• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

capacité maxi dérailleur recherche dérailleur à grande capacité pour montage perso . Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 03 avril 2018 à 23h14

J'avais fait mes comparaisons avant/après en ratios - ce qui revient évidemment au même - et , en gros :
- je te rejoins sur les écarts trop importants du 11/50 bien que cette cassette me donne avec un plateau de 30, la même démultiplication que mon 22/36 "cible".
Avec une cassette 11/46,
- et un plateau de 30, je perds 1/2 vitesse sur les courtes et 2 sur les longues.
- et un plateau de 32, je perds 1 vitesse en court et 1.5 en long.
Donc, même s'il est vrai que le calcul des longues en km/h semble un peu juste, je continuerai à privilégier les courtes et vais donc essayer la config "montagne": plateau de 30 et 11/46.
De toutes façons, si ça ne va pas, je pourrais toujours changer le plateau avant ou repasser en double.
Si je veux faciliter ce dernier cas, j'aurais intérêt à prendre un pédalier en 104/64, prévu pour du double, en ne montant -dans un 1er temps - qu'un plateau de 30 sur les trous en 104 et en laissant vide les 64.

Pour l'instant, la liste prévisionnelle des composants "transmission" est :
- boitier ultegra
- axe & manivelles, XT M8000-1
- plateau de 30, SLX mono
- shifter XT M8000
- RD XT M8000 GS J'aurais bien mis un XTR, mais il ne supporte pas la cassette 11/46.
- cassette 11x46, XT 8000 11v
- chaîne Ultegra HGX 11v

Restent les freins, les pneus, la selle et le cintre.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 04 avril 2018 à 10h40

avec plateau de 28 et cassette sunrace qui se termine par 28 32 36 40 46 ( d'ailleurs pour alpes d'huez tu peux partir qu'avec la dernière etoile, celle du milieu ne sert à rien sauf à alourdir ( faudra gaver avec des entretoises )

28 *46 = 1.27
22*36 = 1.27

22*32 = 1.43
28*40 = 1.46

28*36 = 1.62
22*28 = 1.63

tu perds rien

pour le boitier passe un coup de fil chez moilutin cycles, il solde, il va peut être t'aiguiller.

pour le dérailleur arrière fait gaffe au positionnement d'entrée du cable. Mon montage, cadre route avec derailleur vtt pose soucis pour le dernier morceau de cable qui va du hauban ( câblage extérieur pour moi ) au dérailleur

avec un shimano deore j'arrive à avoir une courbure correcte avec un sram X9 l'entrée du cable est vachement haute, la courbure du dernier morceau de gaine est trop forte ça freine le câble. j'ai eté obligé de faire un câblage extérieur qui part du dessous du boitier pédalier
pour arriver au dérailleur.

après je sais pas comment tu t'entraines mais avec un petit plateau il me semble difficile d'avoir les sensations d'un col sans y être. Sur le plat ca va , on mouline, mais en côte si on force en permanence on est vite cramé

Mon lien

pédaler avec un gros plateau est bon pour la progression. il faut le prévoir dans le choix de ton montage
je suis passé chez squirt.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 04 avril 2018 à 16h27

si tu veux remonter un double ou un triple;

1/ il va falloir que ton tube de selle carré accepte un collier de 34.9 ou plus petit ( de loin le plus simple )
2/ trouver un gars qui démonte la pate actuelle car c'est pour derailleur de route à braser afin de mettre une pate vtt direct mount
3/ faire dans l'exotique genre plateau double 30 46 avec dérailleur route sur pate rivetée actuelle donc shifteur route genre tiagra ( celui du vélo origine )
4/ adapter des trucs à œillet qui se fixent sur le boitier de pédalier style celui la


Mon lien
je suis passé chez squirt.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 05 avril 2018 à 10h03

