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Le topic du bikepacking Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

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Posté 07 septembre 2017 à 18h03

Bonjour
que pensez vous de la creation d une rubrique "bikepacking" ouverte a la route, gravet et vtt pour y discuter , equipements et parcours...

A+ olivier

PS ! modos a vous de jouer ! :lol:
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 08 septembre 2017 à 07h34

On peut déjà comment via ce topic, pour voir si la sauce prend Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

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Posté 08 septembre 2017 à 07h57

Voir le messageKrachy, le 08 septembre 2017 à 07h34, dit :

On peut déjà comment via ce topic, pour voir si la sauce prend Image IPB



pas bête chef ! lol

Je suis en train de reunir le materiel pour des ballades d une semaine en France (Bretagne, pays de Loire, Ardeche...) pas de montagne prevue donc materiel plutot leger pour 2 vtt pas mal de commandes en Asie et sur Ama...
Je peux vous faire une liste complete avec tarifs et site d achat, presenter les materiels a reception et apres un premier test.
Nos objectifs sont une 50 de kilometres par jour, bivouac et eventuellement grange , gites ou hotels ! Profitez des paysages et de ce qu il y a a visiter...

a+

Ce message a été modifié par pilote14 - 08 septembre 2017 à 08h01.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 08 septembre 2017 à 08h10

Tu peux te lancer dans ces deux aventures (trip et récit) Image IPB
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

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Posté 08 septembre 2017 à 09h36

Voir le messageKrachy, le 08 septembre 2017 à 08h10, dit :

Tu peux te lancer dans ces deux aventures (trip et récit) Image IPB


Ce qui semble le plus complique c est de trouver une bonne trace (GR ou autres...) si l on sort des chemins les plus connus (Compostelle par ex...). Sans pour autant avoir un parcours parfait pour profiter un peu de "l aventure"... En region nord et Bretagne c est pas la joie pour des sorties courtes d un week end , je prospecte sur la Cote d Opale et la baie de Somme
D ou l idee d une rubrique ou chacun pourrait poster dans [materiel] et [traces]
A+
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 08 septembre 2017 à 11h03

Ici, ça sera parfait pour partager toutes les expériences. Et si la sauce prend forme, on créera une section dédiée.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 08 septembre 2017 à 16h47

Sujet intéressant!
Ma pratique du vélo évolue petit à petit vers cette discipline. J'en ai un peu marre de jouer au hamster autour de chez moi!
D'ailleurs si la météo est bonne, je pars lundi pour trois jours de balade entre la France, l'Espagne et l'Andorre.
Au niveau équipement, j'ai une sacoche de selle Ortlieb qui a remplacé une Apidura dont la qualité est indigne du prix de vente.
Pour le reste, une sacoche de top tube Zefal Console L couplée à une Apidura (de qualité médiocre aussi) et c'est tout.
Le matelas est fixé sous les prolongateurs et le bivy dans le cadre.
Voilà une photo:


Image IPB

Pour l'éclairage je suis passé sur un moyeu SON Deluxe couplé à une lampe Edelux II. La puissance est largement suffisante et le faisceau parfait. Pour l'arrière, une Bête BBB fait très bien le job pour 10€. Autonomie et étanchéité testées et approuvées.
Au niveau de la navigation, j'ai un Etrex 30 très fiable et avec une grosse autonomie. J'ai revendu l'Edge 1000 car l'autonomie est pourrie et la fiabilité aléatoire (ne résiste pas à quelques heures sous la pluie).
Pour recharger mes appareils (piles et téléphone) j'ai un USB2BYK mais je n'en suis pas satisfait, la recharge ne s'effectue pas correctement. Il faut que je teste autre chose.
Niveau roues, une paire de jantes tubeless carbone avec un moyeu arrière de chez Topwheels que je teste.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

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Posté 08 septembre 2017 à 18h34

Bel equipement !
Pourrais tu indiquer le tarif, le poids et le lieu d'achat de tes différents matériels ?
Que mets tu dans chaque sacoche...Comment prepares tu ton itineraire ? Tu bivouaques a la belle etoile ?

merci et bons chemins !

Ce message a été modifié par pilote14 - 08 septembre 2017 à 18h37.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   ZiziVert 

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Posté 09 septembre 2017 à 06h03

Pour nourir le topic:

Petit retex si si la famille du petit trip de cette année 2017, Paris (FR) - Fatima (POR) à vélo.

