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Choix de mon 1er vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

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Posté 13 mai 2018 à 21h04

Bonjour,

Décidé à débuter la pratique du vélo de route, j'en suis à choisir mon 1er vélo.
Difficile, je n'ai pas possédé de vélo depuis mes 14 ans...

Pour commencer, ma présentation qui évoque mes motivations et besoins: C'est par ici

J'avais envisagé de passer une commande sur un site qui propose des paiements en 10 fois sans frais, sur lequel j'avais trouvé 2 vélos qui me semblaient être très corrects pour débuter tout en étant de bonnes affaires. Mais ça voulait dire aucun conseil à l'achat, et pas de SAV physique proche non plus pour des ajustements ou des soucis...
J'avais vu ces 2 là (je ne vais pas mettre de lien vers le vendeur, ne sachant pas si c'est autorisé ici, donc juste des copies d'écran sans le nom du vendeur):

- VIPER Stevio, en Shimano 105: me paraissait très bien sur le papier, à part qu'il est un peu juste pour la montagne avec sa cassette 12/25, mais j'ai vu qu'il était possible de la remplacer par une 11/28.

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- CBT Italia Necer, en Shimano Tiagra: Groupe inférieur au 105, mais cadre carbone à un prix très bas.

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Esthétiquement (bah si, ça compte aussi), grosse préférence pour le Viper.

Ensuite, je me suis dit que ce serait peut-être pas mal de prendre l'avis de passionnés avant de faire une bêtise, et me voici arrivé sur le forum.
Suite à ma présentation, et grâce à la réponse de Reivilo, j'ai découvert l'existence des vélos "fitness", et qui effectivement pourraient bien me convenir.

Voir le messagereivilo, le 12 mai 2018 à 15h26, dit :

Salut et bienvenue.
Tu as une chance: tu habites une contrée plutôt magnifique et a meteo permettant de sortir longtemps dans l'année.
Pour les conseils, c'est vrai qu'une boutique physique c'est mieux, mais les sites de VPC ont aussi bien compris l'enjeu et proposent des études posturales basiques qui évitent les erreurs grossières. ( et pourtant Dieu sait si je préfère les boutiques au net)
Je dirais qu'il faudrait preferer un velo type confort/ endurance voire un fitness.
Pour la grimpette, il suffira de viser un velo avec des développements corrects, par exemple un triple plateau, ou pedalier compact avec cassette montant a 30 dents. De toute façon je ne doute pas qu'après quelques sorties ca aille bien mieux.


Préférant quand même bénéficier des conseils d'un spécialiste, et aussi d'un SAV si besoin, après quelques recherches j'ai vu qu'il y avait 3 boutiques dans un rayon de 30km de chez moi. Le choix n'est pas aussi important que sur le net, certaines ne proposent que 3 marques par exemple.
La boutique la plus proche, qui est à 8km de chez moi, à justement mis une annonce pour un vélo fitness qui semble apparement adapté à ma taille d'après le site Giant (taille M et je mesure 1m73). Bon là, on n'est pas sur le net, et j'ai la possibilité d'aller le voir, l'essayer, et être conseillé. Le prix dépasse de moitié le budget de 1000€ que je m'étais fixé au départ, mais il semble également très très bien sur le papier: Cadre carbone, Shimano 105, 11X32. Il est vendu 1530€ au lieu de 1800€ (erreur de taille sur une commande). A voir si la boutique serait prête à accepter des facilités de paiement...

- Giant FastRoad CoMax 1 2018

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Voilà mon cheminement, qu'en pensez-vous de ce Giant?

Merci ;)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

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Posté 14 mai 2018 à 08h38

Pour le CBT et en cas de montagne (et de descente): freins tektro = pas de frein !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 14 mai 2018 à 10h44

sud Ardèche c'est pas loin du ventoux. TRP + patins ultégra ça le fait en restant attentif.

prévoir pneus costauds, ils aiment bien les gravillons dans le 07.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

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Posté 14 mai 2018 à 15h17

Je vais poster ici la réponse de Krystau (faite sur mon sujet de présentation), mais qui a plus sa place ici sur le choix du vélo.

