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la non politesse de certains Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

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Posté 04 mai 2019 à 18h37

Oui c est un fait qui existe, je ne comprend pas toujours ceux qaui ne repondent pas mais je m en f...
Etant motard c est la même chose, y en a même qui ne saluent pas les 125cm3, alors les cyclistes, j'en parle même pas, c'est stupide mais c'est notre société qui veut ca.
J ai vécu en ville et c 'est difficile de recevoir une réponse à un bonjour, même avec des voisins.
Moi je dis bonjour a tous ceux que je croise à pied ou en vélo, et la plupart me répondent quand même.
Dauphinois d'adoption
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#17 Invité_anonyme_*

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Posté 05 mai 2019 à 08h08

Voir le messageCowboy73, le 04 mai 2019 à 18h37, dit :

Oui c est un fait qui existe, je ne comprend pas toujours ceux qaui ne repondent pas mais je m en f...
Etant motard c est la même chose, y en a même qui ne saluent pas les 125cm3, alors les cyclistes, j'en parle même pas, c'est stupide mais c'est notre société qui veut ca.
J ai vécu en ville et c 'est difficile de recevoir une réponse à un bonjour, même avec des voisins.
Moi je dis bonjour a tous ceux que je croise à pied ou en vélo, et la plupart me répondent quand même.


Un petit bonjour ça ne coûte rien, juste de bouger son bras !! C'est pas grand chose, mais ça fait plaisir
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

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Posté 07 mai 2019 à 21h32

J'ai passé une semaine à rouler dans le finistère et la différence est criante. Les cyclistes se prennent beaucoup moins pour des stars et cela même quand on croise... des pros.
:lol: :lol: :lol:
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#19 Invité_anonyme_*

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Posté 19 juin 2019 à 15h25

Voir le messageZoko, le 07 mai 2019 à 21h32, dit :

J'ai passé une semaine à rouler dans le finistère et la différence est criante. Les cyclistes se prennent beaucoup moins pour des stars et cela même quand on croise... des pros.
:lol: :lol: :lol:


Par contre dans le Sud, ouah les mecs ils se la pètent, comme disent les jeunes !!

Super vélos, super équipements et pas toujours courtois

Ce message a été modifié par COBRA57 - 19 juin 2019 à 15h26.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Fracel06 

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Posté 23 juin 2019 à 06h57

Bonjour, voilà une semaine que je roule sur la côte catalane et je me régale. Mis à part un ou deux grincheux mal réveillés, j'ai croisé plusieurs personnes, en solo ou en groupe, qui ont soit devancé mon signe de la main soit répondu à mon bonjour. C'est agréable et ça me change de la région parisienne.
Bonne journée. Franck
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 15 juillet 2019 à 11h53

Voir le messageCOBRA57, le 05 mai 2019 à 08h08, dit :

Voir le messageCowboy73, le 04 mai 2019 à 18h37, dit :

Oui c est un fait qui existe, je ne comprend pas toujours ceux qaui ne repondent pas mais je m en f...
Etant motard c est la même chose, y en a même qui ne saluent pas les 125cm3, alors les cyclistes, j'en parle même pas, c'est stupide mais c'est notre société qui veut ca.
J ai vécu en ville et c 'est difficile de recevoir une réponse à un bonjour, même avec des voisins.
Moi je dis bonjour a tous ceux que je croise à pied ou en vélo, et la plupart me répondent quand même.


Un petit bonjour ça ne coûte rien, juste de bouger son bras !! C'est pas grand chose, mais ça fait plaisir


Petit geste qui ne coûte pas effectivement, mais qui peut réellement avoir une action dans notre vivre ensemble.

Croiser un peu de sourire, et de signe d'ouverture ( un salut, un geste de la main) , cela joue sur nos propres comportements, et in fine changent les rapports à terme entre les gens..

Pour avoir vécu longtemps à l'étranger étant ados, j'ai été réellement surpris revenant en France par le niveau d'agressivité (/bêtise) , je ne m'y fait toujours pas..


Cela changerai peut-être, certains comportements : il y a 15 jour, je prends mon vélo à 18h pour aller à lonlon, en 4 km, je me fais agresser 4 ou 5 fois :
  • une nana en A s'arrête à la hauteur en m'hurlant dessus, la tête rouge écarlate une vraie colère, je ne roulais dans la bande cyclage dégeulasse et sans continuité (Je lui ai répondu d'aller réviser un peu son code, car elle confondait apparemment avec les pistes cyclables obligatoires, comme beaucoup, et les bandes cyclable non obligatoire !!)
  • Un peu plus loin je change de route, là c'est un type qui s'élargie il passe à 2 m de moi, je lui dis merci de la main avec un grand sourire, et là je le vois me faire des gestes furieux en m'intimant d'aller rouler dans le lit de gravier (1 à 2 cm) avec des morceaux de verre et autres résidus d'accident (mis à part des vtt personne ne roulent dessus, trop dangereux).
  • 50 m plus loin une camionnette me double ( pour information, je gène absolument en rien les personnes pour rouler et me doubler , la route le permet 98% des véhicule n'ont pas de problème pour le faire) donc une petite réflexion, mais pas trop appuyée, je me dis c'est plus correct comme attitude, mais quelle erreur, je le rattrape au rond point suivant, là le type entreprend de me bloquer (aucun doute sur la manœuvre :( ) puis prends le rond à 5 km/h , puis le passager ce déchaîne en sortant ses bras par sa vitre avec des gestes très agressif !!
  • 3 en 3.5km un record, du jamais vu, de plus je roule assez vite parfois plus vite que le flot moyen que cette route, puis j'entends un énorme bruit dans mes oreilles, je fais un véritable bond sur mon vélo ( de peur) gros klaxon de camion à quelques mètre de mon vélo, je roule à 40 km/h à ce moment plus un léger vent dans la tronche forcement je ne l'ai pas entendu venir. Mais après m'avoir une grosse frayeur, cela ne lui suffit il me double et il me rabat volontaire sa semi sur moi Image IPBImage IPBImage IPB (honnêtement voir une telle masse de métal, c'est réellement effrayant, surtout que jamais un instant j'aurais cru qu'il aurait pu faire une tel geste. Pourtant j'aurai dû avoir un peu de mémoire, on l'avait déjà fait le plateau arrière était passé à 30cm de mon visage dans un virage en monté !!


