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Choix vélo Trek 2000 à 2500€ Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jeremy789 

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Posté 12 janvier 2018 à 22h58

Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis de passionné sur l'achat de mon second vélo de route. Voici mon profil :

- Homme
- 28 ans
- 1,61 m
- 51 kg
- Niveau amateur confirmé (FTP ~150W)
- Utilisation majoritairement sur hometrainer/Zwift en semaine, sortie longue sur du plat le weekend (100 km max)
- Objectif en 2019 : terminer un triathlon olympique voire un Ironman 70.3 sans temps particulier
- Budget : 2000€ à 2500€ grand max

J'ai acheté en 2017 mon premier vélo de route, un Trek 1.1 à 700€. J'ai pas mal progressé en 12 mois, c'était mon premier vélo de route, je le trouvais forcément super au début moi qui me contentais des VTT casual Décathlon. J'ai maintenant l'impression d'avoir atteint ses limites. Je voudrais passer sur un vélo de gamme supérieure. J'aime beaucoup tous les accessoires Trek, je souhaiterai donc rester sur cette marque.

Mon choix se porte sur le Emonda SL5 ou le SL6. Mais en réalité, n'importe quel Trek que vous jugeriez plus adapté fera l'affaire. J'ai l’impression que la grosse différence se situe au niveau de la transmission. Le SL6 propose une transmission Shimano Ultegra. Est-ce une grande avancée par rapport à une transmission Shimano 105 ? Il y a également un écart de 1 kg (7,37 kg pour le SL6 VS 8,37 kg pour le SL5).

Je vous avoue que je suis plus tenté par le plus abordable SL5, mais si vous me dites que pour 500€ de plus j'ai un SL6 100 fois mieux, alors que je craquerai pour celui-ci.
Merci d'avance et j'en profite pour demander si vous avez par hasard des bonnes adresses pour réaliser des contrôles techniques de vélo dans l'est Parisien. Je me contente du magasin LePape du 8e pour le moment, mais si je peux faire vivre une petite boutique d'un passionné sympa, je ne dis pas non.

Ce message a été modifié par jeremy789 - 12 janvier 2018 à 23h13.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 13 janvier 2018 à 09h49

Salut et bienvenue.
La différence sensible entre ultegra et 105 c'est surtout au niveau de l'efficacité de freinage.
Ca ne concerne pas l'emonda, vu que les freins sont de leur marque maison de meme que les roues.
A ce sujet, la plus grande différence de ressenti se fera sur les roues. Surtout pour ton gabarit, 51 kg, on peut opter pour des roues légères sans peur de les vriller.
Une option que je considérerais, c'est de prendre le moins cher, et changer les roues avec la différence de prix pour des roues légères et bien rayonnées. ( sachant qu'entre des roues basiques et des roues légères on peur récupérer 800 g voire plus, avec un comportement bien meilleur qualitativement.)
A vous les autres si j'ai dit des bêtises...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 config usine
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 janvier 2018 à 18h57

sur le moins cher il est indiqué étriers shimano 105 direct mount.

Sinon tu la mesure comment ta FTP ? je fais un test de style COGGAN tous les 3 mois, je plafonne, pourtant j'ai changé plein de trucs sur mon vélo pour gagner 800 ou 900 grammes.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 14 janvier 2018 à 12h25

emonda sl 5 2017 rouge : 7.81 kg

Mon lien


emonda sl 5 gris ( plomb ) 2018 : 8.37 kg


ils nous prennent pour des quiches.

je passe sous silence le sl6 homme qui a des freins bontrager; le sl6 femme qui a des freins ultegra et qui est en promo...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 14 janvier 2018 à 14h44

Salut,

Honnêtement moi je prendrais un Trek EMONDA ALR 5 et j'utiliserais le reste du budget pour une bonne paire de roue adapté au triathlon !

Franchement c'est une drôle d'idée que de choisir un vélo destiné à la haute montage et claquer tout le budget dans le cadre sans penser aux roues, pour finalement faire des des triathlons et Ironman 70.3 ! :o

Ce n'est qu'un avis, chacun fait ce qu'il vaut après. ;)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jeremy789 

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Posté 14 janvier 2018 à 22h13

Merci reivilo, papyts et Crashdent pour vos retours. Vos réponses tendent pour un modèle moins cher et changer les roues. Je pense que je vais me tourner dans cette direction.

Pour répondre à la question, je calcule mon FTP approximatif avec le test sur l'application Zwift sur hometrainer. Il est composé de la manière suivante : https://whatsonzwift...kouts/ftp-tests

Question de débutant suite à au précédent message : comment on différencie un vélo destiné à la haute montage et un vélo destiné pour la plaine ? J'avais cru comprendre que c'était lié au nombre de dents sur les pignons et aux roues. Corrigez-moi si je me trompe.

Ce message a été modifié par jeremy789 - 14 janvier 2018 à 22h54.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 15 janvier 2018 à 07h02

En effet les développement et les roues sont très importantes pour la montagne, mais ce n'est pas le seul critère :

La rigidité du cadre va jouer un rôle important, un cadre trop rigide peut être pénalisant à basse vitesse (fort %) notamment si le cycliste manque un peu de puissance.
Et un cadre trop souple va clairement être pénalisant dans la plaine à haute vitesse.
Afin de proposer des vélos qui correspondent au maximum aux attentes du cycliste les marques propose trois modèles :

Vélo confort destiné aux longues distance : Trek Domane
Vélo performance destiné à la montagne : Trek Emonda
Vélo aero destiné à la plaine : Trek Madone

Avec l'arrivé de la fibre de carbone, le comportement du cadre dépend de l'empiècement utilisé dans ce dernier. D'un cadre carbone à un autre tu n'a pas du tout le même comportement suivant comment il a été conçu. Donc pour l'achat d'un cadre carbone il faut bien identifier son besoin et ses objectif pour ne pas être déçu.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   jeremy789 

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Posté 15 janvier 2018 à 08h23

D'acc, merci, c'est très clair.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 15 janvier 2018 à 09h43

elle est bien ton appli.

TEST COGGAN


enfin il faut commencer par une valeur FTP au pif puis ajuster et puis...on plafonne.

perso je fais le test sur route plate, avec contrôle par cardio. cela permet de bien voir la zone rouge; et les gains en fonction de la position aéro...

tu es super motivé pour faire ça sur home trainer. chapeau.
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