• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Conseils vélo de route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   stoni 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 09 mai 2018 à 15h01

Bonjour à tous je me suis décidé à passer au vélo de route et j'aurais besoin de vos conseils avisés,tous d'abord je vais bientôt vendre mon Giant trance 2 2017 donc je devrais en tirer 1500 euros je pense puis je rajouterais à hauteur de 500 euros si un vélo vos vraiment le coup selon vos avis.

Je mettrais des liens de mes futurs trouvailles sur le forum histoire que vous m'aiguillez un peu car je suis un total débutant en route je ne connais vraiment rien et je n'en est jamais utilisés.

-Je fais 1.79,1.80m pour 84 entrejambe un vélo taille 54 serait il judicieux?

-Avec un Budget de 2000 quelle type de route prendre(alu,carbone),quelle vitesse,quelle cassette etc..

-J'ai lu qu'il fallait mieux des freins patins si on veux gagner quelques grammes est ce vrai?

-Quelle pédale automatique et quelle chaussure pour cette pratique,mes chaussures et cale de vtt sont elles compatibles?




Merci au futur conseil,désolé d'être novice,bonne soirée
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 09 mai 2018 à 16h25

Pour la taille, il te faut un peu plus à mon avis, 56 ou 58 pour ta taille. Mais bien sur, il faut essayer car ce sont tes sensations qui te permettront de décider. J'ai posté un tableau avec des tailles types sur un de mes autres posts.
Pour ton budget, tu dois pouvoir prendre un vélo moderne en 2x11V en carbone, c'est peut être un peu juste pour de l'électrique, à moins que tu puisses dépasser un peu.
Pour les cassettes, ça dépend de tes sorties, en plaine, je roule avec du 12-23 en plateaux compacts mais je me mets une cassette 12-30 en montagne.
Pour les freins, impossible de t'aider, je n'ai pas d'expérience mais c'est ce qui se dit effectivement. Après, mon est pas forcément à 100g prêt, ça dépend de ton niveau et de ce que tu vises.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   stoni 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 09 mai 2018 à 17h07

Merci pour t'es conseils concernant la taille on me dit qu'il faut toujours prendre sa taille voir légèrement en dessous pour la nervosité.
De l’électrique pas compris,je veux rien électrique.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 09 mai 2018 à 18h25

Voir le messagestoni, le 09 mai 2018 à 17h07, dit :

Merci pour t'es conseils concernant la taille on me dit qu'il faut toujours prendre sa taille voir légèrement en dessous pour la nervosité.
De l’électrique pas compris,je veux rien électrique.


Je parlais du DI2 par exemple pour le passage des vitesses. Je ne sous entendais par moteur :D :D
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   stoni 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 10 mai 2018 à 10h24

Si il y'a d'autres conseils n’hésitais pas.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 10 mai 2018 à 11h06

Bonjour,

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

Dans quel région tu roule ? Quel sont tes objectifs ? Quel genre de pratique et combien de km ?

As-tu un magasin près de chez toi ? Quels sont les marques qui peuvent t’intéresser ?

Oui le freinage à disque est plus lourd. L’intérêt de ce système est d’apporter plus de confort au freinage pour les débutants.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   stoni 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 10 mai 2018 à 17h10

Je roule en Savoie,mes objectifs rouler,faire des cols.Entre 50 et 100 km par semaine.


Je connais 0 en marque,je dois vendre mon VTT giant trance avant pour pouvoir chercher un Route sur le boncoin.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Louise SJPP 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 24-juillet 17
  • Genre :Femme
  • Lieu :St Jean Pied de Port, 64
  • Passion :Cyclisme dans le montagnes
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy composite

Posté 10 mai 2018 à 18h42

Voir le messagestoni, le 10 mai 2018 à 17h10, dit :

Je roule en Savoie,mes objectifs rouler,faire des cols.Entre 50 et 100 km par semaine.


Je connais 0 en marque,je dois vendre mon VTT giant trance avant pour pouvoir chercher un Route sur le boncoin.