Projet: Il y a 12ans je l’avais fait avec mon père, mon oncle et mon cousin en mode porte bagage, étape au feeling, matos de l’époque toussa toussa. L'idée me trottait dans la tête de la refaire et c'est lorsque mon beauf m'a présenté son projet de rallier Bordeaux a Fatima en 6 jours pour l'association Terre Fraternité que je me suis dit, c'est maintenant ou jamais. Après des semaines a peaufiner la trace GPS de Paris a Bordeaux pour mon Etrex 20, regrouper le matos pour le voyage, préparer le vélo et le bonhomme, m'y voila, le 31 Juillet a 14h:

Image IPB
Vélo: Décathlon 9.5 RS Titane avec roues artisanales en 24/28 montées avec pneus tubeless Specialized S-work Turbo 26. Transmission 34/50x12/30.

Poche cintre Apidura 9L, top tube Revelate Design en taille M et sacoche selle Revelate Design Terrapin.
Pour le campement, tente HighPeak 1 place kité alu, duvet Deuter et matelas Seatosummit. coussin gonflable, sac a viande decathlon.
Nécessaire de réparation, 1 pneu, 2 CaA, cale de chaussures, T-rap, piles CR2032, LR03/06, 2 gourdes, batterie externe pour le téléphone, lampe frontale, antivol.
Pour le reste, brosse à dent, dentifrice, habit civil (short/T-shirt), coupe vent, manchettes, 2ieme paire de chaussette, 2ieme set de rechange (haut et cuissard), serviette, gants

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J1 :Etiolles / Orléans - 109km / 700m D+:
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Étape de mise en jambe, les kilomètres défilent assez vite et bien pour un tracé que je connais presque déjà pour l'avoir emprunté quelques années plus tôt pour un Paris / Tours en fixie. A 20km d’Orléans je rencontre deux autres voyageurs a vélo qui vont eux aussi au Portugal et parti eux aussi de la région parisienne ils prévoient de s’arrêter a Orléans au même camping étape que j'avais visé pour cette première journée:
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Arrivé assez tôt à Orléans une drache m’ôte toute envie de poursuivre pour gagner quelques kilomètres sur l’étape du lendemain qui sera très longue. Je me douche, vais au courses pour le ptit dej' du lendemain et retrouve mes ptits portugais. J'ai aussi discuté avec un allemand qui était en train de rallier le point le plus au Nord de l’Europe a celui le plus au Sud. Durant la nuit il a plut par deux fois mais assez peu pour ne pas tout mouiller et heureusement que j’étais sous des arbres.

J2 : Orléans / Civray - 254km / 1785m D+:
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Départ visé pour 7h donc réveil a 6h. Les portugais sont déjà en selle, je ne les reverrai plus. Il pleut dès le départ et ce pendant 2h30 a l'issu de quoi je laisserai le mauvais temps derrière moi jusqu'au Portugal. Etape tres (trop) longue et composée de beaucoup de tape cul avec léger vent de face qui vont m'user physiquement et moralement. J'arrive néanmoins a rallier Civray après 10h20 de selle.

Chambord en toile de fond
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J3 : Civray / Merignac - 208km / 2000m D+:
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Départ a la fraiche pour une étape que je pensais sur le papier plus facile mais queneni, vent de face toujours présent, tape cul bien plus important et une crevaison a 80km de Bordeaux en plein cagnard. Lessivé a 60km de Bordeaux je fais un dernier pit-stop au troquet du coin. La pinte de panaché n'aura pas tenu les 30sec et le morale est au beau fixe après ce rafraichissement. J'arrive a Mérignac ou m’attendait mon beauf avec ma sœur et leurs petits ainsi que mon père. Douche et resto en famille. Début des douleurs au cul.

J4 : Merignac / St Jean De Luz - 223km / 1310m D+:
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Départ en vélo pour certains et pour les autres en voiture. Ils feront en une journée ce que nous ferons en 6. Étape un peu compliquée, les douleurs au cul deviennent gênantes et le morale est a zéro avec cette traversée des landes avec vent de face. Le beauf a une sacré caisse mais je paye cher mes 2jours et demi de biclou dans les jambes. Il m'ouvrira la voie quasiment toute la journée. On arrive malgré tout a rouler et on se permet même de faire des bornes en plus pour gagner sur la journée de demain, les Pyrénées. J'ai discuté avec une espagnole près de qui on s'est installé. Elle voyageait a travers la France au départ de Paris sans objectif fixe mais au gré de ce qu'elle dénichait comme idée dans un gros bouquin "Visiter la France".

