• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cintre plat, 3 plateaux, disques que choisir de léger ? Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 20 mars 2018 à 09h47

quand on a pas les watts, en 30 /34 on va difficilement arriver à 60 tours, on va forcer on va se ruiner. en 22/36 on va plutôt faire du 80 tours et finalement on va aller aussi vite sans être obligé de s'arrêter. La vitesse sera faible j'en conviens. 6.1 km sur la base de 55 tours minutes pour le 30/34.

il faut donc raisonner en objectif car le cahier des charges est trop épais.

1 / souplesse : la fourche VTT est lourde mais elle permet d'avoir un poste de pilotage vachement haut , faut mesurer. avec un cadre route / gravel / cross tu risques d'être trop bas ( ca donnait quoi avec ton cannondale ? ) on va cramer du pognon pour être moins bien installé. le cadre c'est une chose mais faut un groupe, du triple en disque je ne trouve que des fins de series avec des manivelles en 175 . à priori trop grandes. le disque est une sacré contrainte, ca limite de plus le choix en occase.

2/ les watts, j'ai opté pour un petit circuit avec une côte, je le fais 3 fois avec comme objectif de tomber les pignons arrière au fil du temps. je fais le maximum mains en bas du guidon pour gagner en souplesse car je dois enlever des entretoises.


l'idéal serait un 26 38 50 avec une 11 36 + pignon de 40 ( e thirteen ) à l'arrière pour alpe d'huez. Le 50 te servira à faire de l'entrainement en cote avec du 40 tours par minute. a faible cadence tu es obligé de bien gérer ton pédalage. en moulinant tu ne progresses pas ( ou alors il faut des kilométrages à la eddy Merckx ). C'est ma méthode, il n'y a pratiquement rien sur les forum pour les gars qui se mettent à faire du vélo sur le tard.

et pour finir,si tu as un magasin trek près de chez toi, il leur arrive de prêter des vélos pour un week end. sur un circuit que tu connais bien c'est peut être l'occasion de tester un vélo de 8 kilos pour voir ce que cela donne. prévoir un pignon de 40 avec une pate qui fait descendre le derailleur à monter à la maison . 34 /40 c'est pas loin de 22 /28. Je dis 34 car maintenant c'est 34 / 50 . le triple a été remplacé par des vélos électriques :D

road link
je suis passé chez squirt.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 20 mars 2018 à 09h56

Voir le messageCrashdent, le 19 mars 2018 à 17h08, dit :

Pour faire de la route, avoir plus petit que 30 c'est inutile.

Pas du tout d'accord, ça dépend quand même de beaucoup de chose : niveau, age, distance, fatigue, météo, génération de matériel (avant on n'avait pas de pignon>27), chargement, raideur et longueur de la pente... et style de pédalage.
Je suis un moulineur grenoblois, et je te garantis que je cherche à changer mon 29 actuel (27 à l'arrière).
Viens par chez moi et je te trouve quelques côtes coquines qui vont te dégoûter de ton 30 (et pas que des chemins de paysan, la montée du Per'Gras ça a été l'arrivée du Criterium du Dapuhiné).

Voir le messageallmountain, le 19 mars 2018 à 22h11, dit :

Je n'ai pas très bien compris l'intérêt des roues en 584 (baisser le pédalier ?) . L'accord entre les différents standards en vélo est déjà suffisamment complexe, pourquoi sortir du 700 ?

Un cadre est fait pour une taille de roue (taille effective tenant compte de l'épaisseur du pneu). Notamment tu changes la chasse, et en général ça dégrade le comportement du vélo, il vaut mieux rester proche de ce pour quoi il a été conçu (559×50 je suppose). Là tu dois être au dessus. L'autre avantage c'est que ça te laisse de la marge pour grossir les pneus, intéressant si ton cadre est aussi raide qu'on le dit.

Il te faut quelle hauteur de fourche ?

Citation

En revanche, ce que je ne sais pas c'est si gagner 3 kg sur le vélo va changer radicalement mes ascensions. C'est sans doute la question clé.

Le poids en lui même sans doute pas tant, c'est surtout sa qualité. J'ai un copain qui a une randonneuse à l'allemande (cintre plat, porte-bagage et pneus larges en 26") donc pas légère, et pourtant tout le monde est étonné à quel point elle roule (et monte) bien, mais il n'a que du matos de haute qualité. Si tu veux que ça roule c'est d'abord les roues, puis le cadre, et les pneus (et l'aéro, mais en montée c'est négligeable).
Patchamama t'appelle, bro
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 20 mars 2018 à 11h28

Voir le messageloz, le 20 mars 2018 à 09h56, dit :

Je suis un moulineur grenoblois, et je te garantis que je cherche à changer mon 29 actuel (27 à l'arrière).
Viens par chez moi et je te trouve quelques côtes coquines qui vont te dégoûter de ton 30 (et pas que des chemins de paysan, la montée du Per'Gras ça a été l'arrivée du Criterium du Dapuhiné).