Voir le messageKrystau, le 13 mai 2018 à 21h47, dit :

Hello Cédric,

Si tu es sûr de persister dans le vélo de route, et que tu vois une utilisation loisir ( et pas vélo taff, car pas nécessairement les plus pratique ), je te conseille vivement un vrai vélo de route avec un guidon course.

  • Tu as 2 types de vélo les vélos de route le "course" et les cylco-tourisme/ Endurance
    • vélo de course
      • plus performant
      • plus rigide
    • Vélo cyclotourisme / Endurance
      • plus confortable cadre plus souple et position plus relevée
      • les braquets sont aussi adapté à l'utilisation


Je te conseille de regarder les site Allemand Radon bike, rose bike et Canyon bike et autre. Tu aura un très bon rapport qualité prix et un SAV pas si mal.
(J'ai eu beaucoup plus de problème avec les magasins en SAV comme quoi !!)

J'ai vu :

Comme tu l'as déjà prévu il te faudra prévoir:
  • cuissard ( de qualité, un conseil)
  • maillot
  • porte gourde x 2
  • gourdes x 2 ( plusieurs contenance c'est pratique)
  • Pédales automatique
  • chaussures pour pédale auto
  • gants
  • casque
  • lunette
  • Lumière ( AR à minima )


Accessoires optionnels
  • compteur,/ cardio / GPS
  • manchettes
  • jambières
Pour le froid / pluie (à prévoir petit à petit en fonction de tes besoins ..)
  • Sur-chaussure
  • gants hiver
  • veste thermique
  • cuissard long
  • veste de pluie / coupe vent
Comme déjà exprimé, je te conseille aussi de commencer en douceur, que cela soit en temps de pratique que dans l'effort. Le corps est une machine formidable elle s’adapte, mais il lui faut un peu de temps. Par contre d'être assidu, si tu peux 3 fois par semaine c'est top pour progresser du point de vue physiologique.

Sinon, tu es dans le domaine médicale, je pense que tu dois être conscient de cet aspect, je t'invite à faire un bilan avec ton médecin, test d'efforts etc.., pour savoir où tu en es et bien doser ton retour vers le sport. ;-)

Je pense que tu vas vite devenir addict, dernier conseil, le vélo c'est encore plus sympa à plusieurs ;-)


Déjà un grand merci d'avoir pris du temps sur cette réponse, très complète ! En effet, je ne compte pas m'en servir pour le travail (trop compliqué, je ne peux pas travailler et arriver chez mes patients en cuissard et chaussures automatiques) donc oui, tu as raison, puisque le but c'est de persister, autant prendre un vélo course. Le fitness serait pas mal justement pour les petites tournées en ville, mais je verrai ça plus tard, ce n'est pas le sujet là ;)
Un grand merci pour tes liens, n'y connaissant pas grand chose, voir rien du tout, je pense que le site que je regardais n'était pas si top que ça... J'abandonne aussi la boutique proche de chez moi, qui semble être spécialisée dans allocation de vélo aux touristes plus que dans la vente aux locaux (40€ la demi-journée de location pour un vélo de route en carbone, ou 300€ pour 12 jours, ça me paraît énorme comparé aux tarifs des loueurs de voiture...).

En effet, tes exemples ont l'air TOP pour le prix, je vais creuser un peu plus dans ce style de site pour trouver chaussure à mon pied.Le Sage me semble très très bien.

J'aime beaucoup celui-ci aussi chez Rose: https://www.rosebike...bike-now-821326

Pour l'équipement, oui j'avais déjà en tète ce que tu as listé (pas l'optionnel, à part un compteur GPS, le reste on verra plus tard)
Et pour la fréquence d'exercice, oui c'est logique d'avoir un temps de récupération, pour laisser au muscle le temps de comprendre qu'il va être sollicité régulièrement et surtout qu'il puisse construire de nouvelles fibres. 3 fois par semaine c'est nickel pour moi, par exemple Mardi / Jeudi / Samedi. Mes derniers examens médicaux n'étaient pas orientés sport, mais tout était nickel.

@ ninja250: Merci, c'est noté. Je me doutais qu'il y avait un loup à ce prix ^^ Et oui, par chez moi il y aura forcement des descentes, pas le choix, donc je vais éviter.

