• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remplacé dérailleur avant Shimano échange possible ou non ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cubi 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 10-novembre 17

Posté 10 novembre 2017 à 08h31

Bonjour a tous

Sur mon vélo j'ai un groupe Ultegra 2 X 9 vts. malheureusement je dois remplacer mon dérailleur avant.
D'après le vendeur de ma région et quelques recherche sur le net un Ultegra 2 plateaux pour 9 vts. n'est plus dispo.

J'ai la possibilité d'avoir un dérailleur Ultegra 3 plateaux, cela serait-il compatible si je règle les vis de butées en fonction de mon double plateau ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Ou question subsidiaire : si je trouve un Ultegra 2 X 10 cela serait-il compatible ?

Ce message a été modifié par Cubi - 10 novembre 2017 à 08h53.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 novembre 2017 à 11h01

Voir le messageCubi, le 10 novembre 2017 à 08h31, dit :

Bonjour a tous

Sur mon vélo j'ai un groupe Ultegra 2 X 9 vts. malheureusement je dois remplacer mon dérailleur avant.
D'après le vendeur de ma région et quelques recherche sur le net un Ultegra 2 plateaux pour 9 vts. n'est plus dispo.

J'ai la possibilité d'avoir un dérailleur Ultegra 3 plateaux, cela serait-il compatible si je règle les vis de butées en fonction de mon double plateau ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Ou question subsidiaire : si je trouve un Ultegra 2 X 10 cela serait-il compatible ?


shimano ultegra 6500 = 9 vitesses

https://www.troc-vel...1-1-1958795.htm
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 novembre 2017 à 11h16

j'ai un dérailleur triple ultegra 6600 donc 10 vitesses

le vis de réglage va empêcher de dérailler sur la droite mais pour ne pas dérailler à gauche la vis de réglage ne servira à rien elle est pas assez longue pour compenser l'absence du petit plateau.

à gauche ta butée sera faite par le réglage du câble.

je m'explique quand tu changes de vitesses du tires ou relaches du cable avec ta cocotte/ shifter gauche.

quand le cable sera relâché à fond tu auras ta butée gauche. donc pour régler faut des molettes de réglage sur le cadre ou des ajusteurs qui se mettent entre deux morceaux de gaine.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Cubi 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 10-novembre 17

Posté 10 novembre 2017 à 13h53

Merci pour vos réponses

Concernant le lien je viens de prendre contact avec le vendeur, mais c'est très bizarre quand je fais une recherche (probablement mal) sur Troc il n'apparait pas :blink: Oups je viens de me rendre compte de l'erreur je suis sur Trocvélo.be

Donc un triple serait vraiment en dernier recours, et un double 2 X 10 cela passerait ?

Ce message a été modifié par Cubi - 10 novembre 2017 à 14h04.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 12 novembre 2017 à 12h22

le déplacement du dérailleur est simple.

avec la manette tu tires ou relache du cable et le dérailleur amplifie le mouvement.

par exemple pour passer sur le gros plateau tu tires 3 mm de cable et le derailleur se décale de 6 mm ( chiffres au hasard j'ai rien mesuré, par contre à l'arrière j'ai déjà mesuré )

le ratio est alors de 2 .


si le ratio du derailleur 10 vitesses est différent tu vas ramer au réglage. De plus il semblerait que la fourchette d'un dérailleur 10 vitesses soit plus étroite de 1 mm que la fourchette de 9 vitesses ( source forum ricain )

Mon lien


petite question : ton derailleur, il est vraiment mort ?
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Cubi 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 10-novembre 17

Posté 12 novembre 2017 à 23h56

Voir le messagepapyts, le 12 novembre 2017 à 12h22, dit :

petite question : ton derailleur, il est vraiment mort ?



Non le dérailleur il est bon, sauf que je change de cadre et passe a un Ø de tube plus grand (31.8 mm) et malheureusement le dérailleur est le modèle a collier de 28.6 mm.

En principe je vais avoir le dérailleur 2 X 9 qui est sur Troc, le vendeur doit me le poster demain :) Merci pour le lien

Ce message a été modifié par Cubi - 13 novembre 2017 à 00h00.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Cubi 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 10-novembre 17

Posté 14 décembre 2017 à 20h35

Me revoilà :)

J'en suis a la fin du montage de mon vélo et procède aux réglages de finition.
Mais si je poste ici c'est que bien entendu j'ai un soucis :s
Je n'arrive pas a régler le dérailleur avant sans qu'il ne touche la chaine quand je croise ( je sais en théorie il ne faut pas croiser mais bon ...)
J'ai essayé avec un Ultegra FD-6600 et avec un Dura-Ace FD-7900 et tout ceci avec des réglage a 0.5 mm de jeux latéral quand je suis tt a gauche ou a droite.
Ma question est donc la suivante avez-vous un groupes Shimano 10 vts et savez-vous croiser sans que la chaine ne vienne frotter ?

Bonne soirée

Ce message a été modifié par Cubi - 14 décembre 2017 à 20h39.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 14 décembre 2017 à 21h31

QUand tu clique pour monter ou descendre, t'as un palier ou pas ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cubi 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 10-novembre 17

Posté 15 décembre 2017 à 09h56

Voir le messageds_le_moulin, le 14 décembre 2017 à 21h31, dit :

QUand tu clique pour monter ou descendre, t'as un palier ou pas ?


Oups,... ne pas oublier que je débute et je ne suis pas certain de comprendre vraiment la question :s
Tu parles de clic au niveaux des shifter ?

Quand je suis sur le gd plateau je suis a butée coté droit (+/- 0,5 mm entre la chaine et le coté droit du dérailleur) idem sur le petit plateau mais coté gauche.

Donc ce n'est pas un soucis de shifter puisqu'il fait bien effectuer la course complète au dérailleur, pour moi c'est un problème d'angle entre la chaine et le dérailleur( qui est bien réglé // au plateau).

Pour moi les pistes a explorer sont:

1- c'est normal tout le monde a cela avec un montage Shimano 10 vts > d'où ma question (voir 2 postes au dessus)
2- La largeur de la chaine n'est pas adapté ? (j'ai une autre chaine neuve dans sa boite je vais la mesurer et comparer)
3- Le pédalier ou les plateaux ne sont pas prévu pour 10 vts ( je ne sais pas si il y' une différence d'espace entre les plateaux entre un 9 et un 10 vts)?
4- Les dérailleurs avant ne sont pas prévu pour 10 vts ? (cela m'étonnerais surtout le Dura-Ace FD-7900)
5- Je peux essayer de jouer sur la hauteur du dérailleur (actuellement réglé a environ 3mm du grand plateau)
6- Vous avez peut-être une autre idée, merci de partager

N.B. Je ne connais pas l'historique des pièces, elles ont été achetées séparément en occasion

Merci de m'avoir lu, et bonne journée

Ce message a été modifié par Cubi - 15 décembre 2017 à 10h04.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 décembre 2017 à 14h01

sur shimano ultegra 6603 donc triple, tout d'origine.

les shifters d'origine proposent un demi cran, c'est d'ailleurs assez spécial quand on est sur gros plateau petit pignon donc cran 3 et demi ..
pour repasser au plateau du milieu.

sur plateau du milieu ça frotte pas, grace au demi cran, sauf dernier petit pignon donc 39 / 12 et dernier gros pignon donc 39/30 pour moi.


sans le demi cran ça frotterait à partir du milieu de la cassette.


j'ai un autre vélo en campagnolo ça frotte aussi à partir du milieu de la cassette mais avec campagnolo ergopower on ajuste comme on veut...

pour moi tout est dans le shifter.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)