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Choix vélo, disque ou pas ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   MikaNY73 

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Posté 27 août 2017 à 08h32

Bonjour à tous, je suis Mika, savoyard, 43 ans, 1,80 m pour 80 kg et je viens de la course à pied.
Je décide pour cette année de passer au vélo sur route. J'ai fait le Galibier la semaine dernière avec un Lapierre Sensium 300.

Je souhaiterai investir dans une belle monture et j'ai quelques questions...

Selon vous, à tarif équivalent, vous prendriez quoi ? Un vélo équipé en 105 avec freins à disque, donc plus lourd ou un vélo équipé en Ultegra beaucoup plus léger mais avec freins "classiques" ? Vu mon gabarit et l'utilisation que je veux faire de la bête (beaucoup de montagne), je me dis que les freins à disque peuvent être un plus... Fausse bonne idée ?

Par ex, pour le même tarif, 1599 € en promo (et peut être avec une promo supplémentaire) je peux avoir un CUBE Attain GTC Race ou un Attain GTC Pro Disk mais avec des caractéristiques différentes...

Ou toujours avec la même problématique, pour 1999€ en promo, (avec possibilité d'avoir encore une remise) je peux avoir un CUBE Agree C:62 Pro ou un SCOTT Solace 20 Disc...

Enfin, dernière option BMC Roadmachine RM02 à disque ou BMC Teammachine SLR02...

Autre question, une cassette 11-28 suffit elle pour passer les cols alpestres vu mon gabarit (il me semble que c'est ce qu'avait le Sensium 300) ou faut-il impérativement une 11-32 comme semble le préconiser le vendeur ?

Merci d'avance pour votre aide.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 27 août 2017 à 15h12

Salut,

Les freins à disque c'est un plus si tu freine beaucoup (longtemps) dans les descentes. Personnellement je suis passé aux étriers patins ultegra récemment et je trouve ça parfait pour attaquer les descentes en montagne. De la vitesse et des grosses décélérations dans les épingles, que du bonheur. Pour info je fait 100kg.

Le plus important selon moi ce n'est pas ton système de freinage mais la qualité du cadre que tu va acheter, ainsi que sa capacité à répondre à tes attentes (souplesse, rigidité, poids, géométrie).

Pour la cassette 11-28 ça passe partout avec un peu d'entrainement et un compact 50-34. Pour "mouliner" quand on a pas la forme la 11-32 est plus adaptée c'est sur. Le choix va dépendre de ta régularité à l'entrainement et de la longueur (en km) de tes sorties.

A+
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   MikaNY73 

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Posté 27 août 2017 à 19h01

Voir le messageCrashdent, le 27 août 2017 à 15h12, dit :

Salut,

Les freins à disque c'est un plus si tu freine beaucoup (longtemps) dans les descentes. Personnellement je suis passé aux étriers patins ultegra récemment et je trouve ça parfait pour attaquer les descentes en montagne. De la vitesse et des grosses décélérations dans les épingles, que du bonheur. Pour info je fait 100kg.

Le plus important selon moi ce n'est pas ton système de freinage mais la qualité du cadre que tu va acheter, ainsi que sa capacité à répondre à tes attentes (souplesse, rigidité, poids, géométrie).

Pour la cassette 11-28 ça passe partout avec un peu d'entrainement et un compact 50-34. Pour "mouliner" quand on a pas la forme la 11-32 est plus adaptée c'est sur. Le choix va dépendre de ta régularité à l'entrainement et de la longueur (en km) de tes sorties.

A+


Merci pour les conseils ;)

Du coup, autre question, tous les modèles sue je citais sont en cadre carbone, là encore étant novice, je ne sais pas trop quoi en penser...

J'entends que le carbone est plus fragile que l'alu... Si on tombe j'imagine, mais à l'usage ? Du coup, vaut il mieux avec ce budget prendre un de ces cadres carbone ou plutôt s'orienter vers un cadre alu ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

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Posté 27 août 2017 à 19h21

La cassette c est du consommable donc n y accorde pas ou peu d importance, verifie juste que le derailleur peut accepter 32 dents...
l Attain c est un modele moins typé sport que le autres...verifie les geometries

Pour le disque, aucune utilite pour moi en plaine, en montagne pourquoi pas je penses aussi que c est l avenir...si tu veux evoluer vers des roues carbones...Les BMC hors destockage sont hors de prix ! (mme a un GF02...)

a+
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 27 août 2017 à 21h00

Voir le messageMikaNY73, le 27 août 2017 à 19h01, dit :

Du coup, autre question, tous les modèles sue je citais sont en cadre carbone, là encore étant novice, je ne sais pas trop quoi en penser...

J'entends que le carbone est plus fragile que l'alu... Si on tombe j'imagine, mais à l'usage ? Du coup, vaut il mieux avec ce budget prendre un de ces cadres carbone ou plutôt s'orienter vers un cadre alu ?


Je ne suis pas bien placé pour parler du match carbone vs alu, étant de partie pris depuis une mauvaise expérience avec un cadre carbone, je préfère l'alu !

