• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Syndrome rotulien Syndome rotulien Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Virmire 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 16-mars 18

Posté 26 avril 2018 à 21h33

Re-bonjour a tous, j'avais déjà commencé un sujet sur le syndrome rotulien il y a quelques semaines dans la catégorie Santé. (Ma description est dedans)


N'en pouvant plus des douleurs je suis allé voir la clinique du genou à Paris fin mars.

Bilan médical :

Le spécialiste que jais rencontré m'a diagnostiqué un syndrome rotulien provenant d'un genou varum a origine congénitale avec condropathie femoro-patellaire. Il me dit que ça devait obligatoirement arriver car j’ai finis ma croissance (23 ans) et que j’ai fait beaucoup d'activité sportive (8000 km en 2017). Il me dit que çà va m'emmerder toute ma vie, que j'aurais tout le temps des douleurs et qu'il faut que je fasse une croix sur le vélo. Ce n'est pas un syndrome rotulien classique qui s'élimine en 6 mois-1 an, c'est carrément une malformation qui condamne tout.


Bilan activité :

Je doit faire aucun métier physique, éviter les activités banales (voiture, jardin, supermarché...), aucun sport de pivot, seul la natation.
Vous imaginez, j'étais sous le choc, j’ai carrément pleuré dans son bureau. J'ais mal depuis novembre et tout les soins que jais fait avant n'ont fait qu'empirer les douleurs aujourd'hui.



Bilan actons pour réduire les douleurs :

Il me prescrit un programme de kiné très précis (20 séances minimum)des semelles ortopédiques, chondrosulf matin et soir et genouillères pour le "sport".



Bilan aujourd'hui fin avril :

J'ais déjà fait 9 séances de kiné (étirements, proprioception...) sur tout le mois d'avril, mon kiné est cycliste comme moi. Étrangement il à l'air plutôt optimiste, il considère que le vélo n'est pas fini mais ce sera très difficile.

Idem pour mon mon médecin traitant (en qui j'ai une très grande confiance). Il dit que plein de gens n'ont pas les rotules bien placées et que si j'arrive a me sortir de ce syndrome, il ne reviendra plus. Par contre, il me dit que Condrosulf est inutile mais je continue a le prendre.

Je ne travaille plus (plus aucune motivation) je reste chez moi a rien faire car je me fais chier sans vélo. Je fais les exos a la maison conseillés par le kiné, je met la glace et mes semelles orthopédiques. J'essaye de sortir quand même et beaucoup marcher et boire. Je vais aussi à la pisicne pour travailler les quadriceps avec battements de jambes

Malgré tout çà, je vois très peu d'améliorations.

Néanmoins, j'ais retrouvé de la confiance avec les genouillères, j'arrive a faire du jardin avec, jouer a ping-pong doucement.
Concernant les douleurs ca vient par phases. Parfois je ne sent rien, parfois jais des brulures partout sur les rotules et je suis obligé de m'assoeir. néanmoins, j'ais moins mal qu'au mois de janvier-fevrier ou javais un autre kiné et un autre bilan médical, je restais cloué dans mon lit, je ne pouvais pas poser le pied au sol.

Je persiste, je crois au vélo, je crois en un faible espoir. J'ais fait 400 km depuis le 01 janvier en dépassant jamais 30 bornes. Ma dernière sortie remonte à il y a 4 jours. j'ais pas mal en vélo mais je sais que ça ne fait qu'empirer les douleurs et la condropathie dans les heures qui suivent.



Vous l'aurez compris, ma situation est catastrophique, je peux plus rouler avec mes amis depuis 6 mois, hors vélo j'arrive même pas a avoir une vie normale a cause de mes genoux, je connais personne qui a eu çà et il y a très peu de personnes qui me soutiennent. De ce que je vois d'Internet, ca ne peut pas s'améliorer. SVP ceux qui ont eu ce type de situation aidez-moi.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   amoulsolo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 20-novembre 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bon vieux Gitane + Look Kx Light

Posté 29 avril 2018 à 17h43

Bonjour,

J'ai un problème fémoro patéllaire depuis quelques temps aussi, mais il est nettement moins prononcé que le tien.
Une petite chondropathie patellaire dans mon cas, liée à une bio mécanique perturbée. Pieds plats, opération cheville...
Le port de semelle ortho et la rééducation ont beaucoup joué en faveur d'un retour à la normale, même si en ce moment le problème est de retour.
Une session de rééduc est sans doute à remettre en place.

Je ne sais pas quel âge tu as ni l'état de ton cartilage rotulien, mais sache que la rotule est innervée de partout et dès qu'elle est en souffrance, elle sait nous le faire comprendre.

Ensuite 6 mois passés ça peut paraitre long, mais il faut espérer un retour à une fonction normale dans un premier temps avec les armes les plus conservatrices possibles.
Pour le moment, c'est kiné, efforts modérés et wait and see.
Je te conseille également de voir plusieurs spécialises afin de confronter les avis et les pratiques car la médecine est une science pleine d'imprécisions.
Ostéopathes à voir de temps en temps également

En attendant de revenir au vélo à un bon niveau, fais de la natation à donf :
tu évites la sédentarité
tu travailles tes capacités cardio et physiques afin de t'entretenir. Le retour au vélo de façon sérieuse sera plus facile
tu travailles tes quadriceps et ça participe au processus de rééducation
N'hésite pas à prendre des cours de natation pour acquérir une bonne technique, réaliser une nage fluide, faire des chronos sur 100m...

Sportivement

Amoul

Ce message a été modifié par amoulsolo - 29 avril 2018 à 18h10.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Virmire 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 16-mars 18

Posté 09 mai 2018 à 18h29

Merci pour ton message

Oui je vais a la natation au moins une fois par semaine ( je prend pas de cours je devrais)
J'essaye quand meme de bouger, sortir de chez moi, pour solliciter les muscles

les radios et IRM que j'ais fait au mois de fevrier annoncaient seulement des rotules pas bien placées, et une condropathie femoro-patellaire avec un point d'interrogation;
Seulement voila, j'ais peur d'avoir fait empirer la choses d'ici la et que si je refais des radios ou IRM, on voit des dégradations des cartilages.

J'ais que 23 ans, j'ais peur que ma vie entière soit gachée par ces douleurs. Des que je fait du kiné, ca fait du bien dans la journée puis inlassablement les douleurs reviennent (voir enore plus mal sur quelques heures), pareil en natation ou en vélo.

Les douleurs sont diffuses dans toute la rotule, autour, en dessous et aussi comme une ligne qui part de l'arete de la rotule jusqu'au patte d'oie d'un coté et illio-tibiale de l'autre (j'ais pourtant rien aux méniques d'aprés les radios)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)