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Diamètre d'un axe de moyeu histoires de mesures et de compatibilité Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   amoulsolo 

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Posté 11 février 2018 à 23h32

Bonjour à tous,

Sur mon vieux gitane cadre acier dont la roue arrière est bien fatiguée (années 70/80 j'imagine ; moyeu Pelissier) , j'ai envie de passer à un système de transmission un peu plus récent à base de cassette 8v.
Il me faudra donc une roue suffisamment compatible avec ce vieux cadre.
L'entre-axe arrière de mon cadre est mesuré à 122mm, et je pense que du 130 devrait passer facilement sur de l'acier.

Ce qui me pose plus de soucis, c'est la compatibilité du futur axe par rapport à son diamètre.
Sur ma roue d'origine, je mesure un axe de 8.84mm de diamètre avec son filet. si je mesure l'espace disponible dans la patte de fixation j'ai sensiblement le même résultat.

Est-ce q'une roue par exemple Mavic AKSIUM dont l'axe est donné pour du 130mm / 9mm sera compatible ?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 12 février 2018 à 06h45

Salut. Du 9 mm, Ca passe. Probablement que les 8.84 mm sont le fruit de l'usure d'axes en 9.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 roues DT swiss 1600 dicut.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 12 février 2018 à 08h07

Voir le messagereivilo, le 12 février 2018 à 06h45, dit :

Salut. Du 9 mm, Ca passe. Probablement que les 8.84 mm sont le fruit de l'usure d'axes en 9.


L'usure des pions du moyeu probablement, mais aussi le jeu fonctionnelle pour le montage du moyeu dans le fourche.

J'ai remarqué, que les moyeux n'ont pas tous les mêmes diamètres entre les pions!!
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   amoulsolo 

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Posté 12 février 2018 à 09h03

Voir le messageKrystau, le 12 février 2018 à 08h07, dit :

Voir le messagereivilo, le 12 février 2018 à 06h45, dit :

Salut. Du 9 mm, Ca passe. Probablement que les 8.84 mm sont le fruit de l'usure d'axes en 9.


L'usure des pions du moyeu probablement, mais aussi le jeu fonctionnelle pour le montage du moyeu dans le fourche.

J'ai remarqué, que les moyeux n'ont pas tous les mêmes diamètres entre les pions!!


OK, merci de vos retours. Il nr me reste plus qu'a trouver la roue et modifier l'entre-axe du vélo.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

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Posté 12 février 2018 à 15h13

Comment vas tu modifier l'entraxe du vélo,et conserver la symétrie ?
C'est par curiosité que je pose la question.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 13 février 2018 à 10h54

Voir le messagemarpie972, le 12 février 2018 à 15h13, dit :

Comment vas tu modifier l'entraxe du vélo,et conserver la symétrie ?
C'est par curiosité que je pose la question.


Même interrogation


122 à 130 mm cela commence à fait beaucoup !!

Et comme toi pas sûr que les roues soient bien centrées, et que la ligne chaine soit top !!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   amoulsolo 

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Posté 13 février 2018 à 23h52

Voir le messageKrystau, le 13 février 2018 à 10h54, dit :

Voir le messagemarpie972, le 12 février 2018 à 15h13, dit :

Comment vas tu modifier l'entraxe du vélo,et conserver la symétrie ?
C'est par curiosité que je pose la question.


Même interrogation


122 à 130 mm cela commence à fait beaucoup !!

Et comme toi pas sûr que les roues soient bien centrées, et que la ligne chaine soit top !!


Pour écarter équitablement, j'avais pensé à mettre une barre suffisamment longue pour faire levier entre une des deux pattes arrière et la tige descendante du cadre (selle / Pédalier). Puisque je dois obtenir 8mm de plus, et bien je dois mobiliser chaque bloc de cette façon jusqu'à obtenir + 4mm de chaque côté. Ainsi je garantie la symétrie. et ma roue, en conséquence ne subira pas décalage latéral.
Reste la question de la ligne de chaine effectivement. Je pense qu'une chaine Compatible 8V peut raisonnablement subir 4mm de déplacement latéral supplémentaire. à voir... J'ai parlé de la modif avec un vélociste qui m'a dit que c'était tout à fait réalisable et plutôt easy( l'acier est assez ductile et subi sans trop broncher normalement)

Là où je sui dans le flou, c'est en ce qui concerne la cassette. la roue que je prendrai sera largement capable d'encaisser du 10v, voire du 11V mais comme mes commandes sont en 8v et que pour des raisons de coût, je ne souhaite pas les changer je vais passer sur une cassette 8v. Mon dérailleur c'est un Durace 9v trouvé d'occasion qui fera bien l'affaire.
lorsqu'on met la cassette sur le corps de roue libre, se positionne-t-elle à fond contre le bord du moyeu ? A-t-on moyen de l'ajuster latéralement afin justement de pouvoir limiter les contraintes sur la chaine ? Peut on ajouter une entretoise "fantôme" quelquepart ?

