• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projet Adventure Un vélo efficace qui passe partout Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 08-avril 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nancy
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR Advanced

Posté 29 août 2017 à 20h21

Salut Salut !

Depuis mon aventure dans les Alpes, j'ai décidé de faire un nouveau voyage l'an prochain. J'aurai plus de vacances et ce sera la fin de mes études, donc un plus long voyage s'impose !

Je compte le faire dans les règles de l'art cette fois, avec beaucoup de camping, bien sûr des hôtels et Couchsurfing de temps en temps.

La destination n'est pas encore fixée, soit une visite la plus complète possible de l'Europe, soit aller jusqu'en Asie du Sud-Est, soit US et Canada.



Il faut savoir que je roule par plaisir, je ne cours pas. J'aime quand même la performance, mais pour le plaisir de l'effort, repousser ses limites et aquérir de nouvelles connaissances.
Je suis en général ambitieux et j'aime faire ce que je veux en vélo, même si ça paraît égocentrique, le sport est quelque chose de personnel, chacun est différent !

Un chemin pleins de cailloux ne me fait pas peur en vélo de route et j'aime aller au delà de ce que le vélo est fait pour, la grande partie des personnes avec qui je roule n'osent même pas aller sur un chemin de terre avec des pneus en 28, alors que je n'ai jamais eu un seul problème avec ce genre de pratique. Pas de crevaison, pas de chutes, certes un peu de poussière sur le vélo, ce qui est tout à fait normal.

Le dernier voyage était avec un vélo typé course, cadre avec tige de selle intégrée plate, roues alu très légères, pneus en 25, sous les 7kg..


Seulement pour réaliser un voyage plus long et avec camping et plus de chemins en tous genres, je dois passer partout avec le même sentiment de plaisir en alliant la performance et le confort. Que ce soit sur route sur de longues distances, dans des chemins de forêt boueux ou sur routes pavées, de tous temps.


J'ai donc cherché partout pour un cadre qui puisse tout allier. Budget du vélo complet moins de 2000€.

L'objectif est donc :
Tubeless car quasi impossible de crever
Freins à disque car les freins à jantes en descente sous la pluie.. je connais !
Possible d'aller correctement partout mais avec un bon avantage sur route
Tige de selle ronde ou quasi ronde
Résistance au roulement et aerodynamisme corrects
Si possible une place pour un 3e porte bidon


5 solutions :

  • Cyclocross
    • Avantages : Passe partout, pneus larges, tubeless, disques
    • Inconvénients : ça passe moyen partout, lent en offroad, lent sur route, lourd


  • Gravel
    • Avantages : Passe partout, Plus rapide qu'un CX sur route (terrain le plus commun), tubeless possible, disques sur quasi tous les modèles, pneus souvent jusque 40mm, plus léger q'un CX
    • Inconvénients : Lent en offroad, moins "tank" qu'un CX


  • Route (Giant TCR actuel)
    • Avantages : Léger, plus aerodynamique que toutes les autres options
    • Inconvénients : très lent en offroad, freins sur jante, largeur des pneus max 25mm


  • Hardtail
    • Avantages : Passe partout, agressif en offroad, transmission VTT qui accepte des énormes cassettes
    • Inconvénients : Très lent sur route, 0 pointé en aerodynamisme, très lourd


  • Adventure
    • Avantages : Taillés pour l'aventure, une sorte de gravel avec possibilité de caser beaucoup de bagages, gros pneus, freins à disques etc.
    • Inconvénients : bien souvent c'est une base de CX avec une position plus confort et des trous pour porte bagages.


Après avoir regardé des dizaines de modèles pour chaque catégorie, il me reste :

CX - Adventure - Gravel


Les type route et VTT sont bien trop spécifiques pour un voyage comme ça. Le VTT n'a pas sa place car la majeure partie des trajets sont faits sur route, le route n'a pas sa place car niveau bagages il faut un peu plus de place à l'avant, des pneus plus larges, je n'ai pas de disques sur le mien (freinage sous la pluie désastreux, jantes fatiguées, pas de tubeless ready)


Reste le CX, bonne option, j'ai vu que le Specialized CruX avait tout ce qu'il faut, avec 3e emplacement pour porte bidon. Malheureusement hors de prix (2500€ le cadre)

Gravel, plutôt pas mal mais limite en offroad

Adventure, lourd en général, mais plutôt pas mal non plus


Puis je suis tombé sur le 3T Exploro. Bon, ok, 3000€ l'bouzin, c'est mort.
Ce cadre est typé aero gravel, donc avantage aero, confort, on peu y mettre du 700 avec du 40, freins à disques..
Bien, comme un bon CX, mais bien trop cher.

J'ai fait un tour en occasions, rien d'incroyable.

Puis sur Aliexpress, j'y avais déjà commandé des périphs en carbone, bonne qualité, sobre car sans marques, et surtout un rapport qualité prix défiant toute concurrence, et de loin.
Il y a l'exploro, 700€ environ mais avec une promo en ce moment dans les 400.