Moi cherchant la bénédiction au Rocher de la Vierge a Biarritz:
Image IPB

La suite après qu'un internaute ai écrit un message car j'ai atteint le quota d'image par message

Ce message a été modifié par ZiziVert - 09 septembre 2017 à 06h05.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 09 septembre 2017 à 08h17

Respect! Comment va AF? B)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

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Posté 09 septembre 2017 à 08h18

C'est top ca ZiziVert lol

beau recit !
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   ZiziVert 

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Posté 09 septembre 2017 à 11h41

Suite et fin de ce périple

J5 : St Jean de Luz / Haro (ESP) - 225km / 2700m D+:
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On essaye de pas décoller trop tard car l’étape s'annonce rude. Faite de petit tape cul au début on aura droit en milieu de parcours a une belle ascension d'une dizaine de km pour 500m de D+:

On restera toujours a +400m avec de jolis tape cul et ce jusqu’à Haro notre très jolie ville étape. Petit regret de pas avoir pris le temps de la visiter, se sera pour un prochain voyage peu être. Les douleurs au cul deviennent des plaies. Ça colle au cuissard quand je suis assis et se décolle quand je suis en danseuse, ma vie est géniale.

J6 : Haro (ESP) / Palencia (ESP) - 187km / 1680m D+:
Image IPB

Nous ne ferons que monter pendant les 60 premiers kms pour atteindre une altitude de 1200m puis en descente les 40km suivant avant de se taper 3 tape cul vers Palencia qui nous emmènera au niveau +700m. Passer Burgos et donc le chemin de Compostelle, nous ne croiseront plus que des voitures et les villages (nous pourront même aller jusqu’à dire, regroupement de 10 maisons/bâtisses/fermes) ne nous offriront pas grand chose a nous mettre sous la dent. Arrivé a Palencia, aucun camping a moins de 20km à la ronde. Fatigué je paye un backpackers horriblement cher pour les services proposés mais peu importe. On en profite pour faire une lessive de nos affaires de sport.

Le vent dans le dos nous permet de faire une moyenne de 28km/h, en témoigne cette photo ou les deux bras en l’air j’étais a 45km/h
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Je fais le malin mais en faite j'en chie a mort la ^^:
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J7 : Palencia (ESP) / Bragança (POR) - 231km / 1580m D+:
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Étape avalée en 7h40 grâce toujours au vent de dos et qui permet avec l’étape d'hier de faire un semblant de jour de repos et mon dieu nous quittons enfin l'Espagne. J'en pouvais plus de leur façon de vivre et de leur bouffe. Déjeuner à 13h, diner à 21h30, mon corps n'a jamais pu s'y faire par contre on a laissé derrière nous une ville juste avant la frontière ou j'y aurais bien passé une journée, Puebla de Sanabria et je laisse aussi derrière moi les bières Amstel Raddler qui ont fait la joie de mes papilles durant toute la traversée de l'Espagne.

Le passage de la frontière nous mènera tout de même à 1100m et mon dieu, on aura jamais été aussi proche du but:
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Avec l'heure en moins nous arrivons assez tôt au camping au nord de Bragança et c'est pas a moi que ça déplaira, ça m'a permis de passer deux heures la dedans a laisser mes jambes flotter.
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Les plaies au cul sont toujours la avec un peu d'irritation au niveau de l'aine mais ça ne me fait mal que les 10 premières minutes maintenant, a la reprise le matin et après le déjeuné. Je pense que mon corps n'envoyait plus l'information de douleur a mon cerveau qui a fait le bon choix de ne pas chercher a traiter une information qu'il ne recevait pas.

Cette étape nous a permis de faire un tour gratos de dodoche suite au rassemblement mondial des 2cv la semaine avant à Lisbonne. Eux aussi sont courageux, 4 jours de voyage pour rallier la Bretagne a Lisbonne et vice versa avec trois 2Cv et un camping car suiveur.

Et bordel, enfin de la nourriture portugaise.


