• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dérailleur avant introuvable, par quel modèle le remplacer ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   velo74 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 14-avril 18

Posté 14 avril 2018 à 20h43

Bonjour,

Le dérailleur avant de mon vélo Lapierre vient de lâcher (le filetage de la fixation au cadre s'est arraché). C'est un Shimano FD-R443.
Le vendeur me dit que ça ne se fait plus et que ça va être compliqué de trouver un modèle équivalent. Difficile à entendre sur un vélo d'une dizaine d'années.
Il me dit avoir posé la question à Shimano, 2 semaines que j'attends.
Malgré quelque modèles trouvés sur internet douteux ou d'occasion, je recherche toujours par quelle référence je pourrai le remplacer. Un modèle plus costaud de préférence.

Les caractéristiques du vélo sont les suivantes : cintre plat, 3 plateaux, 9 pignons, dérailleur avant avec tirage par le bas.

Quelqu'un a t'il une idée ?

A noter que le précédent propriétaire du vélo l'avait modifié en remplaçant les 3 plateaux par 2. Le levier de commande (Shimano SL-R440) comme le dérailleur sont bien prévus pour 3 plateaux. Le réglage est un peu plus compliqué mais ça marchait très bien. Peut-être pourrait-on s'orienter vers un dérailleur pour 2 plateaux ?

Le cintre étant plat, est-ce qu'il faut chercher du coté des modèles de dérailleur pour vtt ?
Je ne comprends pas bien en quoi le nombre de pignons influe sur le choix du dérailleur avant. Est ce que je peux m'orienter sur un modèle pour 10 vitesses au lieu de 9 ?

Merci de vos réponses.

Ce message a été modifié par velo74 - 14 avril 2018 à 20h45.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 15 avril 2018 à 08h42

Bonjour, s'agit il simplement d'un défaut de fixation ? ,si c'est le cas il suffit de remettre un "filetage" dans le cadre , il existe dans le commerce des inserts filetés de type AVDEL qui sont trés pratiques , sinon tu peux trouver un dérailleur fixé par un collier de serrage , voilà pour le plus simple .
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   velo74 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 14-avril 18

Posté 15 avril 2018 à 09h37

Voir le messagesirrus, le 15 avril 2018 à 08h42, dit :

Bonjour, s'agit il simplement d'un défaut de fixation ? ,si c'est le cas il suffit de remettre un "filetage" dans le cadre , il existe dans le commerce des inserts filetés de type AVDEL qui sont trés pratiques , sinon tu peux trouver un dérailleur fixé par un collier de serrage , voilà pour le plus simple .


Bonjour,

Oui il s'agit bien d'un problème de fixation, mais c'est le filetage qui est dans le dérailleur qui a lâché. En pleine sortie je me suis retrouvé avec le dérailleur qui tombait sur la chaine....
J'ai d'abord remplacé le boulon par un plus long, pour aller chercher le filetage restant. Il ne devait pas en rester beaucoup, ça n'a pas tenu.
J'ai ensuite taraudé au diamètre supérieur, et mis le boulon correspondant. Ça n'a pas tenu non plus.

Sur certain dérailleurs plus récents il y a un insert fileté bien visible, mais ce n'est pas le cas de celui là. Dommage il aurait été surement possible de changer l'insert.
Et sur celui là, vu comme c'est petit je ne pense pas qu'on puisse bricoler un insert.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 avril 2018 à 09h57

tu dois avoir une bague qui se fixe sur le cadre, bague qui permet ensuite de visser un dérailleur " à braser " ( car normalement la patte de fixation est brasée sur le cadre )


le truc qui remplace c'est un derailleur à collier ou tout est riveté.

Mon lien

tu as des manettes qui ressemblent à du VTT mais c'est avec le tirage de cable route. si tu mets un derailleur VTT tu ne vas pas tirer assez de cable à chaque clic.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 avril 2018 à 11h07

celui ci est en stock

Mon lien

l'idéal serait un derailleur avec une fourchette large car le réglage des shifters shimano sur cintre plat, c'est assez délicat.
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   velo74 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 14-avril 18

Posté 16 avril 2018 à 11h40

Voir le messagepapyts, le 15 avril 2018 à 11h07, dit :

celui ci est en stock

Mon lien

l'idéal serait un derailleur avec une fourchette large car le réglage des shifters shimano sur cintre plat, c'est assez délicat.


Bonjour,

Pas de problème pour le type de fixation.
Le précédent dérailleur était justement un "à braser" qui tenait avec un adaptateur collier/à braser, ce qui permet de remplacer par ce qu'on veut.

Merci pour le lien, mais êtes vous sûr que c'est un dérailleur pour cintre plat car ce n'est pas précisé.
Je ne sais pas s'il y a plusieurs type de Sora R3030, mais j'en ai déjà acheté un que j'ai du ramené car il était impossible de le régler.
Le vendeur m'ayant dit après que ce n'était pas prévu pour cintre plat. La seule trace que j'ai de la référence est le ticket de caisse où il est noté "DERAV R3030 TP" et de mémoire c'était un Shimano Sora.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   velo74 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 14-avril 18

Posté 18 avril 2018 à 09h51

Après quelques recherches dans le monde merveilleux des référence Shimano, il semble effectivement qu'il y ait plusieurs références pour le dérailleur Sora 3x9 vitesses : FD-R3030-B et FD-R3030-F. Les caractéristiques indiquées sont les mêmes, seule la photo est différente...
Shimano sora r3000
S'il fallait prendre au hasard... je dirais que celui qu'il me faudrait est le FD-R3030-F et celui qu'on m'a vendu à tord était le FD-R3030-B (sur la photo le levier sur lequel est fixé le cable est plus court).
Malheureusement certains revendeurs ne précisent pas la dernière lettre de la référence.