Dès que j'aurais avancé dans mon projet, je vous donnerai plus d'infos, cela peut toujours être utile à d'autres bricoleurs de vélos vintage.

Par ailleurs, j'ai une question par rapport au pédalier. j'ai du resserrer à 2 reprises la vis de mon boitier de pédalier (celle que l'on mobilise après avoir desserré le contre écrou) car j'avais un petit jeu axial. Dès que la vis est resserrée, le jeu axial disparait, mais il récidive au bout d'une centaine de kilomètres et je dois renouveler l'opération. c'est à n'y rien comprendre. soit mon contre écrou ne fait pas son job, soit il y a un truc qui cloche à l'intérieurs de mon boitier de pédalier.
Z'en pensez quoi ?

Ce message a été modifié par amoulsolo - 13 février 2018 à 23h56.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 14 février 2018 à 07h49

Pour la méthode d'espacement du cadre c'est la bonne ( voir Sheldon Brown " spacing a frame".
Pour la cassette, c'est plus compliqué. Sur les vélos anciens, les tubes des bases sont assez souvent droits, alors que sur les vélos recents en 130 ils sont cintres pour dégager la cassette. Le risque est que la chaîne touche les bases sur le plus petit pignon. Pour les entretoises, ca existe il faut voir chez un velociste.Ou en recuperer sur une ancienne cassette.
Pour la vis de boitier, je vois mal de laquelle il s'agit. Un peu de frein filet peut aider.
Voilà, j'espère avoir aidé.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   amoulsolo 

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Posté 16 février 2018 à 00h31

Voir le messagereivilo, le 14 février 2018 à 07h49, dit :

Pour la méthode d'espacement du cadre c'est la bonne ( voir Sheldon Brown " spacing a frame".
Pour la cassette, c'est plus compliqué. Sur les vélos anciens, les tubes des bases sont assez souvent droits, alors que sur les vélos recents en 130 ils sont cintres pour dégager la cassette. Le risque est que la chaîne touche les bases sur le plus petit pignon. Pour les entretoises, ca existe il faut voir chez un velociste.Ou en recuperer sur une ancienne cassette.
Pour la vis de boitier, je vois mal de laquelle il s'agit. Un peu de frein filet peut aider.
Voilà, j'espère avoir aidé.


Prendre une cassette 8V avec entretoises sur un corps de roue libre compatible 11v me permettra-t'il justement de "centrer" la cassette sur le corps afin d'éviter un tros gros déport sur le gros pignon et un problème de frottement avec le petit ?
Mettre une entretoise de chaque côté de la cassette sur le corps de roue libre en somme.
Et puisque j'ai ce risque de frottement du petit pignon, n'ais-je pas intérêt à passer en 135 comme ça, j'agrandi l'espace de réglage pour ma cassette ?

pour le soucis du boitier de pédalier, tu as un contre écrou que tu désserres et ensuite à l'aide d'un clef à ergots tu peux donner plus ou moins de serrage au boitier. Trop serré, tu as une résistance au pédalage et c'est pas top pour les roulements, pas assez serré, tu as un jeu axial sur le moyeu du boitier. chez moi, je ne comprends pas, le jeu axial revient au bout de 100km. Je crois que je vais tout démonter, sortir les billes, nettoyer re-graisser pour mieux comprendre ce qui ne va pas.

Ce message a été modifié par amoulsolo - 16 février 2018 à 00h34.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 17 février 2018 à 08h49

Là je sèche un peu, j'ai fait l'expérience sur une roue libre 9 vitesses. Pour une 11 à peine plus large, ca peut passer , Ca depend aussi de la forme des bases.. Ce qui m'a posé probleme c'est la chaine , pas le petit pignon. J'avais monté dessus une cassette 9v et je roulais sur 8v ( apres réglage de la butée basse du derailleur pour éviter les problèmes) le dernier pignon jouait le rôle d'une entretoise, au final.
Pour le boitier, je ne vois pas ce qui entraîne le probleme. Frein filet ( bleu) sur le contre écrou -si c'est possible- je ne vois pas quoi d'autre.
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