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Choix de mon 1er vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

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Posté 13 mai 2018 à 21h04

Bonjour,

Décidé à débuter la pratique du vélo de route, j'en suis à choisir mon 1er vélo.
Difficile, je n'ai pas possédé de vélo depuis mes 14 ans...

Pour commencer, ma présentation qui évoque mes motivations et besoins: C'est par ici

J'avais envisagé de passer une commande sur un site qui propose des paiements en 10 fois sans frais, sur lequel j'avais trouvé 2 vélos qui me semblaient être très corrects pour débuter tout en étant de bonnes affaires. Mais ça voulait dire aucun conseil à l'achat, et pas de SAV physique proche non plus pour des ajustements ou des soucis...
J'avais vu ces 2 là (je ne vais pas mettre de lien vers le vendeur, ne sachant pas si c'est autorisé ici, donc juste des copies d'écran sans le nom du vendeur):

- VIPER Stevio, en Shimano 105: me paraissait très bien sur le papier, à part qu'il est un peu juste pour la montagne avec sa cassette 12/25, mais j'ai vu qu'il était possible de la remplacer par une 11/28.

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- CBT Italia Necer, en Shimano Tiagra: Groupe inférieur au 105, mais cadre carbone à un prix très bas.

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Esthétiquement (bah si, ça compte aussi), grosse préférence pour le Viper.

Ensuite, je me suis dit que ce serait peut-être pas mal de prendre l'avis de passionnés avant de faire une bêtise, et me voici arrivé sur le forum.
Suite à ma présentation, et grâce à la réponse de Reivilo, j'ai découvert l'existence des vélos "fitness", et qui effectivement pourraient bien me convenir.

Voir le messagereivilo, le 12 mai 2018 à 15h26, dit :

Salut et bienvenue.
Tu as une chance: tu habites une contrée plutôt magnifique et a meteo permettant de sortir longtemps dans l'année.
Pour les conseils, c'est vrai qu'une boutique physique c'est mieux, mais les sites de VPC ont aussi bien compris l'enjeu et proposent des études posturales basiques qui évitent les erreurs grossières. ( et pourtant Dieu sait si je préfère les boutiques au net)
Je dirais qu'il faudrait preferer un velo type confort/ endurance voire un fitness.
Pour la grimpette, il suffira de viser un velo avec des développements corrects, par exemple un triple plateau, ou pedalier compact avec cassette montant a 30 dents. De toute façon je ne doute pas qu'après quelques sorties ca aille bien mieux.


Préférant quand même bénéficier des conseils d'un spécialiste, et aussi d'un SAV si besoin, après quelques recherches j'ai vu qu'il y avait 3 boutiques dans un rayon de 30km de chez moi. Le choix n'est pas aussi important que sur le net, certaines ne proposent que 3 marques par exemple.
La boutique la plus proche, qui est à 8km de chez moi, à justement mis une annonce pour un vélo fitness qui semble apparement adapté à ma taille d'après le site Giant (taille M et je mesure 1m73). Bon là, on n'est pas sur le net, et j'ai la possibilité d'aller le voir, l'essayer, et être conseillé. Le prix dépasse de moitié le budget de 1000€ que je m'étais fixé au départ, mais il semble également très très bien sur le papier: Cadre carbone, Shimano 105, 11X32. Il est vendu 1530€ au lieu de 1800€ (erreur de taille sur une commande). A voir si la boutique serait prête à accepter des facilités de paiement...

- Giant FastRoad CoMax 1 2018

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Voilà mon cheminement, qu'en pensez-vous de ce Giant?

Merci ;)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

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Posté 14 mai 2018 à 08h38

Pour le CBT et en cas de montagne (et de descente): freins tektro = pas de frein !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 14 mai 2018 à 10h44

sud Ardèche c'est pas loin du ventoux. TRP + patins ultégra ça le fait en restant attentif.

prévoir pneus costauds, ils aiment bien les gravillons dans le 07.
je suis passé chez squirt.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

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Posté 14 mai 2018 à 15h17

Je vais poster ici la réponse de Krystau (faite sur mon sujet de présentation), mais qui a plus sa place ici sur le choix du vélo.