Alors, j'en reviens au début du sujet, un tel mépris des autres, peut-être que quelques sourires et des bonjours dans leu vie de ces personnes que je ne pourraient probablement jamais comprendre, changeraient un peu leur attitude !!.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#22 Invité_anonyme_*

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Posté 16 juillet 2019 à 19h17

Voir le messageKrystau, le 15 juillet 2019 à 11h53, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 05 mai 2019 à 08h08, dit :

Voir le messageCowboy73, le 04 mai 2019 à 18h37, dit :

Oui c est un fait qui existe, je ne comprend pas toujours ceux qaui ne repondent pas mais je m en f...
Etant motard c est la même chose, y en a même qui ne saluent pas les 125cm3, alors les cyclistes, j'en parle même pas, c'est stupide mais c'est notre société qui veut ca.
J ai vécu en ville et c 'est difficile de recevoir une réponse à un bonjour, même avec des voisins.
Moi je dis bonjour a tous ceux que je croise à pied ou en vélo, et la plupart me répondent quand même.


Un petit bonjour ça ne coûte rien, juste de bouger son bras !! C'est pas grand chose, mais ça fait plaisir


Petit geste qui ne coûte pas effectivement, mais qui peut réellement avoir une action dans notre vivre ensemble.

Croiser un peu de sourire, et de signe d'ouverture ( un salut, un geste de la main) , cela joue sur nos propres comportements, et in fine changent les rapports à terme entre les gens..

Pour avoir vécu longtemps à l'étranger étant ados, j'ai été réellement surpris revenant en France par le niveau d'agressivité (/bêtise) , je ne m'y fait toujours pas..


Cela changerai peut-être, certains comportements : il y a 15 jour, je prends mon vélo à 18h pour aller à lonlon, en 4 km, je me fais agresser 4 ou 5 fois :
  • une nana en A s'arrête à la hauteur en m'hurlant dessus, la tête rouge écarlate une vraie colère, je ne roulais dans la bande cyclage dégeulasse et sans continuité (Je lui ai répondu d'aller réviser un peu son code, car elle confondait apparemment avec les pistes cyclables obligatoires, comme beaucoup, et les bandes cyclable non obligatoire !!)
  • Un peu plus loin je change de route, là c'est un type qui s'élargie il passe à 2 m de moi, je lui dis merci de la main avec un grand sourire, et là je le vois me faire des gestes furieux en m'intimant d'aller rouler dans le lit de gravier (1 à 2 cm) avec des morceaux de verre et autres résidus d'accident (mis à part des vtt personne ne roulent dessus, trop dangereux).
  • 50 m plus loin une camionnette me double ( pour information, je gène absolument en rien les personnes pour rouler et me doubler , la route le permet 98% des véhicule n'ont pas de problème pour le faire) donc une petite réflexion, mais pas trop appuyée, je me dis c'est plus correct comme attitude, mais quelle erreur, je le rattrape au rond point suivant, là le type entreprend de me bloquer (aucun doute sur la manœuvre :( ) puis prends le rond à 5 km/h , puis le passager ce déchaîne en sortant ses bras par sa vitre avec des gestes très agressif !!
  • 3 en 3.5km un record, du jamais vu, de plus je roule assez vite parfois plus vite que le flot moyen que cette route, puis j'entends un énorme bruit dans mes oreilles, je fais un véritable bond sur mon vélo ( de peur) gros klaxon de camion à quelques mètre de mon vélo, je roule à 40 km/h à ce moment plus un léger vent dans la tronche forcement je ne l'ai pas entendu venir. Mais après m'avoir une grosse frayeur, cela ne lui suffit il me double et il me rabat volontaire sa semi sur moi Image IPBImage IPBImage IPB (honnêtement voir une telle masse de métal, c'est réellement effrayant, surtout que jamais un instant j'aurais cru qu'il aurait pu faire une tel geste. Pourtant j'aurai dû avoir un peu de mémoire, on l'avait déjà fait le plateau arrière était passé à 30cm de mon visage dans un virage en monté !!


Alors, j'en reviens au début du sujet, un tel mépris des autres, peut-être que quelques sourires et des bonjours dans leu vie de ces personnes que je ne pourraient probablement jamais comprendre, changeraient un peu leur attitude !!.


Excusez moi, messieurs, mais les automobilistes, et les routiers se prennent souvent pour les "seigneurs de la route" au détriment des cyclistes que nous sommes !!



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#23 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

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Posté 17 juillet 2019 à 01h09

Voir le messageKrystau, le 15 juillet 2019 à 11h53, dit :


Alors, j'en reviens au début du sujet, un tel mépris des autres, peut-être que quelques sourires et des bonjours dans leu vie de ces personnes que je ne pourraient probablement jamais comprendre, changeraient un peu leur attitude !!.