Si je reprends dans l'ordre, tes 2 derniers messages :
- j'avais bien vu qu'avec un plateau de 28, je ne perdais rien - tu montres d'ailleurs que sur les 3 premières vitesses, j'ai exactement les mêmes démultiplications qu'aujourd'hui. Mais du coup, comme je ne descends pas en dessous de 11 sur l'autre coté, là je suis trop court. Donc mon compromis reste sur le plateau de 30.
- j'ai bien noté le risque sur la jonction entre cadre route et dérailleur arrière VTT
- merci pour le lien sur l'entrainement, comme je l'ai déjà indiqué il faut que je revois mes pratiques dans ce domaine.
- pour la fixation éventuelle du dérailleur avant, tu as raison quand tu considères que la fixation sur le cadre du adrisport est du "à braser" (vis de fixation parallèle au cadre) et pas du direct mount haut(vis de fixation perpendiculaire au vélo) comme je le pensais (je n'avais pas vu la différence). La patte est démontable sans pb car fixée sur le cadre par 2 BTR. Je ne sais pas s'il suffit de changer la patte pour passer en direct mount ( exemple sur type de pattes en remplaçant la WG39 par une WG34 (en principe, les 6 et 7èmes dans l'ordre des images)).
En tous les cas, j'élimine la solution collier : pas question sur du carbone de n'appuyer qu'aux 4 coins du "tube".
Bon, encore un pb à revoir. Mais là, je vais lever le pied coté vélo. J'ai un voyage à préparer et ne commanderai les pièces qu'en rentrant de manière à pouvoir les renvoyer si ce ne sont pas les bonnes. A ce propos, le site Rosebikes - lent et mal foutu (pas de vrais filtres) pour les commandes - est nickel pour les retours (suffit de cocher les cases de ce qu'on renvoit sur la liste pré remplie et d'imprimer l'étiquette de retour gratuit) et le délai de remboursement.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 14 juin 2018 à 16h38

Bonjour à tous.
Je ressors de mon voyage, et d'autres activités, pour me remettre au montage du vélo car l'été approche.

Pour éviter d'avoir tout à relire, petit résumé des "saisons précédentes" :
le projet consiste à monter une configuration "montagne-senior" composée pour l'essentiel de :
- cadre et fourche carbone CX Adrispport (occasion)
- roues Hed Ardennes LT Disk sur pneus 25 tubeless (occasion)
- cintre plat carbone
- mono plateau de 30 sur cassette 11x46 en 11 vitesses,
- freins à disques 160/160
- ...

Avec ça, au niveau équipements, je suis constamment entre les "mondes" route et VTT ce qui ne simplifie pas les choses.
Ainsi pour du 30 dents mono, je ne trouve aucun pédalier "route", uniquement des "VTT".
Comme j'ai déjà eu l'occasion de partir sur de mauvaises pistes, une petite confirmation de cette nécessité d'utiliser un pédalier VTT m'arrangerait.

Du coup, comme le boitier du cadre fait 86 de large (route) et 41 de diamètre interne - soit du Pressfit Shimano ou BB86 - y a t il un risque de compatibilité avec mon pédalier "VTT" (à part la longueur de l'axe, je ne vois pas) ?
Concrètement, j'envisage :
soit un pédalier Shimano XT FC-M8000 11V 30 Dents sur un boitier SHIMANO Route Press Fit BB72-41
soit un pédalier SRAM GX 1000 GXP 32 Dents 11V sur un boitier de Pédalier Route SRAM PressFit BB86 GXP

Merci d'avance pour les avis sur la question.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 21 juin 2018 à 20h46

je viens de refaire le Tourmalet avec mes 80 kilos…c'est ça qui fait mal.

vélo allégé de 1 kg par rapport à l'année dernière
rythme cardiaque qui est passé de 143 à 150 en moyenne
( grâce de l'entrainement sur une côte qui fait 200 mètres )

et une transmission max qui est passée de 24 32 à 24 36 ( j'ai au passage une pensée émue pour le gars qui a fini à pied juste après que le bistro ne ferme :P )



tout ça pour dire que faut pas rêver avec nouveau vélo
il te faut la même transmission qu'avant ( tu vas monter beaucoup plus facilement, elle est là , la différence ) pour moi avec plateau de 32 tu te plantes, tu vas être obligé de t'arrêter tous les kilomètres pour faire redescendre le cardio.



pour les roulements ..j'ai mesuré le boitier qui se visse ( donc roulements à l'extérieur ) sur le vélo de mon fils. 89 mm de largeur c'est de l'ultegra 10 vitesses. Donc du 86 avec cales d'épaisseur ça passe .

faut laisser faire la mise en place des roulements par un pro. c'est trop touchy ce genre de truc.




et pour finir
28*46 = 22*36
je suis passé chez squirt.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 21 juin 2018 à 23h27

Bravo pour le Tourmalet. Encore un effort et tu vas venir au 22/36 !!

