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Cintre plat, 3 plateaux, disques que choisir de léger ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 18 mars 2018 à 23h12

Commençant à avancer sérieusement en âge, et m'étant mis tardivement au vélo, j'ai besoin d'un vélo "route montagne" avec les 3 spécifs de base, suivantes :
- position plutôt d/oite, donc cintre plat, avec commandes faciles d'accès
- démultiplications très courtes (jusqu'à 22 devant pour 36 derrière) donc forcément 3 plateaux, sinon on ne peut pas descendre en dessous de 34/ 32(?) devant
- pour avoir expérimenté la descente de l'Alpe d'Huez sous la pluie en vélo "course", nécessité de freins à disques hydrauliques.

En fait, j'ai déjà ça, avec un 8XC Décathlon, fourche XC Manitou Skareb, freins à disques hydrauliques, dérailleur arrière (XTR) 9 vitesses (cassette 12x36 pour triple plateau 44x32x22 avec des roues de 700x23C .Très bien en plaine - pour moi -, c'est un peu lourd pour les cols (de l'ordre de 11 kg en ordre de marche). Donc, je rajoute un 4ème critère en cherchant à alléger !

J'ai a priori 3 solutions :
- vendre le 8XC(500 € ?) et racheter un hybride / fitness. Mais on est tout de suite à 1.500 € pour gagner 1 ou 2 kg (Rose Fitness multistreet 300 ou 700; Canyon Roadlite CF 7.0 dont il faut que je change dérailleur avant et pédalier). Et je ne vois pas ça en occasion.

- modifier mon 8XC avec une fourche carbone route (actuellement la Skareb doit être à 1.4 kg) sur douille 1-1/8" (pas facile à trouver en version disque), voire en lui mettant des roues plus légères (actuellement 1.6 kg devant et 2.3 kg derrière équipées avec pneus(Michelin Pro 4), disques (160) et cassette). Ces 2 modifs, c'est 700 € pour gagner moins de 2 kg. Au dessus ça s'envole.

- partir d'un cadre (lequel ?) et faire un montage.

Voilà, tout est dit, pour ceux qui veulent partager, vos conseils, suggestions en neuf comme en occase seront les bienvenus que ce soit sur mon approche ou sur d'autres pistes.
Merci d'avance.

PS : les paramètres demandés sont : 83/84 cm d'entrejambes, base région Centre (ou Alpe d'Huez), sorties assez fréquentes en saison. Pour le budget, cf. ce qui précède.

Ce message a été modifié par allmountain - 18 mars 2018 à 23h33.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 19 mars 2018 à 06h59

Salut,

A mon avis la meilleure solution serait de vendre et racheter un hybride / fitness avec une configuration su mesure :

Pour ~1700€ l'Origine Fitness Axxome 350 Disc répond à ton cahier des charges :

  • Tiagra Triple (30/39/50)
  • Casette 11-34
  • Cintre plat
  • Freins à disque
  • Poids 8,2kg


C'est pas l'option la moins cher, mais c'est un vrai vélo de route d'une qualité irréprochable, parfait pour la haute montagne.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

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Posté 19 mars 2018 à 08h25

L autre option "a moindre cout" est te tourner vers des pieces "generiques" sur aliX....
fourche et cintre carbone . Pour les roues et freins surveiller TrocV... et RCZ , sur ce dernier site tu as aussi des cadres et des transmissions bradés...

Bonne recherche
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 19 mars 2018 à 09h45

Attention à pas prendre n'importe quoi sur aliexpress, pour un vélo complet et aux normes de sécurité faut trier entre les cadres "contrefaçon" d'une qualité médiocre (avec danger de mort en descente) et les cadres "générique" mais sérieux.
Pourquoi pas un Dengfu FM308, avec un montage à la carte chez un mécano qui accepte de toucher au chinois.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 mars 2018 à 10h42

la question de base c'est : le montage c'est toi qui le fait ? tu as le matos pour monter l'hydraulique ?

je suis parti d'un cadre alu avec cintre plat et je modifie au fur et à mesure. Je passe plus de temps à faire de la mécanique qu'a faire de l'entrainement :lol:

j'ai finalement un vélo de course avec une transmission de VTT triple shimano XT 24 36 46 cassette étoile sram 36 32 38 25 et le reste en pignons ultegra venant d'une cassette 14 25 modele 6600. ( faut scier les rivets car les petits pignons sont rivetés contrairement à une 12 27 ) c'est pas un montage à la carte c'est du prototype. faut être motivé.