Voir le messageKrystau, le 13 mai 2018 à 21h47, dit :

Hello Cédric,

Si tu es sûr de persister dans le vélo de route, et que tu vois une utilisation loisir ( et pas vélo taff, car pas nécessairement les plus pratique ), je te conseille vivement un vrai vélo de route avec un guidon course.

  • Tu as 2 types de vélo les vélos de route le "course" et les cylco-tourisme/ Endurance
    • vélo de course
      • plus performant
      • plus rigide
    • Vélo cyclotourisme / Endurance
      • plus confortable cadre plus souple et position plus relevée
      • les braquets sont aussi adapté à l'utilisation


Je te conseille de regarder les site Allemand Radon bike, rose bike et Canyon bike et autre. Tu aura un très bon rapport qualité prix et un SAV pas si mal.
(J'ai eu beaucoup plus de problème avec les magasins en SAV comme quoi !!)

J'ai vu :

Comme tu l'as déjà prévu il te faudra prévoir:
  • cuissard ( de qualité, un conseil)
  • maillot
  • porte gourde x 2
  • gourdes x 2 ( plusieurs contenance c'est pratique)
  • Pédales automatique
  • chaussures pour pédale auto
  • gants
  • casque
  • lunette
  • Lumière ( AR à minima )


Accessoires optionnels
  • compteur,/ cardio / GPS
  • manchettes
  • jambières
Pour le froid / pluie (à prévoir petit à petit en fonction de tes besoins ..)
  • Sur-chaussure
  • gants hiver
  • veste thermique
  • cuissard long
  • veste de pluie / coupe vent
Comme déjà exprimé, je te conseille aussi de commencer en douceur, que cela soit en temps de pratique que dans l'effort. Le corps est une machine formidable elle s’adapte, mais il lui faut un peu de temps. Par contre d'être assidu, si tu peux 3 fois par semaine c'est top pour progresser du point de vue physiologique.

Sinon, tu es dans le domaine médicale, je pense que tu dois être conscient de cet aspect, je t'invite à faire un bilan avec ton médecin, test d'efforts etc.., pour savoir où tu en es et bien doser ton retour vers le sport. ;-)

Je pense que tu vas vite devenir addict, dernier conseil, le vélo c'est encore plus sympa à plusieurs ;-)


Déjà un grand merci d'avoir pris du temps sur cette réponse, très complète ! En effet, je ne compte pas m'en servir pour le travail (trop compliqué, je ne peux pas travailler et arriver chez mes patients en cuissard et chaussures automatiques) donc oui, tu as raison, puisque le but c'est de persister, autant prendre un vélo course. Le fitness serait pas mal justement pour les petites tournées en ville, mais je verrai ça plus tard, ce n'est pas le sujet là ;)
Un grand merci pour tes liens, n'y connaissant pas grand chose, voir rien du tout, je pense que le site que je regardais n'était pas si top que ça... J'abandonne aussi la boutique proche de chez moi, qui semble être spécialisée dans allocation de vélo aux touristes plus que dans la vente aux locaux (40€ la demi-journée de location pour un vélo de route en carbone, ou 300€ pour 12 jours, ça me paraît énorme comparé aux tarifs des loueurs de voiture...).

En effet, tes exemples ont l'air TOP pour le prix, je vais creuser un peu plus dans ce style de site pour trouver chaussure à mon pied.Le Sage me semble très très bien.

J'aime beaucoup celui-ci aussi chez Rose: https://www.rosebike...bike-now-821326

Pour l'équipement, oui j'avais déjà en tète ce que tu as listé (pas l'optionnel, à part un compteur GPS, le reste on verra plus tard)
Et pour la fréquence d'exercice, oui c'est logique d'avoir un temps de récupération, pour laisser au muscle le temps de comprendre qu'il va être sollicité régulièrement et surtout qu'il puisse construire de nouvelles fibres. 3 fois par semaine c'est nickel pour moi, par exemple Mardi / Jeudi / Samedi. Mes derniers examens médicaux n'étaient pas orientés sport, mais tout était nickel.