Parfaitement d'accord avec toi ,je suis éleveur bovin à l'état sauvage et même avec les animaux ça se vérifie plus tu es agressif plus ils le sont avec toi plus tu es doux plus elles se laissent approcher et voir caresser.
Le problème avec l'humain c'est qu'il est bête mais avec persévèrence on devrait y arriver.
Continuez donc a faire des signes amicaux si ça ne leur fait pas du bien a vous ca en fera .
Et oui j'y crois encore

Ce message a été modifié par marpie972 - 17 juillet 2019 à 01h10.

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 17 juillet 2019 à 08h26

Voir le messageCOBRA57, le 16 juillet 2019 à 19h17, dit :


Excusez moi, messieurs, mais les automobilistes, et les routiers se prennent souvent pour les "seigneurs de la route" au détriment des cyclistes que nous sommes !!




On est tous des automobilistes, motards, piétons et cyclistes. Mon propos n'est pas d'être sectaire, 98 % des concitoyens croisés sur la route ce comportent bien, mais les 2% qui te mettent en danger ( et certain carrément volontairement (hier une auto-école à essayer de nous shooter moi et un collègue !! Acte 100% volontaire et revendiqué, car on a rattrapé cette personne pleine d'humanité, pour écouter sa haine ( sa bêtise ) !!! ). Le problème c'est 2% de concitoyen pas très respectueux d'autrui à vélo tu les croises souvent car tu vas moins vite que les voitures, etc.. ^^

Après, le problème des pistes et bandes cyclables ( enfin non-cyclable in fine :( ) c'est que les personnes étrangères aux vélos ne comprennent le problème que cela représente pour les vélos.
Comme certains ne comprennent pas (réellement pas ) le danger et le niveau de risque de passer trop près de nous !
Je pense qu'une bonne campagne de communication routière pour expliquer les problèmes des autres usagés serait salutaire et réglerait déjà une partie du problème !
.
La "guerre sur la route" Image IPBImage IPB , cela ne fait que tous nous renfermer dans nos certitudes et augmente l'agressivité entre les usagés de la route, et in fine les accidents sur la route, seulement, c'est les usées fragiles qui payent très cher l'addition !! (Piétons, cyclistes, motards, trottinettes, rollers et autres..)

Un sourire, un merci, etc.. c'est déjà un petit geste aussi dans le bon sens..
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Ender 

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Posté 17 juillet 2019 à 09h21

Voir le messageKrystau, le 17 juillet 2019 à 08h26, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 16 juillet 2019 à 19h17, dit :


Excusez moi, messieurs, mais les automobilistes, et les routiers se prennent souvent pour les "seigneurs de la route" au détriment des cyclistes que nous sommes !!




On est tous des automobilistes, motards, piétons et cyclistes. Mon propos n'est pas d'être sectaire, 98 % des concitoyens croisés sur la route ce comportent bien, mais les 2% qui te mettent en danger ( et certain carrément volontairement (hier une auto-école à essayer de nous shooter moi et un collègue !! Acte 100% volontaire et revendiqué, car on a rattrapé cette personne pleine d'humanité, pour écouter sa haine ( sa bêtise ) !!! ). Le problème c'est 2% de concitoyen pas très respectueux d'autrui à vélo tu les croises souvent car tu vas moins vite que les voitures, etc.. ^^

Après, le problème des pistes et bandes cyclables ( enfin non-cyclable in fine :( ) c'est que les personnes étrangères aux vélos ne comprennent le problème que cela représente pour les vélos.
Comme certains ne comprennent pas (réellement pas ) le danger et le niveau de risque de passer trop près de nous !
Je pense qu'une bonne campagne de communication routière pour expliquer les problèmes des autres usagés serait salutaire et réglerait déjà une partie du problème !
.
La "guerre sur la route" Image IPBImage IPB , cela ne fait que tous nous renfermer dans nos certitudes et augmente l'agressivité entre les usagés de la route, et in fine les accidents sur la route, seulement, c'est les usées fragiles qui payent très cher l'addition !! (Piétons, cyclistes, motards, trottinettes, rollers et autres..)

Un sourire, un merci, etc.. c'est déjà un petit geste aussi dans le bon sens..


Je suis aussi automobiliste comme bien d'autres mais en me lançant dans le vélo, l'une des choses qui m'a le plus surpris c'est l'agressivité (voire la haine...) de certains automobilistes envers les cyclistes (et je pense les 2 roues en général...).
J'ai l'impression que pour certains, la route est le domaine de la voiture, les vélos et consort n'ont pas leur place, n'ont pas le droit d'être là.
Un déni de droit en quelque sorte.
A partir de là, quand vous déniez les droits à une personne et à l'inverse, vous vous auto-proclamé avoir les pleins droits, c'est la porte d'entrée à des comportements plutôt malsains...

C'est vrai qu'une campagne de sensibilisation sur le partage de la route pour tous les usagers serait bien.
Ca permettrait au moins à certains de voir ce que c'est d'être sur la route sans une carrosserie autour de soi.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 17 juillet 2019 à 09h57

Voir le messageEnder, le 17 juillet 2019 à 09h21, dit :

Voir le messageKrystau, le 17 juillet 2019 à 08h26, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 16 juillet 2019 à 19h17, dit :

Excusez moi, messieurs, mais les automobilistes, et les routiers se prennent souvent pour les "seigneurs de la route" au détriment des cyclistes que nous sommes !!