55 ans, 3 ans de vélo après 20 ans de golf.

je raisonne en prix au kilo. ca grimpe vite. perso je commencerais par les roues vu que tu as la transmission.

IL faudrait peser les roues pour voir... après je n'y connais rien en disque. mai sen gros c'est 100 grammes le disque, 250 grammes le pneu;
100 grammes la chambre 350 grammes la cassette avec des fulcrum 5 à 1700 ca fait

1700 + 500 pneus + 400 disques et chambres + 350 = 2950 contre 3900 actuellement. ca fait du 300 euro le kilo. correct.
je suis passé chez squirt.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 mars 2018 à 10h49

après il te faut un cadre gravel ou cross

Mon lien

je pense que tu pourras pas faire mieux, le cadre est un poil petit peut être , tu auras une position plus droite.

Mon lien
je suis passé chez squirt.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 19 mars 2018 à 11h54

Waouh....,
quelle réactivité, sur ce forum. Moi qui craignait de rester sans réponse compte-tenu de la spécificité de la question !! Un grand merci aux contributeurs.
Première analyse rapide :
- pour Crashdent :j'ai effectivement découvert, en me promenant sur le forum après avoir envoyé mon post initial, le site de configuration "Origine". Pas mal. J'avais fait un premier chiffrage vers les 2.000 €. Il faut que j'affine.
- pour Pilote14 : j'ai bien vu les fourches carbone à 40 € sur Aliexpress, mais je rejoins Crashdent au niveau sécurité, je ne prends pas le risque. Même pour le reste du matos, en descente de col, à part les manivelles, je ne vois pas ce qui n'est pas sécurité sur un vélo ! En revanche, s'il existe des modèles "réputés", ça m'intéresse.
- pour Papyts : pour le montage, je dois pouvoir faire (déjà fait un montage perso à partir d'un cadre Canondale nu). Je ne saisis pas trop la question sur le matos pour monter l'hydraulique. Les jeux de freins neufs sont déjà remplis (tu penses peut être à des passages de durites dans le cadre ?) et de toutes façons, je sais purger avec un kit "tout venant". Pour le reste, on partage les raisonnements, notamment le prix au kilo ! Poids des roues : avant 1600 g pesée (par déduction diverses :roue 1275, pneu 200, disque 125). A l'arrière ça pèse 2300 g (même config plus cassette + roue libre à 700g) Je pense que ma cassette 12 x 36 doit peser car la roue arrière VTT qui va sur le vélo pèse 2500 g avec grosse jante et pneu en 2,1" (cassette 12x32)! J'avais effectivement des Fullcrum en cible.
Merci pour tes 2 liens : il faut que je chiffre le 1er, mais à 1400 le cadre nu même avec la fourche, je crains l'addition. Je regarde le second.
Bonne journée à tous. @+.
PS je n'avais pas voulu faire "vendeur" d'entrée mais juste pour la description et les photos du 8XC, vous avez :https://www.leboncoin.fr/velos/1393310000.htm?ca=7_s
NB je ne me suis rendu compte qu'hier soir en pesant avant de poster qu'en version route, il était plus proche des 11kg que des 10.5 auxquels je croyais.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 mars 2018 à 13h20

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de biens belles photos.

je suppose que c'est cadre carbonne.
je suis passé chez squirt.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 19 mars 2018 à 14h28

