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Triban 520 ou Specialized Allez E5 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nabla2711 

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Posté 24 septembre 2017 à 09h52

Bonjour,
J'ai recommencé le vélo avec une occasion (un vieux Peugeot semi allégé) qui était un peu trop petit pour moi et n'avait pas de vitesses adaptées à des côtes. L'envie d'en faire plus sérieusement est là (même après m'être cassé le dos ;) et je voudrais investir dans un vélo de qualité honorable à ma taille cette fois. Mon budget n'est pas énorme : aux alentours de 700euros, je faisais dans les 50-60 kms avec le Peugeot, je table donc sur des sorties plus longues une fois sur un vélo à ma taille et ayant des vitesses un peu plus confortables. (Je pratiquais le badminton et le tennis de façon intensive mais les genoux disent non... Je mesure 1,76m.)
J'ai deux vélos en ligne de mire :
Le Triban 520 et le Specialized Allez E5 (ancienne gamme : le vélociste me le ferait à 600e au lieu de 700e pour écouler son stock. Pas sûr que la fourche soit en carbone) J'ai vu sur youtube un test de vélos d'entrée de gamme par des pros où le Specialized était devant sur pas mal d'aspects face aux grandes marques connues, j’étais donc plutôt parti dessus mais après passage à Décat, le vendeur me parle du service clientèle très souple, des garanties (cadre à vie, autres pièces sur 2 ans) du coup j'ai un doute...
Si vous pouviez me donner deux-trois conseils de pros, ce serait super ! :)
Merci à vous

Ce message a été modifié par nabla2711 - 24 septembre 2017 à 09h55.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Superjef 

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Posté 24 septembre 2017 à 12h00

Le SAV chez Décath, selon le magasin c'est correct, sinon ... :unsure:
Su le papier le Spé aura un meilleur cadre mais des composants de moins bonne facture que le Triban.
Quant au SAV, là ça dépend de ton revendeur, mais en général ils sont assez réactif.

Niveau équipement c'est fourche carbone sur les deux,
Groupe Sora (3x9v) sur le D4 > Claris sur le Spé (2x8v) (mais l'étagement est à mon goût plus polyvalent sur le Spé)

Esthétiquement je préfère le Spé, mais comme on dit, l'égout et les canalisations hein ...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   nabla2711 

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Posté 24 septembre 2017 à 13h05

Merci beaucoup pour les conseils.
Le groupe Claris, c'est pas un peu juste pour ce type de pratique ? Moins fiable sur la longueur je veux dire.

Autrement je viens de voir que le Allez plus récent dans l'entrée de gamme est équipé Shimano Sora, est-ce que ça vaut la peine de mettre 780e au lieu du prix que me fait le revendeur sur l'ancienne entrée de gamme à 600 mais qui ne doit pas être équipé de Sora en effet (je ne me rappelle plus exactement des équipements) ? (Je ne sais pas non plus s'il y a des différences sur le cadre/ fourche entre les deux. il me semble que l'ancien modèle date de 2015, le E5)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Superjef 

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Posté 24 septembre 2017 à 13h13

Si c'est un peu juste mais le Sora présent sur le D4 ne sera pas miraculeux non-plus.
On fait en fonction du budget c'est normal, ou alors tu tape dans l'occasion, où tu pourras peut-être avoir du 105
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   nabla2711 

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Posté 24 septembre 2017 à 13h17

Ok donc à moins d'améliorations valables sur le cadre ou la fourche, l'augmentation de 200e ne vaut pas la peine pour simplement passer à un Sora ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   nabla2711 

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Posté 24 septembre 2017 à 13h21

Il me semble que l'ancien modèle (E5 à 699e neuf) avait une fourche en alu par contre. Peut-être pas gênant à mon niveau débutant ? (Je ne sentirai peut-être même pas la différence... ;)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   nabla2711 

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Posté 25 septembre 2017 à 13h01

Au temps pour moi, le E5 a bien une fourche carbone.
Merci pour l'aide, je pense que je vais partir sur le Specialized.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 25 septembre 2017 à 13h52

Salut,

Pour une pratique régulière et étant ton 2eme vélo je trouve sincèrement que le Shimano Claris/Sora en 8/9V n'est pas adapté. Ça passe pour des sorties occasionnelles mais pas tellement plus.

