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la non politesse de certains Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 18 juillet 2019 à 07h30

Voir le messageEnder, le 17 juillet 2019 à 14h18, dit :

Voir le messagecriiss, le 17 juillet 2019 à 13h38, dit :

Après, il faut reconnaître que les "fragiles" sont parfois bien capables de faire de la merde !

Rouler en voiture à Paris, je trouve ça stressant ... notamment à cause des 2 roues (motos, scoot, vélo, et maintenant trotinettes) qui se croient au dessus du code. ça arrive dans tous les sens, ça grille les feus ...

Cela dit, dans les exemples cités plus haut, notamment par Krys : rien de tout ça.
C'est des gars énervés de perdre 10 secondes (mais qui sont prêts à perdre 10 mn pour s'engueuler), des gars qui considèrent que la route leur appartient, ...
Avec d'ailleurs parfois l'argument massue : oui mais les cyclistes ... ça grille les feus rouge. Comme si du coup, ça autorisait tous les comportements dangereux envers les cyclistes.

Mais bon, c'est pas prêt de s'améliorer. Comme dit Krys, c'est bien le 0,1% d'enfoirés qui pourrissent la situation.
Même avec toutes les campagnes de sensibilisation possibles, il en restera toujours.

Sinon, pour l'utilisation des pistes cyclables : c'est un vrai problème et une vraie source d'incompréhension. J'explique souvent à ma famille, à des proches, pourquoi on ne les utilise pas toujours : c'est souvent plus dangereux que la route elle même ! Mauvais état, graviers ou eclats de verre, et, souvent, une fin de PC qui est réellement toute mal foutue et nous fait prendre des risques ... sans compter les croisements.
Mais pour l'automobiliste lambda : on est juste des emmerdeurs, qui ont des équipements exprès pour eux mais préfèrent faire chier à rester sur la route !

Et c'est pas prêt de changer. Ce sont les mêmes qui font les PC et décident des campagnes de sécurité !
Je les vois mal expliquer à la télé que : les PC qu'on vous vend comme une belle action pour l'environnement et la sécurité des 2 roues, elles ne sont pas trop trop praticables en fait, car mal aménagées et dangereuses, parce que bon, vous voyez hein, les cyclistes et l'environnement, on s'en fout pas mal en fait, nous tout ce qu'on veut, c'est faire croire que c'est important pour gagner des électeurs.


Il y a quand même une différence de perception.
C'est clair que les 2 roues peuvent énerver dans la circulation urbaine. Mais je ne pense pas qu'on peut parler d'agressivité.
En voiture, est-ce qu'on se sent menacé quand un 2 roues nous colle de trop prés ? Bien sûr que non...L'inverse en revanche...
Au volant, on est quand même en haut de la chaîne alimentaire.


Je ne pense pas que criiss dise et pense le contraire, juste il signal que certains comportements des "fragiles" sont trop anarchique. La connerie, le non respect est bien répartie, mais là où tous on ce rejoindra celui qui met sa vie en jeu le plus et de très loin c'est celui qui a moins de protection !!

Criiss, les campagnes de sensibilisation ont à mon avis plusieurs leviers potentiels à mes yeux :
  • amener le débat dans la société, c'est toujours intéressant ( surtout pour les futurs utilisateurs de la chaussé, car les irréductibles le resteront quoique l'on fasse, malheureusement sauf si il tue un autre ou il perdre un proche par un autre irréductible, peut dans ces cas extrêmes ils prendront consciences, j'ai pratiqué beaucoup de plublic professionnelmlment et croyez moi, comprendre la sécurité et les risques n'est pas à la porté de tous :( )
  • Prise de conscience pour certain
  • Prise d'informations sur les problématiques des autres
  • Et peut-être aussi à terme des évolutions sur les lois et les infrastructures, etc.. (exemple on voit de plus de feux aménagé panneau cédé le passage pour les vélos )
La mobilité "douce" est en pleine explosion, je vois maintenant des trottinettes sur les départementales ( rarement) à la compagne circuler, il y a urgence de s'adapter pour mieux circuler ensemble.


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#32 Invité_anonyme_*

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Posté 18 juillet 2019 à 08h26

Voir le messageKrystau, le 18 juillet 2019 à 07h30, dit :

Voir le messageEnder, le 17 juillet 2019 à 14h18, dit :

Voir le messagecriiss, le 17 juillet 2019 à 13h38, dit :

Après, il faut reconnaître que les "fragiles" sont parfois bien capables de faire de la merde !

Rouler en voiture à Paris, je trouve ça stressant ... notamment à cause des 2 roues (motos, scoot, vélo, et maintenant trotinettes) qui se croient au dessus du code. ça arrive dans tous les sens, ça grille les feus ...

Cela dit, dans les exemples cités plus haut, notamment par Krys : rien de tout ça.
C'est des gars énervés de perdre 10 secondes (mais qui sont prêts à perdre 10 mn pour s'engueuler), des gars qui considèrent que la route leur appartient, ...
Avec d'ailleurs parfois l'argument massue : oui mais les cyclistes ... ça grille les feus rouge. Comme si du coup, ça autorisait tous les comportements dangereux envers les cyclistes.