@ papyts: En effet, pas très loin le ventoux ;) Et tu as raison pour les pneus, ici le revêtement est ultra-abrasif, je ne vais pas vous dire combien de pneus de voiture j'use par an... (Si? bon OK, lors des mois chargés en travail donc tournées speed, c'est un train avant par mois avec de bon pneus, donc rincés en 4000km ^^)

Ce message a été modifié par Cédric07 - 14 mai 2018 à 15h56.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 15 mai 2018 à 06h48

Le Radon sage
  • est le meilleur rapport qualité prix dans la liste
  • Par contre c'est un cadre typé course voir la géométrie donc une position moins confortable ( à voir avec la souplesse de ton dos et ton gainage !!)
  • cadre carbone


Le rose Pro SL
  • à le même niveau d'équipement roues et groupe
  • le même poids ( donc les périphérique devrait-être plus léger )
  • C'est un cadre typé endurance, mais c'est un cadre alu ( alu c'est plus lourds et souvent moins confortable)

Les roues sont basique, mais pour commencer et ton poids cela fera le job, tu pourras les changer dans le futur pour donner une seconde vie à ton vélo ( les roues sont un des paramètres les plus importants à vélo).
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

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Posté 15 mai 2018 à 15h41

Merci Krystau ;)

En effet, meilleur rapport qualité/prix pour le Radon Sage CARBON 105, mais peu de tailles disponibles, uniquement en 56 ou 58cm, ce qui est trop grand pour moi... :wacko:
D'après mes lectures, il me faut acheter un vélo avec un cadre de 51 voir 53cm, pas plus.
Je mesure 1m73, hauteur d'entrejambe 77cm, poids actuel 75kg.

En me servant de l'aide au choix de la taille sur Bike-Discount:
- Cadre de 51cm pour un usage sportif d'après ma hauteur d'entrejambe
- Cadre de 53cm pour un usage loisir d'après ma hauteur d'entrejambe
- Cadre de 56cm d'après ma taille

En faisant la même chose sur le site Canyon, j'obtiens une réponse fort agréable... "Il semble que votre entrejambe et votre taille ne correspondent pas.
Avez-vous réellement des jambes si courtes ? Vérifiez que vous effectuez correctement la prise de mesure. Il est cependant possible que vos mensurations sortent de la norme." :o

Et en faisant le calcul: 77 x 0,66 = 50,82 donc bien 51cm

Je pense prendre un 53, pour une position plus confortable ;)

Le Rose Pro SL 105 est disponible en 53cm sous 2 semaines, uniquement en blanc.

Fichier joint  fullsizeoutput_790.jpeg (261,17 Ko)
Nombre de téléchargements : 2

Ce message a été modifié par Cédric07 - 15 mai 2018 à 18h46.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 15 mai 2018 à 18h42

Voir le messageCédric07, le 15 mai 2018 à 15h41, dit :

Merci Krystau ;)

En effet, meilleur rapport qualité/prix pour le Radon Sage CARBON 105, mais peu de tailles disponibles, uniquement en 56 ou 58cm, ce qui est trop grand pour moi... :wacko:
D'après mes lectures, il me faut acheter un vélo avec un cadre de 51 voir 53cm, pas plus.
Je mesure 1m73, hauteur d'entrejambe 77cm, poids actuel 75kg.

En me servant de l'aide au choix de la taille sur Bike-Discount:
- Cadre de 51cm pour un usage sportif d'après ma hauteur d'entrejambe
- Cadre de 53cm pour un usage loisir d'après ma hauteur d'entrejambe
- Cadre de 56cm d'après ma taille

En faisant la même chose sur le site Canyon, j'obtiens une réponse fort agréable... "Il semble que votre entrejambe et votre taille ne correspondent pas.
Avez-vous réellement des jambes si courtes ? Vérifiez que vous effectuez correctement la prise de mesure. Il est cependant possible que vos mensurations sortent de la norme." :o

Et en faisant le calcul: 77 x 0,66 = 50,82 donc bien 51cm


Attention la mesure de l'entre jambe, n'est pas facile, il faut le faire à 2 et bien appuyer sur l'entre jambe.. Je pense aussi que du dois faire plus ;-)

Prends un grand livre format A4 ente les jambes, le dos à un mur, et une personne qui appuie bien dessus.