Je te conseil de trouver un vélo en 10V minimum et un joli pédalier 50/34. Soit en mettant 900€ dans la tirelire soit en passant par l'occasion. ;)

Ce message a été modifié par Crashdent - 25 septembre 2017 à 13h54.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   nabla2711 

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Posté 25 septembre 2017 à 18h01

Mon premier vélo était tellement basique, ça ferait déjà une différence, mais j'imagine que je pourrais regretter de ne pas avoir pris quelque chose qui me satisferait sur le long terme...

Étant plutôt parti sur un Specialized, le premier modèle à être équipé Tiagra et 10v est le Allez Elite de 2014, (plutôt à 999e), maintenant ils ne proposent plus que du Sora jusqu'à 950e et ensuite on fait encore un bon dans les prix.
Il faut que je vois si le revendeur l'a... Et si je peux mettre cette somme ;)

Pour l'occase je ne m'y connais pas assez pour faire le bon choix (taille etc...) je préfère m'en remettre aux conseils d'un spécialiste qui m'évitera de me retrouver avec un vélo qui n'est pas exactement à ma taille comme avec mon Peugeot.

Merci pour ton retour en tout cas, c'est clair qu'il vaut mieux que je me pose la question maintenant :)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   nabla2711 

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Posté 29 septembre 2017 à 11h16

Bon finalement après avoir discuté avec le revendeur et vu mon ancienne activité sportive, il est aussi de l'avis qu'un vélo avec 9v et un pédalier trop léger serait très vite insuffisant, je vais donc augmenter le budget et partir sur un Specialized Allez Elite de 2018 à 1299e qui a l'air excellent pour un début un peu sportif. En tablant sur le fait qu'il me plaira sur plus d'années...

Il est équipé Claris 11v mais avec des manettes de dérailleur Shimano 105 (les équipements ont baissé par rapport à l'ancienne gamme du à une amélioration des cadres apparemment mais le revendeur me dit que les nouveaux Claris sont nettement meilleurs que les anciens, j'espère sincèrement qu'il dit vrai vu la rallonge financière que me demande ce modèle !)
Pédalier 50/34.
Les roulements seraient meilleurs également et le vélo est plus léger -8kg au lieu de 9,5 pour le modèle en dessous.

Bref, impatient de l'essayer, il a l'air super et puis il est en noir mat très sobre ce qui ne gâche rien ;)

Merci encore pour vos conseils, je vous ferai un retour sur les premières sorties dès que possible si ça vous intéresse.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 29 septembre 2017 à 13h14

Tu est sûr pour le claris ?
D'après ce que j'ai lu c'est 105 sauf étriers de freins tektro et pédalier praxis.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   nabla2711 

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Posté 29 septembre 2017 à 13h33

Ha oui tu as raison : j'avais vu transmission Claris dans le texte à gauche de la photo sur le site Spe mais en bas de page dans les détails techniques, les dérailleurs sont listés 105 ! Je n'avais pas vu cette section. (du coup je ne sais pas de quoi ils parlent pour le Claris)
Eh bien mes derniers doutes se sont envolés ! Merci !
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

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Posté 30 septembre 2017 à 10h10

Je possède un allez elite 2018 en 105 depuis 2 mois et demi et voici mes impressions et retours (que confirme l'essai paru dans le cycle...): après un réglage fin de la hauteur de selle et de son recul je suis très bien posé dessus.Pour un entrée de gamme le vélo a une faculté à relancer et a conserver l'énergie de façon très satisfaisante.
La position danseuse est équilibrée et efficace.Les shimano 105 , commandes, dérailleurs et cassettes sont une fois "rodés" un régal d'utilisation, les vitesses passent parfaitement en toutes circonstances.A noter quand même des réglages fréquents de dérailleurs au tout début en particulier la tension des câbles aillant un peut de mal à ce "placer".Ceci largement résolu avec la garantie totale de 3 mois que mon vélociste m'a accordé.
Le vélo est stable et très maniable, on le place ou l'on veut .Avec le nouveau cadre et la fourche carbone le poids reste en dessous de 9kg ce qui est très correct pour la gamme.
Maintenant le moins bon : les roues prennent du voile important et répétés , il faut de fréquentes séances de dévoilages .mes roues commencent seulement maintenant à ce placer.La encore il sera bon d'avoir un bon feeling avec son vélociste , ou d'avoir de bonne notions de mécanique .le freinage est assez peu puissant mais avec un nettoyage régulier des patins et des jantes on peut ainsi conserver un freinage correct.
Je suis très satisfait de mon premier velo de route.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   nabla2711 

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Posté 30 septembre 2017 à 11h56

Merci pour ce retour ! C'est plutôt positif tout ça ! Je vais sûrement devoir faire un réglage après les premières sorties, le premier est gratuit donc je verrai pour la suite. Je ferai attention aux roues.