Mais bon, c'est pas prêt de s'améliorer. Comme dit Krys, c'est bien le 0,1% d'enfoirés qui pourrissent la situation.
Même avec toutes les campagnes de sensibilisation possibles, il en restera toujours.

Sinon, pour l'utilisation des pistes cyclables : c'est un vrai problème et une vraie source d'incompréhension. J'explique souvent à ma famille, à des proches, pourquoi on ne les utilise pas toujours : c'est souvent plus dangereux que la route elle même ! Mauvais état, graviers ou eclats de verre, et, souvent, une fin de PC qui est réellement toute mal foutue et nous fait prendre des risques ... sans compter les croisements.
Mais pour l'automobiliste lambda : on est juste des emmerdeurs, qui ont des équipements exprès pour eux mais préfèrent faire chier à rester sur la route !

Et c'est pas prêt de changer. Ce sont les mêmes qui font les PC et décident des campagnes de sécurité !
Je les vois mal expliquer à la télé que : les PC qu'on vous vend comme une belle action pour l'environnement et la sécurité des 2 roues, elles ne sont pas trop trop praticables en fait, car mal aménagées et dangereuses, parce que bon, vous voyez hein, les cyclistes et l'environnement, on s'en fout pas mal en fait, nous tout ce qu'on veut, c'est faire croire que c'est important pour gagner des électeurs.


Il y a quand même une différence de perception.
C'est clair que les 2 roues peuvent énerver dans la circulation urbaine. Mais je ne pense pas qu'on peut parler d'agressivité.
En voiture, est-ce qu'on se sent menacé quand un 2 roues nous colle de trop prés ? Bien sûr que non...L'inverse en revanche...
Au volant, on est quand même en haut de la chaîne alimentaire.


Je ne pense pas que criiss dise et pense le contraire, juste il signal que certains comportements des "fragiles" sont trop anarchique. La connerie, le non respect est bien répartie, mais là où tous on ce rejoindra celui qui met sa vie en jeu le plus et de très loin c'est celui qui a moins de protection !!

Criiss, les campagnes de sensibilisation ont à mon avis plusieurs leviers potentiels à mes yeux :
  • amener le débat dans la société, c'est toujours intéressant ( surtout pour les futurs utilisateurs de la chaussé, car les irréductibles le resteront quoique l'on fasse, malheureusement sauf si il tue un autre ou il perdre un proche par un autre irréductible, peut dans ces cas extrêmes ils prendront consciences, j'ai pratiqué beaucoup de plublic professionnelmlment et croyez moi, comprendre la sécurité et les risques n'est pas à la porté de tous :( )
  • Prise de conscience pour certain
  • Prise d'informations sur les problématiques des autres
  • Et peut-être aussi à terme des évolutions sur les lois et les infrastructures, etc.. (exemple on voit de plus de feux aménagé panneau cédé le passage pour les vélos )
La mobilité "douce" est en pleine explosion, je vois maintenant des trottinettes sur les départementales ( rarement) à la compagne circuler, il y a urgence de s'adapter pour mieux circuler ensemble.


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Très bonne explication !!!



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#33 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 22 juillet 2019 à 08h49

En effet, quand je dis que les fragiles (cyclistes, scoot, trottinette) font parfois de la merde, je ne parle pas d'agressivité, mais d'inconscience.

Parce que rouler n'importe comment sans se soucier du code et des règles de conduite, c'est dangereux en voiture, quasi suicidaire en vélo.
Et l'arrivée récente des trottinettes n'a rien arrangé !

En ce qui concerne la sensibilisation : bah je suis assez pessimiste.
Alors oui, il en faut, régulièrement, histoire de choquer un peu et de faire en sorte que tout le monde garde à l'esprit que la bagnole, ça peut tuer, et qu'en vélo, on est fragile.
Mais quand on voit en quoi se transforment certains dès qu'ils sont derrière un volant ! Perdre 5 secondes, y compris un dimanche matin, semble inconcevable pour certains !

Et forcément, tout le monde conduit bien :)
C'est une expérience renouvelable à l'infini : si tu as devant toi un échantillon de la population, et que tu demandes : " pensez vous conduire : mieux que la moyenne, comme la moyenne, moins bien que la moyenne"
Tu te retrouves systématiquement avec environ 90% de réponse "mieux que la moyenne"
On a une perception biaisée de notre capacité à bien conduire.

si, maintenant, tu explique à cet échantillon ce qu'est un biais de perception, notamment le biais de confiance, qui fait que tout le monde se croit meilleur que les autres ... le message est compris, l'exemple du niveau de conduite est parlant.

Enfin, tu repose la même question à ce même échantillon ... et tu te retrouves avec, encore, une écrasante majorité de "mieux que la moyenne".
En gros : j'ai bien compris qu'il y a un biais de perception ... mais ceux qui se trompent, ce sont les autres, pas moi !
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 23 juillet 2019 à 07h58

Voir le messagecriiss, le 22 juillet 2019 à 08h49, dit :

En effet, quand je dis que les fragiles (cyclistes, scoot, trottinette) font parfois de la merde, je ne parle pas d'agressivité, mais d'inconscience.

