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joint de direction#1Posté 22 octobre 2017 à 09h32
j'ai démonté ma fourche pour la peser et éventuellement la changer ( 993 grammes )
et je suis inquiet au niveau des cuvettes. j'ai l'impression que le roulement tourne dans la cuvette. ma question est la suivante : le roulement rentre juste en poussant avec les doigts ou faut il un petit coup de maillet ?
je suis passé chez squirt.
#2Posté 22 octobre 2017 à 18h37
Bonsoir, je ne suis pas un spécialiste du vélo bien que j'en utilise plusieurs fois par semaine, par contre pour le montage de roulements et autres cuvettes je connais bien (41 ans de mécanique ça aide), normalement les cuvettes doivent être forcées (avec modération)dans leur logement ,ou sur le tube de fourche , si ce n'est pas le cas et que le jeu est vraiment minime un montage avec un produit genre "loctite" fera l'affaire ,choisir le "loctite 243" qui est pour des collages faibles et démontables.
Voilà en espérant avoir répondu à ton désidérata. #3Posté 23 octobre 2017 à 07h01
Les roulements peuvent tourner dans les cuvettes, par contre ces dernières ne doivent pas tourner dans le cadres
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#4Posté 23 octobre 2017 à 10h20 Krachy, le 23 octobre 2017 à 07h01, dit :
Les roulements peuvent tourner dans les cuvettes, par contre ces dernières ne doivent pas tourner dans le cadres ok merci. encore une question, le roulement du bas. est il normal que le diamètre intérieur soit bien plus grand que la tige de la fourche ? je m'explique il doit être en 1 pouce 1/2 alors que la fourche est en 1 pouce 1/8 sur toute sa longueur ( j'en ai vu avec une base plus large d'usine ) certes il y a un ajout d'une bague conique sur la fourche qui vient sur la partie intérieure du roulement et en haut il ya une portée conique sur l'extérieur du roulement. voila c'est juste pour acheter le bon roulement.
je suis passé chez squirt.
#5Posté 23 octobre 2017 à 15h42
Peux-tu nous faire une photo stp ?
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#7Posté 23 octobre 2017 à 19h31
voila, c'est pas en Français mais j'ai le même type de montage.
des cuvettes chromées qui ne bougent pas et une bague sur la tige de la fourche. sauf que sur la video le roulement du bas il est de la taille de la tige de la fourche ( ça coulisse bien mais ça flotte pas ) et surtout ya pas d'espace entre le bord de a cuvette et la fourche. je dois avoir pas loin de 1 mm d'espace entre la cuvette et la fourche. ya un truc qui va pas...
je suis passé chez squirt.
#8Posté 24 octobre 2017 à 06h38 papyts, le 23 octobre 2017 à 10h20, dit : Krachy, le 23 octobre 2017 à 07h01, dit :
Les roulements peuvent tourner dans les cuvettes, par contre ces dernières ne doivent pas tourner dans le cadres ok merci. encore une question, le roulement du bas. est il normal que le diamètre intérieur soit bien plus grand que la tige de la fourche ? je m'explique il doit être en 1 pouce 1/2 alors que la fourche est en 1 pouce 1/8 sur toute sa longueur ( j'en ai vu avec une base plus large d'usine ) certes il y a un ajout d'une bague conique sur la fourche qui vient sur la partie intérieure du roulement et en haut il ya une portée conique sur l'extérieur du roulement. voila c'est juste pour acheter le bon roulement. Cela pourra peut-être t'aider. Sinon Comme Krachy, mets nous une photo ;-) https://www.velotech...ction-velo-vtt/
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#9Posté 24 octobre 2017 à 17h08
je suis passé chez squirt.
#10Posté 24 octobre 2017 à 17h22
ya une rotation de l'image que je maîtrise mal.
la photo montre simplement que je peux mettre une allumette entre la tige de fourche et l'intérieur du roulement du bas. j'ai descendu comme ça, 3 fois le Tourmalet, une fois soulor, une fois aspin, une fois hautacam dernière sortie pas de fourmis dans les mains. ce que j'arrive à comprendre c'est que la portée conique du roulement du bas vient au contact de la portée conique de la cuvette du bas ( on est au niveau du bout de bois de 'allumette ) la bague de la fourche est aussi une portée conique elle vient en contact avec l'intérieur du roulement. donc le roulement joue son rôle. que l'intérieur du roulement ne touche pas la tige de fourche finalement on s'en fiche , que l'extérieur du roulement fasse 41 ou 41.5 ou 41.8 finalement peu importe pourvu que ça rentre. par contre ce qui compte c'est l'épaisseur du roulement pour réduire l'espace entre le haut de la fourche et la cuvette du bas. Ce message a été modifié par papyts - 24 octobre 2017 à 17h24.
je suis passé chez squirt.
#11Posté 25 octobre 2017 à 10h42
Malgré ce joli flouté, cela me semble normal : la douille conique, présente sur le pivot de fourche, comblera ce jeu
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#12Posté 26 octobre 2017 à 18h58
testé ce jour, 65 km/h dans la descente de l'Aubisque, nikel.
je suis passé chez squirt.
#13Posté 27 octobre 2017 à 10h12 papyts, le 26 octobre 2017 à 18h58, dit :
testé ce jour, 65 km/h dans la descente de l'Aubisque, nikel. Cela devrait t'aider à comprendre comment le roulement appuie, attention le roulement du bas est dans l'autre sens que celui du schéma ci-dessous. Les faces d'appuies sont les 45° et 36° sur ce roulement;-) Un schéma complet Ce message a été modifié par Krystau - 28 octobre 2017 à 11h22.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#14Posté 27 octobre 2017 à 19h16
avec un schéma c'est plus clair. merci.
je suis passé chez squirt.
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