Effectivement, je suis meilleur en photo qu'en vélo ! Et encore, celle du milieu a été faite avec un téléphone (col du Sabot, près de Vaujany). Sur ces 8XC, le cadre était en alu.
Pour ton info, puisque tu en es à l'origine, j'ai pris contact avec le vendeur du cadre Adrisport d'occase. Il m'a envoyé des photos. Bon, il y a des défauts esthétiques mais, à la limite, ensuite ça craint moins qu'un beau cadre tout neuf !! Les roues m'intéressent moins car trop lourdes (1800 g). Du coup, je pourrai démarrer en conservant mes roues route avec cassettes, pneus, disques ... et ça limiterait les pièces à acheter (en gros, 450 € à ajouter au cadre) et en revendant le 8XC pour sa destination de base : le XC.
Dans un second temps, je pourrais éventuellement revoir les roues.
Si j'ai bien compris, pour toi, le cadre est une bonne affaire ? Je ne connais pas cette marque. Dernière chose, je n'ai jamais travaillé sur un cadre carbone, a part serrer à la clé dynamo - encore faut-il trouver les valeurs à respecter - y a-t- il des contraintes particulières? Encore merci pour m'avoir trouvé cette piste.

Ce message a été modifié par allmountain - 19 mars 2018 à 14h32.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 19 mars 2018 à 15h27

Se monter son vélo revient cher, même en chinant ses pièces.
Si ton cadre te convient, je conseillerais plutôt de changer de fourche pour une neuve, et de roues pour de l'occasion haut de gamme (d'artisan monteur ?)
D'ailleurs tu n'est pas tenté par du 584 ? Tu pourras abaisser un peu le pédalier et grossir un poil les pneus (pas du luxe avec ce cadre réputé raide).
Patchamama t'appelle, bro
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 mars 2018 à 16h44

la fourche sur ton cadre ca va être la galère, ya pas grand chose en fourche light , la ritchey wcs carbonne avec pivot a 1 1/8 coute un bras et ca fait 440 grammes du coup ceux qui ont des freins à disque gardent leurs fourches et ya rien en occase sauf du cannondale mais si c'est du 1.5 c'est mort. Trop gros :lol:

en neuf...chez canyon ya du fitness à 8 kilos mais en 105 donc double plateau...alpe d'huez en 34 c'est raide.

chez origine le tiagra triple c'est surement du 4700, pas sur que tu puisses mettre plus petit que 30 . c'est des dimensions à la con.


faudrait voir si on peut pas mettre un xt triple.


sinon a vue de nez ton cadre doit faire 1800 grammes ta fourche à 1400 ; 3200 - 1500 l'adrisport. 390 + 25 € les 1700 grammes. 244 euro le kilo , bingo. quand on regarde bien ya pas grand chose d'autre à ce prix.

pour le cadre je ne connais pas, ca va être chaud pour le passage des cables c'est en interne . pour avoir essayé les gaines ultegra, campagnolo ultra flow et dura ace, dura ace sans hésiter. enfin 390 euro c'est le prix...d'une fourche à disque.
je suis passé chez squirt.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 19 mars 2018 à 17h08

J'ai un shimano claris triple sur un de mes vélo, et avec le 30/32 je passe partout, les pentes les plus raides et sans me fatiguer (vélo à 10,5kg).

Pour faire de la route, avoir plus petit que 30 c'est inutile.

Avec de l'entrainement tu fait les cols HC avec un plateau de 34 à l'avant sans soucis.

Si le but c'est de faire des chemins avec des passages à 20%, le gravel/VTT est effectivement plus adapté.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 19 mars 2018 à 22h11

Pour Ioz, mon cadre actuel me convient mais Papyts me conforte dans mon analyse initiale à savoir la difficulté à trouver une fourche adaptée.
Effectivement, le plan sur le cadre Adrisport d'occase - en conservant mes roues dans un 1er temps - me permet de ne pas mégoter sur l'équipement initial, et d'avoir ensuite une évolutivité possible, avec les roues, pour un prix au kilo raisonnable.
Je n'ai pas très bien compris l'intérêt des roues en 584 (baisser le pédalier ?) . L'accord entre les différents standards en vélo est déjà suffisamment complexe, pourquoi sortir du 700 ?