@ ninja250: Merci, c'est noté. Je me doutais qu'il y avait un loup à ce prix ^^ Et oui, par chez moi il y aura forcement des descentes, pas le choix, donc je vais éviter.

@ papyts: En effet, pas très loin le ventoux ;) Et tu as raison pour les pneus, ici le revêtement est ultra-abrasif, je ne vais pas vous dire combien de pneus de voiture j'use par an... (Si? bon OK, lors des mois chargés en travail donc tournées speed, c'est un train avant par mois avec de bon pneus, donc rincés en 4000km ^^)

Ce message a été modifié par Cédric07 - 14 mai 2018 à 15h56.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 15 mai 2018 à 06h48

Le Radon sage
  • est le meilleur rapport qualité prix dans la liste
  • Par contre c'est un cadre typé course voir la géométrie donc une position moins confortable ( à voir avec la souplesse de ton dos et ton gainage !!)
  • cadre carbone


Le rose Pro SL
  • à le même niveau d'équipement roues et groupe
  • le même poids ( donc les périphérique devrait-être plus léger )
  • C'est un cadre typé endurance, mais c'est un cadre alu ( alu c'est plus lourds et souvent moins confortable)

Les roues sont basique, mais pour commencer et ton poids cela fera le job, tu pourras les changer dans le futur pour donner une seconde vie à ton vélo ( les roues sont un des paramètres les plus importants à vélo).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

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Posté 15 mai 2018 à 15h41

Merci Krystau ;)

En effet, meilleur rapport qualité/prix pour le Radon Sage CARBON 105, mais peu de tailles disponibles, uniquement en 56 ou 58cm, ce qui est trop grand pour moi... :wacko:
D'après mes lectures, il me faut acheter un vélo avec un cadre de 51 voir 53cm, pas plus.
Je mesure 1m73, hauteur d'entrejambe 77cm, poids actuel 75kg.

En me servant de l'aide au choix de la taille sur Bike-Discount:
- Cadre de 51cm pour un usage sportif d'après ma hauteur d'entrejambe
- Cadre de 53cm pour un usage loisir d'après ma hauteur d'entrejambe
- Cadre de 56cm d'après ma taille

En faisant la même chose sur le site Canyon, j'obtiens une réponse fort agréable... "Il semble que votre entrejambe et votre taille ne correspondent pas.
Avez-vous réellement des jambes si courtes ? Vérifiez que vous effectuez correctement la prise de mesure. Il est cependant possible que vos mensurations sortent de la norme." :o

Et en faisant le calcul: 77 x 0,66 = 50,82 donc bien 51cm

Je pense prendre un 53, pour une position plus confortable ;)

Le Rose Pro SL 105 est disponible en 53cm sous 2 semaines, uniquement en blanc.

Fichier joint  fullsizeoutput_790.jpeg (261,17 Ko)
Nombre de téléchargements : 4

Ce message a été modifié par Cédric07 - 15 mai 2018 à 18h46.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 15 mai 2018 à 18h42

Voir le messageCédric07, le 15 mai 2018 à 15h41, dit :

Merci Krystau ;)

En effet, meilleur rapport qualité/prix pour le Radon Sage CARBON 105, mais peu de tailles disponibles, uniquement en 56 ou 58cm, ce qui est trop grand pour moi... :wacko:
D'après mes lectures, il me faut acheter un vélo avec un cadre de 51 voir 53cm, pas plus.
Je mesure 1m73, hauteur d'entrejambe 77cm, poids actuel 75kg.

En me servant de l'aide au choix de la taille sur Bike-Discount:
- Cadre de 51cm pour un usage sportif d'après ma hauteur d'entrejambe
- Cadre de 53cm pour un usage loisir d'après ma hauteur d'entrejambe
- Cadre de 56cm d'après ma taille

En faisant la même chose sur le site Canyon, j'obtiens une réponse fort agréable... "Il semble que votre entrejambe et votre taille ne correspondent pas.
Avez-vous réellement des jambes si courtes ? Vérifiez que vous effectuez correctement la prise de mesure. Il est cependant possible que vos mensurations sortent de la norme." :o

Et en faisant le calcul: 77 x 0,66 = 50,82 donc bien 51cm


Attention la mesure de l'entre jambe, n'est pas facile, il faut le faire à 2 et bien appuyer sur l'entre jambe.. Je pense aussi que du dois faire plus ;-)

Prends un grand livre format A4 ente les jambes, le dos à un mur, et une personne qui appuie bien dessus.