Parce que rouler n'importe comment sans se soucier du code et des règles de conduite, c'est dangereux en voiture, quasi suicidaire en vélo.
Et l'arrivée récente des trottinettes n'a rien arrangé !

En ce qui concerne la sensibilisation : bah je suis assez pessimiste.
Alors oui, il en faut, régulièrement, histoire de choquer un peu et de faire en sorte que tout le monde garde à l'esprit que la bagnole, ça peut tuer, et qu'en vélo, on est fragile.
Mais quand on voit en quoi se transforment certains dès qu'ils sont derrière un volant ! Perdre 5 secondes, y compris un dimanche matin, semble inconcevable pour certains !

Et forcément, tout le monde conduit bien :)
C'est une expérience renouvelable à l'infini : si tu as devant toi un échantillon de la population, et que tu demandes : " pensez vous conduire : mieux que la moyenne, comme la moyenne, moins bien que la moyenne"
Tu te retrouves systématiquement avec environ 90% de réponse "mieux que la moyenne"
On a une perception biaisée de notre capacité à bien conduire.

si, maintenant, tu explique à cet échantillon ce qu'est un biais de perception, notamment le biais de confiance, qui fait que tout le monde se croit meilleur que les autres ... le message est compris, l'exemple du niveau de conduite est parlant.

Enfin, tu repose la même question à ce même échantillon ... et tu te retrouves avec, encore, une écrasante majorité de "mieux que la moyenne".
En gros : j'ai bien compris qu'il y a un biais de perception ... mais ceux qui se trompent, ce sont les autres, pas moi !


Je vais aller un peu dans ton sens.

Pour avoir eu à évaluer des milliers de gens justement en pilotage/conduite, j'ai confirmé un fort pré-sentiment, que les bases n'étaient pas présente ( et de très loin)!
Mais ce qui est rassurant, c'est qu'avec quelques éducatifs, (bien réalisé) en quelques heures (pour la majorité), tu fais évoluer rapidement les façons de piloter/conduire. Notamment le coté prise d'information du contexte, regard, et dextérité sur les commandes et cela CHANGE ÉNORMÉMENT la donne !!

Après ne pas oublier, que dans l'évolution des comportements et du respect à autrui il faut viser les nouvelles générations à venir, car si elles partent sur des bonnes bases, cela fera évoluer les comportements moyens à terme, là est l'essentiel il me semble.

Sinon, c'est bien humain de penser que l'on conduit bien ( quelle en est la définition, je te laisse trouver une bonne définition), car on juge en fonction de ce que l'on pense être justement la bonne conduite. Donc le sujet est bien de définir où sont (et devrait-être) les curseurs dans l'esprit des gens !!
Cependant, souvent les curseurs utilisé sont infantilisant ( aujourd'hui la vitesse, et quasiment rien d'autre à coté) alors que cela est beaucoup beaucoup plus complexe.( On aurait plus de résultats, si on travaillait sur la capacité dévaluation de son contexte en regard de la visibilité et d'ailleurs de penser nos infrastructures en fonction de ce critère, la visibilité, on anticipe que ce que l'on conscience !!)

De ma petite expérience (hors de nos routes), d'avoir été dans un milieu où la vitesse était un critère, j'ai mesuré que le mieux était de donnée les outils pour rouler vite et bien, était parmi d'autre une méthode avec les meilleurs pour limiter les risques. L'idée étant de donné les instrument du contrôle et de faire comprend où ce trouvait les limites ( évidement le tous dans un contexte assurant la sécurité).

Autre information, venant d'un moto club de tout terrain, tous les jeunes qui venaient pratiquer chez eux du cross, dans leur jeunes zéro accident de scooter (alors que c'était une problématique locale !!). Ce n'est pas une démonstration en soit. Mais ce que je veux dire, c'est que la maîtrise et les capacités de pilotage sont un critère pour bien évoluer sur nos routes !!
Evidemment cela ce rajoute au reste respect du code et respect à autrui, etc...

Pour en revenir à mon propos de départ, j'ai vu des gens avec permis et de l'expérience, avoir des énormes problèmes à des vitesses de déplacement ridicule inférieur à 10 Km/h, et j'en reviens à re-dire les bases de la conduite n'était pas présente, le dire c'est une chose, le constater sur le terrain est altérant !!


Le sujet pour ceux que cela intéresse, c'est quant la technique n'est pas là, il faut mobiliser beaucoup de son cerveau pour conduire, et donc on devient absent de son contexte extérieur, de débordement devient rapidement le sujet ( parfois même le mode panique pour certaine personne, le coup de l'accélérateur bloqué à fond je l'ai rencontré de très nombreuse fois, vous lisez bien ).

Et il y a une énorme différence suivant les activités annexes que l'on fait, les personnes pratiquants des activités de déplacement régulière, ce comportement vraiment différemment. In fine dans le cerveau il y a des connections que les autres n'ont pas, d'où le fait qu'il est primordiale de faire pratiquer des activités de déplacement à nos plus jeunes. (la conduite à 16 ans, l'a démontré par la statistique sur les accidents ... )




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