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choix d'un vélo et de l'équipement, mon expérience Quand on débute beaucoup de questions se présentent Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

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Posté 06 janvier 2018 à 21h33

Pour ceux qui veulent commencer le vélo sur route et qui se posent des questions.

Petite présentation :
Je suis un breton de 37 ans, 1m76 pour 67kg, j'ai toujours fait du sport mais suite à une maladie le médecin m'a contre indiqué la pratique de beaucoup de sport (tous les sport à impactes). Suite à cette maladie j'ai subi une grosse opération à la cheville droite (juillet 2017) avec immobilisation d'1 mois et demi en fauteuil roulant.
Les muscles de mes cuisses ont fondu à vue d’œil.
Avec l'avis de mon kiné j'ai sélectionné la pratique du vélo sur route pour récupérer du muscle, rééduquer ma cheville et continuer la pratique d'un sport en loisir.
Ça y est je rentrais dans un monde un peu méconnu pour ma part mais qui avait et qui a encore beaucoup à m'apprendre !
J'ai eu beaucoup de temps libre cet été, bloqué en fauteuil devant l'ordinateur et je souhaitais pouvoir aider ceux qui veulent commencer la pratique du vélo sur route et qui se posent beaucoup de questions.

D'abord commencer par le choix du vélo, ça paraît bête mais ce n'est pas si simple que ça.
Il faut définir un budget, partir sur du neuf si vous avez les moyens, moi pas vraiment donc j'ai choisi un vélo d'occasion. Attention ne pas tout mettre son budget dans le vélo car ensuite il y a d'autres équipement indispensable à acheter !
Plusieurs choix se sont présenté bourse aux vélos, achat à un particulier ou achat chez un professionnel.
Je me suis tourné vers ce dernier, n'y connaissant pas grand chose au vélo de route, j'ai trouvé un orbéa aqua tsr très propre (attention les vélos route sont souvent vendus sans pédales car les gens gardent les pédales qui vont avec leurs chaussures). J'ai négocier un peu le prix, je leur ai fait monter des pédales et j'ai acheté les chaussures chez eux ainsi qu'un compteur sigma bc 16-12 (que j'ai équipé par la suite d'un capteur pour la cadence de pédalage).
Ils ont révisé le vélo, tout nettoyé, changer des câbles usés, la guidoline, réglé les dérailleurs... Bref ça vaut le coup. En plus ils m'ont réglé le vélo, hauteur de selle, recul de selle, hauteur de guidon...
Le vélo + les pédales + les chaussures + le compteur= 460€
Ce n'est pas un foudre de guerre : cadre alu, fourche avant carbone, plus de 10kg à la balance je pense mais pour l'instant je m'en contente, il fait le boulot  sans poser trop de problèmes (une vitesse qui passe mal de temps en temps...)

Pour revenir au choix du vélo. Il faut qu'il soit adapté à votre morphologie. Pour commencer il faut faire un choix de hauteur de cadre (pas au hasard mais en fonction de votre taille et de votre entrejambe). Taille 54 pour moi qui fait 1m76.
Ensuite on adapte le vélo avec la hauteur de selle, le recul de selle, la hauteur de guidon, l'avancé du guidon, voir même la longueur des manivelles...
Tout ceci est à faire pour rendre le vélo confortable et pour ne pas se blessé lors des sorties. Surtout ne pas choisir une position tel que l'adopte les coureurs (décalage important entre le guidon et la selle pour l'aérodynamisme) leurs souplesse n'est sûrement pas la même que la votre !
J'ai passé beaucoup de temps à affiner les réglages du vélo et j'espère qu'ils conviendront toujours quand je ferais des plus grandes distances.

Voir quelques liens qui m'ont aidés :
http://www.sjvc-mont...es-du-velo.html
https://www.velotech...route-reglages/
https://www.competit...ke.jsp#measures

Ça y est le vélo est prêt, c'est parti........Stop !!!!!

Il manque encore quelque chose pour être à l'aise dans vos sorties, un tenue adaptée.

Quand je parle de tenu c'est surtout un cuissard digne de ce nom, important pour les fesses.
Le bon cuissard coûte pas mal d'argent, j'en ai pris un court pour l'été et un long pour l'hiver .


