• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement de transmission Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   davidL 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-avril 16

Posté 08 janvier 2018 à 16h50

Bonjour,

Je possède un Kona esato de 2016 et j'aimerai changer la transmission de mon vélo qui est bas de gamme.
Je pensais remplacer l'ensemble de la transmission actuelle par le groupe ultegra de chez shimano.

J'ai toutefois lu que certains éléments comme les freins n'étaient pas tous compatibles avec mon cadre. Est ce vrai ? si oui, quels sont les éléments que je dois prendre en compte (à part la largeur du tube pour le dérailleur avant ...)

D'avance, merci

David
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 09 janvier 2018 à 12h52

Apparemment tu a des pneus en 28 sur ton vélo ?
Si tu mets des Ultégra, il y a de grandes chances que çà ne passe pas .
J'ai eu ce problème sur un Shaper lapierre en 28.
Il faudra passer sur des pneus en 23 ou 25.
pour le cadre je ne vois pas trop en quoi cela pose problème.

Note que pour les freins, il suffit souvent de changer les patins pour les faire renaître ( avec des patins Ultégra par exemple)
Il faut simplement vérifier que tes freins (Tektro ?)reçoivent ces patins...

Ce message a été modifié par buxi - 09 janvier 2018 à 12h56.

1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   davidL 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-avril 16

Posté 09 janvier 2018 à 15h58

Merci pour ta réponse.
Oui en effet, ce sont des pneus en 28 qui sont montés sur les roues d'orgine.
Concernant les pneus, je viens de changer les roues et je vais surement monter des pneus schwalbe one Tubeless en 25.

Je vais tester de nouveaux patins car je trouve le freinage léger avec les patins actuels (c'est effectivement des Tektro)


Voir le messagebuxi, le 09 janvier 2018 à 12h52, dit :

Apparemment tu a des pneus en 28 sur ton vélo ?
Si tu mets des Ultégra, il y a de grandes chances que çà ne passe pas .
J'ai eu ce problème sur un Shaper lapierre en 28.
Il faudra passer sur des pneus en 23 ou 25.
pour le cadre je ne vois pas trop en quoi cela pose problème.

Note que pour les freins, il suffit souvent de changer les patins pour les faire renaître ( avec des patins Ultégra par exemple)
Il faut simplement vérifier que tes freins (Tektro ?)reçoivent ces patins...

Ce message a été modifié par davidL - 09 janvier 2018 à 15h59.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   davidL 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-avril 16

Posté 09 janvier 2018 à 16h32

Par contre, comment puis être sur de la compatibilité des patins de frein proposés en rechange ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 09 janvier 2018 à 17h41

il faudrait avoir la reference de tes étriers actuels. le standard entre la distance de l'axe de l'étrier et les patins c'est 39 à 49 mm . A priori tu as besoin de plus sinon tes patins vont toucher les pneus quand tu vas freiner car la piste de freinage sera trop basse.

si tu as des tektro tu peux mettre des patins ultegra. dans le pire des cas tu mets des porte patin ultegra et patin ultegra, ca marche pas mal.

j'ai des tektro sur mon scott avec patin ultegra. avec fourche d'origine les patins sont régles tout en bas de l'étrier avec une fourche easton je suis réglé tout en haut.

mon fils est en ultegra 6600 avec patin ultegra ça marche encore plus fort.

SHIMANO fait de l'étrier " long reach " donc plus long que du 39/49 ca ressemble a du 6600. faudra faire gaffe au tirage de cable de tes leviers.

Mon lien

Ce message a été modifié par papyts - 09 janvier 2018 à 17h42.

je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 09 janvier 2018 à 17h58

page 18 c'est mort pour shimano

je cherche le tableau des compatibilités shimano mais l'etrier 650 ne va pas avec ultegra 6800 mais uniquement tiagra 4700 ou sora. rien sur ultegra 8000

Ce message a été modifié par papyts - 09 janvier 2018 à 18h03.

je suis passé chez squirt.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   davidL 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-avril 16

Posté 10 janvier 2018 à 09h04

Je pense que je vais m'acheter le groupe ulegra 8000 afin d'upgrader mon vélo et le tour sera joué, je pense que c'est le plus simple, qu'en penses tu ?

