purge des freins..) à maitriser.
Par contre le groupe électrique j'y réfléchis. Si ça peut potentiellement minimiser les problèmes de passage de vitesse (vitesse qui passent avec un temps de retard, vitesse qui passe intempestivement et j'en passe) dans le temps...
Mais la contrepartie du "quand ça marche pas" = immobilisation plus ou moins longue du vélo fait réfléchir aussi.
J'ai ciblé un profil de vélo, le Canyon Ultimate CF SL 9.0 avec (2499€) ou sans dérailleur électrique (2199€).

Ce message a été modifié par pavtt - 22 août 2017 à 13h15.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 22 août 2017 à 13h51

Voir le messagepavtt, le 22 août 2017 à 13h15, dit :

Comme je souhaite acquérir des compétences en matière d'entretien du vélo...
...
J'ai ciblé un profil de vélo, le Canyon Ultimate CF SL 9.0 avec (2499€) ou sans dérailleur électrique (2199€).

Bon choix, mais cela me paraît osé d'acheter par correspondance si tu n'as pas les bases de la mécanique vélo.
Après, si ton critère est la tranquillité mécanique, à partir du niveau de gamme 105, les dérailleurs sont réputés extrêmement fiables et précis.

A mon avis, ceux qui sont intéressé par l'éléctronique sont plus ceux qui veulent "optimiser" le moindre effort au niveau des mains et ne pas avoir à adapter la fourchette du dérailleur avant pour éviter le frottage...

a+
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   pavtt 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet Alu

Posté 23 août 2017 à 10h16

Je connais du monde qui pratique la mécanique et qui pourrait m'accompagner dans ma progression.
Maintenant une question que je me pose c'est la configuration dans laquelle Canyon livre le vélo.
Est-il livré en pièce détachées totalement ou une grande partie du vélo est déjà monté ?

En ce qui concerne le dérailleur électrique je suis effectivement tiraillé...à voir...j'ai un ou deux témoignages de proches qui en sont équipé et pour eux pas de problème mais le côté "tout ou rien" fait un peu gamberger.

Nb: quand tu dis "et ne pas avoir à adapter la fourchette du dérailleur avant pour éviter le frottage..."
Cela veut dire qu'avec un système électrique on a plus besoin de jouer avec le dérailleur avant pour corriger les problèmes ?

Ce message a été modifié par pavtt - 23 août 2017 à 10h51.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 23 août 2017 à 10h59

Canyon livre le vélo casiment monté dans un carton il te reste de mémoire le guidon les roues et les pédales à monter.

Les derailleur avant électrique se positionnent seul en fonction de la vitesse ar sélectionnée, donc tu n'a pas a t'en occuper.
Ceci dit en vitesses mécanique, quand ça frotte c'est que tu n'est pas sur le bon plateau pour une bonne ligne de chaine.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   pavtt 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet Alu

Posté 24 août 2017 à 11h09

Donc une clé dynamométrique pour effectuer la bonne pression de serrage pour le montage du guidon et le vélo se monte assez simplement finalement.
Pour ce qui est des pannes possibles du dérailleur électrique, sais tu si on est obligé dans la majeur partie des cas de renvoyer le groupe chez le fabricant (chez Shimano dans mon cas) ou il existe des mécaniciens en magasin qui peuvent intervenir quelque soit la défaillance ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 25 août 2017 à 10h40

La clé dynamométrique est livrée (de base) avec
En ce qui concerne les dérailleurs électriques je n'en ai aucune idée mais la majorité des pannes que je connais ont été résolu par un bouclard local ( en martinique)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   pavtt 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet Alu

Posté 26 août 2017 à 21h27

Merci pour les infos !!
Le Canyon Ultimate CF SL 9.O me tente bien décidément. A part les couleurs un peu triste je trouve.
Je vais attendre le mois de septembre pour jeter un oeil sur la gamme 2018 mais au niveau rapport Q/P par rapport à mon budget je ne vois pas mieux que Canyon.
Quand je compare à la gamme Tarmac chez Spé au niveau tarif c'est pas la même :blink:

Encore merci à vous pour les précisions ;)

Ce message a été modifié par pavtt - 26 août 2017 à 21h29.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)