• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

capacité maxi dérailleur recherche dérailleur à grande capacité pour montage perso . Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 28 mars 2018 à 16h21

Bonjour,
Je me monte un nouveau vélo de route montagne (type hybride, cintre plat, donc manettes de type VTT).
Pour retrouver les démultiplications du vélo qu'il remplace : triple plateaux 44/32/22 et pignons 9v (12/36), je dois acheter un dérailleur supportant le pignon de 36 et ayant une capacité de 46 dents (44-22+36-12).
Les discussions sur l'utilité - ou non - de ces rapports ont déjà eu lieu sur le forum choix du vélo, sujet : cintre plat, 3 plateaux, disques. On n'y reviendra pas.
En revanche, d'une recherche rapide, je n'ai trouvé que le Déore XT M8000 SGS qui réponde, avec 47 dents.
Prévu pour 11 v, puis je l'utiliser avec shifter et cassette 9 vitesses en réglant les gardes hautes et basses, car je ne vois pas trop l'intérêt des 11 v en triple plateau ?
Y a t il d'autres solutions, éventuellement - pour ouvrir le choix - en ramenant à 32 dents, le grand pignon, ce qui diminue la capacité minimale requise à 42 dents ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 28 mars 2018 à 17h29

tirage cable shimano

sur le tableau avec des couleurs, il y a les ratios de tirage de cable.
chez shimano c'est simple a chaque fois qu'il y a eu des augmentations de nombre de pignons ils ont reduit le tirage de cable jusqu'au jour ou c'était trop petit et que...ca eu marché moins bien que le sram exact actuation qui tire plus de cable..ils ont fait machine arrière.


en clair a chaque clic d'une manette tu tires 2.5 mm de cable pour du 9 v, il te faut un derailleur avec un ratio de 1.7 pour arriver à un déplacement de 4.35 mm des galets du derailleur pour que ca colle avec l'espacement des pignons d'une cassette de 9v.

la ou ca se gate c'est qu'en 10 vitesses il ont changé le ratio 10 vitesses en VTT

donc manettes 9 v derailleur 9 ..manettes 10 derailleur 10 .

voila, voila, j'ai longtemps roulé en campagnolo 10 vitesses route à l'avant donc tirage de cable presque 2.8 mm dérailleur deore 9 vitesses donc ratio 1.7 et cassette sram 8 vitesses à l'arrière. ca monte le Tourmalet. :lol:

je ne connais pas le ratio 11 vitesses en vtt shimano, mais ne te prends pas la tête en 44 / 36 tu n'y sera jamais en 22 / 12 non plus. ( ca va frotter )

pour du 24 36 46 et 11 32 , le deore 9 vitesses supporte le mélange.
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 28 mars 2018 à 23h11

Tableau intéressant qui me conduit à (un peu) mieux comprendre les principes.
Si je résume :
cassettes 8,9,10 v : même largeur de cassette, donc forcément espacement des pignons différent (4,80; 4,35; 3,95). les pignons eux mêmes ont la même épaisseur. D'où nécessité de chaînes différentes (même largeur intérieure, mais largeur extérieure (celle des axes)réduite au fur et à mesure qu'on augmente le nombre de pignons.
Au niveau du dérailleur, même principe, pour parcourir un espace interpignon de plus en plus faible, il faut - à ratio de dérailleur identique, ce qui est le cas pour les 8 9 et 10 v chez Shimano - tirer moins de câble. C'est donc bien la manette qui va prédominer et une manette 8v pourra convenir sur une cassette 8v, même avec un dérailleur prévu pour 10 (en le limitant en amplitude évidemment).
Je suis comme toi et ai un peu de mal à trouver espace inter pignon et ratio des 11v.
A ce sujet, au delà des catégories telles que cassette route -> peu d'amplitude, cassette VTT -> forte ampltude, je ne pensais pas qu'il y avait des différences techniques et suis surpris de lire que Shimano a changé le ratio sur les 10 v VTT ?

pour du 24 36 46 et 11 32 , le deore 9 vitesses supporte le mélange.