Une question sur la taille, les deux personnes qui s'occupent du magasin ne m'ont pas fait les mêmes retours sur la taille qui me conviendrait, l'un me disait un 56 et l'autre un 54 (ce vendeur faisait la même taille que moi et avait un 54) j'aurais tendance à pencher pour le 54 mais dans le doute si je peux savoir quelle taille tu as pris et combien tu mesures ?

(je fais 1,76m et 82 entrejambe)
Merci d'avance
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

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Posté 30 septembre 2017 à 16h29

La taille est effectivement primordiale , j'ai eu la chance de monter sur un allez d'occasion que mon vélociste avait en stock et qui était pile a ma taille (52).Je mesure 1.66m et 73 cm d'entrejambe.J'étais donc sûr de choisir la bonne taille.Malgré mon peu d'expérience je conseillerai plutôt la taille en dessous en cas de doute entre 2 tailles car un cadre trop grand doit être désagréable.
Sinon je confirme qu'a ce prix:1299 euros c'est bien la version shimano 105 pour les commandes,dérailleurs avant arrière et cassette ar.Pas de tiagra et encore moins de sora sur le modèle de ce prix .Il faut être vigilant sur ce point.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   nabla2711 

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Posté 30 septembre 2017 à 17h34

Super ! Merci pour tes retours, je ferai attention.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   nabla2711 

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Posté 05 octobre 2017 à 10h49

Première sortie avec le Specialized Allez Elite de 2018. Pris une taille 54, avec mes 1,76m et 79cm entre jambes je n'étais pas sûr de cette taille, petits doutes en début de sortie mais pas de mal de dos ni aux genoux après. J'avais l'impression que le guidon était un peu proche mais je suis à la limite d'un 56, j'ai préféré écouter les conseils disant de prendre une plus petite taille en cas d'hésitation, en reculant un peu la selle ça devrait aller.
Sinon eh bien je n'avais jamais roulé sur un vélo moderne donc forcément de mon point de vue c'est un autre monde à tous les niveaux !

les côtes que je peinais à monter semblaient se monter 'toutes seules', aucun essoufflement en en sortant, l'impression que j'aurais pu rouler pendant des heures sans problème, la longueur des sorties va clairement augmenter donc je vous remercie de m'avoir conseillé de ne pas prendre en dessous niveau qualité, je ne regrette pas !
Le vélo me semble léger comme une plume, il est extrêmement stable, j'ai eu l'impression que les roulements étaient extrêmement fluides, super sensation, mais peut-être qu'une impression liée à l'ensemble du vélo... J'ai beaucoup apprécié le confort : l’absorption des chocs est incroyable, j'avais l'impression que mon ancien vélo était une barre de fer en comparaison...
Le vélo part très vite dès que je pousse un peu, je le trouve très dynamique, bref, j'en suis super content à première vue, ma principale inquiétude était un confort surtout au niveau des genoux suite à une arthro du genoux gauche (donc la taille juste était essentielle) et malgré des petites douleurs sûrement dues à la reprise, après une sortie de 4h aucune douleur le lendemain alors que je trainais des douleurs aux ligaments croisés suite à mes sorties avec mon Peugeot trop petit.

Seul bémol pour l'instant : les freins sont vraiment légers, très légers, il fallait pas mal anticiper, pas top niveau sécurité mais peut-être vont-ils se faire avec le temps.

Encore une fois je n'ai pas de moyen de comparaison avec d'autres vélos modernes et ce n'est qu'une sortie donc...

Merci encore à tous pour vos conseils !!

Ce message a été modifié par nabla2711 - 05 octobre 2017 à 10h51.

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