Allez au CANYON en-ligne, en trouve une guide des vélos avec tous les prix. En suite, commande, essaye, et si le n'aime pas, le retour et remboursement sont gratuite, sauf pour le prix de carton de livraison, 32 euro. Meilleure service que les magasins vélo.

Pour ton budget, il n'y a pas de choix, carbone ! Mais, gravel, race ou endurance ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 10 mai 2018 à 19h32

Voir le messagestoni, le 10 mai 2018 à 17h10, dit :

Je roule en Savoie,mes objectifs rouler,faire des cols.Entre 50 et 100 km par semaine.


Je connais 0 en marque,je dois vendre mon VTT giant trance avant pour pouvoir chercher un Route sur le boncoin.



Bonsoir,

Pour 2000€, tu peux éventuellement trouver en neuf un vélo qui répond à tes attentes
sur le site Origine https://www.origine-cycles.com/
Tu peux configurer un Axxome 250 en carbone par exemple:
En shimano 105 (2x11v) roues Ksyrium donc une bonne base pour 1653€
ou en Ultégra pour 2097€ ou en 105 mais avec de meilleures roues
(la meilleure option à mon avis) des Mavic Ksyrium Pro UST par exemple.

Ils ont également le calculateur de taille pour éviter de te tromper.
Un amis a commandé là et ça s'est très bien passé ... mais c'est juste un avis ;)

Ce message a été modifié par touptit - 10 mai 2018 à 19h33.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   stoni 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 11 mai 2018 à 10h48

Merci pour vos conseils je vais regarder je ne connais pas la différence entre race et endurance?
pour les vélos qui me plaisent je mettrais des liens dans quelques semaines le temps de vendre mon actuel vélo.
Sympa le site Origine!

Ce message a été modifié par stoni - 11 mai 2018 à 10h52.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 11 mai 2018 à 13h32

race et endurance c'est une question de geometrie et donc de capacité de mettre les mains en bas du guidon sans avoir mal au dos.

plus tu es souple plus tu peux prendre une géometrie agressive et donc être plus aero....avec pour conséquence d'aller plus vite au delà de 28 km/h avec les meme watts. ( d'après ce que je lis ) sur le terrain je constate quand tu suis quelqu'un à 25 km/h c'est vachement sensible les watts épargnés.
donc faut regarder les geometries des cadres. Faire gaffe les constructeurs sont sans limite, chez CANYON le carbonne endurace et plus agressif que l'endurace aluminium.

Mon lien

faut faire défiler les caractéristiques pour arriver à la géometrie.

Ce message a été modifié par papyts - 11 mai 2018 à 13h35.

je suis passé chez squirt.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 12 mai 2018 à 06h32

Salut et bienvenue.
Pour la taille, 54 peut convenir ( c'est ce que j'ai, et j'ai les mêmes mensurations) mais cela dépend de la geometrie du cadre: j'ai aussi un 56 trop grand au final, j'ai du changer la potence et avancer la selle au Max. En gros, il sera plus facile d'obtenir la bonne position sur un cadre un peu court, que sur du trop grand.
Pour la transmission, 34x30 voire 32 me paraît souhaitable en Savoie. Derailleur électrique ou non, c'est un choix perso.

Pour les freins à disque, ça alourdit réellement le velo et le budget. Hormis sur des jantes carbone, je vois moins l'intérêt.

Pour les pedales, tu peux mettre ce que tu veux, de plus en plus de gens mettent des pedales VTT pour pouvoir marcher par exemple. Dans ce cas, tu pourras garder tes chaussures et cales, ça fera une économie. Inconvénients, ce sera un peu plus lourd avec un poil moins de rendement.

Carbone ou alu...j'aurais dit carbone mais depuis que j'ai mon CAAD 12, je suis moins catégorique. Globalement, quand même, un velo carbone sera plus confortable dans la gamme endurance et plus raide et punchs en géo course, les constructeurs savent manier les types de fibre selon le but désiré.