Je crois comprendre que ce sont les 3 plateaux et les pignons, mais alors en 24/32 (soit 0.75), je suis loin de mon 22/36 (0.61).
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 29 mars 2018 à 08h27

Mon lien


ca va pas faire avancer le shimblick mais tirage cable route ( road ) et VTT ( mtb mountain bike ) pour 9 vitesses c'est 2.5 de tirage de cable

10 vitesses route tirage cable 2.3 , ratio derailleur route 1.7

10 vitesses vtt tirage cable 3.4 donc le ratio du derailleur vtt est fatalement très petit

pour faire bref tu vas pas pouvoir monter un derailleur XTR 9 vitesses avec des shifters VTT en 10 .

pour avoir du 36 il te faut cassette 9 ou 10 ou 11.

soit tu prends le pack 9 vitesses ( shifters et derailleur ) soit le pack 10 ou le pack 11 . mais en 11 yapa de triple.

il serait prudent de monter ton groupe 9 vitesses sur ton cadre avec des gaines super longues que tu passerais provisoirement en externe, pour voir
si la géometrie te convient. c'est le prix pour avoir un vélo très à la carte
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 29 mars 2018 à 17h29

j'ai été medisant, il en reste un

c'est le dernier
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 30 mars 2018 à 14h04

Si, si, les sites indiqués et tes explications font avancer le smilblick en ce sens qu’ils éclairent bien les aspects techniques des choix à effectuer. Et puis, ça me fait de la lecture !
Mais ça, c’est juste pour comprendre, car mon objectif n’est pas de faire des compositions improbables mélangeant des composants hétérogènes.
Encore faut-il que ce dont j’ai besoin existe ?
En résumé :
Sauf erreur de ma part, le choix d’un cintre plat et d’une cassette grande amplitude m’imposent respectivement des shifters VTT et un dérailleur arrière VTT.
Evidemment une fois choisis le shifter arrière, je prendrai le même type pour l’avant.
Autre aspect déjà souligné : dès lors que je suis en triple, 9 vitesses me suffisent largement. Avec 27 combinaisons, j’ai de quoi gérer les intervalles entre les 2 points qui m’importent, à savoir le 44/12 d’une part, le 22/36 de l’autre.
Prendre du 11 v (soit 33 combinaisons) ne m’apportera que des recouvrements supplémentaires, inutiles pour moi – je n’ai pas besoin de minimiser les écarts entre les différents développements -, pour une complexité, un poids et un coût plus importants.
Donc retour à la case départ : quel groupe 3x9 existe acceptant un pignon de 36 dents et ayant une capacité de 46 dents ?
C’est parce que je n’avais trouvé que le déore XT M8000 SGS qui est prévu pour 11 vitesses que la discussion a commencé à dériver vers les 11 v .
Les explications précédentes m’ont permis de comprendre qu’en fait un dérailleur n’est pas indexé et qu ‘il couvre juste une certaine largeur de façon continue ( à régler avec les butées). Donc, en fait il irait très bien. La seule question maintenant est : existe-t-il d’autres modèles répondant à mon besoin ?

P.S. une fois qu’on y verra clair sur les choix possibles en 3x9, je relancerai peut être la question sous une autre forme car j’ai l’impression que - bien que personne ne l’ait remis en cause - mon postulat de départ sur le triple plateau n’est peut être pas la seule formule. Mais, finalisons d’abord les choix en 3x9. On verra ensuite s’il y des alternatives.
PS2 : très bien l’idée de cannibaliser mes vélos actuels (roues équipées, freins, transmissions) en montant provisoirement le cadre Adrisport histoire de voir ce que ça donne.

