• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Présentation d'un méga-débutant Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 12-mai 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ardèche

Posté 12 mai 2018 à 12h09

Bonjour à toutes et tous,

Cédric, 45 ans, Infirmier à domicile dans le Sud de l'Ardèche, 2 enfants.
Néophyte complet en cyclisme, voir plus, en sport... :blink:

Sans doute le chiffre 45 à mon compteur qui m'a fait évolué, mais j'ai changé pas mal de choses ces derniers temps...
Pour commencer, j'ai arrêter de fumer il y a un peu plus de 2 mois, vice que j'affectionnais depuis 30 ans, oui, pas bien. Après de nombreuses tentatives, avec toutes les méthodes possibles, et tous les substituts existants, qui ont été des échecs, cette fois j'ai décidé que ce serait la bonne, et j'ai arrêté sans rien, et j'en suis très fier !!
Je n'ai jamais fait de sport, mes derniers exploits datent du lycée, et de l'armée, où c'était obligatoire. Bigre, je pars de loin, de très très loin là... Vous devez vous demander mais qu'est-ce qu'il vient faire ici cet énergumène, et j'avoue que je me pose aussi la question en écrivant ma présentation. :lol:
Le positif, c'est que j'aime relever des défis, et les réussir.
Par exemple, je suis retourné à l'école à 37 ans, pour ressortir avec le diplôme d'infirmier à 40 ans et dans les 1ers de ma promo.
L'arrêt du tabac, sans aide, c'est le début mais c'est définitif je le sais. B)
J'ai aussi changé mon alimentation depuis 1 mois, avant c'était trop calorique, trop gras, et très peu de légumes. Ayant pris 5kg le premier mois, j'ai un peu étudié la nutrition, vérifié mes besoins réels en calories, les proportions de protéines/glucides/lipides qu'il me fallait, et j'ai déjà reperdu ces 5kg. Objectif: encore 10kg à perdre pour revenir à mon poids idéal (65Kg pour 1m73).
J'ai commencé à bouger: de la marche rapide, 10km 2 fois par semaine, et j'essaie de ne plus prendre la voiture pour les petits déplacements.
J'essaie aussi de faire quelques séances de HIIT (Burpee / Fentes / Squatt / etc...).
Voilà, ça démarre doucement, et ça me plaît bien. Avant, avec ce que je fumais, j'étais rapidement essoufflé, et là je vois que je peux y aller sans soucis, ce sont les muscles qui ne suivent pas.

J'ai donc commencé à penser au vélo (sachant que j'ai toujours détesté cela, trouvant que c'était un des sports les plus difficiles, et le peu que j'ai tenté me l'a confirmé, sans compter les douleurs au fessier), mais j'avais l'idée d'acheter un VTT électrique en me disant que je pourrais suivre mes enfants qui en font souvent, voir terminer mes tournées au travail en vélo. Puis, je me suis dit que c'était idiot de prendre un VTT, lourd, pneus larges, alors que mes enfants roulent plus de 90% sur route. J'ai donc regardé du côté des gravel bike, et puis carrément les vélos de route purs.

C'est surtout en discutant avec des amis que j'ai commencé à y penser de plus en plus: ils font ou ont fait du vélo de route, et ils m'ont dit que c'était faisable, qu'il fallait juste que j'y aille progressivement tout en étant régulier. (Donc faisable pour moi, je travaille une semaine sur deux, et la semaine ou je travaille j'ai une pause entre 13H et 16H. Possible donc d'en faire un peu tous les jours si ça me plaît).

