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choix d'un vélo et de l'équipement, mon expérience Quand on débute beaucoup de questions se présentent Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lulubelle3 

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Posté 09 janvier 2018 à 14h34

Voir le messagesearchingcoffee, le 06 janvier 2018 à 21h33, dit :

Pour ceux qui veulent commencer le vélo sur route et qui se posent des questions.

Petite présentation :
Je suis un breton de 37 ans, 1m76 pour 67kg, j'ai toujours fait du sport mais suite à une maladie le médecin m'a contre indiqué la pratique de beaucoup de sport (tous les sport à impactes). Suite à cette maladie j'ai subi une grosse opération à la cheville droite (juillet 2017) avec immobilisation d'1 mois et demi en fauteuil roulant.
Les muscles de mes cuisses ont fondu à vue d’œil.
Avec l'avis de mon kiné j'ai sélectionné la pratique du vélo sur route pour récupérer du muscle, rééduquer ma cheville et continuer la pratique d'un sport en loisir.
Ça y est je rentrais dans un monde un peu méconnu pour ma part mais qui avait et qui a encore beaucoup à m'apprendre !
J'ai eu beaucoup de temps libre cet été, bloqué en fauteuil devant l'ordinateur et je souhaitais pouvoir aider ceux qui veulent commencer la pratique du vélo sur route et qui se posent beaucoup de questions.

D'abord commencer par le choix du vélo, ça paraît bête mais ce n'est pas si simple que ça.
Il faut définir un budget, partir sur du neuf si vous avez les moyens, moi pas vraiment donc j'ai choisi un vélo d'occasion. Attention ne pas tout mettre son budget dans le vélo car ensuite il y a d'autres équipement indispensable à acheter !
Plusieurs choix se sont présenté bourse aux vélos, achat à un particulier ou achat chez un professionnel.
Je me suis tourné vers ce dernier, n'y connaissant pas grand chose au vélo de route, j'ai trouvé un orbéa aqua tsr très propre (attention les vélos route sont souvent vendus sans pédales car les gens gardent les pédales qui vont avec leurs chaussures). J'ai négocier un peu le prix, je leur ai fait monter des pédales et j'ai acheté les chaussures chez eux ainsi qu'un compteur sigma bc 16-12 (que j'ai équipé par la suite d'un capteur pour la cadence de pédalage).
Ils ont révisé le vélo, tout nettoyé, changer des câbles usés, la guidoline, réglé les dérailleurs... Bref ça vaut le coup. En plus ils m'ont réglé le vélo, hauteur de selle, recul de selle, hauteur de guidon...
Le vélo + les pédales + les chaussures + le compteur= 460€
Ce n'est pas un foudre de guerre : cadre alu, fourche avant carbone, plus de 10kg à la balance je pense mais pour l'instant je m'en contente, il fait le boulot  sans poser trop de problèmes (une vitesse qui passe mal de temps en temps...)

Pour revenir au choix du vélo. Il faut qu'il soit adapté à votre morphologie. Pour commencer il faut faire un choix de hauteur de cadre (pas au hasard mais en fonction de votre taille et de votre entrejambe). Taille 54 pour moi qui fait 1m76.
Ensuite on adapte le vélo avec la hauteur de selle, le recul de selle, la hauteur de guidon, l'avancé du guidon, voir même la longueur des manivelles...
Tout ceci est à faire pour rendre le vélo confortable et pour ne pas se blessé lors des sorties. Surtout ne pas choisir une position tel que l'adopte les coureurs (décalage important entre le guidon et la selle pour l'aérodynamisme) leurs souplesse n'est sûrement pas la même que la votre !
J'ai passé beaucoup de temps à affiner les réglages du vélo et j'espère qu'ils conviendront toujours quand je ferais des plus grandes distances.

Voir quelques liens qui m'ont aidés :
http://www.sjvc-mont...es-du-velo.html
https://www.velotech...route-reglages/
https://www.competit...ke.jsp#measures

Ça y est le vélo est prêt, c'est parti........Stop !!!!!

Il manque encore quelque chose pour être à l'aise dans vos sorties, un tenue adaptée.

Quand je parle de tenu c'est surtout un cuissard digne de ce nom, important pour les fesses.
Le bon cuissard coûte pas mal d'argent, j'en ai pris un court pour l'été et un long pour l'hiver .


Dans la foulé il faut un maillot  été et hiver, des chaussures.


Des gants, toujours porter des gants, même l'été car en cas de chute vous protégez vos mains.
Il existe des gants avec des patchs en gel à des endroits spécifiques.

Une veste pour la pluie, des sur-chaussures pour l'hiver, un bonnet sous le casque, un protège cou, des lunettes, un bidon, de l'éclairage...

