• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vélo en Guadeloupe Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 27 février 2018 à 11h52

Partant en Guadeloupe de la fin du mois de janvier à la mi février, je me suis dit qu'il serait bête d'y aller sans vélo, que même si je n'y faisais pas des exploits, ce serait un bon moyen de visiter l'île.
Avant ce voyage, j'avais évidemment recueilli des avis, la plupart décourageants.
J'ai donc été agréablement surpris et je donne raison à ceux qui m'avaient dit que le vélo y étant un peu le sport national, il n'y avait aucun problème avec les automobilistes.
Je n'y ai jamais été klaxonné de manière agressive pour me signifier que je suis un gêneur comme ça m'est souvent arrivé en France métropolitaine.
Quand on m'a klaxonné c'était pour me remercier d'avoir ralenti et d'avoir bien tenu ma droite ou pour m'encourager dans une côte....Aucun automobiliste ne m'a jamais doublé en me frôlant comme c'est fréquent ici.
Je me souviens d'une fois où j'ai fait signe à la voiture derrière moi de me doubler, sans qu'elle ne le fasse et lorsque, plus loin, après qu'elle m'a finalement doublé, je suis revenu à sa hauteur parce-que ça ralentissait, le conducteur m'a fait signe de le doubler : vous avez déjà vu ça vous ? Un automobiliste soucieux de ne pas faire chuter votre moyenne :) B)
Je précise que je faisais du vélo le matin en semaine, au moment où la circulation est la plus dense....
J'ai donc visité à vélo la Grande terre, partie la moins accidentée de l'île, à partir du Gosier, où je louais un bungalow. Pas eu le temps de me confronter à la Basse-Terre, plus montagneuse.
Je partais tôt le matin, direction les grands fonds ( région très vallonnée, verte, rurale...) pour faire une boucle en passant par Le Moule, ou la pointe des châteaux, ou Anse-Bertrand, la Pointe de la grande vigie, la porte d'enfer.... Quand bien même je n'avais pas prévu de m'arrêter, la beauté du site m'y obligeait et je prenais le temps de contempler, visiter, me restaurer ( sorbet à la noix de coco :)). L'après midi était réservée au farniente, à la plage :P ....
Les photos:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par Jogi - 01 mars 2018 à 08h55.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 27 février 2018 à 23h49

Que c'est dure
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 28 février 2018 à 08h53

Voir le messagemarpie972, le 27 février 2018 à 23h49, dit :

Que c'est dure

Je déduis de ton pseudo ( d'ailleurs je réalise à l'instant que c'est indiqué dans ta fiche ) que tu es de la Martinique : tu connais cette " ambiance " ;)
tropicale....
En Martinique, vous " partagez" volontiers la route avec les cyclistes comme en Guadeloupe ?

Ce message a été modifié par Jogi - 28 février 2018 à 08h56.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 28 février 2018 à 10h09

Tu tombes toujours sur un con mais c'est vrai que dans l'ensemble ça va sauf sur certaines portion de routes trop empruntée par les cyclistes du coup les gens sont excédés
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 28 février 2018 à 11h49

Oui, ça, on n'y échappe pas....
Mais en Guadeloupe ça m'a vraiment épaté : là-bas il n'y a pas de piste cyclable comme ici et finalement c'est tant mieux puisqu'on on partage vraiment la route. Un des effets pervers de l'aménagement des pistes cyclables est que certains automobilistes supportent encore moins de voir sur la route des cyclistes....
En Guadeloupe, les nationales sont prises d'assaut par les cyclistes le dimanche. J'ai moi-même emprunté des nationales, en semaine, ce que je ne ferais pas en métropole....
A mon avis c'est parce-que les guadeloupéens sont vraiment amateurs du vélo en tant que sport, ça se sent, ils connaissent, comprennent et encouragent....
Autres photos, pour le plaisir:
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par Jogi - 28 février 2018 à 11h49.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   JeanThevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 15-février 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scoot VRC alu 3*8

Posté 27 février 2020 à 16h31

Voir le messageJogi, le 28 février 2018 à 11h49, dit :

Oui, ça, on n'y échappe pas....
Mais en Guadeloupe ça m'a vraiment épaté : là-bas il n'y a pas de piste cyclable comme ici et finalement c'est tant mieux puisqu'on on partage vraiment la route. Un des effets pervers de l'aménagement des pistes cyclables est que certains automobilistes supportent encore moins de voir sur la route des cyclistes....
En Guadeloupe, les nationales sont prises d'assaut par les cyclistes le dimanche. J'ai moi-même emprunté des nationales, en semaine, ce que je ne ferais pas en métropole....
A mon avis c'est parce-que les guadeloupéens sont vraiment amateurs du vélo en tant que sport, ça se sent, ils connaissent, comprennent et encouragent....


À la Réunion, du moins à CILAOS pas trop de cyclistes (vue les pentes), mais avec les vélo électrique, ça commence, mais pareil, grande différence avec la métropole.

J'ai remarqué en France Métropolitaine cette violence routière, à son maximum en cas de présence de bande cyclable à tel point que bande cyclable = route totalement à éviter et vu l'impossibilité (c'est suicidaire) de se risquer sur une nationale (même en passager de voiture j'ai peur, ils roulent toujours à vitesse limite autorisée +20). Par contre en Belgique, c'est cohérent (piste cyclables sur lesquelles on peut rouler), et à la Réunion, les automobilistes ne sont pas intolérants, du moins pas dans le cirque de Cilaos dont je sors rarement, mais dans les bas ils commencent à être stressés par les bouchons.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 27 février 2020 à 19h59

Très jolie :) Merci pour le partage de tes belles ballades
0

#8 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 février 2020 à 20h40

Super les prises de vues, on s'y croirait
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   RrrrrN 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 18-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Cinéma, bicyclette, histoire
  • Vélo(s) Perso(s) :VTC Vélodeville, Route Orbea

Posté 27 février 2020 à 23h54

Même si le sujet était un peu enterré, ça fait plaisir de retrouver de belles photos dépaysante et une touche d'espoir et de positivité dans la nature humaine et la capacité de certains à partager la route !
0

#10 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 février 2020 à 20h20

Voir le messageRrrrrN, le 27 février 2020 à 23h54, dit :

Même si le sujet était un peu enterré, ça fait plaisir de retrouver de belles photos dépaysante et une touche d'espoir et de positivité dans la nature humaine et la capacité de certains à partager la route !


Et quand on voit les photos !!! Purée et moi je me les gèles à Metz.
On fait échange ?



0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)