• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Galet touche cassette Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Michele 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 16-avril 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Vieux-mais-roule

Posté 16 avril 2018 à 18h39

Bonjour,
je suis en train de retaper un vieux vélo de route, avec un dérailleur Shimano 105 de 87/88 approximativement, avec changement de vitesses sur le cadre. C'est ma première réparation donc je tatillonne un peu.
Voilà mon souci: le galet de dérailleur touche la cassette, même si la vis de réglage de distance est complètement vissée.

Image IPB

J'ai graissé et réglé le dérailleur, les vitesses passent nickel mais il y a quand même un sacré frottement....

Comment dois-je me prendre? Est-ce qu'il faut retendre/raccourcir le câble du dérailleur?

Merci,

Mochele
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 17 avril 2018 à 08h18

Voir le messageMichele, le 16 avril 2018 à 18h39, dit :

Bonjour,
je suis en train de retaper un vieux vélo de route, avec un dérailleur Shimano 105 de 87/88 approximativement, avec changement de vitesses sur le cadre. C'est ma première réparation donc je tatillonne un peu.
Voilà mon souci: le galet de dérailleur touche la cassette, même si la vis de réglage de distance est complètement vissée.

Image IPB

J'ai graissé et réglé le dérailleur, les vitesses passent nickel mais il y a quand même un sacré frottement....

Comment dois-je me prendre? Est-ce qu'il faut retendre/raccourcir le câble du dérailleur?

Merci,

Mochele


Je dirais serrer à fond la vis du dérailleur qui appui sur le patte de dérailleur ( ou ton cadre), mais j'ai l'impression que tu as déjà fait cela.

(Regarder si ta chaine n'ai pas un poil trop longue, mais je ne suis pas sûr que cela, influera sur ton problème.)

La question, la cassette est-elle bien adaptée à la capacité de ton dérailleur ? N'a t-on pas montée une cassettes avec des trop gros pignons (gros nombres de dents) ?

Si c'est le cas, en VTT je sais que certain bricolent des vis plus longues pour monter (vis de dérailleur Image IPB) pour monter des cassettes avec des pignons plus important. Tu dois en trouver en vente sur le net. Après sans certitude que cela fonctionne et que cela soit bon mécaniquement pour ton dérailleur, je n'ai pas de recul.


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 20 avril 2018 à 17h24

tu peux aussi mettre un " capuchon" au bout de la vis de réglage de distance du dérailleur ( en anglais B screw la troisième vis en plus des réglages latéraux pour le premier et le dernier pignon )

j'utilise le capuchon orange d'une seringue à insuline ( sciée en longueur ), la vis B d'un dérailleur ultegra rentre pil poil dans le capuchon, au final ça rallonge la B srew de 1 ou 2 mm . Sur le vélo de mon fils ça doit marcher depuis 2000 km avec une cassette 12 /30.

il ya aussi des " rallonges " de pattes de dérailleurs qui permettent de faire descendre le derailleur, du coup les gros pignons ne touchent plus.

Mon lien
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)