Parlons du casque, qu'il faut aussi toujours porté.
Mon choix s'est tourné vers la marque Kask modèle mojito. Casque plutôt cher, que j'ai acheté d'occasion (la personne ne l'avait pas porté car il s'était trompé de taille) très confortable, léger et aéré. (c'est pour ça que je porte un bonnet dessous l'hiver)

L'équipement d'été est assez simple et basique mais pour l'hiver il en faut plus.

Mon équipement d'hiver :
http://www.wiggle.fr...b-flashlight-2/
http://www.wiggle.fr...ches-longues-2/
https://www.decathlo...id_8369382.html
https://www.decathlo...id_8381753.html
https://www.decathlo...id_8396732.html
https://shop.mavic.c....html#1028=3314
http://www.wiggle.fr...neoprene-nylon/
https://www.probikes...017/139127.html
https://www.probikes...015/101338.html
http://www.wiggle.fr...o-trois-verres/
https://www.probikes...-aa/120482.html
https://www.probikes...0-ml/94494.html

Je ne me suis pas amusé à chiffrer mais ça chiffre assez vite. Mon choix s'est porté sur 2 site de vente sur internet notamment :
Wiggle et probikeshop.
Je n'ai eu aucun soucis sur mes commandes, le guide des tailles se sont avérés juste à chaque fois, le rapport qualité prix me paraît bon...

J'ai parcourus 1000 kms de septembre à fin décembre 2017 avec cet équipement sans soucis, sortie par 5° pour la plus froide, vent, pluie... Alternance avec le home trainer quand il fait vraiment mauvais temps.
Une chute à déplorer lors de ma sortie à 5°, gomme trop dure à priori. 2 semaines sans rouler car grosse « pizza » sur le haut de la cuisse (hématome, griffure et brûlure 2ème degré)et inflammation sur muscle de la cuisse car lors de la chute j'étais froid (5mn après le départ) et le vélo à tiré sur la pédale auto avant que la chaussure ne se décroche.

Suite à ça j'ai revu ma copie concernant les pneus, j'avais été mal conseillé dans mon magasin de vélo, je leurs avait demandé des pneus pour l'hiver et ils m'avait vendu des hutchinson équinox 2 non adaptés pour l'hiver.
Après des recherches je me suis tourné vers des 4 saisons et je ne regrette pas mon choix même sous la pluie.
Attention au début il y a un petit « rodage » à faire aux pneus avant qu'ils n'accrochent vraiment (environ 100kms)
je pense qu'il y a comme une cire sur le pneu pour le démoulage lors de la fabrication. (donc ça glisse un peu), je les avais pourtant passés au papier de verre (280) puis au savon avant.
https://www.probikes...uple/61192.html

C'est très chère mais vraiment sécuritaire, même si le rendement est peut être impacté?!!

Lors de mes sorties je n'ai pas le matériel pour changer ma chambre à air (ce qui est conseillé) mais j'ai toujours mon téléphone portable dans la poche.

J'ai aussi acheté un home trainer d'occasion, ce n'est pas indispensable mais ça me sert pour la rééducation quand il fait mauvais temps. Le home trainer exige un pneu arrière spéciale.
https://www.probikes...luid/80666.html
https://www.probikes...ple/106643.html

La sécurité : être visible et faire attention aux autres qui ne feront pas spécialement attention à vous !
J'ai choisi ma tenue d'hiver avec des patch réfléchissant (flashlight chez DHB) et une veste de pluie jaune fluo.
L'éclairage : je mets toujours l'éclairage arrière et celui de devant dès que je vois que les voitures ont leurs phares allumés (celles équipées d'un capteur de luminosité) ou quand il fait sombre dehors. De toute façon si la météo est tendancieuse (risque de pluie ou de nuages bien sombre) j'allume la lumière pour être bien visible.

Depuis le début je fais mes sorties avec ma ceinture cardio connectée à ma montre Polar M400 qui est fixé sur le guidon, elle enregistre mon parcours, vitesse... et me donne ma fréquence cardiaque.
Je sais qu'entre 60 et 80% de ma fréquence cardiaque max (qui est de 183 pour moi) je peux enchaîner les kilomètres. Quand je tape au dessus mes muscles manquent d'oxygène, produisent de l'acide lactite et j'ai une sensation de muscles qui brûlent et qui durcissent.

Avec la montre je fais aussi des sorties avec des programmes d’entraînements...

Au début j'ai beaucoup utilisé la cadence de pédalage, j'avais tendance à avoir un trop gros braquet mais je n'avais pas les cuisses pour ça et je me fatiguais vite. Ma cadence moyenne actuelle est entre 85 et 90 tr/mn.