Mais ce qui est sur, c'est qu’indépendamment du cadre, les périphériques (surtout les roues) vont énormément compter dans le comportement du vélo ! Mieux vaut un cadre alu et de bonnes roues qu'un cadre carbone avec des roues médiocres.
Deux philosophies : acheter du carbone et mettre une paire de roues plus tard, ou, acheter de l'alu et de bonnes roues et au moment du changement garder les bonnes roues pour le cadre suivant.

Personnellement, j'irais voir du coté du sur-mesure chez Origine, Rose, ect ... Les configurateurs permettent de choisir toutes les pièces et d'avoir toute suite le vélo "parfait". -> https://www.origine-cycles.com/

Que tu choisisse de l'alu ou du carbone, avec un configurateur tu profitera tout de suite de bonnes roues, bons pneus, bonne selle, bon freins, ect ect...

Bonne chance.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   MikaNY73 

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Posté 28 août 2017 à 06h55

Merci à tous pour vos réponses précieuses ;)

Pour Origine, j'étais allé voir et c'est vrai qu'avec leur configurateur, il y a moyen de se faire plaisir, mais le magasin de vélo à côté de chez moi fait des promos intéressantes sur les modèles cités plus haut et à partir du premier septembre, ils font une liquidation sur leurs vélos car ensuite ils vont passer au matos de ski, du coup, l'écart de prix avec les vélos Origine n'est pas négligeable...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   zazouille 

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Posté 29 août 2017 à 19h05

bonjour,

passée des freins classiques aux freins à disques, j'avoue que je me sens mieux dans les descentes avec. surtout venant du VTT où j'ai des freins à disques hydrauliques. ça n'est peut-être que du ressenti mais bon, le but étant d'être bien sur le vélo dans les descentes... et même sur du plat quand c'est humide et que les feuilles mortes trainent sur la route et se collent sur les jantes

pour la cassette je dirais que pour un gars du 11-28 ça passe ;-)
j'ai du 11-32 avec un compact 50-34 et j'apprécie en tant que débutante en vélo de route...
pour passer du 28 au 32 : faut-il changer de chaîne, de chape de dérailleur ? ça a un coût certes mais pas tant que ça non plus... ça peut se changer après coup

et pour ce qui est de l'alu vs carbone, ca va dépendre des promos non ? j'ai trouvé mon Giant tout ultégra en carbone avec freins à disques pour 1600 €... certaines marques font payer la marque aussi.
tu m'as l'air d'avoir de belles promos en perspectives en tout cas !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   MikaNY73 

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Posté 29 août 2017 à 20h02

Oui, en effet, ils liquident tout à partir de vendredi car c'est un magasin qui passe ensuite à la vente de matos d'hiver...
Sinon, j'ai une autre opportunité, côté vélo, un B'Twin Ultra 920 AF, en Ultegra cadre alu, que je peux avoir à 900 € au lieu de 1400 € pour un vélo neuf, jamais servi... C'est sur que ça fait moins rêver qu'un Scott ou un BMC mais si pour ce prix là il fait le job... Par contre la cassette est en 11-28...
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 30 août 2017 à 08h40

Salut !

Je viens d'acheter un vélo, carbone, et j'ai assez longtemps hésité entre disque et patins.
Finalement, j'ai opté pour les patins parce que :
- Je ne suis pas un fou de la descente, mais plutôt un prudent ... j’atteins mes limites bien avant celles du vélo (avec des patins).
- Je roule en RP ... donc je n'ai pas trop de longue descente de col ... mais même pour de la montagne : ça fait des décennies que tout le monde roule en patin dans les alpes, c'est que ça doit quand même faire le taff ;)
- Il faut savoir freiner ... parce qu'avec un freinage plus puissant (disques), le risque c'est de bloquer la roue (ce qu'on peut déjà arriver à faire avec des patins) et donc perdre beaucoup en freinage.
- coté progressif : pas trop d'avis. Je trouve les patins progressifs. L'avantage du disque ne serait sans doute pas déterminant à mon niveau
- Ratio prix/poids/équipement : un vélo à disque, à prix équivalent, c'est plus lourd et moins bien équipé.
- Maintenance : même si les disques, c'est pas bien bien compliqué, les patins c'est encore plus simple :)
- Pluie : là, net avantage aux disques ... mais en ptit joueur que je suis, je roule assez peu sous la pluie, et suis très prudent ... jamais de frayeur à cause du freinage. (bon, j'évite les jantes carbone ... mais même ça, c'est aussi beaucoup une question d'habitude et d'anticipation)


Bref, tout ça pour dire que les avantages du disque ne sont pas déterminants à mon niveau, mais le rapport équipement/poids/prix l'est :)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   MikaNY73 

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Posté 30 août 2017 à 08h42

Merci pour ton partage d'expérience !!!! ;)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   leboss 

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Posté 30 août 2017 à 20h07

Le disque sur le mouillé,tu as intéré de mettre des bouchon dans les oreilles . :P
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