On est tous des automobilistes, motards, piétons et cyclistes. Mon propos n'est pas d'être sectaire, 98 % des concitoyens croisés sur la route ce comportent bien, mais les 2% qui te mettent en danger ( et certain carrément volontairement (hier une auto-école à essayer de nous shooter moi et un collègue !! Acte 100% volontaire et revendiqué, car on a rattrapé cette personne pleine d'humanité, pour écouter sa haine ( sa bêtise ) !!! ). Le problème c'est 2% de concitoyen pas très respectueux d'autrui à vélo tu les croises souvent car tu vas moins vite que les voitures, etc.. ^^

Après, le problème des pistes et bandes cyclables ( enfin non-cyclable in fine :( ) c'est que les personnes étrangères aux vélos ne comprennent le problème que cela représente pour les vélos.
Comme certains ne comprennent pas (réellement pas ) le danger et le niveau de risque de passer trop près de nous !
Je pense qu'une bonne campagne de communication routière pour expliquer les problèmes des autres usagés serait salutaire et réglerait déjà une partie du problème !
.
La "guerre sur la route" Image IPBImage IPB , cela ne fait que tous nous renfermer dans nos certitudes et augmente l'agressivité entre les usagés de la route, et in fine les accidents sur la route, seulement, c'est les usées fragiles qui payent très cher l'addition !! (Piétons, cyclistes, motards, trottinettes, rollers et autres..)

Un sourire, un merci, etc.. c'est déjà un petit geste aussi dans le bon sens..


Je suis aussi automobiliste comme bien d'autres mais en me lançant dans le vélo, l'une des choses qui m'a le plus surpris c'est l'agressivité (voire la haine...) de certains automobilistes envers les cyclistes (et je pense les 2 roues en général...).
J'ai l'impression que pour certains, la route est le domaine de la voiture, les vélos et consort n'ont pas leur place, n'ont pas le droit d'être là.
Un déni de droit en quelque sorte.
A partir de là, quand vous déniez les droits à une personne et à l'inverse, vous vous auto-proclamé avoir les pleins droits, c'est la porte d'entrée à des comportements plutôt malsains...

C'est vrai qu'une campagne de sensibilisation sur le partage de la route pour tous les usagers serait bien.
Ca permettrait au moins à certains de voir ce que c'est d'être sur la route sans une carrosserie autour de soi.


Tu emploies les bons mots "haine, agressivité ", j'ai tellement entendue, je n'aime pas les cyclistes ( plus jeune j'entendais je n'aime pas les motards; etc..) c'est réellement un racisme de certaines personnes envers d'autre. Remarque ce n'est pas mieux je n'aimes pas les automobilistes etc..

Comme si avoir une pratique, une activité, résumait l'individu à des comportements, à des valeurs et à des réflexions uniques et uniformes, ( j'adore les préjugés !!)

Nous avons un réel problème du vivre ensemble dans notre société qui s'exprime sur la route (mais pas que) !!


Clairement, il est très urgent de traiter ce problème sociétale, car cela dégénère de plus en plus, la haine monte !! Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB


Allez un sourire Image IPB
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 17 juillet 2019 à 13h38

Après, il faut reconnaître que les "fragiles" sont parfois bien capables de faire de la merde !

Rouler en voiture à Paris, je trouve ça stressant ... notamment à cause des 2 roues (motos, scoot, vélo, et maintenant trotinettes) qui se croient au dessus du code. ça arrive dans tous les sens, ça grille les feus ...

Cela dit, dans les exemples cités plus haut, notamment par Krys : rien de tout ça.
C'est des gars énervés de perdre 10 secondes (mais qui sont prêts à perdre 10 mn pour s'engueuler), des gars qui considèrent que la route leur appartient, ...
Avec d'ailleurs parfois l'argument massue : oui mais les cyclistes ... ça grille les feus rouge. Comme si du coup, ça autorisait tous les comportements dangereux envers les cyclistes.

Mais bon, c'est pas prêt de s'améliorer. Comme dit Krys, c'est bien le 0,1% d'enfoirés qui pourrissent la situation.
Même avec toutes les campagnes de sensibilisation possibles, il en restera toujours.

Sinon, pour l'utilisation des pistes cyclables : c'est un vrai problème et une vraie source d'incompréhension. J'explique souvent à ma famille, à des proches, pourquoi on ne les utilise pas toujours : c'est souvent plus dangereux que la route elle même ! Mauvais état, graviers ou eclats de verre, et, souvent, une fin de PC qui est réellement toute mal foutue et nous fait prendre des risques ... sans compter les croisements.
Mais pour l'automobiliste lambda : on est juste des emmerdeurs, qui ont des équipements exprès pour eux mais préfèrent faire chier à rester sur la route !

Et c'est pas prêt de changer. Ce sont les mêmes qui font les PC et décident des campagnes de sécurité !
Je les vois mal expliquer à la télé que : les PC qu'on vous vend comme une belle action pour l'environnement et la sécurité des 2 roues, elles ne sont pas trop trop praticables en fait, car mal aménagées et dangereuses, parce que bon, vous voyez hein, les cyclistes et l'environnement, on s'en fout pas mal en fait, nous tout ce qu'on veut, c'est faire croire que c'est important pour gagner des électeurs.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

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Posté 17 juillet 2019 à 14h08

J'ai l'impression qu'il y a un maximum de personnes qui sont stressés et qui "pètent les plombs " pour pas grand chose, Quelle qu'en soit la raison.