Dans la foulé il faut un maillot  été et hiver, des chaussures.


Des gants, toujours porter des gants, même l'été car en cas de chute vous protégez vos mains.
Il existe des gants avec des patchs en gel à des endroits spécifiques.

Une veste pour la pluie, des sur-chaussures pour l'hiver, un bonnet sous le casque, un protège cou, des lunettes, un bidon, de l'éclairage...

Parlons du casque, qu'il faut aussi toujours porté.
Mon choix s'est tourné vers la marque Kask modèle mojito. Casque plutôt cher, que j'ai acheté d'occasion (la personne ne l'avait pas porté car il s'était trompé de taille) très confortable, léger et aéré. (c'est pour ça que je porte un bonnet dessous l'hiver)

L'équipement d'été est assez simple et basique mais pour l'hiver il en faut plus.

Mon équipement d'hiver :
http://www.wiggle.fr...b-flashlight-2/
http://www.wiggle.fr...ches-longues-2/
https://www.decathlo...id_8369382.html
https://www.decathlo...id_8381753.html
https://www.decathlo...id_8396732.html
https://shop.mavic.c....html#1028=3314
http://www.wiggle.fr...neoprene-nylon/
https://www.probikes...017/139127.html
https://www.probikes...015/101338.html
http://www.wiggle.fr...o-trois-verres/
https://www.probikes...-aa/120482.html
https://www.probikes...0-ml/94494.html

Je ne me suis pas amusé à chiffrer mais ça chiffre assez vite. Mon choix s'est porté sur 2 site de vente sur internet notamment :
Wiggle et probikeshop.
Je n'ai eu aucun soucis sur mes commandes, le guide des tailles se sont avérés juste à chaque fois, le rapport qualité prix me paraît bon...

J'ai parcourus 1000 kms de septembre à fin décembre 2017 avec cet équipement sans soucis, sortie par 5° pour la plus froide, vent, pluie... Alternance avec le home trainer quand il fait vraiment mauvais temps.
Une chute à déplorer lors de ma sortie à 5°, gomme trop dure à priori. 2 semaines sans rouler car grosse « pizza » sur le haut de la cuisse (hématome, griffure et brûlure 2ème degré)et inflammation sur muscle de la cuisse car lors de la chute j'étais froid (5mn après le départ) et le vélo à tiré sur la pédale auto avant que la chaussure ne se décroche.

Suite à ça j'ai revu ma copie concernant les pneus, j'avais été mal conseillé dans mon magasin de vélo, je leurs avait demandé des pneus pour l'hiver et ils m'avait vendu des hutchinson équinox 2 non adaptés pour l'hiver.
Après des recherches je me suis tourné vers des 4 saisons et je ne regrette pas mon choix même sous la pluie.
Attention au début il y a un petit « rodage » à faire aux pneus avant qu'ils n'accrochent vraiment (environ 100kms)
je pense qu'il y a comme une cire sur le pneu pour le démoulage lors de la fabrication. (donc ça glisse un peu), je les avais pourtant passés au papier de verre (280) puis au savon avant.
https://www.probikes...uple/61192.html

C'est très chère mais vraiment sécuritaire, même si le rendement est peut être impacté?!!

Lors de mes sorties je n'ai pas le matériel pour changer ma chambre à air (ce qui est conseillé) mais j'ai toujours mon téléphone portable dans la poche.

J'ai aussi acheté un home trainer d'occasion, ce n'est pas indispensable mais ça me sert pour la rééducation quand il fait mauvais temps. Le home trainer exige un pneu arrière spéciale.
https://www.probikes...luid/80666.html
https://www.probikes...ple/106643.html

La sécurité : être visible et faire attention aux autres qui ne feront pas spécialement attention à vous !
J'ai choisi ma tenue d'hiver avec des patch réfléchissant (flashlight chez DHB) et une veste de pluie jaune fluo.
L'éclairage : je mets toujours l'éclairage arrière et celui de devant dès que je vois que les voitures ont leurs phares allumés (celles équipées d'un capteur de luminosité) ou quand il fait sombre dehors. De toute façon si la météo est tendancieuse (risque de pluie ou de nuages bien sombre) j'allume la lumière pour être bien visible.

