• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

tendinite rotulienne suite dérèglement cale Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   zizou 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 14-mai 12
  • Vélo(s) Perso(s) :scott cr1comp

Posté 30 septembre 2017 à 10h19

Coucou à tous,

alors voila, je pratique le vtt et le vélo de route depuis des années, pas en compétition, mais j'aime bien envoyer comme on dit !


Fin février je ressent une petite douleur à la pointe de la rotule gauche, pas en faisant du vélo, mais plutôt quelques heures après l'arrêt !

Je ne roule que le week end, j'alterne vtt ou velo de route selon la météo et mes envies !

Durant les semaines au boulot je ressens le tiraillement sous la rotule,donc utilisation de pommade anti inflammatoire, comprimé.......

Quand je pédale tout va bien , c'est toujours quelques heures après que ça tire le plus !

En mai consultation chez le médecin, direction kiné pour 10 séances, (electro, ultra-son, proprioception , renforcement musculaire )apparemment ce serait une tendinite rotulienne .



A ma grande surprise en vérifiant le positionnement de mes cales, sur les chaussures route, la cale a bougée en orientation sur le pied gauche, (pour simplifier je règles les cales légèrement en canard, hors la cale à tourné dans l'autre sens) , cela à du se dérégler progressivement lors
des chaussages et déchaussages et j'ai du m'adapter petit à petit sans rien sentir ! En vérifiant les vis de serrage elles n'étaient pas serrées correctement .



Les cales sur les chaussures vtt sont ok !

Arrêt de tout sport depuis juin, pour être au repos, puis départ en vacances cet été 2 mois, ou j'ai bien vadrouillé mais à pied, avec des jours meilleurs et d'autre avec douleurs, surtout le lendemain après avoir marché dans des rues en pente .

Retour de vacance toujours des douleurs, tiraillement au tendon, je reconsulte le médecin, puis je demande pour faire des ondes de chocs chez le kiné plus une échographie !

Résultat :

Remaniement hypoéchogène au niveau de l'insertion du tendon rotulien au niveau de la pointe de la patella .

Respect de son insertion distale .

Respect de la structure du tendon en dehors du premier centimètre de remaniement .

L'aspect est compatible avec une tendinopathie secondaire à des microtraumatismes .

Respect du cartilage..........

Instabilité patellaire avec respect de la morphologie trochléenne .

Absence d'épanchement intra articulaire .

Conclusion :

Remaniement de l'insertion proximale du tendon rotulien .


J'en suis à 4 séances d'onde de choc, la première séance était vraiment douloureuse, les autres plus .

Quelqu'un est déjà passé par ce type de problèmes ?

Je pense aussi consulté un médecin du sport .

Toutes infos est la bienvenu !

Echographie ci-joint
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   zizou 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 14-mai 12
  • Vélo(s) Perso(s) :scott cr1comp

Posté 30 septembre 2017 à 10h42

Coucou à tous,

alors voila, je pratique le vtt et le vélo de route depuis des années, pas en compétition, mais j'aime bien envoyer comme on dit !


Fin février je ressent une petite douleur à la pointe de la rotule gauche, pas en faisant du vélo, mais plutôt quelques heures après l'arrêt !

Je ne roule que le week end, j'alterne vtt ou velo de route selon la météo et mes envies !

Durant les semaines au boulot je ressens le tiraillement sous la rotule,donc utilisation de pommade anti inflammatoire, comprimé.......

Quand je pédale tout va bien , c'est toujours quelques heures après que ça tire le plus !

En mai consultation chez le médecin, direction kiné pour 10 séances, (electro, ultra-son, proprioception , renforcement musculaire )apparemment ce serait une tendinite rotulienne .



A ma grande surprise en vérifiant le positionnement de mes cales, sur les chaussures route, la cale a bougée en orientation sur le pied gauche, (pour simplifier je règles les cales légèrement en canard, hors la cale à tourné dans l'autre sens) , cela à du se dérégler progressivement lors
des chaussages et déchaussages et j'ai du m'adapter petit à petit sans rien sentir ! En vérifiant les vis de serrage elles n'étaient pas serrées correctement .



Les cales sur les chaussures vtt sont ok !

Arrêt de tout sport depuis juin, pour être au repos, puis départ en vacances cet été 2 mois, ou j'ai bien vadrouillé mais à pied, avec des jours meilleurs et d'autre avec douleurs, surtout le lendemain après avoir marché dans des rues en pente .

Retour de vacance toujours des douleurs, tiraillement au tendon, je reconsulte le médecin, puis je demande pour faire des ondes de chocs chez le kiné plus une échographie !

Résultat :

Remaniement hypoéchogène au niveau de l'insertion du tendon rotulien au niveau de la pointe de la patella .

Respect de son insertion distale .

Respect de la structure du tendon en dehors du premier centimètre de remaniement .

L'aspect est compatible avec une tendinopathie secondaire à des microtraumatismes .

Respect du cartilage..........

Instabilité patellaire avec respect de la morphologie trochléenne .

Absence d'épanchement intra articulaire .

Conclusion :

Remaniement de l'insertion proximale du tendon rotulien .


J'en suis à 4 séances d'onde de choc, la première séance était vraiment douloureuse, les autres plus .

Quelqu'un est déjà passé par ce type de problèmes ?

Je pense aussi consulté un médecin du sport .

Toutes infos est la bienvenu !

Echographie ci-joint

Image attachée: ECHO.jpg
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   alex52 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 19-janvier 14
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :Haute Marne
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M30, Naka Chrono Race

Posté 30 septembre 2017 à 13h41

Je suis passé par des douleurs plus ou moins importantes, pendant et après et même en dehors de toute activité physique. Séances de kiné une fois le diagnostic établi et plus trop de douleurs depuis mais je fais des étirements tout au long de la journée (de 2 à 5 fois par jours suivant l'activité (sédentaire ou non)).
Il faut voir avec ton kiné pour qu'il t'explique comment étirer les chaines musculaires des jambes
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   zizou 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 14-mai 12
  • Vélo(s) Perso(s) :scott cr1comp

Posté 30 septembre 2017 à 16h13

Je pense que le temp fait souvent bien les choses, difficile quand on est accro aux sport.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)