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Cintre plat, 3 plateaux, disques que choisir de léger ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 18 mars 2018 à 23h12

Commençant à avancer sérieusement en âge, et m'étant mis tardivement au vélo, j'ai besoin d'un vélo "route montagne" avec les 3 spécifs de base, suivantes :
- position plutôt d/oite, donc cintre plat, avec commandes faciles d'accès
- démultiplications très courtes (jusqu'à 22 devant pour 36 derrière) donc forcément 3 plateaux, sinon on ne peut pas descendre en dessous de 34/ 32(?) devant
- pour avoir expérimenté la descente de l'Alpe d'Huez sous la pluie en vélo "course", nécessité de freins à disques hydrauliques.

En fait, j'ai déjà ça, avec un 8XC Décathlon, fourche XC Manitou Skareb, freins à disques hydrauliques, dérailleur arrière (XTR) 9 vitesses (cassette 12x36 pour triple plateau 44x32x22 avec des roues de 700x23C .Très bien en plaine - pour moi -, c'est un peu lourd pour les cols (de l'ordre de 11 kg en ordre de marche). Donc, je rajoute un 4ème critère en cherchant à alléger !

J'ai a priori 3 solutions :
- vendre le 8XC(500 € ?) et racheter un hybride / fitness. Mais on est tout de suite à 1.500 € pour gagner 1 ou 2 kg (Rose Fitness multistreet 300 ou 700; Canyon Roadlite CF 7.0 dont il faut que je change dérailleur avant et pédalier). Et je ne vois pas ça en occasion.

- modifier mon 8XC avec une fourche carbone route (actuellement la Skareb doit être à 1.4 kg) sur douille 1-1/8" (pas facile à trouver en version disque), voire en lui mettant des roues plus légères (actuellement 1.6 kg devant et 2.3 kg derrière équipées avec pneus(Michelin Pro 4), disques (160) et cassette). Ces 2 modifs, c'est 700 € pour gagner moins de 2 kg. Au dessus ça s'envole.

- partir d'un cadre (lequel ?) et faire un montage.

Voilà, tout est dit, pour ceux qui veulent partager, vos conseils, suggestions en neuf comme en occase seront les bienvenus que ce soit sur mon approche ou sur d'autres pistes.
Merci d'avance.

PS : les paramètres demandés sont : 83/84 cm d'entrejambes, base région Centre (ou Alpe d'Huez), sorties assez fréquentes en saison. Pour le budget, cf. ce qui précède.

Ce message a été modifié par allmountain - 18 mars 2018 à 23h33.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 19 mars 2018 à 06h59

Salut,

A mon avis la meilleure solution serait de vendre et racheter un hybride / fitness avec une configuration su mesure :

Pour ~1700€ l'Origine Fitness Axxome 350 Disc répond à ton cahier des charges :

  • Tiagra Triple (30/39/50)
  • Casette 11-34
  • Cintre plat
  • Freins à disque
  • Poids 8,2kg


C'est pas l'option la moins cher, mais c'est un vrai vélo de route d'une qualité irréprochable, parfait pour la haute montagne.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

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Posté 19 mars 2018 à 08h25

L autre option "a moindre cout" est te tourner vers des pieces "generiques" sur aliX....
fourche et cintre carbone . Pour les roues et freins surveiller TrocV... et RCZ , sur ce dernier site tu as aussi des cadres et des transmissions bradés...

Bonne recherche
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 19 mars 2018 à 09h45

Attention à pas prendre n'importe quoi sur aliexpress, pour un vélo complet et aux normes de sécurité faut trier entre les cadres "contrefaçon" d'une qualité médiocre (avec danger de mort en descente) et les cadres "générique" mais sérieux.
Pourquoi pas un Dengfu FM308, avec un montage à la carte chez un mécano qui accepte de toucher au chinois.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 mars 2018 à 10h42

la question de base c'est : le montage c'est toi qui le fait ? tu as le matos pour monter l'hydraulique ?

je suis parti d'un cadre alu avec cintre plat et je modifie au fur et à mesure. Je passe plus de temps à faire de la mécanique qu'a faire de l'entrainement :lol:

j'ai finalement un vélo de course avec une transmission de VTT triple shimano XT 24 36 46 cassette étoile sram 36 32 38 25 et le reste en pignons ultegra venant d'une cassette 14 25 modele 6600. ( faut scier les rivets car les petits pignons sont rivetés contrairement à une 12 27 ) c'est pas un montage à la carte c'est du prototype. faut être motivé.

55 ans, 3 ans de vélo après 20 ans de golf.

je raisonne en prix au kilo. ca grimpe vite. perso je commencerais par les roues vu que tu as la transmission.