Depuis le début je fais mes sorties avec ma ceinture cardio connectée à ma montre Polar M400 qui est fixé sur le guidon, elle enregistre mon parcours, vitesse... et me donne ma fréquence cardiaque.
Je sais qu'entre 60 et 80% de ma fréquence cardiaque max (qui est de 183 pour moi) je peux enchaîner les kilomètres. Quand je tape au dessus mes muscles manquent d'oxygène, produisent de l'acide lactite et j'ai une sensation de muscles qui brûlent et qui durcissent.

Avec la montre je fais aussi des sorties avec des programmes d’entraînements...

Au début j'ai beaucoup utilisé la cadence de pédalage, j'avais tendance à avoir un trop gros braquet mais je n'avais pas les cuisses pour ça et je me fatiguais vite. Ma cadence moyenne actuelle est entre 85 et 90 tr/mn.

Ma vitesse moyenne de mes sorties est de 25km/h pour des sorties entre 30 et 40 kms, je préfère rouler tous les 2 ou 3 jours des plus petites distances. Maintenant quand je fini une sortie je ne suis plus fatigué et je pourrais allonger la distance, contrairement au début... Il ne faut pas se décourager.
Pour l'instant je roule seul et dans ma région c'est plutôt plat (autour de Vannes).

Il faut éviter de rouler juste après un repas car quand on fait du sport la digestion s'arrête. Moi je roule souvent à jeun et fait mon repas après, ça m'a toujours bien réussi. Pour parer à toute fringale vous pouvez emporter avec vous une barre de céréale ou des fruits secs...

Ce que j'ai appris :
-faire attention aux autres avant tout, les automobilistes ne sont pas assez prudent avec les cyclistes
-Mouliner plus pour réduire l'effort et la fatigue
-mouliner plus quand il y a du vent, au moins on ne s'arrête pas quand il y a une grosse rafale de face
-bien s'hydrater c'est très important pour les muscles (l'hiver je vide presque mon bidon de 750ml en 1h30)
-échauffement 10mn environ, récupération à la fin du parcours 10mn, étirements 10mn environ
-avant de dépenser des milles et des cents dans un vélo plus léger... il est parfois plus adapté de perdre soi-même les quelques kilos en trop ce qui ne peut être que bénéfique pour la santé
-j'évite les rails de train ou de tramway (voir lien)
http://www.lemonde.f...36_4355770.html

L'entretien quotidien : nettoyer la tenue après chaque sortie et pour le vélo, nettoyage surtout si la route était humide, graissage régulier de la chaine surtout s'il a plu, vérification de la pression des pneus avant chaque sortie (7 bars pour moi)

Règle à savoir :
les pistes cyclables ne sont obligatoires pour les cyclistes que dans certaines (très peu) situations, je ne les emprunte que très peu car elles sont parfois plus dangereuses que la route elle même... pistes glissante avec des feuilles ou de la mousse. Chiens qui s'y promènent sans laisse. Changements de pistes compliqués. Présence de morceaux de verres ou autres obstacles... et la liste pourrait être encore longue.
Je me fais souvent klaxonner car je n'emprunte pas la piste mais je suis dans mon droit alors tant pis pour l'automobiliste qui ne connaît pas cette règle !

Le plus important c'est de se faire plaisir, bonne route !

Sujet un peu long mais qui est ouvert pour tout complément d'information ou modification
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

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Posté 07 janvier 2018 à 08h50

Bravo, avec tout cela il n'y a plus d'excuses pour ne pas y aller ! :)

Un petit détail néanmoins :

Citation

Lors de mes sorties je n'ai pas le matériel pour changer ma chambre à air (ce qui est conseillé) mais j'ai toujours mon téléphone portable dans la poche.