Ce message a été modifié par allmountain - 16 juin 2018 à 08h28.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 mars 2018 à 17h17

ultegra exotique

des fois en partant avec du matos de la même gamme ça bugue ..

regarde bien l'écart entre le gros plateau et le derailleur...ca doit marcher moyen et pourtant..cocotte shimano 6800; pedalier ultegra, derailleur ultegra ..

le soucis c'est que le derailleur est très long, il vient toucher le cadre, c'est pas la peine d'espérer gagner quelques millimètres en faisant pivoter le dérailleur ca va toucher à chaque passage de la manivelle du pédalier..


c'est le derailleur avant qui commande tout montage avec "petit gros" plateau. c'est la première chose que tu dois vérifier.
solution de secours le double plateau 30 / 46 avec grosse cassette 11 50 qui pèse 500 grammes. au passage je réponds à la solution alternative au triple.

compact 30 46

sinon hors sujet quoique, regarde la tige de selle LOOK , j'ai la meme, il y a trois trous pour régler le recul de selle. ca fait une plage énorme. si tu es bloqué avec un reach trop grand, tu peux avancer la selle , quand tu règles ta selle au lieu de faire passer le fil à plomb en touchant le genoux tu le fais passer un centimetre en arrière. mes genoux supportent.




bronzage cycliste
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 30 mars 2018 à 20h27

Houlà, inquiétant tout ça ! D’autant plus que je ne comprends pas tout :
- pourquoi le dérailleur avant commande tout le montage ?
- c'est la 1ère chose à vérifier. OK mais je vérifie quoi : que le montage passe bien ?
- accessoirement, j’ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi un dérailleur avant est lié au nombre de vitesses derrière. Au moins sur 8,9,10, c’est la même largeur de cassette. Ce n'est quand même pas la largeur de chaîne qui intervient ?
Bon déjà, je vais attendre que le cadre arrive, histoire de voir quelle fixation il faut – et le sens du tirage.
Pour la TDS, je retiens l’idée, mais il y a une Zipp service course alu sur le cadre. On va déjà démarrer avec ça.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 30 mars 2018 à 21h35

Bon le site Bikegremlin semble confirmer ce que je pensais en indiquant : le nombre de vitesses arrière pour lesquelles est fabriqué un dérailleur avant est un truc plus ou moins marketing.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 31 mars 2018 à 09h41

avec un plateau de 50 dents le derailleur va se positionner à une certaine hauteur sur le cadre. avec un plateau de 44 dents il va être beaucoup plus bas.

la limite du montage c'est quand le bout de la fourchette du derailleur avant touche le cadre, enfin le truc ou ya écrit scott du cote intérieur sur le mien.


Mon lien

pour la compatibilité des derailleurs avant c'est comme toujours, c'est une histoire de tirage de câble. par exemple shimano route ne tire pas assez de cable pour derailleur avant vtt..je ne sais pas ce que peux faire une manette vtt gauche 9 vitesses avec un derailleur avant vtt 10 vitesses.
je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 31 mars 2018 à 12h31

On verra sur le cadre, mais le FD sera fixé sur une patte, pas un collier (le tube n'est pas rond), donc je ne dois pas trop avoir de possibilité de réglage en hauteur.

Ma question sur les compatibilités des dérailleurs avant, avec le nombre de vitesses arrière, n'est - sauf erreur de ma part - pas liée au tirage. Je vais la poser autrement :
quelle différence technique y-a-t-il entre ces 2 dérailleurs avant triple plateau, Déore, collier haut,
l'un étant annoncé pour 3x9 : Deore 3X9
l'autre, avec les mêmes caractéristiques a priori et au même prix, donné pour 3x10 : Deore 3x10 ?

Ce message a été modifié par allmountain - 31 mars 2018 à 12h35.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 31 mars 2018 à 14h43

les deux dérailleurs sont avec collier et c'est riveté, c'est mort, il te faut un dérailleur à braser ( enfin braser sur acier, riveté sur carbonne )

derailleur à braser


sinon la différence entre le 9 et le 10 je la connais pas, mais sur le principe , le dérailleur avant est " esclave" du shifter gauche ; il ne fait qu'amplifier ou ( réduire ) le tirage de câble du shifter.

