• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Boitier et pédalier Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 06-janvier 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 13 mai 2018 à 19h35

Bonjour à tous,
Sur mon orbea aqua je dois changer le boitier (bruyant) et le pédalier (plateau avec les dents fatiguées) et peut être aussi la chaine,mais je ne sais pas quoi prendre.

Pouvez vous m'aider dans mon choix?


Infos que j'ai trouvé sur le vélo:
-Boitier de pédalier carré BC 1,37x24 68
-longueur d'axe de pédalier 121
-Pédalier shimano (sora je pense) 178 FC2303
-Plateaux SG 52-42-30
-longueur manivelles 172,5
-diamètre filetage des pédales BC 9/16 x20 TPI
-cassette 8V
-chaine CH-HG 53
-ligne de chaine 45mm

J'aimerai le faire mon même pour apprendre ma je ne suis pas sûr de mon choix, si vous avez un site internet pour faire mes achats avec les outils nécessaires aussi.
Peut être que je peux en profiter pour améliorer quelque chose. Mon terrain de jeu est le Morbihan (plutôt plat)


Merci d'avance pour votre aide
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 mai 2018 à 09h01

AXE CARRE


c'est quand même pas simple avec ses histoires de pas de vis inversés. Si tu as jamais fait grand chose en mécanique; cela parait un poil compliqué.


Je pense qu'il faut revenir à la base de la mécanique, mettre une attache rapide à ta chaîne, la démonter pour nettoyer dès que tu roules sur routes mouillée. avec une pince multiple tu démontes l'attache rapide très facilement.

prendre un outil pour mesurer l'usure de la chaine est pas un luxe. une chaine usée va te bouffer cassette et plateaux.

pour ce qui est de l'amélioration de la transmission..en 8 vitesses tu vas être super limité. C'est trop vieux plus rien n'est developpé.

il faut voir ce que tu as comme manette au guidon; si c'est guidon plat tu peux tenter des trucs à pas trop cher...


pour finir et peut être hors sujet..

j'ai un axe de boitier carré avec triple plateau et 8 vitesses d'origine..

1/ en pleine montée d'Hautacam craquement dans le pédalier..
le bruit ne s'entendait pas sur le plat à allure pépère, plus de bruit après changement de chaine et de cassette , donc le boitier n'était pas en cause
2/ le pédalier d'origine était en BCD 130 avec plateaux 30 42 52 ..franchement trop grand pour moi
3/ le plateau du milieu était bien bouffé
4/ achat d'un pédalier en BCD 110 d'occase , le plateau du milieu était bien bouffé.
5/ je me suis légèrement entêté sur ce vélo car la géometrie fitness me convient bien, mais entre les roues qui avaient du jeu et
la transmission non adaptée, j'aurais eu plus vite fait de changer de monture...
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 06-janvier 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 14 mai 2018 à 19h22

Salut et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement je me suis déjà renseigné mais ça ne me semble pas franchement compliqué de faire cette mécanique, ce qui me pose problème c'est dans le choix des pièces…
J'ai déjà un démonte chaine et j'en prends soin, dire si elle est usée, peut être.
Ce n'est pas un guidon plat, ce sont des manettes shimano sora.
Dans amélioration je pensais plutôt à un changement de taille de plateau éventuellement si je ne trouve pas cette taille.

Quand je vois le prix d'un boitier de pédalier je ne veux pas me priver, en plus je pense vraiment que le bruit vient de lui.
Mes plateaux ne sont pas dans un super état, rouille sur le 52, dents abimées sur le 42 (que j'utilise le plus), le 30 me semble correct et je ne m'en sert quasiment pas.
J'avais pensé changer de vélo mais je ne peux pas vendre celui ci dans cette état, je l'ai payé 450€ il y a un an (peut être une erreur) mais je n'ai pas beaucoup plus de budget aujourd'hui. Si je trouvais preneur à 400€ j'aurai 800€ pour trouver un autre. Je veux le remettre en état d'abord de toute manière.




Voir le messagepapyts, le 14 mai 2018 à 09h01, dit :

AXE CARRE


c'est quand même pas simple avec ses histoires de pas de vis inversés. Si tu as jamais fait grand chose en mécanique; cela parait un poil compliqué.


Je pense qu'il faut revenir à la base de la mécanique, mettre une attache rapide à ta chaîne, la démonter pour nettoyer dès que tu roules sur routes mouillée. avec une pince multiple tu démontes l'attache rapide très facilement.

prendre un outil pour mesurer l'usure de la chaine est pas un luxe. une chaine usée va te bouffer cassette et plateaux.

pour ce qui est de l'amélioration de la transmission..en 8 vitesses tu vas être super limité. C'est trop vieux plus rien n'est developpé.

il faut voir ce que tu as comme manette au guidon; si c'est guidon plat tu peux tenter des trucs à pas trop cher...


pour finir et peut être hors sujet..

j'ai un axe de boitier carré avec triple plateau et 8 vitesses d'origine..