Là il faut absolument compléter! Chambre à air ou rustines patch, démonte pneu et pompe à vélo: c'est un minimum pour être tranquille !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 07 janvier 2018 à 09h05

D'accord avec Buxi. Pour l'ensemble on doit s'en tirer pour moins de 15 euro en prenant large. Et un conseil: ne pas économiser trop sur les démonte pneu, a l'usage on voit vite la différence.
Trop bête de transformer une sortie sympa en galère...
(PS: édition pour faute de saisie)

Ce message a été modifié par reivilo - 07 janvier 2018 à 09h06.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 janvier 2018 à 09h42

bienvenu au club de ceux qui moulinent :lol:

tu es en shimano sora ?
je suis passé chez squirt.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

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Posté 07 janvier 2018 à 10h03

Voir le messagebuxi, le 07 janvier 2018 à 08h50, dit :

Bravo, avec tout cela il n'y a plus d'excuses pour ne pas y aller ! :)

Un petit détail néanmoins :

Citation

Lors de mes sorties je n'ai pas le matériel pour changer ma chambre à air (ce qui est conseillé) mais j'ai toujours mon téléphone portable dans la poche.

Là il faut absolument compléter! Chambre à air ou rustines patch, démonte pneu et pompe à vélo: c'est un minimum pour être tranquille !



Effectivement j'ai tout ce qu'il faut à la maison mais tout ne passe pas dans ma veste d'hiver (c'est le seul reproche que je lui fait, la taille de la poche arrière) il faut juste que je retrouve ma pochette à fixer sous la selle...
Pour l'instant aucune crevaison à déplorer mais sinon un petit coup de fil à mon papa et il sera ravis de me dépanner... promis je vais m'organiser pour tout prendre!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

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Posté 07 janvier 2018 à 10h16

Voir le messagepapyts, le 07 janvier 2018 à 09h42, dit :

bienvenu au club de ceux qui moulinent :lol:

tu es en shimano sora ?



Je crois bien que c'est du sora mais je ne suis pas sûr, d'après ce que j'ai réussi à trouver comme infos sur le vélo ce serait:
dérailleur avant: R453
dérailleur arrière: Sora
Manettes: Sora 3500
Pédalier: sora 50x39x30
Cassette arrière: Tiagra 9v 13-25

Je ne suis pas sûr de ces infos mais ce que je sais c'est que ça manque un peu de précision.
Lorsque j'ai récupéré le vélo, le vélociste l'avait bien réglé mais après 4 mois d'utilisation très régulière l'indexation n'est plus parfaite, certains passages de vitesse se font avec un léger décalage... Pour l'instant ça ne me dérange pas trop mais si ça s'aggrave je reprendrai le réglage.
De toute façon je prends tellement de plaisir à rouler que je changerai de vélo quand les finances le permettront!

Ce message a été modifié par searchingcoffee - 07 janvier 2018 à 13h05.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 07 janvier 2018 à 10h24

Si tu n'as pas de sacoche de selle, un vieux bidon peut servir ,Ca contient facile une chambre, un jeu de démonte pneus et une petite pompe...et peut-être meme un multi outils de petite taille.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 janvier 2018 à 11h02

tu as un guidon de VTT ? donc des manettes de VTT qui finalement semblent être plus solides que celles de route.

normalement le réglage du cable se fait à la sortie de la manette, ya pas plus simple...tu peux le faire en roulant.
je suis passé chez squirt.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   CamilleP 

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Posté 07 janvier 2018 à 11h22

Bravo pour ton témoignage c'était très intéressant. Je confirme faut éviter les rails de tramway j'en ai fait les frais y a 2 semaines^^ si pas possible de les éviter prenez les en angle droit.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

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Posté 07 janvier 2018 à 12h47

Voir le messagepapyts, le 07 janvier 2018 à 11h02, dit :

tu as un guidon de VTT ? donc des manettes de VTT qui finalement semblent être plus solides que celles de route.

normalement le réglage du cable se fait à la sortie de la manette, ya pas plus simple...tu peux le faire en roulant.


Non ce n'est pas un guidon de VTT pourquoi dis tu ça? Effectivement sur le VTT je peux le faire en roulant mais pas sur le vélo route.

Effectivement j'ai compris, l'erreur est corrigée, merci

Ce message a été modifié par searchingcoffee - 07 janvier 2018 à 13h05.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

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Posté 07 janvier 2018 à 12h56

Voir le messageCamilleP, le 07 janvier 2018 à 11h22, dit :

Bravo pour ton témoignage c'était très intéressant. Je confirme faut éviter les rails de tramway j'en ai fait les frais y a 2 semaines^^ si pas possible de les éviter prenez les en angle droit.