J'habite au même endroit que toi :P

L'année dernière j'ai fait le col de la forclaz du lac d’Annecy (avec les 3 derniers km entre 8 et 12%) avec un 34/28. Et c'était franchement pas gagner avec ma condition physique qui n'était pas bonne à ce moment la (poids > 105kg).

J'utilise mon vélo en triple l'hiver dans les alpes du sud (arrière pays niçois) et j'ai tendance à trouver mon 30 trop petit, c'est agréable pour se balader, mais peu propice à des entrainements sportif.

C'est peut être ma conception du vélo qui souffre d'un certain décalage avec allmountain, mais pour moi c'est étrange de vouloir grimper l'aple d'huez quand l'entrainement nécessaire n'est pas fait.
Une région plate n’empêche en rien les entrainements pour préparer la montagne (fractionné, travail de force, foncier)...

Je rejoins papyts, les vélos électriques sont tout désignés pour ceux qui n'ont pas la forme nécessaire pour gravir les grands cols et qui veulent quand même profiter de la montagne. J'écris cela sans péjoratisme.

Ce n'est que mon point de vue, c'est un peu dommage de se priver de l'aspect "sportif" du vélo en cherchant le développement le plus petit possible. :unsure:
Quelque part je reste persuadé qu'un cycliste qui aime le vélo (au sens passion) sera comblé avec un origine axxome en carbone.

En tout cas bonne chance.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 20 mars 2018 à 14h51

Juste quelques précisions avant de quitter le débat sur les démultiplications, car vous abordez au moins 2 nouveaux sujets sur lesquels je ne suis pas au top et qui m'intéressent : la géométrie du vélo et l'entrainement.
- si je veux, en double plateau, l'équivalent de mon 22x36, il me faut un pignon de 50(!) si j'ai devant un petit plateau de 34.
- c'est peut être étrange de monter l'Alpe d'Huez quand on n'a pas le niveau, mais quand on réside là haut, l'été, on ne va pas à perpéte chercher des 4èmes catégories !
- dommage de se priver de l'aspect sportif du vélo en cherchant des petits développements : moi je le vois l'aspect sportif !
- je n'en suis pas encore à l'électrique pour la route, même si j'ai en // pour cet été, un projet de remplacement ou plus vraisemblablement d'électrification de mon Spécialized Full Stumpjumper pour l'enduro à l'Alpe et aussi, mais plus tard, pour la route car même un tout suspendu avec des gros pneus va bien sur route s'il a l'assistance électrique (testé dans la montée de l'Alpe).


Sur les aspects géométrie, je n'avais pas intégré que ma fourche VTT remontait autant l'avant. Il faut que je mesure.

Pour les entrainements, il est certain que j'ai peut être mieux à faire que d'aligner des kms de plat, en essayant d'en faire un peu plus tous les jours (en plus ça finit par être long).

On en reparle, parce que, dans un premier temps, va falloir que je monte le cadre Adrisport d'occase que Papyts m'a trouvé sur Trocvélo (il aura droit à une photo dédicacée - du vélo ! - à la fin). Normalement j'ai donné mon accord, les roues sont en discussion car, finalement, elles pèsent 1800 g, mais pour les 2. Evidemment ça change tout. Au passage, si vous avez des infos sur les Hed Ardennes+ Disc (tubeless ou chambre), je suis preneur.
En tous les cas, merci à tous de m'avoir fait avancer dans mon projet. On verra, à l'issue du montage, comment je me sens sur le vélo et donc lequel je conserve.
PS effectivement le Origine Axxome carbone disc avait l'air sympa, mais ce n'est pas le même budget. En plus, en fitness, je ne le trouve plus en triple plateau. C'est bizarre, je n'ai pas rêvé l'autre soir en le configurant !