Pour Crashdent,si j'ai dit que je souhaitais du 22 devant pour 36 derrière, ça fait partie du cahier des charges initial. Ce n'est pas une lubie mais une réalité bien testée qui me fait dire que - pour moi - descendre en dessous de 30 sur route (en col évidemment) est indispensable ! Mon plateau intermédiaire est en 32, donc je peux tester à loisir ce que ça représente.
Quant au 34 pour du col HC avec entrainement, faudrait pas que celui-ci se passe en Beauce où je réside !
En revanche, ce que je ne sais pas c'est si gagner 3 kg sur le vélo va changer radicalement mes ascensions. C'est sans doute la question clé.
NB avec ce vélo, pas de chemin... c'est bitume only. J'ai un Spé tout suspendu pour le reste.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 20 mars 2018 à 07h31

Le développement dont tu parle (22/36) n'a pas vraiment lieux d'être sur route :

22/36 : 0.610xdiametre de roue = 4,7km/h à 60tr/min. A cette vitesse autant y aller à pied.

30/34 : 0.881xdiametre de roue = 6,8km/h à 60tr/min. La différence de 2km/h est-elle si inatteignable ?

Voir le messageallmountain, le 19 mars 2018 à 22h11, dit :

Quant au 34 pour du col HC avec entrainement, faudrait pas que celui-ci se passe en Beauce où je réside !

C'est super jolie comme région, ou est le problème ?

Ce message a été modifié par Crashdent - 20 mars 2018 à 07h32.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 20 mars 2018 à 09h02

Bon, j'avais bien vu que ma phrase sur la Beauce n'était pas forcément claire. Elle répondait à ton affirmation :

Citation

Avec de l'entrainement tu fait les cols HC avec un plateau de 34 à l'avant sans soucis.

Ma remarque ne visait donc pas l'aspect esthétique de la Beauce, mais son horizontalité qui limite quand même les possibilités d'entrainement aux cols HC !

Pour le reste, tu peux maintenir ton raisonnement - visant à m'expliquer que mon problème n'existe pas - il me semble que je suis relativement mieux placé pour savoir ce qu'il me faut -pour moi. D'autant plus que je dis et répète que j'ai essayé.

Ton exemple chiffré est intéressant et juste. Mais ce que j'en déduis est très différent :
- Je ne monte pas tout en 22/36 mais il peut m'arriver de monter à 4,7 kmh quand c'est très raide et/ou que je suis carbonisé. Et bien, dans ces cas limites, je suis content d'avoir du 22/36 pour me refaire sans avoir à mettre pied à terre. Même si, à ce moment, ça ne va pas plus vite qu'à pied...je gagne du temps dans les descentes....
- 30/34 par rapport à 22/36, c'est sur que ça ne fait que 2kmh d'écart à 60t/m - ça n'en fera même qu'1 à 30t/m.
Mais d'un autre coté, c'est 44,4% d'écart. C'est comme si tu disais à un mec qui est à donf à 30 kmh - en Beauce ! - Bouge toi un peu, tu peux atteindre 43 sans problème.
Tu verras quand tu seras senior !!

Ceci étant, le problème n'est plus là. La question de fond que je pose maintenant aux spécialistes est : est- ce que passer d'un vélo se 11kg à 8kg change vraiment les choses quand on monte -lentement - des cols ?

Ce message a été modifié par allmountain - 20 mars 2018 à 09h26.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 20 mars 2018 à 09h47

quand on a pas les watts, en 30 /34 on va difficilement arriver à 60 tours, on va forcer on va se ruiner. en 22/36 on va plutôt faire du 80 tours et finalement on va aller aussi vite sans être obligé de s'arrêter. La vitesse sera faible j'en conviens. 6.1 km sur la base de 55 tours minutes pour le 30/34.

il faut donc raisonner en objectif car le cahier des charges est trop épais.

1 / souplesse : la fourche VTT est lourde mais elle permet d'avoir un poste de pilotage vachement haut , faut mesurer. avec un cadre route / gravel / cross tu risques d'être trop bas ( ca donnait quoi avec ton cannondale ? ) on va cramer du pognon pour être moins bien installé. le cadre c'est une chose mais faut un groupe, du triple en disque je ne trouve que des fins de series avec des manivelles en 175 . à priori trop grandes. le disque est une sacré contrainte, ca limite de plus le choix en occase.