J'espère que tu ne t'es pas blessée parce que ma première chute s'est passée à 35 km/h sans que je comprenne pourquoi (parfois elle me reviens en tête dans certains virage humide) et j'étais bien abimé mais heureusement rien de cassé et surtout pas la cheville qui est encore en rééducation.
Comme on dit il faut remonter sur le vélo dans la foulée, j'ai enchainé 20 km après mais ça piquait!

j'ai failli faire les frais des rails aussi, sur une piste cyclable, le rail (humide et froid) qui traverse à environ 70° et ma roue avant à suivi ce p**ain de rail, j'ai fini dans l'herbe encore debout sur le vélo!

Bref ça reste des expériences qui se finissent bien malgré tout.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 janvier 2018 à 15h02

ok pour les manettes sora . c'est en descendant les vitesses que le changement de vitesses n'est pas net ? de 17 à 15 par exemple ?
je suis passé chez squirt.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

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Posté 07 janvier 2018 à 17h13

Voir le messagepapyts, le 07 janvier 2018 à 15h02, dit :

ok pour les manettes sora . c'est en descendant les vitesses que le changement de vitesses n'est pas net ? de 17 à 15 par exemple ?


Oui effectivement c'est effectivement dans cette tranche que ça déconne.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 janvier 2018 à 19h07

c'est balo tu fais du 25 km/h et tu tournes à 85 /90 tour minutes ca fait du 39*17 .

tu as peut être le derailleur qui a pris mal lors d'une chute.

le plus simple regarder le YouTube à 4 minutes 11 on voit bien l'alignement entre les pignons et les deux galets du derailleur. C'est en anglais mais bon... in line..ya pas besoin de traduire. si c'est tordu faut aller chez un pro.


Mon lien
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

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Posté 07 janvier 2018 à 20h58

Voir le messagepapyts, le 07 janvier 2018 à 19h07, dit :

c'est balo tu fais du 25 km/h et tu tournes à 85 /90 tour minutes ca fait du 39*17 .

tu as peut être le derailleur qui a pris mal lors d'une chute.

le plus simple regarder le YouTube à 4 minutes 11 on voit bien l'alignement entre les pignons et les deux galets du derailleur. C'est en anglais mais bon... in line..ya pas besoin de traduire. si c'est tordu faut aller chez un pro.


Mon lien


Merci pour le lien, je regarde aussi les vidéos de sickbiker.
Il faut que je regarde de plus prêt mais à vide je n'ai pas le problème, si je change les vitesses sans être sur le vélo tout se passe bien.
Je vais prendre le temps de regarder ça mais effectivement c'est apparu à la même période que ma chute... A voir
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lulubelle3 

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Posté 09 janvier 2018 à 14h34

Voir le messagesearchingcoffee, le 06 janvier 2018 à 21h33, dit :

Pour ceux qui veulent commencer le vélo sur route et qui se posent des questions.

Petite présentation :
Je suis un breton de 37 ans, 1m76 pour 67kg, j'ai toujours fait du sport mais suite à une maladie le médecin m'a contre indiqué la pratique de beaucoup de sport (tous les sport à impactes). Suite à cette maladie j'ai subi une grosse opération à la cheville droite (juillet 2017) avec immobilisation d'1 mois et demi en fauteuil roulant.
Les muscles de mes cuisses ont fondu à vue d’œil.
Avec l'avis de mon kiné j'ai sélectionné la pratique du vélo sur route pour récupérer du muscle, rééduquer ma cheville et continuer la pratique d'un sport en loisir.
Ça y est je rentrais dans un monde un peu méconnu pour ma part mais qui avait et qui a encore beaucoup à m'apprendre !
J'ai eu beaucoup de temps libre cet été, bloqué en fauteuil devant l'ordinateur et je souhaitais pouvoir aider ceux qui veulent commencer la pratique du vélo sur route et qui se posent beaucoup de questions.

