• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Monoplateau avec cassette 11-36 en montagne Newbie de la route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bebber 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 31-août 17

Posté 07 septembre 2017 à 15h13

Bonjour à tous.
Je suis tout débutant dans le monde de la route.
Je souhaite acheter un vélo mono-plateau monté avec plateau de 42 et cassette 11-36. (tendance gravel avec roues de 700)
Cette configuration vous parait elle adaptée à un usage montage ?
Merci pour vos avis.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   alex52 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 19-janvier 14
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :Haute Marne
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M30, Naka Chrono Race

Posté 07 septembre 2017 à 16h20

Voir le messageBebber, le 07 septembre 2017 à 15h13, dit :

Bonjour à tous.
Je suis tout débutant dans le monde de la route.
Je souhaite acheter un vélo mono-plateau monté avec plateau de 42 et cassette 11-36. (tendance gravel avec roues de 700)
Cette configuration vous parait elle adaptée à un usage montage ?
Merci pour vos avis.

Tu peux facilement changer le plateau pour un 40 voir 38 et monter une cassette en 11-42 si ton dérailleur le permet, c'est le développement que j'ai sur mon CX et je m'entraine avec sur route et pas de problème même dans les côtes à 20% sur bitume ou passages à 15% dans le sable
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 543
  • Inscrit(e) : 30-octobre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Mach 720

Posté 10 septembre 2017 à 11h36

Il faut que tu nous donnes plus de précisions. Qu'est-ce que tu as actuellement comme braquets (VTT ou route) ? Tu préfères pédaler plus en force ou en vélocité ? Quel est ton niveau ? Le vélo est pour faire de la route ou faire aussi des sorties dans les sentiers ? (comme tu parles de Gravel)

Ce message a été modifié par Spam28 - 10 septembre 2017 à 11h38.

1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 septembre 2017 à 09h17

Voir le messageSpam28, le 10 septembre 2017 à 11h36, dit :

Il faut que tu nous donnes plus de précisions. Qu'est-ce que tu as actuellement comme braquets (VTT ou route) ? Tu préfères pédaler plus en force ou en vélocité ? Quel est ton niveau ? Le vélo est pour faire de la route ou faire aussi des sorties dans les sentiers ? (comme tu parles de Gravel)


D'accord avec spam, je rajouterai 2 choses :

Pourquoi désires-tu un montage mono ?

Une réflexion personnelle, je suis passé en mono plateau en VTT cette année, je ne regrette pas ce choix, cependant j'ai remarqué sur le roulant, bref sur route que le passage de 10 au 12 était un écart un peu trop important, il ne me gène pas trop en VTT, car souvent dans mes parcours le 10 est pour le passage un peu descendant, donc une overdrive ;-) !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bebber 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 31-août 17

Posté 11 septembre 2017 à 09h23

J'ai un VTT en mono avec une cassette 11-42, et j'apprécie énormément le fait de ne pas avoir de dérailleur avant.
J'aimerais bien retrouver ça sur mon route vu que ça se fait, mais je n'ai vraiment pas l'habitude des développements sur ces vélos.
Je ne suis pas du tout intéressé par le gros bourrinage en descente. Plus j'avance dans ma réflexion, plus je pense que la cassette 11-36 avec un mono 38t sera adaptée à mes parcours. Pour info j'habite à coté de Grenoble. Donc bien évidemment ma pratique est orientée montagne, tant en route qu'en VTT...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 septembre 2017 à 11h50

Voir le messageBebber, le 11 septembre 2017 à 09h23, dit :

J'ai un VTT en mono avec une cassette 11-42, et j'apprécie énormément le fait de ne pas avoir de dérailleur avant.
J'aimerais bien retrouver ça sur mon route vu que ça se fait, mais je n'ai vraiment pas l'habitude des développements sur ces vélos.
Je ne suis pas du tout intéressé par le gros bourrinage en descente. Plus j'avance dans ma réflexion, plus je pense que la cassette 11-36 avec un mono 38t sera adaptée à mes parcours. Pour info j'habite à coté de Grenoble. Donc bien évidemment ma pratique est orientée montagne, tant en route qu'en VTT...


Juste un élément pour apporter à ta réflexion, on NE change PAS beaucoup de plateau en route, bref c'est moins contraignant. Et un double t'offre la possibilité d'avoir des étagement plus serrer.