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#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 15 mai 2018 à 18h45

bienvenue au club des courts sur pattes. Ya pas grand chose pour nous, si tu prends la taille du cadre par rapport a l'entre jambes tu vas prendre petit donc un une géometrie agressive. si tu es très souple pourquoi pas, sinon tu vas rester les mains en haut du guidon car l'angle pour aller mettre les mains en bas du guidon sera insupportable pour les vertèbres.


le canyon aluminium est très tolérant pour nous avec un stack conséquent. j'ai un scott fitness sur lequel j'ai viré le guidon plat et c'est ce qui ressemble le plus.


sinon dans les marques en géometrie sportive ya du bmc moins cher, ce qui laissera de la place pour changer les roues. ce vélo se revendra facilement si tu changes de projet. il arrive rapidement et en cas de gros soucis il ya un correspondant de chez alltrick du coté des VANS.


Mon lien
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

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Posté 15 mai 2018 à 18h56

Oui, nous étions 2 pour prendre la mesure Krystau... Je retenterai avec un livre plus rigide, là, c'était avec un magazine.

Papyts, même néophyte, je visualise bien ce que tu veux dire. Alors non, pas très souple, et même plutôt fragile du dos avec mon boulot quand je déplace des patients obèses... Donc oui, j'imagine bien la position avec un petit cadre, et aussi obligation de rester les mains en haut, du coup autant avoir un cintre typé fitness... C'est pour ça que je partais sur un 53 à la place du 51.
Ah oui, pas mal ton site aussi, et eux proposent un paiement en 4X sans frais, ça me permettrai de commander rapidement sans devoir attendre d'avoir la somme de dispo, ou de recourir à un crédit (mais ça j'évite, étant en attente d'une réponse de la banque pour un prêt immobilier). Et le partenaire aux Vans est aussi un plus, je suis à 10km B)
Le BMC est parfait aussi, mais dispo uniquement en 51cm.

Ce message a été modifié par Cédric07 - 15 mai 2018 à 19h02.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 16 mai 2018 à 07h41

le cahier des charges est épais.

quand on parle de finances mon sang ardéchois ne fait qu'un tour.


faut quand même faire gaffe sur les paiements en plusieurs fois, ya bien quelqu'un qui fait l'avance de trésorerie c'est généralement Sofinco ou Cetelem qui peuvent également se cacher derrière une carte magasin de type decathlon …


pour revenir au GIANT , c'est une somme, la géometrie est confortable, peut être trop car il faut pas oublier que dans ton coin, non seulement ça monte mais en plus ya souvent du vent. alors que te faut il vraiment; vaste débat.



pour mon cas, la position fitness était trop pénalisante dès que ca commence à descendre un peu et que l'on prend le 35 km/h. la recherche d'une position aéro a failli se traduire par un blocage du dos. je suis bien mieux installé sur un guidon course, c'est assez dingue.

après moulte réglages sur mon cadre actuel, je cherche un cadre d'occase ( l'ardéchois est économe tu as du le remarquer :P ) avec petit reach et gros stack

look 765 taille S ( le seat tube fait 49 )
cannondale synapse 51
avec quelques exercices d'assouplissement scoot CR1 taille 52, Lapierre sensium 49 .

en plus tu vas arriver dans la saison..ou le soleil tape fort..faut pas espérer une pause avec des nuages avant le 15 aout. Je ne sais pas s'il faut pas envisager une solution intermédiaire dans ton cas , un vtc d'occase avant d'y voir plus clair . cela permettra d'aller à l'ombre dans les sous bois pendant ta pause de l'après midi, car à ces heures sur la route tu vas péter une durite quelque part entre les deux poumons.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

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Posté 20 mai 2018 à 18h30

Bonjour,

Concernant l'entre-jambe, après mesure à 2 avec un livre A4 rigide: 78,5cm. Ce qui ne change pas grand chose: 78,5 x 0,66 = 51,8 cm pour le cadre.