sur le montage d'origine de mon vélo donc 8 vitesses c'est 12.8 mm de tirage de câble par clic, ce qui fait bouger le dérailleur avant de 7.8 mm . j'ai pris la distance entre la pointe des dents de deux plateaux de 8 vitesses, alignement à l'œil n j'ai juste un pied à coulisse. :P

on peut supposer que l'écartement entre deux plateaux de 10 vitesses est plus faible car la chaine est plus fine ..reste à savoir si l'ajustement de la différence de mouvement de la fourchette de dérailleur se fait par le tirage de câble ou par l'effet de levier du dérailleur.
je suis passé chez squirt.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 31 mars 2018 à 21h05

En plus du dérailleur avant, je me rends compte que les pédaliers et même les plateaux, sont vendus eux aussi, selon les vitesses. Manifestement, de ce que j'ai vu sur plusieurs sites, c'est lié à la chaîne.
Mais ce qui me semble bizarre c'est que, si la largeur de chaîne décroit quand on augmente les vitesses (les chaînes 6v, 7v, 8v sont identiques; les chaînes 9v puis 10v puis 11v sont de plus en plus étroites), c'est juste la largeur extérieure (les goupilles)qui diminue, la largeur de l'intérieur de la chaîne restant constante. cf :tableau des tailles de chaînes
Du coup, pour les plateaux, comme l'intérieur de la chaîne est le même, je ne vois pas pourquoi ils seraient différents (sauf à participer à leur positionnement en largeur cf. plus bas).
Pour la géométrie du pédalier, il y a peut-être nécessité de diminuer l'écartement entre les plateaux avec des chaînes étroites pour que les bords passent mieux d'un plateau sur l'autre, sans risque de tomber entre les 2. Là, on retombe sur ce que tu imagines. J'ai essayé de faire ta mesure inter-plateaux sur un 9v, pour voir, mais en mesurant sur le vélo, je n'obtiens rien de fiable. Troisième hypothèse, pour l'ajustement de la différence (après tirage shifter ou ratio), le constructeur ne modifie aucune de ces 2 valeurs, on part d'une position pour le plateau central réputée correcte et on limite avec les butées de chaque coté (entre 8v et 9v, la différence sur un coté de la chaîne n'est que de 0.35mm !
Si c'est ça, pour le dérailleur il ne reste que la largeur de sa fourchette qui pourrait dépendre de celle de la chaîne.
Si les constructeurs se compliquent la vie avec un catalogue plétorique en raison des différentes combinaisons, ils doivent bien avoir des raisons.
Compte-tenu des différences millimétriques, ça peut aussi expliquer pourquoi on rencontre autant de cas de montages hétérogènes dont les propriétaires nous disent que "ca marche".
Bon,va falloir que je sorte un peu de la théorie, j'ai reçu mes cartons (cadre et roues) et, demain, ça serait bien que je regarde un peu comment ça se présente !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 02 avril 2018 à 22h43

Reçus le cadre et la fourche Adrisport et les roues Hed.
C’est conforme, manque juste un des roulements de pédalier, mais j’avais été prévenu. Ceci dit, ça m'a bloqué sur le montage volant que je voulais faire, ce week-end, histoire de voir la position de roulage et la géométrie.

Pour choisir la transmission, je connais maintenant 2 caractéristiques du cadre :
Premier constat, le dérailleur avant se fixe sur une plaque à 1 seule vis dont l’entraxe est à 14 cm au-dessus de celui du pédalier. Ca doit donc être du direct mount « haut », avec tirage par le bas.

Second constat, coté pédalier, la boite fait 86 mm de large, 41 de diamètre interne, en roulements pressés. C’est typiquement du PF86 ou BB86. J’aurai donc un axe de pédalier de 24 mm Shimano ou 24/22 Sram selon le boitier choisi.