Ce message a été modifié par allmountain - 20 mars 2018 à 15h02.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 20 mars 2018 à 16h43

le cadre adrisport fait 400 de fourche et 135 de douille de direction; cela correspond au cube taille 53 de mon fils. Hauteur sol en haut du guidon 93 cm pour son vélo. réglé toutes entretoises " sous " le guidon.

faut vérifier si la fourche de l'adrisport n'a pas été coupée.


pour les roues , les fulcrum neuves c'est plus simple non ? en plus il te faudra commander des durites et la pince coupante qui va bien donc finalement il te faudra commander...en plus tu économises les frais de port vu le montant.
je suis passé chez squirt.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 20 mars 2018 à 18h56

Effectivement, la fourche du 8XC fait 475 mm pour 135 de douille (incluant les roulements semi-intégrés du JDD).
Ca me met le haut du guidon à 97 cm du sol (avec 15mm d'entretoises).
En TT, il faudrait compter avec le SAG (enfoncement de la fourche en statique sous le poids du pilote), mais sur route, je règle la fourche dure pour qu'elle ne pompe pas et donc pas de SAG.
Sur l'Adrisport, l'angle de fourche étant le même (72°), même en comptant 145 de douille (c'est un L)et en mettant des entretoises - le pivot n'a pas été coupé, le vendeur me l'a dit et ça se vérifie sur la photo de l'annonce - ainsi qu'une potence qui "relève", je vais perdre 3 ou 4 cm de hauteur sur l'avant. A voir.
Tu as une fois de plus un bon plan : les Fullcrum 5 Racing Disk à 299 € sont plus que compétitives avec 1715 g et les commentaires sur la version sans disque - mais ça semble être la même - sont élogieux.

Au fait, j'ai compris l'histoire du triple sur le site Origine. Si tu cherches d'entrée à modifier le pédalier pour prendre le triple,sur le Fitness 350 Disc, tu as de fortes chances de ne pas le trouver. IL faut d'abord régler le groupe sur Tiagra et là, quand tu regardes les pédaliers, il y a le triple. Un truc à perdre d'éventuels clients en route.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 20 mars 2018 à 20h50

c'était écrit 54 sur l'annonce. Avec un L c'est 56 de tube de selle et 56 de top tube. pour moi c'est du 56.


regarde ton decathlon , mais la formule entrejambe *0.65 je la trouve pas mal et la c'est trop grand.

à mon humle avis il faut reprendre les recherches.
je suis passé chez squirt.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 20 mars 2018 à 22h26

Comme quoi, même quand on a un peu l'habitude d'acheter à distance (pas forcément des vélos), il faut rester attentif aux détails.
Je suis comme toi, parti du 54 écrit dans l'annonce - tu m'as même indiqué qu'il pourrait être un poil petit - qui me convenait parfaitement, au plan théorique, pour la route. Mon 8XC est en L (19" ou plus exactement 486 mm) et le Stumpjumper en M (17,5" ou 450 mm), les dimensions des VTT étant différentes.
Au téléphone, le vendeur du cadre m'a surpris en me disant qu'il était un peu grand pour lui. Du coup, je lui ai demandé combien il mesurait : 1m77/1m78. Je crois bien qu'il m'a parlé de L, mais comme pour moi c'était du 54, j'ai pensé que c'était le L de chez Adrisport.
Or, effectivement leur tableau des tailles - le pire c'est que c'est celui que j'ai utilisé pour voir la taille de la douille et les angles - fait correspondre le L au 56. Et là, ça ne le fait plus. Bon, je reprends contact avec le vendeur.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 21 mars 2018 à 15h01

je suis passé à coté de la consigne position droite du cahier des charges.

475+ 135 de jdd. C'est de la géometrie VTT. même le giant anyroad est dans les choux en 54 de top tube il fait 185 mm de jdd.

Mon lien


le poids du giant étant jalousement gardé secret..pour du léger faut se tourner vers cannondale synapse top tube 542 mm
pour 166 de jdd.

quant au canyon roadlite, j'aimerais bien le voir, en M top tube 58 cm et 145 de jdd.
je suis passé chez squirt.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 21 mars 2018 à 23h05

Sauvé, c'est bien du 54. Le vendeur s'est trompé en parlant de L !
Pour la position, j'avais indiqué : position plutôt droite, donc cintre plat, avec commandes faciles d'accès.
Je confirme, je n'ai pas de pb de dos et peut très bien m'appuyer sur le cintre, voir sur des end-bars. Mais je ne souhaite pas devoir plonger pour aller chercher les commandes. D'où le cintre plat.

Le Giant Anyroad pouvait être bien en prix, mais ils me gonflent, chez Giant, à refuser de donner un paramètre essentiel qu'est le poids du vélo. Alors exit Giant !

NB J'ai modifié ma réponse en renvoyant sur le forum approprié - que j'ai découvert entre 2 - mon coup de gueule envers cette politique de Giant.

Pas encore pris la décision pour les roues.

