• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Etape du tour 2018 Entrainement Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fab38 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FLANDERS carbon

Posté 23 octobre 2017 à 19h17

Bonjour,

J'aimerais des conseils pour la course de l'étape du tour 2018 !

En effet, je roule depuis que 4ans mais j'ai bien me donner des objectifs.. ( marathon de paris par exemple fini en 3h30)
Je ne souhaite pas faire de record mais juste le finir ! J'ai lu que le temps maximum étai de 11h00. J'aimerais le faire en moins de 09h00.

Que me conseillez-vous d'entamer pour ces 8 mois entrainement d'ici le 08 juillet 2018 ? J'habite en milieux montagneux ( au pied d'un col de 900de DEV)


Merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 23 octobre 2017 à 19h53

Perso je recommande un peu de lecture et quelques "règles" de bon sens ;)

J'ai beaucoup appris dans le livre de Christian VAAST, Les fondamentaux du cyclisme. Qui donne trois grand axes pour le passionné : la diététique, l'entrainement, la musculation.

Les règles de bon sens sont assez simples :

- être régulier
- être progressif et monté en puissance tout au long de la saison
- manger sainement
- connaitre ses point forts et point faible et adapté son entrainement en conséquence

Bonne chance pour ta préparation ! ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 551
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 25 octobre 2017 à 13h56

Salut,

Pour avoir fait l'EDT 2016, et L'Alsacienne 2017, clairement le point le plus important est la gestion de l'alimentation. Nous sommes rarement habitué à dépasser les 5/6h sur le vélo. Ensuite bien entendu la gestion de l'effort rentre en compte, mais ça tu y seras préparé je pense. Donc sache qu'à un moment de la journée, tu ne pourras plus avaler tes petites friandises habituelles, donc il faut t'habituer à celà!

Avec le terrain de jeu que tu as à côté de chez toi, ta préparation sera bonne j'imagine. Essaye de passer au moins 1 ou 2 sorties à +3000m de D+ avant Juillet.
http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fab38 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FLANDERS carbon

Posté 25 octobre 2017 à 18h07

Merci pour vos réponse !

Je savais que l'alimentation étai important mais pas a ce point..

J'ai fais cette aprèm une sorti de 3h37 avec 2000 de deniv, 64 km ( enfin strava me met 1999 grr)

Dépassé les 3000 de D+ tu penses ?!! Sur combien de KM ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 551
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 26 octobre 2017 à 11h08

Voir le messagefab38, le 25 octobre 2017 à 18h07, dit :

Merci pour vos réponse !

Je savais que l'alimentation étai important mais pas a ce point..

J'ai fais cette aprèm une sorti de 3h37 avec 2000 de deniv, 64 km ( enfin strava me met 1999 grr)

Dépassé les 3000 de D+ tu penses ?!! Sur combien de KM ?


Avec un rapport correct distance/D+ sur au moins 150kms c'est bien, ça te donnera une bonne idée du travail restant à faire pour être au point.
:)
http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 27 octobre 2017 à 07h21

Salut,

Oui les 3000m D+ sont fortement recommandé vu la difficulté de l'épreuve cette année :

Image attachée: Parcours_etape_tour2018.jpg

Image attachée: Montée_du_plateau_des_glières.jpg

Image attachée: col_de_romme_&_colombière.jpg

Vu les % à affronté, l'organisme sera mis à l'épreuve de bout en bout. :o
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 27 octobre 2017 à 10h16

Voir le messageCrashdent, le 27 octobre 2017 à 07h21, dit :

Salut,

Oui les 3000m D+ sont fortement recommandé vu la difficulté de l'épreuve cette année :

Fichier-joint Parcours_etape_tour2018.jpg

Fichier-joint Montée_du_plateau_des_glières.jpg

Fichier-joint col_de_romme_&_colombière.jpg

Vu les % à affronté, l'organisme sera mis à l'épreuve de bout en bout. :o


Peut-être aussi regarder les types des pentes à monter, bref s'entraîner sur les pentes équivalentes. Du 4% ou du 7% où du + de 12% ce n'est pas la même musculairement et aussi en fonction de ces braquets ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 novembre 2017 à 11h04

Voir le messageKrystau, le 27 octobre 2017 à 10h16, dit :

Voir le messageCrashdent, le 27 octobre 2017 à 07h21, dit :

Salut,

Oui les 3000m D+ sont fortement recommandé vu la difficulté de l'épreuve cette année :

Fichier-joint Parcours_etape_tour2018.jpg

Fichier-joint Montée_du_plateau_des_glières.jpg

Fichier-joint col_de_romme_&_colombière.jpg

Vu les % à affronté, l'organisme sera mis à l'épreuve de bout en bout. :o


Peut-être aussi regarder les types des pentes à monter, bref s'entraîner sur les pentes équivalentes. Du 4% ou du 7% où du + de 12% ce n'est pas la même musculairement et aussi en fonction de ces braquets ;-)




ya plus que 12%

Mon lien
je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   bobox74 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 08-novembre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Seven Slx

Posté 10 novembre 2017 à 17h22

Dans la montée des Gliéres, tu as des portions a 16/17 %
En plus du revêtement vraiment calamiteux dans certaines portions entre 12 et 14%, tu ressens doublement la pente avec le faible rendement...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 551
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 10 novembre 2017 à 18h07

Oui et pour se rassurer, il y a probablement des chances pour que la montée se fasse à pied. Clairement au bout de 80kms, il n'y aura pas assez de distance entre les vagues, donc je pronostique malheureusement un goulot d'étranglement inévitable dans ces portions à très fort pourcentage.
http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   bobox74 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 08-novembre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Seven Slx

Posté 10 novembre 2017 à 18h23

Complétement d'accord avec toi, c'est la question que je me posais en la montant la semaine derniére.