Ils devraient se mettre au vélo ça leur permettrait d'évacuer tout ce stresse.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Ender 

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Posté 17 juillet 2019 à 14h18

Voir le messagecriiss, le 17 juillet 2019 à 13h38, dit :

Après, il faut reconnaître que les "fragiles" sont parfois bien capables de faire de la merde !

Rouler en voiture à Paris, je trouve ça stressant ... notamment à cause des 2 roues (motos, scoot, vélo, et maintenant trotinettes) qui se croient au dessus du code. ça arrive dans tous les sens, ça grille les feus ...

Cela dit, dans les exemples cités plus haut, notamment par Krys : rien de tout ça.
C'est des gars énervés de perdre 10 secondes (mais qui sont prêts à perdre 10 mn pour s'engueuler), des gars qui considèrent que la route leur appartient, ...
Avec d'ailleurs parfois l'argument massue : oui mais les cyclistes ... ça grille les feus rouge. Comme si du coup, ça autorisait tous les comportements dangereux envers les cyclistes.

Mais bon, c'est pas prêt de s'améliorer. Comme dit Krys, c'est bien le 0,1% d'enfoirés qui pourrissent la situation.
Même avec toutes les campagnes de sensibilisation possibles, il en restera toujours.

Sinon, pour l'utilisation des pistes cyclables : c'est un vrai problème et une vraie source d'incompréhension. J'explique souvent à ma famille, à des proches, pourquoi on ne les utilise pas toujours : c'est souvent plus dangereux que la route elle même ! Mauvais état, graviers ou eclats de verre, et, souvent, une fin de PC qui est réellement toute mal foutue et nous fait prendre des risques ... sans compter les croisements.
Mais pour l'automobiliste lambda : on est juste des emmerdeurs, qui ont des équipements exprès pour eux mais préfèrent faire chier à rester sur la route !

Et c'est pas prêt de changer. Ce sont les mêmes qui font les PC et décident des campagnes de sécurité !
Je les vois mal expliquer à la télé que : les PC qu'on vous vend comme une belle action pour l'environnement et la sécurité des 2 roues, elles ne sont pas trop trop praticables en fait, car mal aménagées et dangereuses, parce que bon, vous voyez hein, les cyclistes et l'environnement, on s'en fout pas mal en fait, nous tout ce qu'on veut, c'est faire croire que c'est important pour gagner des électeurs.


Il y a quand même une différence de perception.
C'est clair que les 2 roues peuvent énerver dans la circulation urbaine. Mais je ne pense pas qu'on peut parler d'agressivité.
En voiture, est-ce qu'on se sent menacé quand un 2 roues nous colle de trop prés ? Bien sûr que non...L'inverse en revanche...
Au volant, on est quand même en haut de la chaîne alimentaire.
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#30 Invité_anonyme_*

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Posté 17 juillet 2019 à 19h08

Voir le messageEnder, le 17 juillet 2019 à 14h18, dit :

Voir le messagecriiss, le 17 juillet 2019 à 13h38, dit :

Après, il faut reconnaître que les "fragiles" sont parfois bien capables de faire de la merde !

Rouler en voiture à Paris, je trouve ça stressant ... notamment à cause des 2 roues (motos, scoot, vélo, et maintenant trotinettes) qui se croient au dessus du code. ça arrive dans tous les sens, ça grille les feus ...

Cela dit, dans les exemples cités plus haut, notamment par Krys : rien de tout ça.
C'est des gars énervés de perdre 10 secondes (mais qui sont prêts à perdre 10 mn pour s'engueuler), des gars qui considèrent que la route leur appartient, ...
Avec d'ailleurs parfois l'argument massue : oui mais les cyclistes ... ça grille les feus rouge. Comme si du coup, ça autorisait tous les comportements dangereux envers les cyclistes.

Mais bon, c'est pas prêt de s'améliorer. Comme dit Krys, c'est bien le 0,1% d'enfoirés qui pourrissent la situation.
Même avec toutes les campagnes de sensibilisation possibles, il en restera toujours.

Sinon, pour l'utilisation des pistes cyclables : c'est un vrai problème et une vraie source d'incompréhension. J'explique souvent à ma famille, à des proches, pourquoi on ne les utilise pas toujours : c'est souvent plus dangereux que la route elle même ! Mauvais état, graviers ou eclats de verre, et, souvent, une fin de PC qui est réellement toute mal foutue et nous fait prendre des risques ... sans compter les croisements.
Mais pour l'automobiliste lambda : on est juste des emmerdeurs, qui ont des équipements exprès pour eux mais préfèrent faire chier à rester sur la route !

Et c'est pas prêt de changer. Ce sont les mêmes qui font les PC et décident des campagnes de sécurité !
Je les vois mal expliquer à la télé que : les PC qu'on vous vend comme une belle action pour l'environnement et la sécurité des 2 roues, elles ne sont pas trop trop praticables en fait, car mal aménagées et dangereuses, parce que bon, vous voyez hein, les cyclistes et l'environnement, on s'en fout pas mal en fait, nous tout ce qu'on veut, c'est faire croire que c'est important pour gagner des électeurs.


Il y a quand même une différence de perception.
C'est clair que les 2 roues peuvent énerver dans la circulation urbaine. Mais je ne pense pas qu'on peut parler d'agressivité.
En voiture, est-ce qu'on se sent menacé quand un 2 roues nous colle de trop prés ? Bien sûr que non...L'inverse en revanche...
Au volant, on est quand même en haut de la chaîne alimentaire.


