• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pourquoi les rayons qui se croisent se touche...ou pas ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 14 mars 2018 à 21h27

Bonjour,

Je possède une paire de fulcrum racing 3 dont le comportement est vraiment très dynamique et plaisant.

Le rayonnage est fait avec la techno 2:1 Two-to-One, avec 14 rayons croisé par deux coté cassette. Les rayons ne se touchent pas.

J'envisage une nouvelle paire de roues artisanale avec des moyeux DTswiss 240s SP, or sur ces modèles les rayons à l’arrière se touche et son même recourbé du coup.

J'ai du mal à comprendre l'impact de ce choix, les rayons courbé vivent moins longtemps ? La rigidité globale de la roue est vraiment meilleur ?

J'aurais tendance à penser qu'un rayons à tirage direct n'a pas besoin d'un appuie sur un autre rayons pour travailler efficacement, je me trompe ??
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 15 mars 2018 à 09h56

Oui, les rayons droits sont habituellement sans contact, les rayons coudés (J-Bend en anglais) sont en général avec contact (sauf en radial :D).
Le cintrage affaiblie forcément un peu le rayon au niveau du coude, mais ce n'est pas un problème. Premièrement sur un rayon à épaisseur variable ce sera la partie fine la plus faible. Deuxièmement n'importe quel rayon est largement plus solide que la jante dans laquelle il prend appui : un rayon ne casse jamais par manque de solidité, il casse par fatigue.
Et justement le contact permet de limiter le risque de fatigue.

Je pense donc que les rayons droits sont (un peu) moins bons mécaniquement, mais il sont plus rapides à monter, donc ça réduit la main d'œuvre.
Patchamama t'appelle, bro
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)