1/ en pleine montée d'Hautacam craquement dans le pédalier..
le bruit ne s'entendait pas sur le plat à allure pépère, plus de bruit après changement de chaine et de cassette , donc le boitier n'était pas en cause
2/ le pédalier d'origine était en BCD 130 avec plateaux 30 42 52 ..franchement trop grand pour moi
3/ le plateau du milieu était bien bouffé
4/ achat d'un pédalier en BCD 110 d'occase , le plateau du milieu était bien bouffé.
5/ je me suis légèrement entêté sur ce vélo car la géometrie fitness me convient bien, mais entre les roues qui avaient du jeu et
la transmission non adaptée, j'aurais eu plus vite fait de changer de monture...

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 mai 2018 à 21h21

pour l'usure de la chaîne je pensais à un petit outil qui vaut 5 euro et que l'on trouve chez decathlon ( sur commande, je ne pense pas en
avoir vu...en rayon )

Mon lien



pour ce qui est du changement de taille de plateaux, je pense que c'est pas une bonne piste


1/ ton derailleur avant doit tenir sur le tube de selle grâce à une bague. si tu mets un plateau plus petit que le 52, tu prends le risque
d'abîmer la peinture car il va falloir descendre la baque pour régler le dérailleur; pas bon pour la revente.


2/ après faut voir ta cassette si tu as une 11/30 tu te retrouves avec des trous énormes et cela ne changera pas que le plateau soit en
39 ou 42 dents.

vu ton utilisation il te faut une cassette genre 13 / 26 ( shimano le fait ) , tu as enfin une bonne plage de vitesses sur le plateau du milieu, et le petit plateau ne sert que dans les montées et le gros plateau dans les descentes. 52*13 c'est déjà pas mal.

je ne sais pas si c'est ton cas mais quand j'étais en 8 vitesses, j'allais chercher des vitesses " intermédiaires " en jonglant entre le plateau du milieu et le gros plateau...ca saoule rapidement.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 06-janvier 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 15 mai 2018 à 19h29

La cassette est en 13-25 ce qui me convient aussi.
Il faut que je trouve pour changer mes plateaux (remplacement standard serait le mieux) mais surtout mon boitier de pédalier et c'est là que je suis à la peine.

Voir le messagepapyts, le 14 mai 2018 à 21h21, dit :

pour l'usure de la chaîne je pensais à un petit outil qui vaut 5 euro et que l'on trouve chez decathlon ( sur commande, je ne pense pas en
avoir vu...en rayon )

Mon lien



pour ce qui est du changement de taille de plateaux, je pense que c'est pas une bonne piste


1/ ton derailleur avant doit tenir sur le tube de selle grâce à une bague. si tu mets un plateau plus petit que le 52, tu prends le risque
d'abîmer la peinture car il va falloir descendre la baque pour régler le dérailleur; pas bon pour la revente.


2/ après faut voir ta cassette si tu as une 11/30 tu te retrouves avec des trous énormes et cela ne changera pas que le plateau soit en
39 ou 42 dents.

vu ton utilisation il te faut une cassette genre 13 / 26 ( shimano le fait ) , tu as enfin une bonne plage de vitesses sur le plateau du milieu, et le petit plateau ne sert que dans les montées et le gros plateau dans les descentes. 52*13 c'est déjà pas mal.

je ne sais pas si c'est ton cas mais quand j'étais en 8 vitesses, j'allais chercher des vitesses " intermédiaires " en jonglant entre le plateau du milieu et le gros plateau...ca saoule rapidement.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 16 mai 2018 à 08h01

Je suppose que tu as un pédalier a 5 branches de dimension 130 .

j'espère que la traduction va marcher

BCD 130


il faut seulement une clé allen pour changer les deux gros plateaux, inutile de tout démonter ( faut faire gaffe à pas perdre une éventuelle rondelle) les plateaux sortent sans démonter le pédalier. il n'y a que le petit plateau que l'on ne peut pas sortir.

pourquoi acheter un outil pour sortir le pédalier, plus un outil pour dévisser le boitier de pédalier , outils qui ne vont servir qu'une fois, avec le risque de prendre un boitier de pedalier qui ne sera pas à la bonne dimension. je ne suis pas sur que ce soit une idée plus judicieuse que d'aller en magasin. chez moi, Intersport est assez compétitif.
je suis passé chez squirt.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 16 mai 2018 à 08h50

Tu es sûr que tes plateaux sont usés ? En général tu peux passer un certain nombre de chaînes avant de les changer.
Pour le BdP, presque tout est compatible sauf quelques références exotiques. Chez Shimano on recommande de rester dans la série 5 (BB-UN5X) pour avoir un fiabilité correcte.
Il te faudra un arrache-manivelle (s'il n'a pas de levier il faudra la clef qui va avec, plate ou allen selon le modèle).
Il te faudra une clef pour BdP Shimano.

https://www.rosebike...anivelle-114221
https://www.rosebike...o-et-isis-22822
Patchamama t'appelle, bro
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 06-janvier 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 18 mai 2018 à 21h01

Merci pour les réponses, j'y vois un peux plus clair.
Je suis aller chez Intersport, j'ai prix le démonte boitier mais ils n'avaient pas le démonte pédalier, je voulais aussi un contrôleur d'usure de chaine mais ils n'avaient pas non plus.
Je vais commander ces pièces chez probikeshop ainsi qu'un boitier de pédalier (en espérant ne pas me tromper pour le modèle, surtout pour la longueur), pour le reste je verrais après.