Ma vitesse moyenne de mes sorties est de 25km/h pour des sorties entre 30 et 40 kms, je préfère rouler tous les 2 ou 3 jours des plus petites distances. Maintenant quand je fini une sortie je ne suis plus fatigué et je pourrais allonger la distance, contrairement au début... Il ne faut pas se décourager.
Pour l'instant je roule seul et dans ma région c'est plutôt plat (autour de Vannes).

Il faut éviter de rouler juste après un repas car quand on fait du sport la digestion s'arrête. Moi je roule souvent à jeun et fait mon repas après, ça m'a toujours bien réussi. Pour parer à toute fringale vous pouvez emporter avec vous une barre de céréale ou des fruits secs...

Ce que j'ai appris :
-faire attention aux autres avant tout, les automobilistes ne sont pas assez prudent avec les cyclistes
-Mouliner plus pour réduire l'effort et la fatigue
-mouliner plus quand il y a du vent, au moins on ne s'arrête pas quand il y a une grosse rafale de face
-bien s'hydrater c'est très important pour les muscles (l'hiver je vide presque mon bidon de 750ml en 1h30)
-échauffement 10mn environ, récupération à la fin du parcours 10mn, étirements 10mn environ
-avant de dépenser des milles et des cents dans un vélo plus léger... il est parfois plus adapté de perdre soi-même les quelques kilos en trop ce qui ne peut être que bénéfique pour la santé
-j'évite les rails de train ou de tramway (voir lien)
http://www.lemonde.f...36_4355770.html

L'entretien quotidien : nettoyer la tenue après chaque sortie et pour le vélo, nettoyage surtout si la route était humide, graissage régulier de la chaine surtout s'il a plu, vérification de la pression des pneus avant chaque sortie (7 bars pour moi)

Règle à savoir :
les pistes cyclables ne sont obligatoires pour les cyclistes que dans certaines (très peu) situations, je ne les emprunte que très peu car elles sont parfois plus dangereuses que la route elle même... pistes glissante avec des feuilles ou de la mousse. Chiens qui s'y promènent sans laisse. Changements de pistes compliqués. Présence de morceaux de verres ou autres obstacles... et la liste pourrait être encore longue.
Je me fais souvent klaxonner car je n'emprunte pas la piste mais je suis dans mon droit alors tant pis pour l'automobiliste qui ne connaît pas cette règle !

Le plus important c'est de se faire plaisir, bonne route !

Sujet un peu long mais qui est ouvert pour tout complément d'information ou modification

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Lulubelle3 

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Posté 09 janvier 2018 à 15h02

Bonjour,
j'ai lu ton post avec intérêt et le paragraphe sur les pistes cyclables m'a interpellé. Lorsque je roule, je suis partagé entre la sécurité qu'apportent ces pistes par rapport aux voitures mais il est vrai que pour la plupart, elles sont dégueulasses : bouts de verre, feuilles, mousse ...
Quand tu dis que le cycliste n'est pas forcément obligé de les emprunter, peux-tu me dire sur à quel article du Code de la Route (ou autre) tu te réfères ?
Merci aussi pour les nombreux liens
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

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Posté 11 janvier 2018 à 20h57

Voir le messageLulubelle3, le 09 janvier 2018 à 15h02, dit :

Bonjour,
j'ai lu ton post avec intérêt et le paragraphe sur les pistes cyclables m'a interpellé. Lorsque je roule, je suis partagé entre la sécurité qu'apportent ces pistes par rapport aux voitures mais il est vrai que pour la plupart, elles sont dégueulasses : bouts de verre, feuilles, mousse ...
Quand tu dis que le cycliste n'est pas forcément obligé de les emprunter, peux-tu me dire sur à quel article du Code de la Route (ou autre) tu te réfères ?
Merci aussi pour les nombreux liens


Salut à toi,
comme un rappel ne fait jamais de mal, moi aussi j'y ai retrouvé des choses que j'avais oublié:

https://www.pistes-c...-panneaux-velo/

prenez le temps de jeter un œil aux photos, il y en a des sympas!
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

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Posté 12 janvier 2018 à 09h28

Bonjour

Et concernant les pistes cyclables, il y a déjà un long fil de discussion sur le sujet sur ce forum :


--> http://forum.veloder...piste-cyclable/

Bien à toi, searchingcoffee.
Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

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Posté 12 janvier 2018 à 21h09

Voir le messageRavélo, le 12 janvier 2018 à 09h28, dit :

Bonjour

Et concernant les pistes cyclables, il y a déjà un long fil de discussion sur le sujet sur ce forum :


--> http://forum.veloder...piste-cyclable/

Bien à toi, searchingcoffee.


Bonjour,
Oui effectivement j'avais lu quelques interventions dans la discussion, mais je voulais donner une information importante à Lulubelle 3
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