2/ les watts, j'ai opté pour un petit circuit avec une côte, je le fais 3 fois avec comme objectif de tomber les pignons arrière au fil du temps. je fais le maximum mains en bas du guidon pour gagner en souplesse car je dois enlever des entretoises.


l'idéal serait un 26 38 50 avec une 11 36 + pignon de 40 ( e thirteen ) à l'arrière pour alpe d'huez. Le 50 te servira à faire de l'entrainement en cote avec du 40 tours par minute. a faible cadence tu es obligé de bien gérer ton pédalage. en moulinant tu ne progresses pas ( ou alors il faut des kilométrages à la eddy Merckx ). C'est ma méthode, il n'y a pratiquement rien sur les forum pour les gars qui se mettent à faire du vélo sur le tard.

et pour finir,si tu as un magasin trek près de chez toi, il leur arrive de prêter des vélos pour un week end. sur un circuit que tu connais bien c'est peut être l'occasion de tester un vélo de 8 kilos pour voir ce que cela donne. prévoir un pignon de 40 avec une pate qui fait descendre le derailleur à monter à la maison . 34 /40 c'est pas loin de 22 /28. Je dis 34 car maintenant c'est 34 / 50 . le triple a été remplacé par des vélos électriques :D

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 20 mars 2018 à 09h56

Voir le messageCrashdent, le 19 mars 2018 à 17h08, dit :

Pour faire de la route, avoir plus petit que 30 c'est inutile.

Pas du tout d'accord, ça dépend quand même de beaucoup de chose : niveau, age, distance, fatigue, météo, génération de matériel (avant on n'avait pas de pignon>27), chargement, raideur et longueur de la pente... et style de pédalage.
Je suis un moulineur grenoblois, et je te garantis que je cherche à changer mon 29 actuel (27 à l'arrière).
Viens par chez moi et je te trouve quelques côtes coquines qui vont te dégoûter de ton 30 (et pas que des chemins de paysan, la montée du Per'Gras ça a été l'arrivée du Criterium du Dapuhiné).

Voir le messageallmountain, le 19 mars 2018 à 22h11, dit :

Je n'ai pas très bien compris l'intérêt des roues en 584 (baisser le pédalier ?) . L'accord entre les différents standards en vélo est déjà suffisamment complexe, pourquoi sortir du 700 ?

Un cadre est fait pour une taille de roue (taille effective tenant compte de l'épaisseur du pneu). Notamment tu changes la chasse, et en général ça dégrade le comportement du vélo, il vaut mieux rester proche de ce pour quoi il a été conçu (559×50 je suppose). Là tu dois être au dessus. L'autre avantage c'est que ça te laisse de la marge pour grossir les pneus, intéressant si ton cadre est aussi raide qu'on le dit.

Il te faut quelle hauteur de fourche ?

Citation

En revanche, ce que je ne sais pas c'est si gagner 3 kg sur le vélo va changer radicalement mes ascensions. C'est sans doute la question clé.

Le poids en lui même sans doute pas tant, c'est surtout sa qualité. J'ai un copain qui a une randonneuse à l'allemande (cintre plat, porte-bagage et pneus larges en 26") donc pas légère, et pourtant tout le monde est étonné à quel point elle roule (et monte) bien, mais il n'a que du matos de haute qualité. Si tu veux que ça roule c'est d'abord les roues, puis le cadre, et les pneus (et l'aéro, mais en montée c'est négligeable).
Patchamama t'appelle, bro
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 20 mars 2018 à 11h28

Voir le messageloz, le 20 mars 2018 à 09h56, dit :

Je suis un moulineur grenoblois, et je te garantis que je cherche à changer mon 29 actuel (27 à l'arrière).
Viens par chez moi et je te trouve quelques côtes coquines qui vont te dégoûter de ton 30 (et pas que des chemins de paysan, la montée du Per'Gras ça a été l'arrivée du Criterium du Dapuhiné).


J'habite au même endroit que toi :P

L'année dernière j'ai fait le col de la forclaz du lac d’Annecy (avec les 3 derniers km entre 8 et 12%) avec un 34/28. Et c'était franchement pas gagner avec ma condition physique qui n'était pas bonne à ce moment la (poids > 105kg).

J'utilise mon vélo en triple l'hiver dans les alpes du sud (arrière pays niçois) et j'ai tendance à trouver mon 30 trop petit, c'est agréable pour se balader, mais peu propice à des entrainements sportif.

