• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

compatibilité cassettes SRAM 10-42 avec moyeu shimano Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 08 décembre 2017 à 10h06

Bonjour,
Je me posais la question de la compatibilité des cassettes SRAM 11 vitesses, commençant par le petit pignon de 10 dents, avec les moyeux 11 vitesses Shimano.
En principe, je sais que SRAM et Shimano sont compatibles, mais dans ce cas particulier ( petit pignon de 10 dents )je me pose la question.
J'ai posé cette question à différents " professionnels" et j'ai eu des réponses opposées....
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   alex52 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 19-janvier 14
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :Haute Marne
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M30, Naka Chrono Race

Posté 08 décembre 2017 à 22h01

Les cassettes sram qui commencent en 10 sont compatible uniquement avec un corps de roue libre du type sram xd donc non compatible avec un corps shimano
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 11 décembre 2017 à 09h11

Voir le messagealex52, le 08 décembre 2017 à 22h01, dit :

Les cassettes sram qui commencent en 10 sont compatible uniquement avec un corps de roue libre du type sram xd donc non compatible avec un corps shimano

Merci pour ta réponse.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 742
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 11 décembre 2017 à 21h54

Voir le messageJogi, le 11 décembre 2017 à 09h11, dit :

Voir le messagealex52, le 08 décembre 2017 à 22h01, dit :

Les cassettes sram qui commencent en 10 sont compatible uniquement avec un corps de roue libre du type sram xd donc non compatible avec un corps shimano

Merci pour ta réponse.


Apparemment, Sram a évolué voir : https://www.alltrick...130_11_vitesses
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 12 décembre 2017 à 09h08

Voir le messagebuxi, le 11 décembre 2017 à 21h54, dit :

Voir le messageJogi, le 11 décembre 2017 à 09h11, dit :

Voir le messagealex52, le 08 décembre 2017 à 22h01, dit :

Les cassettes sram qui commencent en 10 sont compatible uniquement avec un corps de roue libre du type sram xd donc non compatible avec un corps shimano

Merci pour ta réponse.


Apparemment, Sram a évolué voir : https://www.alltrick...130_11_vitesses

Pas mal effectivement, bon à savoir, mais on n' a pas le petit pignon de 10.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   alex52 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 19-janvier 14
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :Haute Marne
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M30, Naka Chrono Race

Posté 12 décembre 2017 à 11h41

Voir le messagebuxi, le 11 décembre 2017 à 21h54, dit :

Apparemment, Sram a évolué voir : https://www.alltrick...130_11_vitesses


Cette cassette à un départ en 11 et se monte sur un corps de roue libre sram shimano classique. Il y a juste une différence avec les cassettes normales car celle ci est compatible mono plateau (mais ça c'est un argument marketing) et adaptée au vtt/gravel.
D'ailleurs je l'ai monté sur mon gravel mais je doute du gain réel car tu as une grosse différence entre les développements et la cassette est lourde en comparaison avec un montage en double.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 13 décembre 2017 à 09h03

Reste à comparer le poids total en montage mono-plateau et en double ( dérailleur avant + petit plateau ).
L'intérêt du mono-plateau, à mon sens, est le changement de rapport rapide et fiable en conditions un peu rudes ( type gravel, cyclocross ), qu'il n'y a pas en route " pure".

Ce message a été modifié par Jogi - 13 décembre 2017 à 09h05.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   alex52 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 19-janvier 14
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :Haute Marne
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M30, Naka Chrono Race

Posté 13 décembre 2017 à 14h04

Voir le messageJogi, le 13 décembre 2017 à 09h03, dit :

Reste à comparer le poids total en montage mono-plateau et en double ( dérailleur avant + petit plateau ).
L'intérêt du mono-plateau, à mon sens, est le changement de rapport rapide et fiable en conditions un peu rudes ( type gravel, cyclocross ), qu'il n'y a pas en route " pure".

De mémoire, j'avais pesé la cassette à 530gr donc c'est pas des plus léger mais au moins tu n'as plus le soucis sur les saut de chaine et tu passe partout (lors des courses cx, je passais à des endroits ou les cx en double ne passaient pas) mais il faut faire des compromis.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 13 décembre 2017 à 15h18

Voir le messagealex52, le 13 décembre 2017 à 14h04, dit :

Voir le messageJogi, le 13 décembre 2017 à 09h03, dit :

Reste à comparer le poids total en montage mono-plateau et en double ( dérailleur avant + petit plateau ).
L'intérêt du mono-plateau, à mon sens, est le changement de rapport rapide et fiable en conditions un peu rudes ( type gravel, cyclocross ), qu'il n'y a pas en route " pure".

De mémoire, j'avais pesé la cassette à 530gr donc c'est pas des plus léger mais au moins tu n'as plus le soucis sur les saut de chaine et tu passe partout (lors des courses cx, je passais à des endroits ou les cx en double ne passaient pas) mais il faut faire des compromis.

C'est bien ce que je pensais.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)