IL faudrait peser les roues pour voir... après je n'y connais rien en disque. mai sen gros c'est 100 grammes le disque, 250 grammes le pneu;
100 grammes la chambre 350 grammes la cassette avec des fulcrum 5 à 1700 ca fait

1700 + 500 pneus + 400 disques et chambres + 350 = 2950 contre 3900 actuellement. ca fait du 300 euro le kilo. correct.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 mars 2018 à 10h49

après il te faut un cadre gravel ou cross

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je pense que tu pourras pas faire mieux, le cadre est un poil petit peut être , tu auras une position plus droite.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 19 mars 2018 à 11h54

Waouh....,
quelle réactivité, sur ce forum. Moi qui craignait de rester sans réponse compte-tenu de la spécificité de la question !! Un grand merci aux contributeurs.
Première analyse rapide :
- pour Crashdent :j'ai effectivement découvert, en me promenant sur le forum après avoir envoyé mon post initial, le site de configuration "Origine". Pas mal. J'avais fait un premier chiffrage vers les 2.000 €. Il faut que j'affine.
- pour Pilote14 : j'ai bien vu les fourches carbone à 40 € sur Aliexpress, mais je rejoins Crashdent au niveau sécurité, je ne prends pas le risque. Même pour le reste du matos, en descente de col, à part les manivelles, je ne vois pas ce qui n'est pas sécurité sur un vélo ! En revanche, s'il existe des modèles "réputés", ça m'intéresse.
- pour Papyts : pour le montage, je dois pouvoir faire (déjà fait un montage perso à partir d'un cadre Canondale nu). Je ne saisis pas trop la question sur le matos pour monter l'hydraulique. Les jeux de freins neufs sont déjà remplis (tu penses peut être à des passages de durites dans le cadre ?) et de toutes façons, je sais purger avec un kit "tout venant". Pour le reste, on partage les raisonnements, notamment le prix au kilo ! Poids des roues : avant 1600 g pesée (par déduction diverses :roue 1275, pneu 200, disque 125). A l'arrière ça pèse 2300 g (même config plus cassette + roue libre à 700g) Je pense que ma cassette 12 x 36 doit peser car la roue arrière VTT qui va sur le vélo pèse 2500 g avec grosse jante et pneu en 2,1" (cassette 12x32)! J'avais effectivement des Fullcrum en cible.
Merci pour tes 2 liens : il faut que je chiffre le 1er, mais à 1400 le cadre nu même avec la fourche, je crains l'addition. Je regarde le second.
Bonne journée à tous. @+.
PS je n'avais pas voulu faire "vendeur" d'entrée mais juste pour la description et les photos du 8XC, vous avez :https://www.leboncoin.fr/velos/1393310000.htm?ca=7_s
NB je ne me suis rendu compte qu'hier soir en pesant avant de poster qu'en version route, il était plus proche des 11kg que des 10.5 auxquels je croyais.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 mars 2018 à 13h20

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de biens belles photos.

je suppose que c'est cadre carbonne.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 19 mars 2018 à 14h28

Effectivement, je suis meilleur en photo qu'en vélo ! Et encore, celle du milieu a été faite avec un téléphone (col du Sabot, près de Vaujany). Sur ces 8XC, le cadre était en alu.
Pour ton info, puisque tu en es à l'origine, j'ai pris contact avec le vendeur du cadre Adrisport d'occase. Il m'a envoyé des photos. Bon, il y a des défauts esthétiques mais, à la limite, ensuite ça craint moins qu'un beau cadre tout neuf !! Les roues m'intéressent moins car trop lourdes (1800 g). Du coup, je pourrai démarrer en conservant mes roues route avec cassettes, pneus, disques ... et ça limiterait les pièces à acheter (en gros, 450 € à ajouter au cadre) et en revendant le 8XC pour sa destination de base : le XC.
Dans un second temps, je pourrais éventuellement revoir les roues.
Si j'ai bien compris, pour toi, le cadre est une bonne affaire ? Je ne connais pas cette marque. Dernière chose, je n'ai jamais travaillé sur un cadre carbone, a part serrer à la clé dynamo - encore faut-il trouver les valeurs à respecter - y a-t- il des contraintes particulières? Encore merci pour m'avoir trouvé cette piste.

Ce message a été modifié par allmountain - 19 mars 2018 à 14h32.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 19 mars 2018 à 15h27

Se monter son vélo revient cher, même en chinant ses pièces.
Si ton cadre te convient, je conseillerais plutôt de changer de fourche pour une neuve, et de roues pour de l'occasion haut de gamme (d'artisan monteur ?)
D'ailleurs tu n'est pas tenté par du 584 ? Tu pourras abaisser un peu le pédalier et grossir un poil les pneus (pas du luxe avec ce cadre réputé raide).
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 mars 2018 à 16h44

la fourche sur ton cadre ca va être la galère, ya pas grand chose en fourche light , la ritchey wcs carbonne avec pivot a 1 1/8 coute un bras et ca fait 440 grammes du coup ceux qui ont des freins à disque gardent leurs fourches et ya rien en occase sauf du cannondale mais si c'est du 1.5 c'est mort. Trop gros :lol:

en neuf...chez canyon ya du fitness à 8 kilos mais en 105 donc double plateau...alpe d'huez en 34 c'est raide.

chez origine le tiagra triple c'est surement du 4700, pas sur que tu puisses mettre plus petit que 30 . c'est des dimensions à la con.


faudrait voir si on peut pas mettre un xt triple.


sinon a vue de nez ton cadre doit faire 1800 grammes ta fourche à 1400 ; 3200 - 1500 l'adrisport. 390 + 25 € les 1700 grammes. 244 euro le kilo , bingo. quand on regarde bien ya pas grand chose d'autre à ce prix.

pour le cadre je ne connais pas, ca va être chaud pour le passage des cables c'est en interne . pour avoir essayé les gaines ultegra, campagnolo ultra flow et dura ace, dura ace sans hésiter. enfin 390 euro c'est le prix...d'une fourche à disque.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 19 mars 2018 à 17h08

J'ai un shimano claris triple sur un de mes vélo, et avec le 30/32 je passe partout, les pentes les plus raides et sans me fatiguer (vélo à 10,5kg).