En tout cas, j'avais un ami, qui a été tué par un camion, il y a 4 ans. Voir sur Internet, Homme 64 ans tué par camion, à Moissy Cramayel.
Il roulait sur une piste cyclable et le camion, sortait d'une route qui coupait la piste, boum, mon ami en vélo, s'est trouvé "encastré" sous le camion, qui en avançant
l'a trainé et tué sur le coup !!!

J'avais un ami à moi qui est décédé il y a 5 ans à Moissy Cramayel (pour plus de précisions voir sur Internet, homme de 64 ans percuté par camion en vélo).

Il roulait sur une piste cyclable quand tout à coup un camion a roulé en marche arrière, et lui s'est carrément encastré en dessous, ce qui fait qu'il n'a pas pu se dégager, et ensuite le camions est reparti en marche avant et l' traîn17 avr. 2017 - Colère contre camion. ... fois je ne vais pas vous parler de VTT, mais de vélo de route, car j'ai un pote qui s'est fait tuer l'an dernier (regarder sur le net -homme de 64 ans tué à Moissy Cramayel) par un camion. ... il s'est retrouvé sous le camion, n'a pas pu sortir, et le camion l'a trainésur plusieurs mètres !!

Ceci est le lien que j'avais fait à l'époque sur le forum VTTImage IPB


Ce message a été modifié par COBRA57 - 17 juillet 2019 à 19h18.

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#31 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 18 juillet 2019 à 07h30

Voir le messageEnder, le 17 juillet 2019 à 14h18, dit :

Voir le messagecriiss, le 17 juillet 2019 à 13h38, dit :

Après, il faut reconnaître que les "fragiles" sont parfois bien capables de faire de la merde !

Rouler en voiture à Paris, je trouve ça stressant ... notamment à cause des 2 roues (motos, scoot, vélo, et maintenant trotinettes) qui se croient au dessus du code. ça arrive dans tous les sens, ça grille les feus ...

Cela dit, dans les exemples cités plus haut, notamment par Krys : rien de tout ça.
C'est des gars énervés de perdre 10 secondes (mais qui sont prêts à perdre 10 mn pour s'engueuler), des gars qui considèrent que la route leur appartient, ...
Avec d'ailleurs parfois l'argument massue : oui mais les cyclistes ... ça grille les feus rouge. Comme si du coup, ça autorisait tous les comportements dangereux envers les cyclistes.

Mais bon, c'est pas prêt de s'améliorer. Comme dit Krys, c'est bien le 0,1% d'enfoirés qui pourrissent la situation.
Même avec toutes les campagnes de sensibilisation possibles, il en restera toujours.

Sinon, pour l'utilisation des pistes cyclables : c'est un vrai problème et une vraie source d'incompréhension. J'explique souvent à ma famille, à des proches, pourquoi on ne les utilise pas toujours : c'est souvent plus dangereux que la route elle même ! Mauvais état, graviers ou eclats de verre, et, souvent, une fin de PC qui est réellement toute mal foutue et nous fait prendre des risques ... sans compter les croisements.
Mais pour l'automobiliste lambda : on est juste des emmerdeurs, qui ont des équipements exprès pour eux mais préfèrent faire chier à rester sur la route !

Et c'est pas prêt de changer. Ce sont les mêmes qui font les PC et décident des campagnes de sécurité !
Je les vois mal expliquer à la télé que : les PC qu'on vous vend comme une belle action pour l'environnement et la sécurité des 2 roues, elles ne sont pas trop trop praticables en fait, car mal aménagées et dangereuses, parce que bon, vous voyez hein, les cyclistes et l'environnement, on s'en fout pas mal en fait, nous tout ce qu'on veut, c'est faire croire que c'est important pour gagner des électeurs.


Il y a quand même une différence de perception.
C'est clair que les 2 roues peuvent énerver dans la circulation urbaine. Mais je ne pense pas qu'on peut parler d'agressivité.
En voiture, est-ce qu'on se sent menacé quand un 2 roues nous colle de trop prés ? Bien sûr que non...L'inverse en revanche...
Au volant, on est quand même en haut de la chaîne alimentaire.


Je ne pense pas que criiss dise et pense le contraire, juste il signal que certains comportements des "fragiles" sont trop anarchique. La connerie, le non respect est bien répartie, mais là où tous on ce rejoindra celui qui met sa vie en jeu le plus et de très loin c'est celui qui a moins de protection !!

Criiss, les campagnes de sensibilisation ont à mon avis plusieurs leviers potentiels à mes yeux :
  • amener le débat dans la société, c'est toujours intéressant ( surtout pour les futurs utilisateurs de la chaussé, car les irréductibles le resteront quoique l'on fasse, malheureusement sauf si il tue un autre ou il perdre un proche par un autre irréductible, peut dans ces cas extrêmes ils prendront consciences, j'ai pratiqué beaucoup de plublic professionnelmlment et croyez moi, comprendre la sécurité et les risques n'est pas à la porté de tous :( )
  • Prise de conscience pour certain
  • Prise d'informations sur les problématiques des autres
  • Et peut-être aussi à terme des évolutions sur les lois et les infrastructures, etc.. (exemple on voit de plus de feux aménagé panneau cédé le passage pour les vélos )
La mobilité "douce" est en pleine explosion, je vois maintenant des trottinettes sur les départementales ( rarement) à la compagne circuler, il y a urgence de s'adapter pour mieux circuler ensemble.


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[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#32 Invité_anonyme_*

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Posté 18 juillet 2019 à 08h26

Voir le messageKrystau, le 18 juillet 2019 à 07h30, dit :

Voir le messageEnder, le 17 juillet 2019 à 14h18, dit :

Voir le messagecriiss, le 17 juillet 2019 à 13h38, dit :

Après, il faut reconnaître que les "fragiles" sont parfois bien capables de faire de la merde !

