• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cyclo du lac Léman Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Xallo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 11-janvier 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Verenti Technique 2.1

Posté 11 janvier 2018 à 17h28

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, quelques mots pour me présenter : je m’appelle David, je vais bientôt avoir 48 ans, je vis au pied du Jura (Pays de Gex) et j’ai découvert le vélo de route il y a deux ans suite à un souci d’inflammation aux tendons d’Achille qui m’a obligé à arrêter la course à pied. J’ai plutôt bien accroché et j’ai très progressivement augmenté le kilométrage de mes sorties. Aujourd’hui, je fais entre 30 km et 60 km, avec 300m à 1000m de dénivelé, deux fois par semaine lorsque la météo le permet (donc, principalement au printemps et en été).

Le week-end dernier, un ami m’a proposé un challenge qui me tente bien : la cyclo du lac Léman, le 27 mai prochain. 180 km avec 890 m de dénivelé. Mon objectif est de finir et, si possible, de boucler le tour en 6h00.
Je n’ai jamais fait de sorties aussi longues et j’ai bien conscience qu’il y a du boulot pour me préparer correctement et profiter au maximum de cet événement. Par contre, je ne sais pas vraiment comment mettre à profit ces mois d’hiver pour être dans les meilleures conditions au printemps. Quelles séances dois-je prévoir sur home trainer ? Je privilégie le home trainer pour des questions pratiques (météo, vie professionnelle, vie familiale, etc.).
Pour information, mon home trainer n’est pas connecté mais j’ai un cardio et un capteur de fréquence. Si vous avez des conseils ou des plans d’entraînement pour me guider, je suis preneur !

D’avance merci pour votre aide et une excellente année à tous !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 25-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :GERS 32
  • Passion :Maintenant c'est le vélo de route mais toujours un peu de tennis
  • Vélo(s) Perso(s) :GIANT DEFI COMPOSITE TIAGRA

Posté 02 février 2018 à 11h39

Bonjour Xallo,
Tout d'abord bienvenu sur le site, mais pour ta présentation tu as une page spéciale sur le forum qui s’appelle forum des présentations dans discussions générales.

Pour ce qui est de ton objectif qui est intéressant, étant moi-même pas un grand rouleur (encore) je dirais que 180 kms s'est par rien si d'autant plus tu ne roules pas en hiver. 890m de dénivelé là c'est bon, surtout qu'il y aura des montées et des descentes. Je ne connais pas tes qualités physiques. T'entrainer sur home-trainer, tu ne pourras faire qu'une heure maxi car plus c'est inutile et pas plus de deux séances par semaine tout le monde le dit, pour ne pas te dégouter. Après tu peux trouver des applications sympas pour t'entrainer mais sur home-trainer c'est surtout le cardio que tu travailles.

Si quelqu'un pense que je me trompe, je suis preneur de ses observations.

Bon entrainement
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 09 février 2018 à 08h40

900 mD+ pour 180km.... vous pouvez calculer la dénivellation au kilomètre.... :rolleyes: c'est du plat à peu de choses près !

En plus, si c'est une cyclo, y'a sans doute deux ou trois ravitos pour prendre quelques bricoles en route ! c'est largement réalisable même pour qq'un qui roule qu'une fois par semaine

Ce message a été modifié par Buxkopf - 09 février 2018 à 08h40.

Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 09 février 2018 à 15h15

ya des groupes qui roulent fort sur le tour du leman...

en entrainement je suis ce genre de tableau

Mon lien


ce qui me fait progresser le plus c'est le RM2. j'ai un petit parcours avec une cote mais je fais le parcours que 3 fois après je suis trop vidé et c'est contre productif.

sur home trainer je fais HT1 le dernier exercise, j'ai commencé avec 20 secondes à fond et deux minutes à I1 et ce 3 fois. c'est le protocole mis au point par le docteur canadien Martin GIBALA. La progression se fait en augmentant la durée de l'effort et la réduction de la durée à I1. Mais j'ai un tout petit niveau. Sur 100 km je suis plutôt à 25 km/h ( quand je termine pas en 39 *19 :rolleyes: )

en dessous de 30 secondes à I1 je suis trop claqué.

je fais la mesure de la progression par un contre la montre de 20 minutes sur terrain plat. Toujours le même parcours. j'ai pas de truc de calcul de puissance. je me cale sur le cardio.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 09 février 2018 à 18h05

Voir le messageBuxkopf, le 09 février 2018 à 08h40, dit :

900 mD+ pour 180km.... vous pouvez calculer la dénivellation au kilomètre.... :rolleyes: c'est du plat à peu de choses près !