J8 : Bragança / Castro Daire - 221km / 3880m D+:
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Les choses sérieuses commencent vraiment. Mon beauf voulait prendre un autre chemin que celui qu'on prend en voiture alors au lieu de rentrer par le milieux du Portugal a Vilar Formoso il a eu la bonne idée de vouloir faire une entrée par le nord en traçant vers le sud tout schuss direction Fatima sauf que lui n'a pas été en Mai faire le "Douro Grandfondo" sinon il aurait su que c’était une très mauvaise idée. Bref, je vais mieux aujourd'hui et je passe quasi la journée devant pour une fois et ce jusqu’à ce que mentalement et physiquement je m'effondre, vers 17h lorsque je comprends qu'on prend direction Peso da Regua et que pour se défaire de cette ville ce ne sont que des montées et que la descente pour y accéder, longue de tout de même 20km se fera vent de face et qu'il faudra pédaler pour atteindre les 35km/h la ou en Espagne sur du plat on était a 45-50... Et effectivement, Peso da Regua me sera Fatal.
On choisi l’itinéraire "ter" qui nous fera monter pendant 30kms alors que nous en avons a ce moment la déjà 180km dans les jambes. Nous partirons du Douro au niveau +150m pour atteindre les +1000m avec des portions a 12%, 15%, 17% et 20% sur certains tronçons. Heureusement que je connaissais le paysage car tête dans le guidon a souffrir je n'en ai pas vraiment profité:

Image IPB

Cette photo ne rend pas un dixième de l’époustouflant paysage que donne la vallée du Douro mais ça donne un rapide aperçu. Finalement nous bouclerons l’étape a 22h45 en arrivant a Castro Daire après avoir roulé 1h20 sous la lumière de la pleine lune. Une bien belle expérience avec comme point finale une nuit passée a la caserne des Pompiers de cette même ville. Un grand merci a eux.

J9 : Castro Daire / Fatima - 226km / 3000m D+:
Image IPB

Enfin, la dernière étape. Elle s'annonce longue mais je sais que nous iront au bout, qu'importe les plaies au cul. Se ne sera pas la plus belle des étapes malheureusement. contraint a utiliser des axes principaux par manque d'alternative viable (état des routes, détours, dénivelé) nous roulerons correctement pour maintenir une moyenne de 26km/h. Seul récompenses, manger sainement pour une bouchée de pain depuis le passage de la frontière. La ou en France/Espagne pour 16/18€ une personne avait le droit a plat/dessert/boisson, au Portugal se sont deux personnes pour le même prix et avec des produits frais en prime.

Arrivé a Fatima nous passons au Sanctuaire pour mettre un point final a ce defis que c'est lancé mon beauf et dont il tenait un journal de bord pour l'association et donateurs. Nous continuerons a rouler 4km accompagné d'une voiture de la femille pour enfin arriver a la maison. Je peux a peine m'assoir sur la chaise du salon mais peu importe, la mère apporte un plat de Bacalhau com Natas, la je sais que plus rien ne peut m'arriver.

Au final se seront (données GPS) pas loin de 1885km pour 18650m de D+ en 74h30 de selle. 10jours après, je viens de récupérer mon cul ^^.

Ce message a été modifié par ZiziVert - 09 septembre 2017 à 11h42.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 09 septembre 2017 à 12h42

Un "Fada" vous êtes des "Fadas" :blink:
Même en rêve je m'y aventurerais pas :D

BRAVO LES ARTISTES!
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   ZiziVert 

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Posté 09 septembre 2017 à 13h26

Voir le messageSBB, le 09 septembre 2017 à 08h17, dit :

Comment va AF? B)


Ça tient toujours en équilibre ^^, et toi la retraite dorée?



Après coup, a refaire je changerai la selle et mes cuissards, ma position sur le vélo (trop allongée) et encore plus light au niveau de l'emport. Sinon je n'ai absolument pas été déçu des sacoches "Revelate Design". Elle sont vraiment de bonne qualité et bien pensées. L'Apidura est pas mal mais le plus gros défaut est l'absence de valve de décompression, hyper pratique sur la Revelate design.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 09 septembre 2017 à 13h38

Voir le messageZiziVert, le 09 septembre 2017 à 13h26, dit :

Voir le messageSBB, le 09 septembre 2017 à 08h17, dit :

Comment va AF? B)

... et toi la retraite dorée?

Entre les Landes et la RP mais bientôt que les Landes, il y fait plus chaud :P
Du coup je migre doucement vers la route (le vtt dans le sable c pas terrible ;) )
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