D'abord commencer par le choix du vélo, ça paraît bête mais ce n'est pas si simple que ça.
Il faut définir un budget, partir sur du neuf si vous avez les moyens, moi pas vraiment donc j'ai choisi un vélo d'occasion. Attention ne pas tout mettre son budget dans le vélo car ensuite il y a d'autres équipement indispensable à acheter !
Plusieurs choix se sont présenté bourse aux vélos, achat à un particulier ou achat chez un professionnel.
Je me suis tourné vers ce dernier, n'y connaissant pas grand chose au vélo de route, j'ai trouvé un orbéa aqua tsr très propre (attention les vélos route sont souvent vendus sans pédales car les gens gardent les pédales qui vont avec leurs chaussures). J'ai négocier un peu le prix, je leur ai fait monter des pédales et j'ai acheté les chaussures chez eux ainsi qu'un compteur sigma bc 16-12 (que j'ai équipé par la suite d'un capteur pour la cadence de pédalage).
Ils ont révisé le vélo, tout nettoyé, changer des câbles usés, la guidoline, réglé les dérailleurs... Bref ça vaut le coup. En plus ils m'ont réglé le vélo, hauteur de selle, recul de selle, hauteur de guidon...
Le vélo + les pédales + les chaussures + le compteur= 460€
Ce n'est pas un foudre de guerre : cadre alu, fourche avant carbone, plus de 10kg à la balance je pense mais pour l'instant je m'en contente, il fait le boulot  sans poser trop de problèmes (une vitesse qui passe mal de temps en temps...)

Pour revenir au choix du vélo. Il faut qu'il soit adapté à votre morphologie. Pour commencer il faut faire un choix de hauteur de cadre (pas au hasard mais en fonction de votre taille et de votre entrejambe). Taille 54 pour moi qui fait 1m76.
Ensuite on adapte le vélo avec la hauteur de selle, le recul de selle, la hauteur de guidon, l'avancé du guidon, voir même la longueur des manivelles...
Tout ceci est à faire pour rendre le vélo confortable et pour ne pas se blessé lors des sorties. Surtout ne pas choisir une position tel que l'adopte les coureurs (décalage important entre le guidon et la selle pour l'aérodynamisme) leurs souplesse n'est sûrement pas la même que la votre !
J'ai passé beaucoup de temps à affiner les réglages du vélo et j'espère qu'ils conviendront toujours quand je ferais des plus grandes distances.

Voir quelques liens qui m'ont aidés :
http://www.sjvc-mont...es-du-velo.html
https://www.velotech...route-reglages/
https://www.competit...ke.jsp#measures

Ça y est le vélo est prêt, c'est parti........Stop !!!!!

Il manque encore quelque chose pour être à l'aise dans vos sorties, un tenue adaptée.

Quand je parle de tenu c'est surtout un cuissard digne de ce nom, important pour les fesses.
Le bon cuissard coûte pas mal d'argent, j'en ai pris un court pour l'été et un long pour l'hiver .


Dans la foulé il faut un maillot  été et hiver, des chaussures.


Des gants, toujours porter des gants, même l'été car en cas de chute vous protégez vos mains.
Il existe des gants avec des patchs en gel à des endroits spécifiques.

Une veste pour la pluie, des sur-chaussures pour l'hiver, un bonnet sous le casque, un protège cou, des lunettes, un bidon, de l'éclairage...

Parlons du casque, qu'il faut aussi toujours porté.
Mon choix s'est tourné vers la marque Kask modèle mojito. Casque plutôt cher, que j'ai acheté d'occasion (la personne ne l'avait pas porté car il s'était trompé de taille) très confortable, léger et aéré. (c'est pour ça que je porte un bonnet dessous l'hiver)

L'équipement d'été est assez simple et basique mais pour l'hiver il en faut plus.

Mon équipement d'hiver :
http://www.wiggle.fr...b-flashlight-2/
http://www.wiggle.fr...ches-longues-2/
https://www.decathlo...id_8369382.html
https://www.decathlo...id_8381753.html
https://www.decathlo...id_8396732.html
https://shop.mavic.c....html#1028=3314
http://www.wiggle.fr...neoprene-nylon/
https://www.probikes...017/139127.html
https://www.probikes...015/101338.html
http://www.wiggle.fr...o-trois-verres/
https://www.probikes...-aa/120482.html
https://www.probikes...0-ml/94494.html

Je ne me suis pas amusé à chiffrer mais ça chiffre assez vite. Mon choix s'est porté sur 2 site de vente sur internet notamment :
Wiggle et probikeshop.
Je n'ai eu aucun soucis sur mes commandes, le guide des tailles se sont avérés juste à chaque fois, le rapport qualité prix me paraît bon...