Rouler en voiture à Paris, je trouve ça stressant ... notamment à cause des 2 roues (motos, scoot, vélo, et maintenant trotinettes) qui se croient au dessus du code. ça arrive dans tous les sens, ça grille les feus ...

Cela dit, dans les exemples cités plus haut, notamment par Krys : rien de tout ça.
C'est des gars énervés de perdre 10 secondes (mais qui sont prêts à perdre 10 mn pour s'engueuler), des gars qui considèrent que la route leur appartient, ...
Avec d'ailleurs parfois l'argument massue : oui mais les cyclistes ... ça grille les feus rouge. Comme si du coup, ça autorisait tous les comportements dangereux envers les cyclistes.

Mais bon, c'est pas prêt de s'améliorer. Comme dit Krys, c'est bien le 0,1% d'enfoirés qui pourrissent la situation.
Même avec toutes les campagnes de sensibilisation possibles, il en restera toujours.

Sinon, pour l'utilisation des pistes cyclables : c'est un vrai problème et une vraie source d'incompréhension. J'explique souvent à ma famille, à des proches, pourquoi on ne les utilise pas toujours : c'est souvent plus dangereux que la route elle même ! Mauvais état, graviers ou eclats de verre, et, souvent, une fin de PC qui est réellement toute mal foutue et nous fait prendre des risques ... sans compter les croisements.
Mais pour l'automobiliste lambda : on est juste des emmerdeurs, qui ont des équipements exprès pour eux mais préfèrent faire chier à rester sur la route !

Et c'est pas prêt de changer. Ce sont les mêmes qui font les PC et décident des campagnes de sécurité !
Je les vois mal expliquer à la télé que : les PC qu'on vous vend comme une belle action pour l'environnement et la sécurité des 2 roues, elles ne sont pas trop trop praticables en fait, car mal aménagées et dangereuses, parce que bon, vous voyez hein, les cyclistes et l'environnement, on s'en fout pas mal en fait, nous tout ce qu'on veut, c'est faire croire que c'est important pour gagner des électeurs.


Il y a quand même une différence de perception.
C'est clair que les 2 roues peuvent énerver dans la circulation urbaine. Mais je ne pense pas qu'on peut parler d'agressivité.
En voiture, est-ce qu'on se sent menacé quand un 2 roues nous colle de trop prés ? Bien sûr que non...L'inverse en revanche...
Au volant, on est quand même en haut de la chaîne alimentaire.


Je ne pense pas que criiss dise et pense le contraire, juste il signal que certains comportements des "fragiles" sont trop anarchique. La connerie, le non respect est bien répartie, mais là où tous on ce rejoindra celui qui met sa vie en jeu le plus et de très loin c'est celui qui a moins de protection !!

Criiss, les campagnes de sensibilisation ont à mon avis plusieurs leviers potentiels à mes yeux :
  • amener le débat dans la société, c'est toujours intéressant ( surtout pour les futurs utilisateurs de la chaussé, car les irréductibles le resteront quoique l'on fasse, malheureusement sauf si il tue un autre ou il perdre un proche par un autre irréductible, peut dans ces cas extrêmes ils prendront consciences, j'ai pratiqué beaucoup de plublic professionnelmlment et croyez moi, comprendre la sécurité et les risques n'est pas à la porté de tous :( )
  • Prise de conscience pour certain
  • Prise d'informations sur les problématiques des autres
  • Et peut-être aussi à terme des évolutions sur les lois et les infrastructures, etc.. (exemple on voit de plus de feux aménagé panneau cédé le passage pour les vélos )
La mobilité "douce" est en pleine explosion, je vois maintenant des trottinettes sur les départementales ( rarement) à la compagne circuler, il y a urgence de s'adapter pour mieux circuler ensemble.


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Très bonne explication !!!



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#33 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 22 juillet 2019 à 08h49

En effet, quand je dis que les fragiles (cyclistes, scoot, trottinette) font parfois de la merde, je ne parle pas d'agressivité, mais d'inconscience.

Parce que rouler n'importe comment sans se soucier du code et des règles de conduite, c'est dangereux en voiture, quasi suicidaire en vélo.
Et l'arrivée récente des trottinettes n'a rien arrangé !

En ce qui concerne la sensibilisation : bah je suis assez pessimiste.
Alors oui, il en faut, régulièrement, histoire de choquer un peu et de faire en sorte que tout le monde garde à l'esprit que la bagnole, ça peut tuer, et qu'en vélo, on est fragile.
Mais quand on voit en quoi se transforment certains dès qu'ils sont derrière un volant ! Perdre 5 secondes, y compris un dimanche matin, semble inconcevable pour certains !

Et forcément, tout le monde conduit bien :)
C'est une expérience renouvelable à l'infini : si tu as devant toi un échantillon de la population, et que tu demandes : " pensez vous conduire : mieux que la moyenne, comme la moyenne, moins bien que la moyenne"
Tu te retrouves systématiquement avec environ 90% de réponse "mieux que la moyenne"
On a une perception biaisée de notre capacité à bien conduire.

si, maintenant, tu explique à cet échantillon ce qu'est un biais de perception, notamment le biais de confiance, qui fait que tout le monde se croit meilleur que les autres ... le message est compris, l'exemple du niveau de conduite est parlant.