38x11, après si tu veux rouler un peu sur le plat et que tu as un peu de Watt et/ou le vent dans el dos, il te faudra pas mal de vélocité , voir énormément!! ;-)


Edit rajout négation NE PAS, dslé Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 13 septembre 2017 à 09h09.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 543
  • Inscrit(e) : 30-octobre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Mach 720

Posté 11 septembre 2017 à 17h12

Si tu prévois de faire du Gravel avec ton vélo, OK pour le mono plateau. Si c'est pour faire que de la route, je ne suis pas fan du mono plateau surtout par chez toi où ça ne fait que de monter et descendre (dans une région de plat peut-être pour ceux qui ont les cuisses). Avec un plateau trop petit, tu vas être constamment en roue libre dans les descentes (ce qui n'est pas bon car tu te refroidis surtout qu'elles peuvent être très longues par chez toi) et avec un plateau trop gros, tu vas te cramer dans les montées qui sont tout aussi longues que les descentes.

Il nous faudrait la taille aussi de ton plateau en VTT pour connaitre ton niveau (emmener un 28 dents n'est pas la même chose qu'un 32 dans les Alpes).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 543
  • Inscrit(e) : 30-octobre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Mach 720

Posté 11 septembre 2017 à 17h16

Voir le messageKrystau, le 11 septembre 2017 à 11h50, dit :

Voir le messageBebber, le 11 septembre 2017 à 09h23, dit :

J'ai un VTT en mono avec une cassette 11-42, et j'apprécie énormément le fait de ne pas avoir de dérailleur avant.
J'aimerais bien retrouver ça sur mon route vu que ça se fait, mais je n'ai vraiment pas l'habitude des développements sur ces vélos.
Je ne suis pas du tout intéressé par le gros bourrinage en descente. Plus j'avance dans ma réflexion, plus je pense que la cassette 11-36 avec un mono 38t sera adaptée à mes parcours. Pour info j'habite à coté de Grenoble. Donc bien évidemment ma pratique est orientée montagne, tant en route qu'en VTT...


Juste un élément pour apporter à ta réflexion, on change beaucoup de plateau en route, bref c'est moins contraignant. Et un double t'offre la possibilité d'avoir des étagement plus serrer.

38x11, après si tu veux rouler un peu sur le plat et que tu as un peu de Watt et/ou le vent dans el dos, il te faudra pas mal de vélocité , voir énormément!! ;-)

Euh non. Si ça monte beaucoup, je mets le petit sinon je suis toujours sur la plaque :D (et encore, en RP ça m'arrivait de faire des sorties complètes sur la plaque; mais j'étais "un peu" en force dans certains passages) Et puis dans les Alpes, ça grimpe 10km puis ça descend 10km. Tu changes donc de plateau une fois tous les 10km ce qui n'est pas énorme.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bebber 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 31-août 17

Posté 12 septembre 2017 à 15h26

Je roule en VTT avec un 28 devant sur un 29 pouces, équivalent à 30 sur un 27.5...
Je me vois mal pédaler dans les descentes sur la route par ici !! C'est un coup à finir à des vitesses totalement débiles !!!
Mais dans tous les cas si possible je préfère trouver des chemins pour descendre. D'où l'intérêt du Gravel.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 13 septembre 2017 à 07h24

Si tu pars dans une direction gravel, tes besoins en braquets seront différents. De mon côté, mon gravel est monté en 40 X 11-36, et pour la comparaison mon VTT XC 29 en 34 , tout comme mon enduro. Mon terrain de jeu c'est le Valais, les Alpes et les Préalpes Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 septembre 2017 à 09h07

Voir le messageSpam28, le 11 septembre 2017 à 17h16, dit :

Voir le messageKrystau, le 11 septembre 2017 à 11h50, dit :

Voir le messageBebber, le 11 septembre 2017 à 09h23, dit :

J'ai un VTT en mono avec une cassette 11-42, et j'apprécie énormément le fait de ne pas avoir de dérailleur avant.
J'aimerais bien retrouver ça sur mon route vu que ça se fait, mais je n'ai vraiment pas l'habitude des développements sur ces vélos.
Je ne suis pas du tout intéressé par le gros bourrinage en descente. Plus j'avance dans ma réflexion, plus je pense que la cassette 11-36 avec un mono 38t sera adaptée à mes parcours. Pour info j'habite à coté de Grenoble. Donc bien évidemment ma pratique est orientée montagne, tant en route qu'en VTT...