En plus, si c'est une cyclo, y'a sans doute deux ou trois ravitos pour prendre quelques bricoles en route ! c'est largement réalisable même pour qq'un qui roule qu'une fois par semaine


Largement, largement ... t'y vas peut-être un peu fort ? 180km pour quelqu'un qui ne
roule qu'une fois par semaine, ça pique ...
surtout si comme il le dit, il souhaite les boucler en 6h, ça fait du 30km/h de moyenne,
sur 180km, il faut déjà un bon p'tit niveau pour cette performance ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#6 L'utilisateur est en ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 10 février 2018 à 09h08

Notre ami n'est pas revenu depuis qu'il a posté son message... Du coup ce n'est vraiment pas certain qu'il puisse lire nos réponses.

Il y a vraiment du monde sur cette cyclo, il est à mon humble avis vraiment facile de tenir du trente de moyenne en restant dans un peloton.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   tandem hell's as 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 29-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :rotwild

Posté 10 février 2018 à 17h19

Voir le messageKrachy, le 10 février 2018 à 09h08, dit :

Notre ami n'est pas revenu depuis qu'il a posté son message... Du coup ce n'est vraiment pas certain qu'il puisse lire nos réponses.

Il y a vraiment du monde sur cette cyclo, il est à mon humble avis vraiment facile de tenir du trente de moyenne en restant dans un peloton.



je confirme
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 10 février 2018 à 19h47

Voir le messageKrachy, le 10 février 2018 à 09h08, dit :

Notre ami n'est pas revenu depuis qu'il a posté son message... Du coup ce n'est vraiment pas certain qu'il puisse lire nos réponses.

Il y a vraiment du monde sur cette cyclo, il est à mon humble avis vraiment facile de tenir du trente de moyenne en restant dans un peloton.


C'est pas les 30 de moyenne qui m'inquiètent le plus surtout effectivement
en peloton et sur du "plat", c'est plus les 6/7h de selle pour quelqu'un qui
ne roule habituellement que 2/2h30 ...
Une partie du corps risque d'être sensible les jours qui vont suivre ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#9 L'utilisateur est en ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 11 février 2018 à 09h17

Là, tu as entièrement raison. Il est possible effectivement que ça coince de ce côté là Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 19 février 2018 à 08h19

Voir le messagetouptit, le 09 février 2018 à 18h05, dit :

Voir le messageBuxkopf, le 09 février 2018 à 08h40, dit :

900 mD+ pour 180km.... vous pouvez calculer la dénivellation au kilomètre.... :rolleyes: c'est du plat à peu de choses près !

En plus, si c'est une cyclo, y'a sans doute deux ou trois ravitos pour prendre quelques bricoles en route ! c'est largement réalisable même pour qq'un qui roule qu'une fois par semaine


t'y vas peut-être un peu fort ? 180km pour quelqu'un qui ne
roule qu'une fois par semaine, ça pique


oui, après réflexion tu as raison :rolleyes:

j'ai peut-être répondu un peu vite surtout à cause dénivelé !


Voir le messagetouptit, le 10 février 2018 à 19h47, dit :

c'est plus les 6/7h de selle pour quelqu'un qui
ne roule habituellement que 2/2h30 ...


Oui ;)

Ce message a été modifié par Buxkopf - 19 février 2018 à 08h22.

Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dfnoqqiwae 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 21-avril 18

Posté 21 avril 2018 à 03h53

tu as entièrement raison. Il est possible effectivement que ça coince de ce côté là Image IPB Image IPB
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)