J'ai parcourus 1000 kms de septembre à fin décembre 2017 avec cet équipement sans soucis, sortie par 5° pour la plus froide, vent, pluie... Alternance avec le home trainer quand il fait vraiment mauvais temps.
Une chute à déplorer lors de ma sortie à 5°, gomme trop dure à priori. 2 semaines sans rouler car grosse « pizza » sur le haut de la cuisse (hématome, griffure et brûlure 2ème degré)et inflammation sur muscle de la cuisse car lors de la chute j'étais froid (5mn après le départ) et le vélo à tiré sur la pédale auto avant que la chaussure ne se décroche.

Suite à ça j'ai revu ma copie concernant les pneus, j'avais été mal conseillé dans mon magasin de vélo, je leurs avait demandé des pneus pour l'hiver et ils m'avait vendu des hutchinson équinox 2 non adaptés pour l'hiver.
Après des recherches je me suis tourné vers des 4 saisons et je ne regrette pas mon choix même sous la pluie.
Attention au début il y a un petit « rodage » à faire aux pneus avant qu'ils n'accrochent vraiment (environ 100kms)
je pense qu'il y a comme une cire sur le pneu pour le démoulage lors de la fabrication. (donc ça glisse un peu), je les avais pourtant passés au papier de verre (280) puis au savon avant.
https://www.probikes...uple/61192.html

C'est très chère mais vraiment sécuritaire, même si le rendement est peut être impacté?!!

Lors de mes sorties je n'ai pas le matériel pour changer ma chambre à air (ce qui est conseillé) mais j'ai toujours mon téléphone portable dans la poche.

J'ai aussi acheté un home trainer d'occasion, ce n'est pas indispensable mais ça me sert pour la rééducation quand il fait mauvais temps. Le home trainer exige un pneu arrière spéciale.
https://www.probikes...luid/80666.html
https://www.probikes...ple/106643.html

La sécurité : être visible et faire attention aux autres qui ne feront pas spécialement attention à vous !
J'ai choisi ma tenue d'hiver avec des patch réfléchissant (flashlight chez DHB) et une veste de pluie jaune fluo.
L'éclairage : je mets toujours l'éclairage arrière et celui de devant dès que je vois que les voitures ont leurs phares allumés (celles équipées d'un capteur de luminosité) ou quand il fait sombre dehors. De toute façon si la météo est tendancieuse (risque de pluie ou de nuages bien sombre) j'allume la lumière pour être bien visible.

Depuis le début je fais mes sorties avec ma ceinture cardio connectée à ma montre Polar M400 qui est fixé sur le guidon, elle enregistre mon parcours, vitesse... et me donne ma fréquence cardiaque.
Je sais qu'entre 60 et 80% de ma fréquence cardiaque max (qui est de 183 pour moi) je peux enchaîner les kilomètres. Quand je tape au dessus mes muscles manquent d'oxygène, produisent de l'acide lactite et j'ai une sensation de muscles qui brûlent et qui durcissent.

Avec la montre je fais aussi des sorties avec des programmes d’entraînements...

Au début j'ai beaucoup utilisé la cadence de pédalage, j'avais tendance à avoir un trop gros braquet mais je n'avais pas les cuisses pour ça et je me fatiguais vite. Ma cadence moyenne actuelle est entre 85 et 90 tr/mn.

Ma vitesse moyenne de mes sorties est de 25km/h pour des sorties entre 30 et 40 kms, je préfère rouler tous les 2 ou 3 jours des plus petites distances. Maintenant quand je fini une sortie je ne suis plus fatigué et je pourrais allonger la distance, contrairement au début... Il ne faut pas se décourager.
Pour l'instant je roule seul et dans ma région c'est plutôt plat (autour de Vannes).

Il faut éviter de rouler juste après un repas car quand on fait du sport la digestion s'arrête. Moi je roule souvent à jeun et fait mon repas après, ça m'a toujours bien réussi. Pour parer à toute fringale vous pouvez emporter avec vous une barre de céréale ou des fruits secs...