Où ça se complique, c’est que là se rencontrent mes 2 mondes avec les 2 questions suivantes :

1) Je me suis en effet rendu compte que j’ai commis une erreur sur mes spécifs en matière de plateaux. En effet, s’agissant pour moi d’un vélo route, j’avais regardé les transmissions « route » et en avait conclu qu’il me fallait un triple plateau, les doubles ne descendant pas en dessous de 32 (limite de la fixation en 104 mm).
Comme j’étais sur un forum « route », personne ne m’avait contredit.
En fait, si on cherche dans les pédaliers « VTT », on trouve sans pb des doubles descendant jusqu’à 22 dents, le second plateau étant fixé sur du 64mm.
J’ai donc chiffré, en € et en poids, les 3 formules (tripe, double, mono) en prenant un niveau de gamme Deore/SLX afin de tenter de comparer des données équivalentes :
- reconduction de ma config actuelle : triple plateau 44/32/22 sur casette 9v 12-36 (228 €, 2300 g)
- un double plateau en 2x10 (290 €, 2200g) ou 2x11 (402 €, 2160 g)
- à la limite, tant qu’à simplifier, j’ai regardé si je pouvais supprimer l’avant. J’ai vite abandonné le 12v car composants chers et je ne sais pas si je peux passer une cassette 12v sur mes roues (données pour 11 v sur le site Hed).
En revanche, en 11v ça peut le faire. J’ai éliminé les cassettes avec 9 ou 10 dents qui nécessitent un corps de roue libre XD car je ne sais pas si c’est compatible avec mes roues. Mais des pignons de 11x46, voire 11x50 doivent passer avec un mono-plateau de 32 ou 30 dents. J’arrive à 343 €, 1980 g.
Il faut que j’affine la compatibilité avec les dérailleurs, notamment chez Shimano (a minima, le Déore XT M8000 supporte le 11/46).

2) Pour le pédalier, j’ai bien compris que la largeur classique des cadres 68/73 avec leurs roulements externes correspond à celle des cadres 86/92 et leurs roulements internes. En revanche, là où je dis que mes 2 mondes se rencontrent, c’est que mon cadre avec ses 86 mm a une typologie route (en VTT, c’est 92) alors que je vais mettre un pédalier VTT. Ex sur le site Probikes, dans les filtres des pédaliers VTT, on trouve le 92 mais pas le 86 en largeur de boitier.
Du coup, je ne sais pas si mon axe de pédalier ne risque pas d’être trop long de 6mm. Ca fait beaucoup pour mettre des cales !

En synthèse, la différence de prix d’une centaine d’euros sur le prix du vélo n’étant pas déterminante, je suis assez attiré par la simplification et le léger gain de 300 g liés au mono plateau. Je vois d’ici ceux qui ont suivi mon plaidoyer pour le triple, au départ du sujet initial, s’exclamer : « il ne sait vraiment pas ce qu’il veut ! ».
Si, si, car 1) je conserve l’objectif avec les démultiplications dont j’ai besoin ; 2) j’ai expliqué où était mon erreur et 3) j’ai découvert récemment les pignons de 50 dents non bricolés.
Donc, à suivre avec nécessité de vérifier :
- qu’une cassette 11x46 ou 11x50 rentre sur mon CRL actuel
- quel dérailleur arrière supporte ça
- que mon axe de pédalier VTT va matcher avec un boitier « route ».

Ce message a été modifié par allmountain - 16 juin 2018 à 08h39.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 03 avril 2018 à 08h57

Voir le messageallmountain, le 02 avril 2018 à 22h43, dit :

Je vois d’ici ceux qui ont suivi mon plaidoyer pour le triple, au départ du sujet initial, s’exclamer : « il ne sait vraiment pas ce qu’il veut ! ».
».



si,si tu veux des développements de vtt sur un cadre de route..faut faire des choix. en partant avec un 22 tu ne peux pas avoir un gros plateau.
donc faut oublier les développement pour les descentes.

en choisissant un pédalier mono il te faut un montage qui permet de mettre un plateau plus gros, car en 30*11 tu es à 27km/h à 80 rpm.
en 30*13 à 23 km/h, un peu juste pour les faux plats descendants

en casette 11 50 tu as quand même de sacrés trous c'est 11 13 ...36 42 50

sinon 30*50 = 1.25 m/tour
22*36= 1.27
22*32 = 1.43
30*42 = 1.49


et 24*36 = 1.39

hier j'ai monté une belle rampe en 24*25 ( que je faisait en 24*26 quand j'étais en 8 vitesses, fallait il passer en 24*28 ? , après 2.5 ans de tests de transmission, j'en sais rien )


pour les pignons en 50 il faut changer la chape du derailleur .