Ce message a été modifié par reivilo - 12 mai 2018 à 06h36.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 12 mai 2018 à 08h39

Je me décide à mettre mon grain de sel ...
Comme toi je suis (toujours!) VTTiste et je me suis mis à la route suite à un problème de santé et pour ne plus sortir dans la boue !
Pour moi les questions à se poser:

1- Gamme race/course/performance ou endurance/confort ? la plupart des constructeurs propose ce choix. Un cadre race est plus exigeant, le top tube est plus long imposant une position plus couchée, pour envoyer des watts! Endurance, top tube plus court, favorise une position moins couchée, base et haubans travaillés pour apporter un poil de confort.

2- Alu ou carbone ? On trouve les deux types de cadre ci-dessus dans ces matériaux. Le carbone est comme en VTT devenu le matériau d'aujourd'hui, légèreté, rigidité et souplesse en fonction du type (race/endurance) souhaité.

3- K7 et 2 ou 3 plateaux ? Les 3 plateaux plus lourds ont presque disparu, réservés aux cyclotouristes. Pour les 2 plateaux ça se complique un peu: il y a les doubles (53-39, en fait un triple avec le petit plateau en moins) à réserver aux gros mollets (faut pouvoir tirer du 39x25 ou 39x27 en montagne...) et il y a le compact 50-34 apparu pour supplanter le triple, associé généralement avec une K7 11-28 ou 11-30.
La K7 route idéale est une 12-25 associée avec un triple elle propose un étagement correct est permet de monter à son petit ou gros rythme. Associée à un double et un cadre race/performance c'est le top pour envoyer du lourd ! Les K7 11-28 ont été proposées avec le compact pour voir à peu près les même développements qu'un triple. Le moins étant un étagement moins abouti.

Ceci étant, je vois pas l'intérêt de mettre un compact sur un cadre race, soit on privilégie et on a le moteur pour envoyer du watt, soit on privilégie confort et endurance. De même mettre une K7 de 28 ou 30 avec un double est pour moi une hérésie. En choisissant son type de cadre on n'a pas le choix de sa transmission. Je dirai un race c'est du double 53-39 avec une 12-25. Un endurance c'est du 50-34 avec du 11-28.
Idem on prend pas un race pour avancer la selle et monter la potence...

Pour la taille, 54 pour un endurance et mon mètre 78. j'ai plutôt un EJ de 86, mais plus facile de monter la selle que d'allonger son tronc ou ses bras pour aller chercher le guidon. J'ai pris un carbone endurance.

Pour les chaussures/cales, j'ai bien sûr commencé avec mon équipement VTT (Sidi rigide et Crank Brother), mais on ne marche pas en route et j'en ai eu vite marre de démonter/remonter mes pédales du route ou VTT. D'ailleurs idem pour le casque et le cuissard, j'ai dû abandonner mon casque à visière et mes shorts. Mais je te rassure j'en suis pas encore à la réclame FDJ, Europcar, Cetelem ou autre. J'ai donc des chaussures route avec des Speedplay (pour ses 2 faces et le côté minimaliste).

Pour les freins à disque, qui doivent être hydrauliques selon moi, le jeu, prix, n'en vaut pas la chandelle. Bien que persuadé de la meilleure efficacité des disques sur les patins (on va donc plus vite en descente !), que l'on commence à voir des pros avec du disque, mais on freine beaucoup moins (voire pas du tout...) en route qu'en VTT et je resterai encore en patins ce jour. Mais je ne fais pas de cols.
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   stoni 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 12 mai 2018 à 08h53

Et bien merci pour vos conseils reivilo et santachristain ça m'a bien aidé.

Une dernière question la plus importante faisant du vélo pour du vélo je me suis jamais vraiment intéressé encore à sa mécanique,quelqu'un pourrait m'expliquer les cassettes,braquets 53.39 k7 11-28 car j'ai vraiment du mal à imaginer cela.Et donc à savoir se que c'est Merci.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 12 mai 2018 à 10h22

53-39 (double) et 50-34 (compact) c'est la taille des 2 plateaux
11-28 11-30 12-25 12-27 c'est les 2 pignons extrêmes d'une K7

Pour le plus petit développement d'un double 53-39 et 12-25 tu es sur le petit plateau 39 et le plus grand pignon 25.
Pour une tour de pédale tu tires donc 39/25 soit 1,56 tour de roue, avec une roue de 700x23 2,105m à une fréquence de 60tr/mn tu es à 12km/h à 80tr/mn 16km/h
Pour un 50-34 et 11-28 tu tires 34/28 soit 1,21 tour de roue, à 60tr/mn tu es à 9km/h à 80tr/mn 12km/h

Faut pouvoir tirer les 1,56 tour de roue sur une dizaine de km en montagne ....