C'est peut être ma conception du vélo qui souffre d'un certain décalage avec allmountain, mais pour moi c'est étrange de vouloir grimper l'aple d'huez quand l'entrainement nécessaire n'est pas fait.
Une région plate n’empêche en rien les entrainements pour préparer la montagne (fractionné, travail de force, foncier)...

Je rejoins papyts, les vélos électriques sont tout désignés pour ceux qui n'ont pas la forme nécessaire pour gravir les grands cols et qui veulent quand même profiter de la montagne. J'écris cela sans péjoratisme.

Ce n'est que mon point de vue, c'est un peu dommage de se priver de l'aspect "sportif" du vélo en cherchant le développement le plus petit possible. :unsure:
Quelque part je reste persuadé qu'un cycliste qui aime le vélo (au sens passion) sera comblé avec un origine axxome en carbone.

En tout cas bonne chance.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 20 mars 2018 à 14h51

Juste quelques précisions avant de quitter le débat sur les démultiplications, car vous abordez au moins 2 nouveaux sujets sur lesquels je ne suis pas au top et qui m'intéressent : la géométrie du vélo et l'entrainement.
- si je veux, en double plateau, l'équivalent de mon 22x36, il me faut un pignon de 50(!) si j'ai devant un petit plateau de 34.
- c'est peut être étrange de monter l'Alpe d'Huez quand on n'a pas le niveau, mais quand on réside là haut, l'été, on ne va pas à perpéte chercher des 4èmes catégories !
- dommage de se priver de l'aspect sportif du vélo en cherchant des petits développements : moi je le vois l'aspect sportif !
- je n'en suis pas encore à l'électrique pour la route, même si j'ai en // pour cet été, un projet de remplacement ou plus vraisemblablement d'électrification de mon Spécialized Full Stumpjumper pour l'enduro à l'Alpe et aussi, mais plus tard, pour la route car même un tout suspendu avec des gros pneus va bien sur route s'il a l'assistance électrique (testé dans la montée de l'Alpe).


Sur les aspects géométrie, je n'avais pas intégré que ma fourche VTT remontait autant l'avant. Il faut que je mesure.

Pour les entrainements, il est certain que j'ai peut être mieux à faire que d'aligner des kms de plat, en essayant d'en faire un peu plus tous les jours (en plus ça finit par être long).

On en reparle, parce que, dans un premier temps, va falloir que je monte le cadre Adrisport d'occase que Papyts m'a trouvé sur Trocvélo (il aura droit à une photo dédicacée - du vélo ! - à la fin). Normalement j'ai donné mon accord, les roues sont en discussion car, finalement, elles pèsent 1800 g, mais pour les 2. Evidemment ça change tout. Au passage, si vous avez des infos sur les Hed Ardennes+ Disc (tubeless ou chambre), je suis preneur.
En tous les cas, merci à tous de m'avoir fait avancer dans mon projet. On verra, à l'issue du montage, comment je me sens sur le vélo et donc lequel je conserve.
PS effectivement le Origine Axxome carbone disc avait l'air sympa, mais ce n'est pas le même budget. En plus, en fitness, je ne le trouve plus en triple plateau. C'est bizarre, je n'ai pas rêvé l'autre soir en le configurant !

Ce message a été modifié par allmountain - 20 mars 2018 à 15h02.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 20 mars 2018 à 16h43

le cadre adrisport fait 400 de fourche et 135 de douille de direction; cela correspond au cube taille 53 de mon fils. Hauteur sol en haut du guidon 93 cm pour son vélo. réglé toutes entretoises " sous " le guidon.

faut vérifier si la fourche de l'adrisport n'a pas été coupée.


pour les roues , les fulcrum neuves c'est plus simple non ? en plus il te faudra commander des durites et la pince coupante qui va bien donc finalement il te faudra commander...en plus tu économises les frais de port vu le montant.
je suis passé chez squirt.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 20 mars 2018 à 18h56