Pour en revenir à mes transmissions, c'est la galère et ta dernière phrase était prémonitoire.
En effet, j’avais finalement commandé, et reçu mardi, un pédalier SRAM GX 1400 mono - en 32 dents d'origine sur étoile de 94. Deux raisons à ce choix : d'abord, il donne la possibilité de changer rapidement le plateau (minimum 30 dents) sans enlever les manivelles, ensuite on peut enlever l'étoile de 94. Ca devient du "direct mount" ce qui me permet d'installer un 28 dents. Ces 2 points me donnent une grande modularité dans le choix du plateau du jour (de l'Alpe d'Huez à Orléans) et ça, c'est top pour mon utilisation. Tu vois que je ne rêve pas trop sur le 32.
La contrepartie, c'est qu'il nécessite un boitier SRAM GXP (24 mm coté drive, 22 de l'autre) Pressfit qui évidemment n'existe pas en 86 de large. J'ai pris un 89 en me disant que j'arriverai toujours à raccourcir le "tunnel". Manque de pot, avec le joint torique au bout, pas possible. J'ai donc mis une cale de 2,5 entre boitier et le cadre, qui en plus devrait améliorer ma ligne de chaîne. J'ai pressé le tout (2 plaques et une tige filetée). Ca a pressé bien droit, perpendiculaire au cadre, mais les 2 cotés du "tunnel" en plastique, à l'intérieur, ne se sont pas emmanchés et se sont foutus de travers. Total, impossible d'enfiler l’axe du pédalier, il arrive de travers sur le second roulement. Après coup, je pense qu’il ne faut pas tout presser d’un coup mais surveiller l’emboitement du tunnel.
Du coup, j’ai voulu essayer mon bel outil tout neuf qui permet de démonter les roulements pressfit . Raté : comme le roulement coté disque est en 22, il ne passe pas à l’intérieur.
Direction un pro qui devait tout démonter. Il m’a rappelé en me disant qu’il n’avait pas le matériel nécessaire et que, s’agissant d’un cadre carbone, il ne voulait pas taper sur les roulements ! Bon, finalement, en tapant en douceur avec un jet, j'ai pu sortir un des 2 roulements.
Après avoir recherché d'autres montages dont aucun ne me convient, je pense que ça va se terminer par la suppression d'une partie du tunnel. Ce sera moins étanche mais protégé quand même. Je redémonterai après l'été, histoire de voir dans quel état c'est. En tous cas, vive les roulements vissés !

Dans les soucis, on passe sur la cassette 11/26 qui, une fois montée sur un corps de roue libre marqué « compatible Shimano 11v . » présente du jeu entre les pignons (je pense que ça va se régler avec 2 cales de 1 mm coté roue sur le corps de roue libre).
Histoire de ne pas rester que sur des problèmes, je pensais faire simple en montant les pneus de 700x25c dont on a parlé hier sur l’autre forum (des Panaracer race type A Evo3). Et bien non !!! impossible de les monter. Comme je ne veux utiliser que des « minutes » plastiques et pas métalliques pour ne pas marquer mes bords de jante, le deuxième coté du pneu ne passe pas la jante (quand il y a la chambre).
Quand ça ne veut pas …..
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 22 juin 2018 à 09h00

chez rotor ils vendent des roulements sans tunnel. ça gueule pas mal sur les avis produits, car ça craque. La réponse de ROTOR est que c'est trop serré au montage. Voila si ça peut aider, j'ai pas de press fit...
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)