Ce message a été modifié par santachristain - 12 mai 2018 à 11h13.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   stoni 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 12 mai 2018 à 10h50

D'accord merci je comprend mieux
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 12 mai 2018 à 14h54

Serviteur!
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   stoni 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 15 mai 2018 à 22h37

Bonjour voici un petit vélo que j'ai trouvé qu'en pensez vous? j'ai mesuré une nouvelle fois mon entrejambe elle se situe entre 85 et 86 finalement au lieux de 84,je fais 1.80

https://www.leboncoi...1432317847.htm/
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   stoni 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 17 mai 2018 à 17h24

Petit up si jamais quelqu'un passe par ici ^^
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 17 mai 2018 à 19h29

Sur il est beau ... mais un peu éloigné de l'objectif : un vélo de triathlon !
J'avais pas capté que tu te mettais à la compète ... mais que ton besoin était plutôt un endurance.

Mais pour envoyer du lourd après le bain et avant la cap c'est ce qu'il te faut!
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   stoni 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 17 mai 2018 à 19h33

Ah mince je suis vraiment un débutant j'ai pas capté que c'étais un vélo de triathlon...

Qu'est ce qui diffère par rapport à un vélo de route?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 18 mai 2018 à 06h28

Google est ton ami ...
Sinon cadre profilé, roue profil haut, au coup d'œil le plateau de 53, la K7 pas bien grosse (25) ... c'est pour les gros moteurs !
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   stoni 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 18 mai 2018 à 15h06

D'accord merci christain je mettrais des liens de vélo quand j'en aurais trouvé un bien.

Ayant remesuré mon entrejambe je fais finalement entre 85,86 entrejambe pour 1.80 la taille 54 est toujours bonne?

Ce message a été modifié par stoni - 18 mai 2018 à 15h09.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 18 mai 2018 à 18h38

Si tu pars sur un cadre endurance/confort oui le 54 est OK.

Pour moins de 1500€ : Canyon CF 7.0
Pour moins de 2000€ : Canoyn CF 8.0

Tu peux regarder aussi Origine : Axxome2 350
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   stoni 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 18 mai 2018 à 19h40

Merci christain je te tiens au courant sur je trouve un bon vélo
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   stoni 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 19 mai 2018 à 10h44

https://www.leboncoi...21.htm/?ca=22_s

Que pensez vous de celui la? Merci
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 19 mai 2018 à 20h39

Je n'ai pas d'avis précis sur ce vélo, mais pour 2000 euros, personnellement, je prends du neuf aux adresses citées plus haut ( Origine, Radon, Canyon, etc.... ou chez, Veloperfo ou Monvélo.com ( chez qui je viens d'en acheter un neuf )... il y en a certainement d'autres ou chez un vélociste.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   stoni 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 19 mai 2018 à 20h55

Oui vous avez raison mais je pense enfin j'imagine qu'on peux faire de très bon coup sur lbc en prenant bien sont temps et en demandant des conseils ^^
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   stoni 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 20 mai 2018 à 19h24

Bonjour que pensez vous d'un propel de chez Giant peux t'on quand meme faire un peu de montagne avec? Merci de vos conseils
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 20 mai 2018 à 19h40

Voir le messagestoni, le 20 mai 2018 à 19h24, dit :

Bonjour que pensez vous d'un propel de chez Giant peux t'on quand meme faire un peu de montagne avec? Merci de vos conseils


Bonsoir,
Je ne connais pas tes capacités ni ton niveau, mais c'est un cadre aéro plutôt rigide
fait pour rouler fort et vite, idéal sur des parcours plutot plats ... si t'as des watts ;)
Un collègue de club l'a, il faut envoyer du lourd si tu veux le faire vivre ;)
En tout cas pour faire du dénivelé, c'est vraiment pas le top.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)