Effectivement, la fourche du 8XC fait 475 mm pour 135 de douille (incluant les roulements semi-intégrés du JDD).
Ca me met le haut du guidon à 97 cm du sol (avec 15mm d'entretoises).
En TT, il faudrait compter avec le SAG (enfoncement de la fourche en statique sous le poids du pilote), mais sur route, je règle la fourche dure pour qu'elle ne pompe pas et donc pas de SAG.
Sur l'Adrisport, l'angle de fourche étant le même (72°), même en comptant 145 de douille (c'est un L)et en mettant des entretoises - le pivot n'a pas été coupé, le vendeur me l'a dit et ça se vérifie sur la photo de l'annonce - ainsi qu'une potence qui "relève", je vais perdre 3 ou 4 cm de hauteur sur l'avant. A voir.
Tu as une fois de plus un bon plan : les Fullcrum 5 Racing Disk à 299 € sont plus que compétitives avec 1715 g et les commentaires sur la version sans disque - mais ça semble être la même - sont élogieux.

Au fait, j'ai compris l'histoire du triple sur le site Origine. Si tu cherches d'entrée à modifier le pédalier pour prendre le triple,sur le Fitness 350 Disc, tu as de fortes chances de ne pas le trouver. IL faut d'abord régler le groupe sur Tiagra et là, quand tu regardes les pédaliers, il y a le triple. Un truc à perdre d'éventuels clients en route.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 20 mars 2018 à 20h50

c'était écrit 54 sur l'annonce. Avec un L c'est 56 de tube de selle et 56 de top tube. pour moi c'est du 56.


regarde ton decathlon , mais la formule entrejambe *0.65 je la trouve pas mal et la c'est trop grand.

à mon humle avis il faut reprendre les recherches.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 20 mars 2018 à 22h26

Comme quoi, même quand on a un peu l'habitude d'acheter à distance (pas forcément des vélos), il faut rester attentif aux détails.
Je suis comme toi, parti du 54 écrit dans l'annonce - tu m'as même indiqué qu'il pourrait être un poil petit - qui me convenait parfaitement, au plan théorique, pour la route. Mon 8XC est en L (19" ou plus exactement 486 mm) et le Stumpjumper en M (17,5" ou 450 mm), les dimensions des VTT étant différentes.
Au téléphone, le vendeur du cadre m'a surpris en me disant qu'il était un peu grand pour lui. Du coup, je lui ai demandé combien il mesurait : 1m77/1m78. Je crois bien qu'il m'a parlé de L, mais comme pour moi c'était du 54, j'ai pensé que c'était le L de chez Adrisport.
Or, effectivement leur tableau des tailles - le pire c'est que c'est celui que j'ai utilisé pour voir la taille de la douille et les angles - fait correspondre le L au 56. Et là, ça ne le fait plus. Bon, je reprends contact avec le vendeur.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 21 mars 2018 à 15h01

je suis passé à coté de la consigne position droite du cahier des charges.

475+ 135 de jdd. C'est de la géometrie VTT. même le giant anyroad est dans les choux en 54 de top tube il fait 185 mm de jdd.

Mon lien


le poids du giant étant jalousement gardé secret..pour du léger faut se tourner vers cannondale synapse top tube 542 mm
pour 166 de jdd.

quant au canyon roadlite, j'aimerais bien le voir, en M top tube 58 cm et 145 de jdd.
je suis passé chez squirt.
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 21 mars 2018 à 23h05

Sauvé, c'est bien du 54. Le vendeur s'est trompé en parlant de L !
Pour la position, j'avais indiqué : position plutôt droite, donc cintre plat, avec commandes faciles d'accès.
Je confirme, je n'ai pas de pb de dos et peut très bien m'appuyer sur le cintre, voir sur des end-bars. Mais je ne souhaite pas devoir plonger pour aller chercher les commandes. D'où le cintre plat.

Le Giant Anyroad pouvait être bien en prix, mais ils me gonflent, chez Giant, à refuser de donner un paramètre essentiel qu'est le poids du vélo. Alors exit Giant !

NB J'ai modifié ma réponse en renvoyant sur le forum approprié - que j'ai découvert entre 2 - mon coup de gueule envers cette politique de Giant.

Pas encore pris la décision pour les roues.

Ce message a été modifié par allmountain - 22 mars 2018 à 10h21.