L'idée à germée, et maintenant elle m'obsède. J'ai parcouru plein sites, pleins d'articles, pleins de vidéos, mais toujours autant perdu...
J'étais même sur le point de commander un vélo en ligne, pensant avoir trouvé quelque chose de bien pour un prix correct (et surtout un site permettant un paiement en 10 fois sans frais), et j'ai lu que ce n'était pas une bonne idée en étant débutant, qu'il fallait essayer, être conseillé, et qu'une boutique physique c'est mieux aussi pour le SAV.
Partant de zéro, je n'ai pas qu'un vélo à acheter, j'ai aussi tout l'équipement (cuissard, gants, chaussures, casque, etc...).
Ce qui me fait un peu peur aussi, c'est ma localisation, ça grimpe pas mal par ici une fois sorti de mon village...
Mais par contre, c'est un coin que les cyclistes adorent, beaucoup viennent en vacances ici avec leur monture et se régalent apparement. Nous avons aussi un bel évènement tous les ans: l'Ardéchoise, que certains ici doivent connaître ;)

Ce message a été modifié par Cédric07 - 12 mai 2018 à 12h18.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 12 mai 2018 à 15h26

Salut et bienvenue.
Tu as une chance: tu habites une contrée plutôt magnifique et a meteo permettant de sortir longtemps dans l'année.
Pour les conseils, c'est vrai qu'une boutique physique c'est mieux, mais les sites de VPC ont aussi bien compris l'enjeu et proposent des études posturales basiques qui évitent les erreurs grossières. ( et pourtant Dieu sait si je préfère les boutiques au net)
Je dirais qu'il faudrait preferer un velo type confort/ endurance voire un fitness.
Pour la grimpette, il suffira de viser un velo avec des développements corrects, par exemple un triple plateau, ou pedalier compact avec cassette montant a 30 dents. De toute façon je ne doute pas qu'après quelques sorties ca aille bien mieux.
Et surtout evite de rouler tous les jours, au moins au début: les muscles ont besoin de temps de récupération entre deux séances pour mettre en œuvre la surcompensation qui renforce les capacités. Trop fort trop vite risque surtout de te dégoûter .
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 12-mai 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ardèche

Posté 12 mai 2018 à 22h42

Merci Reivilo pour cette première réponse !!
En effet pour la récupération, je l'avais lu pourtant... Je note ;) Des sorties Mardi / Jeudi / Samedi seraient donc mieux du coup.
Pour les boutiques physiques, j'en ai 3 autour de chez moi, j'irai les voir la semaine prochaine pour voir ce qu'elles proposent, et si possibilité aussi de paiement en 10 fois en leur expliquant que ce sera ça ou commande sur le net. Les choix sont assez restreints, elles ne proposent que quelques marques.

Dans ce que j'avais regardé avant d'approfondir un peu la technique, il y avait 2 modèles qui avaient retenus mon attention et qui me semblaient une bonne affaire:
- Viper Stevio en Shimano 105 à 780€ (mais juste pour la grimpette avec cassette 12/25, j'ai vu qu'il était possible de la remplacer par une 11/28)
- CBT ITALIA NECER en Shimano Tiagra à 900€ (moins bien que le shimano 105 mais cadre carbone pour ce prix)

Je vais regarder ce que c'est qu'un vélo fitness... OK, vu la description, ça conviendrait bien à ce que je souhaite faire "Vous ne recherchez pas forcément la performance à tout prix, mais avant tout le fait de pouvoir faire du sport et de maintenir votre forme sur un vélo efficace et confortable. Les vélos de la catégorie Vélo Fitness sont pensés dans cet esprit.Le cadre est relativement court, ce qui permet une position moins allongée et donc moins exigeante que sur un vélo de route performance ou compétition. Vous êtes relativement plus droit, une position plus confortable dans la durée. Les vélos de route Fitness sont également équipés d’un cintre plat, plus maniable et rassurant, permettant d’observer moins de pression sur les mains et les épaules."

Dans la boutique à côté de chez moi, il y ajustement un Giant FastRoad CoMax 1 2018 (Fitness), à 1530€ au lieu de 1800€ (Erreur de taille à la commande), c'est au dessus du budget que je m'étais fixé à 1000€ maxi pour le vélo, mais s'il peuvent faire un effort pour étaler le paiement, pourquoi pas (Cadre carbone, Shimano 105, 11X32) et apparement adapté à ma taille (M), ça me paraît être aussi une bonne affaire, et la boutique est juste à côté, un plus pour le SAV...

Je posterai un topic dans "Forum du choix de vélo" pour avoir plus de conseils avant de prendre ma décision ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 13 mai 2018 à 13h44

Bienvenue, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre!