Pour faire de la route, avoir plus petit que 30 c'est inutile.

Avec de l'entrainement tu fait les cols HC avec un plateau de 34 à l'avant sans soucis.

Si le but c'est de faire des chemins avec des passages à 20%, le gravel/VTT est effectivement plus adapté.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 19 mars 2018 à 22h11

Pour Ioz, mon cadre actuel me convient mais Papyts me conforte dans mon analyse initiale à savoir la difficulté à trouver une fourche adaptée.
Effectivement, le plan sur le cadre Adrisport d'occase - en conservant mes roues dans un 1er temps - me permet de ne pas mégoter sur l'équipement initial, et d'avoir ensuite une évolutivité possible, avec les roues, pour un prix au kilo raisonnable.
Je n'ai pas très bien compris l'intérêt des roues en 584 (baisser le pédalier ?) . L'accord entre les différents standards en vélo est déjà suffisamment complexe, pourquoi sortir du 700 ?

Pour Crashdent,si j'ai dit que je souhaitais du 22 devant pour 36 derrière, ça fait partie du cahier des charges initial. Ce n'est pas une lubie mais une réalité bien testée qui me fait dire que - pour moi - descendre en dessous de 30 sur route (en col évidemment) est indispensable ! Mon plateau intermédiaire est en 32, donc je peux tester à loisir ce que ça représente.
Quant au 34 pour du col HC avec entrainement, faudrait pas que celui-ci se passe en Beauce où je réside !
En revanche, ce que je ne sais pas c'est si gagner 3 kg sur le vélo va changer radicalement mes ascensions. C'est sans doute la question clé.
NB avec ce vélo, pas de chemin... c'est bitume only. J'ai un Spé tout suspendu pour le reste.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 20 mars 2018 à 07h31

Le développement dont tu parle (22/36) n'a pas vraiment lieux d'être sur route :

22/36 : 0.610xdiametre de roue = 4,7km/h à 60tr/min. A cette vitesse autant y aller à pied.

30/34 : 0.881xdiametre de roue = 6,8km/h à 60tr/min. La différence de 2km/h est-elle si inatteignable ?

Voir le messageallmountain, le 19 mars 2018 à 22h11, dit :

Quant au 34 pour du col HC avec entrainement, faudrait pas que celui-ci se passe en Beauce où je réside !

C'est super jolie comme région, ou est le problème ?

Ce message a été modifié par Crashdent - 20 mars 2018 à 07h32.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 20 mars 2018 à 09h02

Bon, j'avais bien vu que ma phrase sur la Beauce n'était pas forcément claire. Elle répondait à ton affirmation :

Citation

Avec de l'entrainement tu fait les cols HC avec un plateau de 34 à l'avant sans soucis.

Ma remarque ne visait donc pas l'aspect esthétique de la Beauce, mais son horizontalité qui limite quand même les possibilités d'entrainement aux cols HC !

Pour le reste, tu peux maintenir ton raisonnement - visant à m'expliquer que mon problème n'existe pas - il me semble que je suis relativement mieux placé pour savoir ce qu'il me faut -pour moi. D'autant plus que je dis et répète que j'ai essayé.

Ton exemple chiffré est intéressant et juste. Mais ce que j'en déduis est très différent :
- Je ne monte pas tout en 22/36 mais il peut m'arriver de monter à 4,7 kmh quand c'est très raide et/ou que je suis carbonisé. Et bien, dans ces cas limites, je suis content d'avoir du 22/36 pour me refaire sans avoir à mettre pied à terre. Même si, à ce moment, ça ne va pas plus vite qu'à pied...je gagne du temps dans les descentes....
- 30/34 par rapport à 22/36, c'est sur que ça ne fait que 2kmh d'écart à 60t/m - ça n'en fera même qu'1 à 30t/m.
Mais d'un autre coté, c'est 44,4% d'écart. C'est comme si tu disais à un mec qui est à donf à 30 kmh - en Beauce ! - Bouge toi un peu, tu peux atteindre 43 sans problème.
Tu verras quand tu seras senior !!

Ceci étant, le problème n'est plus là. La question de fond que je pose maintenant aux spécialistes est : est- ce que passer d'un vélo se 11kg à 8kg change vraiment les choses quand on monte -lentement - des cols ?

Ce message a été modifié par allmountain - 20 mars 2018 à 09h26.

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