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 28 mars 2018 à 15h39

Finalement, après discussion / négociation avec le vendeur, j'ai acheté - pour un montant très raisonnable - l'ensemble cadre / fourche (Adrisport Cx First Disk) / roues (Hed Ardennes plus Disk) trouvé par Papyts au début du sujet, . Je devrais recevoir ça, autour du week-end.
Maintenant, on va passer à la problématique choix des composants (freins, shifters, dérailleurs,pédalier et accessoirement selle,cintre et pneus) et montage (notamment passage dans le cadre).
Je vais certainement avoir besoin d'idées, de conseils et d'échanges. Le forum choix du vélo ne doit plus être adapté mais je ne sais pas trop quel forum utiliser si je ne veux pas tronçonner mon projet en sujets spécialisés (type forum transmissions).
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 28 mars 2018 à 16h06

c'est que ya plus grand chose en triple; ya du xt triple du coté de Marseille mais en manivelles 175 ou ya du slx mais c'est aussi du 175

du slx en promo
je suis passé chez squirt.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 28 mars 2018 à 16h36

Comme entre 2, j'ai créé un nouveau sujet sur le forum transmissions pour le choix du dérailleur, c'est bien ce qu je craignais quant au tronçonnage du sujet.
Pour le 175, je ne connais pas les critères de choix des manivelles. Ai-je bien compris en pensant que, si j'utilise des manivelles de 175 au lieu de 170 : pour un résultat identique, j'appuie moins mais sur une distance plus grande. Donc, tout se passe comme si j'avais une démultiplication (ou des roues) plus petite. le rapport 175/ 170 conduisant en gros à 1 dent de plus sur des pignons d'une trentaine de dents. Y a t il d'autres effets du style amplitude verticale plus importante ?
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 06 avril 2018 à 21h23

Pour compléter proprement ce sujet (qui a déjà trouvé une suite logique pour les composants et le montage, dans le forum transmission), et apporter une information technique correcte et complète à ceux qui l'ont lu - ou le liront - il me semble nécessaire de signaler 2 points que je n'avais pas vus au déoart :
- la nécessité de prendre un triple plateau (indispensable dans le "monde route" car les plateaux des doubles sont montés sur des diamètres élevés qui limitent à 39 dents) n'existe pas dans le "monde VTT", où il y a des pédaliers doubles qui descendent à 22 dents.
- il existe des cassettes allant jusqu'à 42, 46, voire 50 dents.

Du coup, exit le triple au profit du double, et tant qu'à simplifier, j'irai même jusqu'à monter un mono plateau de 30 avec une cassette de 11x46, en 11 vitesses.
Par rapport à ma démultiplication cible de 22x36, qui elle demeure inchangée, je perds 1/2 vitesse coté court et 2 vitesses coté long.
J'aurais pu perdre beaucoup moins avec du 10x50, mais le 50 crée des écarts un peu importants à mon goût et le 10 nécessite d'installer un corps de roue libre de type XD.

Donc, la conclusion du sujet est que j'aurai une configuration, composée pour l'essentiel de :
- cadre et fourche carbone CX Adrispport (occasion)
- roues Hed Ardennes LT Disk sur pneus 25 tubeless (occasion)
- cintre plat carbone
- mono plateau de 30 sur cassette 11x46 en 11 vitesses, le tout essentiellement Shimano XT
- freins à disques 160/160
- ...
Au niveau poids, la config complète se chiffre théoriquement à 7600 g sans pédales. Je préfère me fixer une cible, après montage, à moins de 8 kg pour être tranquille et ne pas ergoter sur le moindre gramme.
Au niveau budget, l'ensemble complet devrait tourner autour de 1300 € tout compris.

Merci à tous les contributeurs
Bye.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

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Posté 13 avril 2019 à 15h32

Quelques mois après,
à l'heure ou de gros soucis de santé m'interdisent désormais toute activité, je tenais à finaliser ce post en
- indiquant que mes objectifs ont été tenus (8kg et 1300 €)
- remerciant à nouveau Papyts auquel j'avais promis une photo dédicacée du montage final, que voici.
Fichier joint  Dt fin papyi rbin.jpg (840,33 Ko)
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