Qu'en pensez-vous ? J'y ai aussi trouvé des roues en 700, largeur 25, compatible tubeless et moyeux à disques, pour 300€, donc douane au total environ 200€ (~30%)

Donc reste max 1100 pour la transmission, freinage et pneus, ça me paraît plus cool que de prendre un alu tout simple.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kali59 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 20-novembre 14
  • Genre :Femme
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Contessa Speedster 15

Posté 30 août 2017 à 10h49

Salut :D

Cet été, j'ai découvert les ultra race comme la TCR, la BTR, la French Divide, ... etc. C'est waouh parcourir autant de kilomètre en vélo... Juste génial ! :D

Déjà, avant, dans ma tête, j'avais envie de voyage à vélo tranquillement... ;)
Et hop je viens de me faire un petit "road trip bike" sur 3 jours avec 350 kms au compteur.
Je l'ai fait avec mon vélo actuel en mode "bikepacking", car pour le logement j'ai pris une chambre d’hôte pour voyager léger. Et franchement j'ai adoré... :wub:
L'année prochaine, je prévois partir plus longtemps en essayant de dormir chez l'habitant comme "warmshowers" par exemple.

Sinon, par rapport à ta question pour le choix de ton vélo, il y a différentes marques comme GENESIS CROIX DE FER, KONA ROVE, BOMBTRACK.... etc soit avec le cadre en acier, alu, carbone ou titane. Généralement ils sont équipés de freins à disque, 3ieme porte bidon possible, ...
Par contre à voir comment tu veux voyager en camping, à la belle étoile, chez l'habitant,à l’hôtel, ... car ça dépendre du matériel à emmener ainsi que le choix de tes sacoches.

je pense que tu peux trouver sans problème dans ton tarif un bon vélo, après il faut aussi penser à l'investissement du reste (sacoches, tente, ... etc).
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 30 août 2017 à 18h07

Salut,
j etudies actuellement un truc du meme genre : une partie du chemin de Compostelle ou un circuit autour du puy en velay, mais pas en autonomie complete : cb dans la poche pour hotel ,auberge ou gite...genre 7 a 10 jours a 60/80km par jour.
le dilemme actuel : tente ou pas tente ! un bon budget pour une 2 places legere 100 € minimum...
Pour les velos le choix est fait ce sera nos Vtt Rafal740 et rockrider 8.2 déjà un peu "customises" (10kg/ 11kg)
equipe de ces sacoches :


https://fr.aliexpres...9999.267.8AQfeo

https://fr.aliexpres...9999.270.8AQfeo

Ayant pas mal bivouaques professionnellement on va eviter la belle etoile (au pire grange...)et les repas de "clochards".
Certains participants de la French Divide ont déjà bien alimente leurs sites ou blogs en presentant le materiel utilise et la preparation suivie : tres instructif !

http://www.ad-photos...vers-la-france/

je reste persuade que le VTT hardtail est un tres bon choix , avec des pneus typés un peu plus route et en 29" ca avance ! ET tu as de tres belles occases en 27.5 ou 26 ! tu trouves des pièces partout au cas ou !



a+

Ce message a été modifié par pilote14 - 30 août 2017 à 18h32.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 08-avril 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nancy
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR Advanced

Posté 30 août 2017 à 19h33

Salut !

Merci pour vos avis !

Pour avoir fait mon voyage précédent avec du Couchsurfing et mon route actuel je souhaite changer.
Faire l'expérience du camping est pour moi une bonne solution en long terme avec de temps en temps un couchsurfer/hotel/warmshower car économique et encore plus en mode aventure !


Niveau budget sacoches et matos camping, c'est compris dans le budget de 2000€. J'ai déjà une sacoche Apidura DRY en 17L, ce qui est suffisant pour caser tout sauf le matos camping. Donc je pensais ajouter une grande sacoche à l'avant comme celles d'Apidura, avec 2-3 petites sur le cadre et les prolongateurs.
Les porte-bagages sont bien trop lourds à mes yeux, ce serait du gâchis de prendre un vélo léger et le charger comme un dingue.

J'ai encore bien regardé aujourd'hui et je trouve qu'à des prix en dessous de 1500€ sur un vélo, on trouve la majeure partie du temps soit un cadre alu bien équipé, soit un carbone avec un équipement bien moins bon.
Et le titane flambe dans les 2500-3000.

C'est pour ça que je reste bloqué sur la copie du 3T Exploro, vraiment pas cher et possibilité de customiser à souhait le vélo, et pouvoir le garder pour rouler sur route normalement ou m'amuser avec de temps en temps.

Pour le matos camping je pense prendre une tente très légère, soit pas de matelas soit un très léger et un sac de couchage pas trop trop lourd avec un prix correct.
Le voyage sera en Août-Septembre donc pas besoin de grosses combis pour le froid, juste des jambieres, manchettes, gilet et veste de pluie comme j'avais déjà pris.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 08-avril 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nancy
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR Advanced

Posté 03 septembre 2017 à 20h07

J'ai craqué pour la copie du 3T, qui devrait arriver dans le mois :)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)