@ Papyts: "Quand on parle de finances mon sang ardéchois ne fait qu'un tour"
Mouahhhhhhh, tu m'as bien fait rire !! Mais bon, c'est pas faux, pas radin, j'aime juste faire attention dans quoi je dépense un sou durement gagné, et quel que soit le domaine un achat est murement réfléchi ;)

J'ai bien avancé grâce à toi, car hier, je suis allé voir le partenaire du site "AllTricks" qui se trouve à côté de chez moi aux Vans.
Boutique tenue par un type au TOP !! Pas commercial du tout. Il est en plein déménagement de sa boutique, donc je lui demande quel jour je pourrai venir pour l'embêter, ayant besoin de conseils et n'y connaissant rien. Il me répond, bah tout de suite c'est possible, et nous voilà parti pour 2H à discuter, à me montrer des vélos "en vrai", d'autres sur le net, me donnant son avis sur ce qui pourrait me convenir vu notre localisation et mes attentes. Il ne cherche pas à vendre, expliquant qu'il ne peut pas concurrencer les prix sur internet, mais qu'il pourra me faire les derniers montages et réglages à la réception du vélo, puis sont entretien. Parfait.
Le risque avec un route pur, c'est qu'il soit trop exigeant physiquement pour moi qui débute, et que je me décourage. Je suis d'accord, mon dos est déjà mis à rude épreuve avec mon job.

Du coup, je suis tombé sous le charme d'un vélo, un Gravel en acier: Genesis Croix de Fer :wub:
J'aime bien la philosophie de ces vélos, qui semblent convenir à ce que je cherchais pour démarrer: Robuste, confortable, pouvant rouler sur route mais aussi en sortir pour aller parfois emprunter des chemins. Je me vois bien aussi l'utiliser pour ma fin de tournée, en jean et baskets.

Il avait un CDF 10 2018 à ma taille, il m'a réglé la selle, m'a fait faire quelques tours de roues en m'expliquant les bases (Oui, le dernier vélo sur lequel je suis monté, il y a 35 ans, on passait les vitesses et changeait de plateau à l'aide de leviers sur le cadre).
Il m'a alors proposé de me le prêter quelques jours pour essayer et voir si c'est ce qui me conviendrait. J'étais super content, et je lui rapporterai mercredi. Enorme quand même, il ne me connaît pas, pas de cheque de caution, et il me charge un vélo dans le coffre de la voiture, en me pressant aussi un casque, un bidon, et une chambre à air, ça c'est la mentalité que j'aime en Ardèche !! (Mieux que l'autre boutique qui loue les vélos à 40€ la demi-journée, un attrape touriste pour moi)

Première virée aujourd'hui avec le fiston et son VTT. Je suis fier de moi pour une 1ère, c'est le principal, et c'est encourageant. Bon, vous, vous allez trouver cela ridicule c'est certain ^^ Une boucle de 19km pour commencer, en 1H30, donc 12km/h de moyenne seulement, mais il y avait quelques côtes (obligé par ici...). Déjà, en étant sur le petit plateau et le grand pignon, j'arrive à monter sans trop peiner. Il n'y a que la dernière montée que je n'ai pas pu terminer sur le vélo.
Image IPB Image IPB

Je l'aime bien ce vélo, il n'est pas léger (environ 12kg), pas le dernier groupe shimano (la c'est du Sora), mais pour débuter ça pourrait le faire.
La nouvelle collection 2019 allant arriver cet été, ce vélo va être vendu d'occasion bientôt, je vais réfléchir. J'avoue que je suis tenté de prendre les modèles du dessus (le CDF 20 est en Tiagra, et le CDF 30 en 105), je lui demanderai aussi à combien me reviendrai de faire un vélo "sur-mesure" à partir d'un cadre Genesis CDF.

En regardant des retours sur ce vélo, je suis tombé sur celui-ci, un CDF 20 dont le propriétaire à changé la selle, la guidoline, et les pneus: J'adore :wub: :wub:

Image IPB

Voilà, je pense donc m'orienter sur cette marque, un Genesis CDF en acier. Soit d'occasion pour commencer et voir si je reste dessus après avoir progresser ou si je rachète un route pur, soit neuf avec un groupe correct dès le départ et peut-être de meilleures roues plus tard.
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