Ce que j'ai appris :
-faire attention aux autres avant tout, les automobilistes ne sont pas assez prudent avec les cyclistes
-Mouliner plus pour réduire l'effort et la fatigue
-mouliner plus quand il y a du vent, au moins on ne s'arrête pas quand il y a une grosse rafale de face
-bien s'hydrater c'est très important pour les muscles (l'hiver je vide presque mon bidon de 750ml en 1h30)
-échauffement 10mn environ, récupération à la fin du parcours 10mn, étirements 10mn environ
-avant de dépenser des milles et des cents dans un vélo plus léger... il est parfois plus adapté de perdre soi-même les quelques kilos en trop ce qui ne peut être que bénéfique pour la santé
-j'évite les rails de train ou de tramway (voir lien)
http://www.lemonde.f...36_4355770.html

L'entretien quotidien : nettoyer la tenue après chaque sortie et pour le vélo, nettoyage surtout si la route était humide, graissage régulier de la chaine surtout s'il a plu, vérification de la pression des pneus avant chaque sortie (7 bars pour moi)

Règle à savoir :
les pistes cyclables ne sont obligatoires pour les cyclistes que dans certaines (très peu) situations, je ne les emprunte que très peu car elles sont parfois plus dangereuses que la route elle même... pistes glissante avec des feuilles ou de la mousse. Chiens qui s'y promènent sans laisse. Changements de pistes compliqués. Présence de morceaux de verres ou autres obstacles... et la liste pourrait être encore longue.
Je me fais souvent klaxonner car je n'emprunte pas la piste mais je suis dans mon droit alors tant pis pour l'automobiliste qui ne connaît pas cette règle !

Le plus important c'est de se faire plaisir, bonne route !

Sujet un peu long mais qui est ouvert pour tout complément d'information ou modification

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Lulubelle3 

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Posté 09 janvier 2018 à 15h02

Bonjour,
j'ai lu ton post avec intérêt et le paragraphe sur les pistes cyclables m'a interpellé. Lorsque je roule, je suis partagé entre la sécurité qu'apportent ces pistes par rapport aux voitures mais il est vrai que pour la plupart, elles sont dégueulasses : bouts de verre, feuilles, mousse ...
Quand tu dis que le cycliste n'est pas forcément obligé de les emprunter, peux-tu me dire sur à quel article du Code de la Route (ou autre) tu te réfères ?
Merci aussi pour les nombreux liens
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

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Posté 11 janvier 2018 à 20h57

Voir le messageLulubelle3, le 09 janvier 2018 à 15h02, dit :

Bonjour,
j'ai lu ton post avec intérêt et le paragraphe sur les pistes cyclables m'a interpellé. Lorsque je roule, je suis partagé entre la sécurité qu'apportent ces pistes par rapport aux voitures mais il est vrai que pour la plupart, elles sont dégueulasses : bouts de verre, feuilles, mousse ...
Quand tu dis que le cycliste n'est pas forcément obligé de les emprunter, peux-tu me dire sur à quel article du Code de la Route (ou autre) tu te réfères ?
Merci aussi pour les nombreux liens


Salut à toi,
comme un rappel ne fait jamais de mal, moi aussi j'y ai retrouvé des choses que j'avais oublié:

https://www.pistes-c...-panneaux-velo/

prenez le temps de jeter un œil aux photos, il y en a des sympas!
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

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Posté 12 janvier 2018 à 09h28

Bonjour

Et concernant les pistes cyclables, il y a déjà un long fil de discussion sur le sujet sur ce forum :


--> http://forum.veloder...piste-cyclable/

Bien à toi, searchingcoffee.
Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

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Posté 12 janvier 2018 à 21h09

Voir le messageRavélo, le 12 janvier 2018 à 09h28, dit :

Bonjour

Et concernant les pistes cyclables, il y a déjà un long fil de discussion sur le sujet sur ce forum :


--> http://forum.veloder...piste-cyclable/

Bien à toi, searchingcoffee.


Bonjour,
Oui effectivement j'avais lu quelques interventions dans la discussion, mais je voulais donner une information importante à Lulubelle 3
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