"Mais comment on va faire pour tous passer a certains endroits" ??? :lol: :lol: d'autant que certaines épingles bien raides sont assez proches les unes des autres...et la route n'est vraiment pas large....

Finalement la cote la plus dure sera peut etre celle qui nous permettra de "récupérer".... :D :P :P
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 543
  • Inscrit(e) : 30-octobre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Mach 720

Posté 10 novembre 2017 à 20h18

J'ai fait la cyclo du Tour du Mont-Blanc cette année (15 Juillet pour être précis) qui correspond à peu près à deux fois l'EDT, je peux donc te donner mon expérience.

Entrainement :
Au niveau de l'entrainement, j'ai fait pas mal de foncier en hiver (une sortie de plus de 120km presque tous les dimanches avec des pointes autour des 160-170km pour certaines). Arrivé le printemps, je faisais 1 à 2 séances de HT pour travailler l'explosivité (utile pour les passages à plus de 10%) avec toujours une grosse sortie de foncier le Dimanche (ou une sortie VTT pour changer un peu). En Avril, j'ai participé au Tour des Flandres (pour la répétition des petites côtes), Paris-Roubaix (pour le travail de puissance sur les pavés) et Liège-Bastogne-Liège (pour la distance et le d+). De Mai à début Juillet, j'essayais de faire des sorties entre 50 km (900m de d+) et 70km (1800m de d+) avec toujours une sortie un peu plus longue le Dimanche (il y a des semaines où je n'ai pas roulé car pas l'envie). Fin Mai (un peu moins de 2 mois avant), je suis parti faire le Ventoux par les 3 côtés pour me donner une idée du dénivelé (ça correspondait à peu près à la moitié de celui de la cyclo). Fin Juin (1 mois avant), je suis parti faire une sortie de 220km pour reprendre mes marques sur la distance.

Le top serait que tu sois à l'aise sur des sorties d'environ 100-120km avec 1500m à 2000m de d+. Tu as la chance d'avoir un col près de chez toi, ça peut te servir pour l'entrainement. Tu le grimpes plusieurs fois dans une séance (pas forcément entièrement); l'idée étant de t'habituer à enchaîner les montées sans avoir de plat pour te reposer entre. Un petit travail sur l'explosivité et la force peut être utile dans les passages à plus de 10% (je peux te garantir que j'étais content de pouvoir me mettre en danseuse sur 300-400m pour soulager les jambes sans me fatiguer).

Essaye de te faire quelques sorties de 170 (ou un peu plus) pour te rendre compte de la distance et pour apprendre à bien te nourrir (teste ta nourriture même s'il y a des ravitos sur l'épreuve). Par exemple, je sais que j'ai toujours une fringale autour des 120-130km. J'en ai eu une sur le Tour du MB en pleine montée du Grand Saint-Bernard. J'ai réussi à la gérer sans trop de problème car ça m'était déjà arrivé et je savais quoi faire.

Si tu n'es pas bon en descente (je ne connais pas ton niveau), un travail là-dessus peut aussi être intéressant (on part très vite à la faute avec la fatigue).

Le jour J
Ton objectif étant de finir, ne part pas trop vite. Les 25 premiers km étant relativement plat, certains vont partir comme des balles. Il faut essayer de ne pas se laisser aspirer dans un groupe trop fort. L'idéal est de trouver un groupe dans lequel tu es quasiment en roue libre et de bien se planquer dans les roues (apprendre à rouler en paquet peut être intéressant) mais rien ne t'empêche de prendre quelques relais si l'envie t'en prend. Tout le temps que tu vas perdre au début tu vas le gagner dans les bosses par la suite.

Il faut aussi te dire que l'épreuve n'est pas insurmontable et que le temps que tu arrives appuyer sur les pédales, c'est que tu peux continuer (faire abstraction de la douleur). Je me suis servi de ces deux principes pour finir; j'ai fait les 100 derniers km avec 2000m de d+ au mental. A l'arrivée, j'ai demandé à une personne de l'organisation de me descendre du vélo car mes jambes ne me portaient plus mais j'étais au paradis car j'avais terminé. Avec du mental, tout est possible. Tu vas avoir des hauts et des bas, c'est normal. Mais quand le moral est au plus bas (j'étais à deux doigts d'abandonner à un moment), il faut se dire que ce n'est qu'un moment dur à passer et que le plaisir reviendra au pire une fois la ligne d'arrivée franchie.
2

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)