J'ai peut être aussi le dérailleur avant qui s'est déréglé car il frotte dans certaines configuration plateau cassette, je crois qu'il ne le faisait pas avant… ou alors c'est le pédalier qui ne tourne plus vraiment rond si le boitier est usé.

J'espère que ça ira mieux après.


je vous tiendrais au courant après ces étapes.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 06-janvier 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 31 mai 2018 à 19h31

Alors voilà le retour de la situation,
j'ai acheté mon matériel sur le site de wiggle car probikeshop n'avait pas tout.
J'ai démonté le boitier qui, finalement, est en bon état. Après remontage j'ai donc repris la recherche de la provenance de ce fameux bruit.
C'est en fait mon dérailleur avant qui était un peu déréglé, ce qui fait que en danseuse la chaine venait toucher le guide chaine du dérailleur sous certaines conditions de plateau et cassette…
Après réglage tout va mieux.
Grâce à tout ça j'en connais plus sur l'équipement de mon vélo et sur le démontage de ces éléments, ça m'a aussi permis de faire un nettoyage en profondeur.
Je vous remercie pour votre aide! :P
En fait le boitier avait été changer par la boutique qui m'a vendu le vélo.

La prochaine étape sera le changement du câble de dérailleur avant, qui est fatigué.




Voir le messagesearchingcoffee, le 18 mai 2018 à 21h01, dit :

Merci pour les réponses, j'y vois un peux plus clair.
Je suis aller chez Intersport, j'ai prix le démonte boitier mais ils n'avaient pas le démonte pédalier, je voulais aussi un contrôleur d'usure de chaine mais ils n'avaient pas non plus.
Je vais commander ces pièces chez probikeshop ainsi qu'un boitier de pédalier (en espérant ne pas me tromper pour le modèle, surtout pour la longueur), pour le reste je verrais après.

J'ai peut être aussi le dérailleur avant qui s'est déréglé car il frotte dans certaines configuration plateau cassette, je crois qu'il ne le faisait pas avant… ou alors c'est le pédalier qui ne tourne plus vraiment rond si le boitier est usé.

J'espère que ça ira mieux après.


je vous tiendrais au courant après ces étapes.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 01 juin 2018 à 07h56

finalement le gars de la boutique avait son job.


pour le câble du dérailleur avant, il faut réussir le réglage au premier coup, car suivant l'usure des portées au niveau de la vis de réglage du dérailleur on a vite fait de " mâcher le câble " quand on serre.


si tu n'as pas de système de réglage de la tension du câble ca va être chaud.

Mon lien



si ça marche , je laisserais tout ça tranquille jusqu'au changement de ruban de cintre de marque guidoline ou autre. :P
le changement de ruban est l'occasion de changer câbles et gaines, si tu changes au fur et à mesure, tu passes plus de temps en mécanique que sur le vélo...


sur triple plateau, je cale le shifter sur position au milieu, avec un bouchon en liège ( contre le cadre ) je maintiens le dérailleur sur plateau du milieu limite gros plateau et je serre le câble. ^^
je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   searchingcoffee 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 06-janvier 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 02 juin 2018 à 06h17

Effectivement le câble est abimé au niveau de la vis mais j'ai réussi à faire le réglage.
Le changement se fera effectivement quand je remplacerai le ruban de cintre…

Cette semaine c'est vacance donc je roule!

Bonne astuce le bouchon de liège, merci. ;)



Voir le messagepapyts, le 01 juin 2018 à 07h56, dit :

finalement le gars de la boutique avait son job.


pour le câble du dérailleur avant, il faut réussir le réglage au premier coup, car suivant l'usure des portées au niveau de la vis de réglage du dérailleur on a vite fait de " mâcher le câble " quand on serre.


si tu n'as pas de système de réglage de la tension du câble ca va être chaud.

Mon lien



si ça marche , je laisserais tout ça tranquille jusqu'au changement de ruban de cintre de marque guidoline ou autre. :P
le changement de ruban est l'occasion de changer câbles et gaines, si tu changes au fur et à mesure, tu passes plus de temps en mécanique que sur le vélo...


sur triple plateau, je cale le shifter sur position au milieu, avec un bouchon en liège ( contre le cadre ) je maintiens le dérailleur sur plateau du milieu limite gros plateau et je serre le câble. ^^

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)