Enfin, tu repose la même question à ce même échantillon ... et tu te retrouves avec, encore, une écrasante majorité de "mieux que la moyenne".
En gros : j'ai bien compris qu'il y a un biais de perception ... mais ceux qui se trompent, ce sont les autres, pas moi !
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 23 juillet 2019 à 07h58

Voir le messagecriiss, le 22 juillet 2019 à 08h49, dit :

En effet, quand je dis que les fragiles (cyclistes, scoot, trottinette) font parfois de la merde, je ne parle pas d'agressivité, mais d'inconscience.

Parce que rouler n'importe comment sans se soucier du code et des règles de conduite, c'est dangereux en voiture, quasi suicidaire en vélo.
Et l'arrivée récente des trottinettes n'a rien arrangé !

En ce qui concerne la sensibilisation : bah je suis assez pessimiste.
Alors oui, il en faut, régulièrement, histoire de choquer un peu et de faire en sorte que tout le monde garde à l'esprit que la bagnole, ça peut tuer, et qu'en vélo, on est fragile.
Mais quand on voit en quoi se transforment certains dès qu'ils sont derrière un volant ! Perdre 5 secondes, y compris un dimanche matin, semble inconcevable pour certains !

Et forcément, tout le monde conduit bien :)
C'est une expérience renouvelable à l'infini : si tu as devant toi un échantillon de la population, et que tu demandes : " pensez vous conduire : mieux que la moyenne, comme la moyenne, moins bien que la moyenne"
Tu te retrouves systématiquement avec environ 90% de réponse "mieux que la moyenne"
On a une perception biaisée de notre capacité à bien conduire.

si, maintenant, tu explique à cet échantillon ce qu'est un biais de perception, notamment le biais de confiance, qui fait que tout le monde se croit meilleur que les autres ... le message est compris, l'exemple du niveau de conduite est parlant.

Enfin, tu repose la même question à ce même échantillon ... et tu te retrouves avec, encore, une écrasante majorité de "mieux que la moyenne".
En gros : j'ai bien compris qu'il y a un biais de perception ... mais ceux qui se trompent, ce sont les autres, pas moi !


Je vais aller un peu dans ton sens.

Pour avoir eu à évaluer des milliers de gens justement en pilotage/conduite, j'ai confirmé un fort pré-sentiment, que les bases n'étaient pas présente ( et de très loin)!
Mais ce qui est rassurant, c'est qu'avec quelques éducatifs, (bien réalisé) en quelques heures (pour la majorité), tu fais évoluer rapidement les façons de piloter/conduire. Notamment le coté prise d'information du contexte, regard, et dextérité sur les commandes et cela CHANGE ÉNORMÉMENT la donne !!

Après ne pas oublier, que dans l'évolution des comportements et du respect à autrui il faut viser les nouvelles générations à venir, car si elles partent sur des bonnes bases, cela fera évoluer les comportements moyens à terme, là est l'essentiel il me semble.

Sinon, c'est bien humain de penser que l'on conduit bien ( quelle en est la définition, je te laisse trouver une bonne définition), car on juge en fonction de ce que l'on pense être justement la bonne conduite. Donc le sujet est bien de définir où sont (et devrait-être) les curseurs dans l'esprit des gens !!
Cependant, souvent les curseurs utilisé sont infantilisant ( aujourd'hui la vitesse, et quasiment rien d'autre à coté) alors que cela est beaucoup beaucoup plus complexe.( On aurait plus de résultats, si on travaillait sur la capacité dévaluation de son contexte en regard de la visibilité et d'ailleurs de penser nos infrastructures en fonction de ce critère, la visibilité, on anticipe que ce que l'on conscience !!)

De ma petite expérience (hors de nos routes), d'avoir été dans un milieu où la vitesse était un critère, j'ai mesuré que le mieux était de donnée les outils pour rouler vite et bien, était parmi d'autre une méthode avec les meilleurs pour limiter les risques. L'idée étant de donné les instrument du contrôle et de faire comprend où ce trouvait les limites ( évidement le tous dans un contexte assurant la sécurité).

Autre information, venant d'un moto club de tout terrain, tous les jeunes qui venaient pratiquer chez eux du cross, dans leur jeunes zéro accident de scooter (alors que c'était une problématique locale !!). Ce n'est pas une démonstration en soit. Mais ce que je veux dire, c'est que la maîtrise et les capacités de pilotage sont un critère pour bien évoluer sur nos routes !!
Evidemment cela ce rajoute au reste respect du code et respect à autrui, etc...

Pour en revenir à mon propos de départ, j'ai vu des gens avec permis et de l'expérience, avoir des énormes problèmes à des vitesses de déplacement ridicule inférieur à 10 Km/h, et j'en reviens à re-dire les bases de la conduite n'était pas présente, le dire c'est une chose, le constater sur le terrain est altérant !!


Le sujet pour ceux que cela intéresse, c'est quant la technique n'est pas là, il faut mobiliser beaucoup de son cerveau pour conduire, et donc on devient absent de son contexte extérieur, de débordement devient rapidement le sujet ( parfois même le mode panique pour certaine personne, le coup de l'accélérateur bloqué à fond je l'ai rencontré de très nombreuse fois, vous lisez bien ).

Et il y a une énorme différence suivant les activités annexes que l'on fait, les personnes pratiquants des activités de déplacement régulière, ce comportement vraiment différemment. In fine dans le cerveau il y a des connections que les autres n'ont pas, d'où le fait qu'il est primordiale de faire pratiquer des activités de déplacement à nos plus jeunes. (la conduite à 16 ans, l'a démontré par la statistique sur les accidents ... )




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