• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

transmission Dura Ace Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   grabuge 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 05-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :vitus 979 giant cadex Eddy merckx

Posté 05 octobre 2017 à 11h07

Bonjour à tous, je viens d'acquérir un eddy Merckx de 2000 avec un équipement un peu hybride...

il est en full dura ace, sauf les leviers/shifters en claris (et le levier gauche est abîmé)


Or, il se trouve que j'ai en ma possession des leviers dura ace que j'aimerais y installer. Mais là problème : ces leviers sont pour une cassette 9 vitesses, et la mienne n'en a que 8 et le dérailleur arrière dura ace semble assez vieux (RD-7402 8 vitesses)


J'ai essayé de me renseigner en lisant divers post, mais je suis perdus, car certains disent que l'on peut utiliser des shifters 9v avec une cassette 8v sans problème, d'autres disent que c'est à proscrire...

Quelles sont mes options ?

- changer la cassette pour une 9v (du coup ultegra),une nouvelle chaîne, conserver le dérailleur 8v et installer les leviers 9v ?

- conserver la cassette et le dérailleur 8 v et installer les leviers 9v ?

- dénicher un dérailleur dura ace 9v, une cassette 9v et une chaîne ?

- pas me prendre la tête et acheter un nouveau levier claris gauche 8v ?



Je m'y perds dans tout ça !

En espérant que quelqu'un puisse me conseiller / m'éclairer,


merci !

Paul
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 05 octobre 2017 à 11h58

Pour l'avant (gauche) ça fonctionne (j'ai un shifter 8v) et mon groupe est 105 11v.

Pour l'arrière c'est plus délicat; je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer..
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 06 octobre 2017 à 09h49

À ta place je changerais chaîne et cassette...
Mais si tu veux rester en 8 pignons, tu peux peut-être réussir à faire marcher le tout grâce à l'alternate cable routing, mais il faut aimer bricoler et tâtonner...
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   grabuge 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 05-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :vitus 979 giant cadex Eddy merckx

Posté 06 octobre 2017 à 14h47

Voir le messageloz, le 06 octobre 2017 à 09h49, dit :

À ta place je changerais chaîne et cassette...
Mais si tu veux rester en 8 pignons, tu peux peut-être réussir à faire marcher le tout grâce à l'alternate cable routing, mais il faut aimer bricoler et tâtonner...


merci pour vos réponses ! du coup le derailleur arrière RD-7402, conçu pour 8 vitesses, pourra encaisser les 9v ?

Ce message a été modifié par grabuge - 06 octobre 2017 à 14h47.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   erdé 400 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 26-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :EMERY (7)

Posté 07 octobre 2017 à 06h43

Une cassette 9 vitesses fonctionne seulement avec des leviers 9 vitesses
Une cassette 9 vitesses fonctionne seulement avec une chaîne 9 ou 10 vitesses
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 07 octobre 2017 à 21h02

Voir le messagegrabuge, le 06 octobre 2017 à 14h47, dit :

merci pour vos réponses ! du coup le derailleur arrière RD-7402, conçu pour 8 vitesses, pourra encaisser les 9v ?

Oui (le tirage est le même).
Patchamama t'appelle, bro
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 23-février 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet (acier nemo sur mesure)

Posté 10 octobre 2017 à 14h07

Bonjour Grabuge,

Hmm... je crois que le 7402 était un peu "atypique" et compatible principalement avec lui-même... ,mais tu peux regarder ici: https://www.sheldonb...m/dura-ace.html pour avoir plus d'infos. Ce site explique un routage alternatif du cable de dérailleur pour utiliser une cassette avec moins de vitesses que le levier. Initialement ce routage A/B du tableau correspondait à : http://si.shimano.co...J1D-000-ENG.pdf , cad pour utiliser un dérailleur RD-7700 9V avec des manettes/cassettes 8v, mais ce routage semble marcher aussi pour mixer des manettes 10V avec des cassettes 9v. Si tu as les manettes, ça vaut la peut-être la peine d'essayer?

A+,

David.

PS1: j'ai des manettes tiagra 9V (+ cassette 9V) avec un dérailleur arrière 7v (shimano RSX), ça marche très bien avec des galets 9V à la place de deux d'origines.
PS2: shimano regroupe sur un site (http://si.shimano.com/#/) beaucoup de docs de ses composants

Ce message a été modifié par david38 - 10 octobre 2017 à 14h12.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   grabuge 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 05-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :vitus 979 giant cadex Eddy merckx

Posté 23 octobre 2017 à 11h26

Voir le messagedavid38, le 10 octobre 2017 à 14h07, dit :

Bonjour Grabuge,

Hmm... je crois que le 7402 était un peu "atypique" et compatible principalement avec lui-même... ,mais tu peux regarder ici: https://www.sheldonb...m/dura-ace.html pour avoir plus d'infos. Ce site explique un routage alternatif du cable de dérailleur pour utiliser une cassette avec moins de vitesses que le levier. Initialement ce routage A/B du tableau correspondait à : http://si.shimano.co...J1D-000-ENG.pdf , cad pour utiliser un dérailleur RD-7700 9V avec des manettes/cassettes 8v, mais ce routage semble marcher aussi pour mixer des manettes 10V avec des cassettes 9v. Si tu as les manettes, ça vaut la peut-être la peine d'essayer?

A+,

David.

PS1: j'ai des manettes tiagra 9V (+ cassette 9V) avec un dérailleur arrière 7v (shimano RSX), ça marche très bien avec des galets 9V à la place de deux d'origines.
PS2: shimano regroupe sur un site (http://si.shimano.com/#/) beaucoup de docs de ses composants


Bonjour et merci pour les infos. J'avais lu ces docs sur le routage, mais même si j'aime bien la bidouille je n'ai pas trop osé m'y lancer.
Juste pour vous tenir au courant, j'ai fini par opter pour une autre solution que je n'avais pas proposée ! j'ai trouvé des leviers st-7400 sur ebay que je devrais recevoir cette semaine, en superbe état (rare d'après ce que j'ai pu voir, c'est que ça date !) pour remplacer les deux leviers que j'ai actuellement, tant pis pour les 9v je les garde de côté. Je préfère avoir un groupe complet et (quasi) d'origine, c'est toujours un + si jamais je souhaite de revendre le vélo. (mais je ne pense pas, je l'adore ! :) ) le voici en photo jointe

Me reste plus qu'à installer les nouveaux leviers (je suis plus habitués aux vitesses au cadre donc je sens que je vais y passer du temps et y perdre des cheveux !)

Merci pour vos réponses !!
Image attachée: DSC_0368.JPG
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)