Mon lien
je suis passé chez squirt.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 03 avril 2018 à 23h14

J'avais fait mes comparaisons avant/après en ratios - ce qui revient évidemment au même - et , en gros :
- je te rejoins sur les écarts trop importants du 11/50 bien que cette cassette me donne avec un plateau de 30, la même démultiplication que mon 22/36 "cible".
Avec une cassette 11/46,
- et un plateau de 30, je perds 1/2 vitesse sur les courtes et 2 sur les longues.
- et un plateau de 32, je perds 1 vitesse en court et 1.5 en long.
Donc, même s'il est vrai que le calcul des longues en km/h semble un peu juste, je continuerai à privilégier les courtes et vais donc essayer la config "montagne": plateau de 30 et 11/46.
De toutes façons, si ça ne va pas, je pourrais toujours changer le plateau avant ou repasser en double.
Si je veux faciliter ce dernier cas, j'aurais intérêt à prendre un pédalier en 104/64, prévu pour du double, en ne montant -dans un 1er temps - qu'un plateau de 30 sur les trous en 104 et en laissant vide les 64.

Pour l'instant, la liste prévisionnelle des composants "transmission" est :
- boitier ultegra
- axe & manivelles, XT M8000-1
- plateau de 30, SLX mono
- shifter XT M8000
- RD XT M8000 GS J'aurais bien mis un XTR, mais il ne supporte pas la cassette 11/46.
- cassette 11x46, XT 8000 11v
- chaîne Ultegra HGX 11v

Restent les freins, les pneus, la selle et le cintre.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 04 avril 2018 à 10h40

avec plateau de 28 et cassette sunrace qui se termine par 28 32 36 40 46 ( d'ailleurs pour alpes d'huez tu peux partir qu'avec la dernière etoile, celle du milieu ne sert à rien sauf à alourdir ( faudra gaver avec des entretoises )

28 *46 = 1.27
22*36 = 1.27

22*32 = 1.43
28*40 = 1.46

28*36 = 1.62
22*28 = 1.63

tu perds rien

pour le boitier passe un coup de fil chez moilutin cycles, il solde, il va peut être t'aiguiller.

pour le dérailleur arrière fait gaffe au positionnement d'entrée du cable. Mon montage, cadre route avec derailleur vtt pose soucis pour le dernier morceau de cable qui va du hauban ( câblage extérieur pour moi ) au dérailleur

avec un shimano deore j'arrive à avoir une courbure correcte avec un sram X9 l'entrée du cable est vachement haute, la courbure du dernier morceau de gaine est trop forte ça freine le câble. j'ai eté obligé de faire un câblage extérieur qui part du dessous du boitier pédalier
pour arriver au dérailleur.

après je sais pas comment tu t'entraines mais avec un petit plateau il me semble difficile d'avoir les sensations d'un col sans y être. Sur le plat ca va , on mouline, mais en côte si on force en permanence on est vite cramé

Mon lien

pédaler avec un gros plateau est bon pour la progression. il faut le prévoir dans le choix de ton montage
je suis passé chez squirt.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 04 avril 2018 à 16h27

si tu veux remonter un double ou un triple;

1/ il va falloir que ton tube de selle carré accepte un collier de 34.9 ou plus petit ( de loin le plus simple )
2/ trouver un gars qui démonte la pate actuelle car c'est pour derailleur de route à braser afin de mettre une pate vtt direct mount
3/ faire dans l'exotique genre plateau double 30 46 avec dérailleur route sur pate rivetée actuelle donc shifteur route genre tiagra ( celui du vélo origine )
4/ adapter des trucs à œillet qui se fixent sur le boitier de pédalier style celui la


Mon lien
je suis passé chez squirt.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 05 avril 2018 à 10h03