J'abonderai dans le sens de reivilo: prendre le temps de récupérer pour laisser venir les bienfaits de la pratique, et tu prendra de plus en plus de plaisir...
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 mai 2018 à 21h47

Hello Cédric,

Si tu es sûr de persister dans le vélo de route, et que tu vois une utilisation loisir ( et pas vélo taff, car pas nécessairement les plus pratique ), je te conseille vivement un vrai vélo de route avec un guidon course.

  • Tu as 2 types de vélo les vélos de route le "course" et les cylco-tourisme/ Endurance
    • vélo de course
      • plus performant
      • plus rigide
    • Vélo cyclotourisme / Endurance
      • plus confortable cadre plus souple et position plus relevée
      • les braquets sont aussi adapté à l'utilisation


Je te conseille de regarder les site Allemand Radon bike, rose bike et Canyon bike et autre. Tu aura un très bon rapport qualité prix et un SAV pas si mal.
(J'ai eu beaucoup plus de problème avec les magasins en SAV comme quoi !!)

J'ai vu :

Comme tu l'as déjà prévu il te faudra prévoir:
  • cuissard ( de qualité, un conseil)
  • maillot
  • porte gourde x 2
  • gourdes x 2 ( plusieurs contenance c'est pratique)
  • Pédales automatique
  • chaussures pour pédale auto
  • gants
  • casque
  • lunette
  • Lumière ( AR à minima )


Accessoires optionnels
  • compteur,/ cardio / GPS
  • manchettes
  • jambières
Pour le froid / pluie (à prévoir petit à petit en fonction de tes besoins ..)
  • Sur-chaussure
  • gants hiver
  • veste thermique
  • cuissard long
  • veste de pluie / coupe vent
Comme déjà exprimé, je te conseille aussi de commencer en douceur, que cela soit en temps de pratique que dans l'effort. Le corps est une machine formidable elle s’adapte, mais il lui faut un peu de temps. Par contre d'être assidu, si tu peux 3 fois par semaine c'est top pour progresser du point de vue physiologique.

Sinon, tu es dans le domaine médicale, je pense que tu dois être conscient de cet aspect, je t'invite à faire un bilan avec ton médecin, test d'efforts etc.., pour savoir où tu en es et bien doser ton retour vers le sport. ;-)

Je pense que tu vas vite devenir addict, dernier conseil, le vélo c'est encore plus sympa à plusieurs ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 12-mai 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ardèche

Posté 14 mai 2018 à 14h59

Merci Velopiano et Krystau ;) Pour la fréquence et le temps de récupération, je le savais en plus, erreur lors de l'écriture du message...

Superbe réponse Krystau, merci beaucoup pour ton aide !! Je te répondrai sur l'autre sujet que j'ai ouvert dans la bonne section pour choisir un vélo:

=> Choix de mon 1er vélo

Comme ici c'est juste la présentation, ce sera plus commode de parler du choix du vélo sur le bon sujet B)

Ce message a été modifié par Cédric07 - 14 mai 2018 à 18h46.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 17 mai 2018 à 19h43

salut à toi, Cédric
Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 25-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :GERS 32
  • Passion :Maintenant c'est le vélo de route mais toujours un peu de tennis
  • Vélo(s) Perso(s) :GIANT DEFI COMPOSITE TIAGRA

Posté 22 mai 2018 à 18h26

Bienvenue à toi. Félicitations très sincères pour avoir arrêter de fumer.

Tu es en Ardèche, tu vas pouvoir t'éclater sur ces belles petites routes.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 12-mai 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ardèche

Posté 23 mai 2018 à 20h42

Merci ;) C'est en effet la meilleure décision que j'ai prise dans ma vie !!

Et oui, on a de quoi faire et s'éclater ici niveau routes et paysages sympa, mais que l'on parte à droite ou à gauche, ça grimpe...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   chrisdu26 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 01-juillet 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montelimar
  • Passion :Vélo de route
  • Vélo(s) Perso(s) :cannondale

Posté 01 juillet 2018 à 19h11

Salut Cédric peut être qu'n est pas loin
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)