Ce message a été modifié par allmountain - 22 mars 2018 à 10h21.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 28 mars 2018 à 15h39

Finalement, après discussion / négociation avec le vendeur, j'ai acheté - pour un montant très raisonnable - l'ensemble cadre / fourche (Adrisport Cx First Disk) / roues (Hed Ardennes plus Disk) trouvé par Papyts au début du sujet, . Je devrais recevoir ça, autour du week-end.
Maintenant, on va passer à la problématique choix des composants (freins, shifters, dérailleurs,pédalier et accessoirement selle,cintre et pneus) et montage (notamment passage dans le cadre).
Je vais certainement avoir besoin d'idées, de conseils et d'échanges. Le forum choix du vélo ne doit plus être adapté mais je ne sais pas trop quel forum utiliser si je ne veux pas tronçonner mon projet en sujets spécialisés (type forum transmissions).
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 28 mars 2018 à 16h06

c'est que ya plus grand chose en triple; ya du xt triple du coté de Marseille mais en manivelles 175 ou ya du slx mais c'est aussi du 175

du slx en promo
je suis passé chez squirt.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 28 mars 2018 à 16h36

Comme entre 2, j'ai créé un nouveau sujet sur le forum transmissions pour le choix du dérailleur, c'est bien ce qu je craignais quant au tronçonnage du sujet.
Pour le 175, je ne connais pas les critères de choix des manivelles. Ai-je bien compris en pensant que, si j'utilise des manivelles de 175 au lieu de 170 : pour un résultat identique, j'appuie moins mais sur une distance plus grande. Donc, tout se passe comme si j'avais une démultiplication (ou des roues) plus petite. le rapport 175/ 170 conduisant en gros à 1 dent de plus sur des pignons d'une trentaine de dents. Y a t il d'autres effets du style amplitude verticale plus importante ?
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 06 avril 2018 à 21h23

Pour compléter proprement ce sujet (qui a déjà trouvé une suite logique pour les composants et le montage, dans le forum transmission), et apporter une information technique correcte et complète à ceux qui l'ont lu - ou le liront - il me semble nécessaire de signaler 2 points que je n'avais pas vus au déoart :
- la nécessité de prendre un triple plateau (indispensable dans le "monde route" car les plateaux des doubles sont montés sur des diamètres élevés qui limitent à 39 dents) n'existe pas dans le "monde VTT", où il y a des pédaliers doubles qui descendent à 22 dents.
- il existe des cassettes allant jusqu'à 42, 46, voire 50 dents.

Du coup, exit le triple au profit du double, et tant qu'à simplifier, j'irai même jusqu'à monter un mono plateau de 30 avec une cassette de 11x46, en 11 vitesses.
Par rapport à ma démultiplication cible de 22x36, qui elle demeure inchangée, je perds 1/2 vitesse coté court et 2 vitesses coté long.
J'aurais pu perdre beaucoup moins avec du 10x50, mais le 50 crée des écarts un peu importants à mon goût et le 10 nécessite d'installer un corps de roue libre de type XD.

Donc, la conclusion du sujet est que j'aurai une configuration, composée pour l'essentiel de :
- cadre et fourche carbone CX Adrispport (occasion)
- roues Hed Ardennes LT Disk sur pneus 25 tubeless (occasion)
- cintre plat carbone
- mono plateau de 30 sur cassette 11x46 en 11 vitesses, le tout essentiellement Shimano XT
- freins à disques 160/160
- ...
Au niveau poids, la config complète se chiffre théoriquement à 7600 g sans pédales. Je préfère me fixer une cible, après montage, à moins de 8 kg pour être tranquille et ne pas ergoter sur le moindre gramme.
Au niveau budget, l'ensemble complet devrait tourner autour de 1300 € tout compris.

Merci à tous les contributeurs
Bye.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 13 avril 2019 à 15h32

Quelques mois après,
à l'heure ou de gros soucis de santé m'interdisent désormais toute activité, je tenais à finaliser ce post en
- indiquant que mes objectifs ont été tenus (8kg et 1300 €)
- remerciant à nouveau Papyts auquel j'avais promis une photo dédicacée du montage final, que voici.
Fichier joint  Dt fin papyi rbin.jpg (840,33 Ko)
Nombre de téléchargements : 14
0

#31 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 avril 2019 à 17h22

Voir le messageallmountain, le 13 avril 2019 à 15h32, dit :

Quelques mois après,
à l'heure ou de gros soucis de santé m'interdisent désormais toute activité, je tenais à finaliser ce post en
- indiquant que mes objectifs ont été tenus (8kg et 1300 €)
- remerciant à nouveau Papyts auquel j'avais promis une photo dédicacée du montage final, que voici.
Fichier-joint Dt fin papyi rbin.jpg


Ouah !! Belle machine
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)