Si je reprends dans l'ordre, tes 2 derniers messages :
- j'avais bien vu qu'avec un plateau de 28, je ne perdais rien - tu montres d'ailleurs que sur les 3 premières vitesses, j'ai exactement les mêmes démultiplications qu'aujourd'hui. Mais du coup, comme je ne descends pas en dessous de 11 sur l'autre coté, là je suis trop court. Donc mon compromis reste sur le plateau de 30.
- j'ai bien noté le risque sur la jonction entre cadre route et dérailleur arrière VTT
- merci pour le lien sur l'entrainement, comme je l'ai déjà indiqué il faut que je revois mes pratiques dans ce domaine.
- pour la fixation éventuelle du dérailleur avant, tu as raison quand tu considères que la fixation sur le cadre du adrisport est du "à braser" (vis de fixation parallèle au cadre) et pas du direct mount haut(vis de fixation perpendiculaire au vélo) comme je le pensais (je n'avais pas vu la différence). La patte est démontable sans pb car fixée sur le cadre par 2 BTR. Je ne sais pas s'il suffit de changer la patte pour passer en direct mount ( exemple sur type de pattes en remplaçant la WG39 par une WG34 (en principe, les 6 et 7èmes dans l'ordre des images)).
En tous les cas, j'élimine la solution collier : pas question sur du carbone de n'appuyer qu'aux 4 coins du "tube".
Bon, encore un pb à revoir. Mais là, je vais lever le pied coté vélo. J'ai un voyage à préparer et ne commanderai les pièces qu'en rentrant de manière à pouvoir les renvoyer si ce ne sont pas les bonnes. A ce propos, le site Rosebikes - lent et mal foutu (pas de vrais filtres) pour les commandes - est nickel pour les retours (suffit de cocher les cases de ce qu'on renvoit sur la liste pré remplie et d'imprimer l'étiquette de retour gratuit) et le délai de remboursement.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 14 juin 2018 à 16h38

Bonjour à tous.
Je ressors de mon voyage, et d'autres activités, pour me remettre au montage du vélo car l'été approche.

Pour éviter d'avoir tout à relire, petit résumé des "saisons précédentes" :
le projet consiste à monter une configuration "montagne-senior" composée pour l'essentiel de :
- cadre et fourche carbone CX Adrispport (occasion)
- roues Hed Ardennes LT Disk sur pneus 25 tubeless (occasion)
- cintre plat carbone
- mono plateau de 30 sur cassette 11x46 en 11 vitesses,
- freins à disques 160/160
- ...

Avec ça, au niveau équipements, je suis constamment entre les "mondes" route et VTT ce qui ne simplifie pas les choses.
Ainsi pour du 30 dents mono, je ne trouve aucun pédalier "route", uniquement des "VTT".
Comme j'ai déjà eu l'occasion de partir sur de mauvaises pistes, une petite confirmation de cette nécessité d'utiliser un pédalier VTT m'arrangerait.

Du coup, comme le boitier du cadre fait 86 de large (route) et 41 de diamètre interne - soit du Pressfit Shimano ou BB86 - y a t il un risque de compatibilité avec mon pédalier "VTT" (à part la longueur de l'axe, je ne vois pas) ?
Concrètement, j'envisage :
soit un pédalier Shimano XT FC-M8000 11V 30 Dents sur un boitier SHIMANO Route Press Fit BB72-41
soit un pédalier SRAM GX 1000 GXP 32 Dents 11V sur un boitier de Pédalier Route SRAM PressFit BB86 GXP

Merci d'avance pour les avis sur la question.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 21 juin 2018 à 20h46

je viens de refaire le Tourmalet avec mes 80 kilos…c'est ça qui fait mal.

vélo allégé de 1 kg par rapport à l'année dernière
rythme cardiaque qui est passé de 143 à 150 en moyenne
( grâce de l'entrainement sur une côte qui fait 200 mètres )

et une transmission max qui est passée de 24 32 à 24 36 ( j'ai au passage une pensée émue pour le gars qui a fini à pied juste après que le bistro ne ferme :P )



tout ça pour dire que faut pas rêver avec nouveau vélo
il te faut la même transmission qu'avant ( tu vas monter beaucoup plus facilement, elle est là , la différence ) pour moi avec plateau de 32 tu te plantes, tu vas être obligé de t'arrêter tous les kilomètres pour faire redescendre le cardio.



pour les roulements ..j'ai mesuré le boitier qui se visse ( donc roulements à l'extérieur ) sur le vélo de mon fils. 89 mm de largeur c'est de l'ultegra 10 vitesses. Donc du 86 avec cales d'épaisseur ça passe .

faut laisser faire la mise en place des roulements par un pro. c'est trop touchy ce genre de truc.




et pour finir
28*46 = 22*36
je suis passé chez squirt.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 21 juin 2018 à 23h27

Bravo pour le Tourmalet. Encore un effort et tu vas venir au 22/36 !!