Ce message a été modifié par velo74 - 18 avril 2018 à 09h53.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 20 avril 2018 à 14h15

pour foirer le filetage d'origine et celui qui a été refait il doit falloir tirer beaucoup de câble avec la vis d'arrêt du dérailleur bien serrée.

le dérailleur avec tige longue semble plus adapté.
je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   velo74 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 14-avril 18

Posté 20 avril 2018 à 21h24

Voir le messagepapyts, le 20 avril 2018 à 14h15, dit :

pour foirer le filetage d'origine et celui qui a été refait il doit falloir tirer beaucoup de câble avec la vis d'arrêt du dérailleur bien serrée.

le dérailleur avec tige longue semble plus adapté.


Problème résolu je pense.
Petit problème de communication... Je suis repassé au magasin, le "On attend une réponse de Shimano" était en fait un "Shimano est en rupture temporaire sur ce modèle". A priori ça serait bien la référence à laquelle la discussion avait abouti.
Et œil neuf d'un technicien auquel je n'avais pas encore eu affaire : mon dérailleur serait réparable en mettant un insert fileté maintenu par collage (comme le disait Sirrus). Je leur ai laissé, j'attends.
Merci de vos réponses.

Voir le messagesirrus, le 15 avril 2018 à 08h42, dit :

Bonjour, s'agit il simplement d'un défaut de fixation ? ,si c'est le cas il suffit de remettre un "filetage" dans le cadre , il existe dans le commerce des inserts filetés de type AVDEL qui sont trés pratiques , sinon tu peux trouver un dérailleur fixé par un collier de serrage , voilà pour le plus simple .

Ce message a été modifié par velo74 - 20 avril 2018 à 21h26.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 21 avril 2018 à 08h40

si tu es en double plateau avec une manette prévue pour 3 plateaux tu as un clic qui ne sert à rien

je pense que le premier cran, celui qui permet sur un triple de passer du petit plateau au plateau du milieu doit être laisser libre sinon tu prends le risque de cliquer une fois de trop, tirer trop de cable et exercer une pression insupportable au niveau de la fixation du dérailleur bloqué par la vis de droite.
je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   velo74 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 14-avril 18

Posté 22 avril 2018 à 10h24

Voir le messagepapyts, le 21 avril 2018 à 08h40, dit :

si tu es en double plateau avec une manette prévue pour 3 plateaux tu as un clic qui ne sert à rien

je pense que le premier cran, celui qui permet sur un triple de passer du petit plateau au plateau du milieu doit être laisser libre sinon tu prends le risque de cliquer une fois de trop, tirer trop de cable et exercer une pression insupportable au niveau de la fixation du dérailleur bloqué par la vis de droite.


Bonjour,
Le dérailleur avant était réglé pour que les 2 premiers clics correspondent au petit plateau (suivant la position de la chaine sur les pignons) et le 3ème au grand plateau.
En gros, ça donnait quelque chose comme ça :
1er clic : petit plateau / 3 pignons du haut
2ème clic : petit plateau / 3 pignons du milieu
3ème clic : grand plateau / 3 pignons du bas.
C'est le tech du magasin qui m'avait donné la méthode en faisant le 1er réglage.
Je crois que j'avais déjà essayé en supprimant un clic, ça ne fonctionnait pas, on n'arrivait pas à avoir toutes les vitesses.

Ce message a été modifié par velo74 - 22 avril 2018 à 10h25.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 22 avril 2018 à 21h07

il y trois crans sur cette manette ou 5 crans ( 3 crans principaux avec deux demi crans
destinés à faire bouger le dérailleur de 1 ou 2 mm histoire que la chaine ne frotte pas quand on est en bout de cassette )

je pense qu'il y a un cran de trop dans ton réglage ce qui pourrait expliquer le flingage du filetage de la fixation du dérailleur à braser.
je suis passé chez squirt.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   velo74 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 14-avril 18

Posté 25 avril 2018 à 21h52

Voir le messagepapyts, le 22 avril 2018 à 21h07, dit :

il y trois crans sur cette manette ou 5 crans ( 3 crans principaux avec deux demi crans
destinés à faire bouger le dérailleur de 1 ou 2 mm histoire que la chaine ne frotte pas quand on est en bout de cassette )

je pense qu'il y a un cran de trop dans ton réglage ce qui pourrait expliquer le flingage du filetage de la fixation du dérailleur à braser.


Bonjour,
3 crans de mémoire.
Si j'ai bien compris le câble serait beaucoup trop tendu et c'est juste la butée qui empêche le dérailleur d'aller trop loin ?
Je vérifierai dès que j'aurais récupéré/remonté le dérailleur quitte à ne pas utiliser la butée du tout.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 26 avril 2018 à 08h07

oui, il y a un gros problème de réglage. essayer le dérailleur sans la butée haute est la solution.


sinon j'ai roulé pendant un moment en guidon plat 8 vitesses. on trouve encore le derailleur avant, il était monté sur un gros plateau en 52 dents.

Mon lien


très difficile à régler. il faut être 2 , un qui tient le dérailleur et tire le câble avec une pince et l'autre qui tourne la vis de serrage du câble. la vis de réglage de la manette est insuffisante.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)