Juste un élément pour apporter à ta réflexion, on change beaucoup de plateau en route, bref c'est moins contraignant. Et un double t'offre la possibilité d'avoir des étagement plus serrer.

38x11, après si tu veux rouler un peu sur le plat et que tu as un peu de Watt et/ou le vent dans el dos, il te faudra pas mal de vélocité , voir énormément!! ;-)

Euh non. Si ça monte beaucoup, je mets le petit sinon je suis toujours sur la plaque :D (et encore, en RP ça m'arrivait de faire des sorties complètes sur la plaque; mais j'étais "un peu" en force dans certains passages) Et puis dans les Alpes, ça grimpe 10km puis ça descend 10km. Tu changes donc de plateau une fois tous les 10km ce qui n'est pas énorme.


j'ai oublier la négation, je voulais bien dire "on ne change pas souvent de plateaux" ;-)

Nous sommes bien d'accord
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 543
  • Inscrit(e) : 30-octobre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Mach 720

Posté 14 septembre 2017 à 18h07

Voir le messageKrachy, le 13 septembre 2017 à 07h24, dit :

Si tu pars dans une direction gravel, tes besoins en braquets seront différents. De mon côté, mon gravel est monté en 40 X 11-36, et pour la comparaison mon VTT XC 29 en 34 , tout comme mon enduro. Mon terrain de jeu c'est le Valais, les Alpes et les Préalpes Image IPB

Un 34 dents dans les Alpes avec un XC :blink:, c'est monstrueux. Tu dois avoir un sacré niveau car j'ai déjà eu du mal à emmener un 28 dents quand j'étais venu rouler dans les Alpes (bon, c'était de la rando en mode, tu pars de la vallée pour monter au sommet et ensuite tu redescends). Mais je sais que le 34 dents, jamais je ne l'emmène avec mon 29" (ou peut-être dans le Nord)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 15 septembre 2017 à 07h20

le 34 dents, je ne trouve pas ça si fou même pour de longues virées dans les Alpes. J'ai eu fait jusqu'à 5'000m de D+ sans me sentir gêné par cette denture Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 15 septembre 2017 à 08h32

Voir le messageKrachy, le 15 septembre 2017 à 07h20, dit :

le 34 dents, je ne trouve pas ça si fou même pour de longues virées dans les Alpes. J'ai eu fait jusqu'à 5'000m de D+ sans me sentir gêné par cette denture Image IPB


On n'a pas tous la même physiologie ;-) Pas sûr que ce caler sur toi, ou alors en mettant ration dans le bon sensImage IPB, est représentatif des sportifs qui traînent par ici Image IPB


Pour ma part je mets le 30 devant avec ma K7 10-42 en 29" en utilisation XC, c'est un de mes genoux qui n'aime pas quand c'est trop en force trop longtempsImage IPB !!
Du coup j'ai pris l'habitude de bosser en vélocité.
Cela manque un peu de braquet dans le plat en faux plat descendant parfois, mais in fine j'ai trouvé que c'était un compromis acceptable.

Remarque je viens de mettre le 32 cet été pour faire une course d'endurance sans relief, et je l'ai re-testé à entrainement "soft", c'est pas mal aussi.

Je pense par contre que je vais tester le 34 pour le cyclo-cross ( en VTT).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 543
  • Inscrit(e) : 30-octobre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Mach 720

Posté 15 septembre 2017 à 09h31

Tu as la caisse pour du 32 Krystau. Ça passe partout en RP. Si tu veux tester le 34 dents, je crois que j'ai un plateau XX1 qui traine chez moi (je l'avais sur mon 26" à l'époque). Si ça t'intéresse.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 15 septembre 2017 à 11h43

Voir le messageSpam28, le 15 septembre 2017 à 09h31, dit :

Tu as la caisse pour du 32 Krystau. Ça passe partout en RP. Si tu veux tester le 34 dents, je crois que j'ai un plateau XX1 qui traine chez moi (je l'avais sur mon 26" à l'époque). Si ça t'intéresse.


Hello Spam,

Je suis en raceface et j'ai un 34 dents d'origines rond par contre en plus du 28 et du 32 ovale.

Honnêtement au VOT (Trophé XC en RP) j'ai bien aimé mon 30 dents ( ne pas oublier de tenir compte de mon genou). Je pense que je vais le remonter pour la Gamelle trophy pour le WE du 24/09 ;-).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)