Voir le messagepapyts, le 09 janvier 2018 à 17h58, dit :

page 18 c'est mort pour shimano

je cherche le tableau des compatibilités shimano mais l'etrier 650 ne va pas avec ultegra 6800 mais uniquement tiagra 4700 ou sora. rien sur ultegra 8000

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 janvier 2018 à 10h02

tu prends un gros risque, su tu peux pas descendre suffisamment ton patin, tu pourras pas freiner avec tes étriers 8000 qui brillent.

donc tu vas remettre tes vieux étriers , en freinant la manette r8000 va tirer trop de cable; a mi course tu freineras à fond...bonjour la progressivité.


tu es bloqué par ton cadre, trop vieux, tu ne peux pas profiter des derniers raffinements technologiques japonais qui imposent d'avoir toujours le dernier modèle. Accessoirement j'ai pu comprendre que le r8000 est plus lourd que son prédécesseur..

chez sram , je pense que tu vas plus facilement trouver ton bonheur.
je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   davidL 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-avril 16

Posté 10 janvier 2018 à 10h12

OK, je vais faire l'impasse de l'ultegra, pour le SRAM Force peut-être ?
Penses-tu que ce sera bon sur du SRAM force dernière génération ?

Voir le messagepapyts, le 10 janvier 2018 à 10h02, dit :

tu prends un gros risque, su tu peux pas descendre suffisamment ton patin, tu pourras pas freiner avec tes étriers 8000 qui brillent.

donc tu vas remettre tes vieux étriers , en freinant la manette r8000 va tirer trop de cable; a mi course tu freineras à fond...bonjour la progressivité.


tu es bloqué par ton cadre, trop vieux, tu ne peux pas profiter des derniers raffinements technologiques japonais qui imposent d'avoir toujours le dernier modèle. Accessoirement j'ai pu comprendre que le r8000 est plus lourd que son prédécesseur..

chez sram , je pense que tu vas plus facilement trouver ton bonheur.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   davidL 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-avril 16

Posté 10 janvier 2018 à 10h22

Je suis désolé, mais je reviens sur cette histoire d'etrier et de freins, en sachant que je change de roues avec des pneus en 25, que je vais changer toute ma transmission en 8000, leviers de freins/vitesses, frein, pédaliers et dérailleurs, le problème ne se posera plus ?

Voir le messagedavidL, le 10 janvier 2018 à 10h12, dit :

OK, je vais faire l'impasse de l'ultegra, pour le SRAM Force peut-être ?
Penses-tu que ce sera bon sur du SRAM force dernière génération ?

Voir le messagepapyts, le 10 janvier 2018 à 10h02, dit :

tu prends un gros risque, su tu peux pas descendre suffisamment ton patin, tu pourras pas freiner avec tes étriers 8000 qui brillent.

donc tu vas remettre tes vieux étriers , en freinant la manette r8000 va tirer trop de cable; a mi course tu freineras à fond...bonjour la progressivité.


tu es bloqué par ton cadre, trop vieux, tu ne peux pas profiter des derniers raffinements technologiques japonais qui imposent d'avoir toujours le dernier modèle. Accessoirement j'ai pu comprendre que le r8000 est plus lourd que son prédécesseur..

chez sram , je pense que tu vas plus facilement trouver ton bonheur.


0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 janvier 2018 à 11h46

je n'arrive pas à bien expliquer.

tu as un distance entre le trou dans le lequel on vient fixer l'axe de l'étrier et la piste de freinage
de la roue.

il faut que ton patin de frein arrive en face de la piste de frein.

sur le cube de mon fils on peut mettre des étriers ultégra; sur mon vieux scott ou le giant de mon frère il faut des étriers spéciaux des TEKTRO sinon on peut pas régler les patins, l'étrier est trop court.

maintenant vouloir garder un cadre qui est compatible avec pas grand chose au niveau freinage et changer tout le reste me laisse songeur. faut penser à partir sur un vélo d'occase récent à qui a un papy a mis royalement 500 kilomètres en deux ans. C'est plus simple.
je suis passé chez squirt.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   davidL 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-avril 16

Posté 10 janvier 2018 à 12h46

Ok, je viens de comprendre :)en effet, le tektro sont des étriers longue portée (d'après ce que j'ai pu lire)

je pensais que cette distance était standard à tous les étriers. pourtant, mon vélo n'est pas si vieux, il a un peu plus de deux ans :(

Voir le messagepapyts, le 10 janvier 2018 à 11h46, dit :

je n'arrive pas à bien expliquer.

tu as un distance entre le trou dans le lequel on vient fixer l'axe de l'étrier et la piste de freinage
de la roue.

il faut que ton patin de frein arrive en face de la piste de frein.

sur le cube de mon fils on peut mettre des étriers ultégra; sur mon vieux scott ou le giant de mon frère il faut des étriers spéciaux des TEKTRO sinon on peut pas régler les patins, l'étrier est trop court.

maintenant vouloir garder un cadre qui est compatible avec pas grand chose au niveau freinage et changer tout le reste me laisse songeur. faut penser à partir sur un vélo d'occase récent à qui a un papy a mis royalement 500 kilomètres en deux ans. C'est plus simple.