Pour en revenir à mes transmissions, c'est la galère et ta dernière phrase était prémonitoire.
En effet, j’avais finalement commandé, et reçu mardi, un pédalier SRAM GX 1400 mono - en 32 dents d'origine sur étoile de 94. Deux raisons à ce choix : d'abord, il donne la possibilité de changer rapidement le plateau (minimum 30 dents) sans enlever les manivelles, ensuite on peut enlever l'étoile de 94. Ca devient du "direct mount" ce qui me permet d'installer un 28 dents. Ces 2 points me donnent une grande modularité dans le choix du plateau du jour (de l'Alpe d'Huez à Orléans) et ça, c'est top pour mon utilisation. Tu vois que je ne rêve pas trop sur le 32.
La contrepartie, c'est qu'il nécessite un boitier SRAM GXP (24 mm coté drive, 22 de l'autre) Pressfit qui évidemment n'existe pas en 86 de large. J'ai pris un 89 en me disant que j'arriverai toujours à raccourcir le "tunnel". Manque de pot, avec le joint torique au bout, pas possible. J'ai donc mis une cale de 2,5 entre boitier et le cadre, qui en plus devrait améliorer ma ligne de chaîne. J'ai pressé le tout (2 plaques et une tige filetée). Ca a pressé bien droit, perpendiculaire au cadre, mais les 2 cotés du "tunnel" en plastique, à l'intérieur, ne se sont pas emmanchés et se sont foutus de travers. Total, impossible d'enfiler l’axe du pédalier, il arrive de travers sur le second roulement. Après coup, je pense qu’il ne faut pas tout presser d’un coup mais surveiller l’emboitement du tunnel.
Du coup, j’ai voulu essayer mon bel outil tout neuf qui permet de démonter les roulements pressfit . Raté : comme le roulement coté disque est en 22, il ne passe pas à l’intérieur.
Direction un pro qui devait tout démonter. Il m’a rappelé en me disant qu’il n’avait pas le matériel nécessaire et que, s’agissant d’un cadre carbone, il ne voulait pas taper sur les roulements ! Bon, finalement, en tapant en douceur avec un jet, j'ai pu sortir un des 2 roulements.
Après avoir recherché d'autres montages dont aucun ne me convient, je pense que ça va se terminer par la suppression d'une partie du tunnel. Ce sera moins étanche mais protégé quand même. Je redémonterai après l'été, histoire de voir dans quel état c'est. En tous cas, vive les roulements vissés !

Dans les soucis, on passe sur la cassette 11/26 qui, une fois montée sur un corps de roue libre marqué « compatible Shimano 11v . » présente du jeu entre les pignons (je pense que ça va se régler avec 2 cales de 1 mm coté roue sur le corps de roue libre).
Histoire de ne pas rester que sur des problèmes, je pensais faire simple en montant les pneus de 700x25c dont on a parlé hier sur l’autre forum (des Panaracer race type A Evo3). Et bien non !!! impossible de les monter. Comme je ne veux utiliser que des « minutes » plastiques et pas métalliques pour ne pas marquer mes bords de jante, le deuxième coté du pneu ne passe pas la jante (quand il y a la chambre).
Quand ça ne veut pas …..
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 22 juin 2018 à 09h00

chez rotor ils vendent des roulements sans tunnel. ça gueule pas mal sur les avis produits, car ça craque. La réponse de ROTOR est que c'est trop serré au montage. Voila si ça peut aider, j'ai pas de press fit...
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)