Ce message a été modifié par davidL - 10 janvier 2018 à 12h52.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 10 janvier 2018 à 15h26

Je viens de comprendre le problème !
L'âge du vélo n'est pas en cause : il est prévu pour recevoir des pneus de 28 et peut être même un garde boue, ce qui fait que cette distance patin/axe est plus importante.
j'ai la même chose sur mon shaper Lapierre de 2012
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 janvier 2018 à 16h20

ah oui 2 ans, c'est la construction du cadre qui veut ça dans l'objectif de mettre des gros pneus. N'ayant vu que des disques sur le kona gravel je me suis planté sur le millésime de ton vélo.


j'ai aucun chiffre sur les manettes ultegra 8000 parce que ça aussi ça pose problème. le freinage c'est patin + étrier + tirage de cable via la manette.

perso j'ai tektro + patins ultegra + leviers campagnolo 2007 .
mon frère à tektro + patins ultegra + leviers campa plus récents.

on est très contents surtout que mes tektro sont plus légers que des ultegra..je parle meme pas des manettes ultegra :lol:

je ne sais vraiment quoi peut donner un levier 8000 avec des tektro.c'est quand même des freins.
je suis passé chez squirt.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   davidL 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-avril 16

Posté 11 janvier 2018 à 08h57

J'ai fait quelques recherches sur les freins à longue portée et j'ai l'impression que Tektro est la seule marque qui propose cela, pourtant le pneu de 28 se démocratise et maintenant les vélos se développent de plus en plus avec des freins à disque.
Je pense que je vais suivre ton conseil, monter de meilleurs patins sur mes Tektro, changer le reste de la transmission et je pourrais me lancer dans cette nouvelle saison :)

Voir le messagepapyts, le 10 janvier 2018 à 16h20, dit :

ah oui 2 ans, c'est la construction du cadre qui veut ça dans l'objectif de mettre des gros pneus. N'ayant vu que des disques sur le kona gravel je me suis planté sur le millésime de ton vélo.


j'ai aucun chiffre sur les manettes ultegra 8000 parce que ça aussi ça pose problème. le freinage c'est patin + étrier + tirage de cable via la manette.

perso j'ai tektro + patins ultegra + leviers campagnolo 2007 .
mon frère à tektro + patins ultegra + leviers campa plus récents.

on est très contents surtout que mes tektro sont plus légers que des ultegra..je parle meme pas des manettes ultegra :lol:

je ne sais vraiment quoi peut donner un levier 8000 avec des tektro.c'est quand même des freins.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 11 janvier 2018 à 09h59

Mon lien

enfin une explication claire. en anglais certes.


le premier test de freinage c'est anciens shifters avec nouveaux étriers shimano c'est mou spongieux.

le deuxieme test c'est nouveaux shifters avec anciens étriers shimano . c'est peu progressif et déconseillé par shimano.


donc faut voir comment passent tes cables . a priori tu as les cables à l'extérieur. si c'est le cas
faut sérieusement penser à passer chez sram.

Mon lien
je suis passé chez squirt.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   davidL 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-avril 16

Posté 11 janvier 2018 à 13h47

Merci pour cette vidéo, je vais la regarder ce soir pour mieux comprendre le sujet

Voir le messagepapyts, le 11 janvier 2018 à 09h59, dit :

Mon lien

enfin une explication claire. en anglais certes.


le premier test de freinage c'est anciens shifters avec nouveaux étriers shimano c'est mou spongieux.

le deuxieme test c'est nouveaux shifters avec anciens étriers shimano . c'est peu progressif et déconseillé par shimano.


donc faut voir comment passent tes cables . a priori tu as les cables à l'extérieur. si c'est le cas
faut sérieusement penser à passer chez sram.

Mon lien

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   davidL 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-avril 16

Posté 16 janvier 2018 à 10h12

Finalement, j'ai profité des soldes pour acheter un nouveau vélo équipé ultegra ... je me suis pris un BMC team machine SLR02 :)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 janvier 2018 à 09h28

le neuf en soldes c'est la voie royale. bonne route.
je suis passé chez squirt.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   davidL 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-avril 16

Posté 18 janvier 2018 à 09h41

Merci et merci encore pour tes explications

Voir le messagepapyts, le 17 janvier 2018 à 09h28, dit :

le neuf en soldes c'est la voie royale. bonne route.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)