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 15 mai 2018 à 18h45

bienvenue au club des courts sur pattes. Ya pas grand chose pour nous, si tu prends la taille du cadre par rapport a l'entre jambes tu vas prendre petit donc un une géometrie agressive. si tu es très souple pourquoi pas, sinon tu vas rester les mains en haut du guidon car l'angle pour aller mettre les mains en bas du guidon sera insupportable pour les vertèbres.


le canyon aluminium est très tolérant pour nous avec un stack conséquent. j'ai un scott fitness sur lequel j'ai viré le guidon plat et c'est ce qui ressemble le plus.


sinon dans les marques en géometrie sportive ya du bmc moins cher, ce qui laissera de la place pour changer les roues. ce vélo se revendra facilement si tu changes de projet. il arrive rapidement et en cas de gros soucis il ya un correspondant de chez alltrick du coté des VANS.


Mon lien
je suis passé chez squirt.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

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Posté 15 mai 2018 à 18h56

Oui, nous étions 2 pour prendre la mesure Krystau... Je retenterai avec un livre plus rigide, là, c'était avec un magazine.

Papyts, même néophyte, je visualise bien ce que tu veux dire. Alors non, pas très souple, et même plutôt fragile du dos avec mon boulot quand je déplace des patients obèses... Donc oui, j'imagine bien la position avec un petit cadre, et aussi obligation de rester les mains en haut, du coup autant avoir un cintre typé fitness... C'est pour ça que je partais sur un 53 à la place du 51.
Ah oui, pas mal ton site aussi, et eux proposent un paiement en 4X sans frais, ça me permettrai de commander rapidement sans devoir attendre d'avoir la somme de dispo, ou de recourir à un crédit (mais ça j'évite, étant en attente d'une réponse de la banque pour un prêt immobilier). Et le partenaire aux Vans est aussi un plus, je suis à 10km B)
Le BMC est parfait aussi, mais dispo uniquement en 51cm.

Ce message a été modifié par Cédric07 - 15 mai 2018 à 19h02.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 16 mai 2018 à 07h41

le cahier des charges est épais.

quand on parle de finances mon sang ardéchois ne fait qu'un tour.


faut quand même faire gaffe sur les paiements en plusieurs fois, ya bien quelqu'un qui fait l'avance de trésorerie c'est généralement Sofinco ou Cetelem qui peuvent également se cacher derrière une carte magasin de type decathlon …


pour revenir au GIANT , c'est une somme, la géometrie est confortable, peut être trop car il faut pas oublier que dans ton coin, non seulement ça monte mais en plus ya souvent du vent. alors que te faut il vraiment; vaste débat.



pour mon cas, la position fitness était trop pénalisante dès que ca commence à descendre un peu et que l'on prend le 35 km/h. la recherche d'une position aéro a failli se traduire par un blocage du dos. je suis bien mieux installé sur un guidon course, c'est assez dingue.

après moulte réglages sur mon cadre actuel, je cherche un cadre d'occase ( l'ardéchois est économe tu as du le remarquer :P ) avec petit reach et gros stack

look 765 taille S ( le seat tube fait 49 )
cannondale synapse 51
avec quelques exercices d'assouplissement scoot CR1 taille 52, Lapierre sensium 49 .

en plus tu vas arriver dans la saison..ou le soleil tape fort..faut pas espérer une pause avec des nuages avant le 15 aout. Je ne sais pas s'il faut pas envisager une solution intermédiaire dans ton cas , un vtc d'occase avant d'y voir plus clair . cela permettra d'aller à l'ombre dans les sous bois pendant ta pause de l'après midi, car à ces heures sur la route tu vas péter une durite quelque part entre les deux poumons.
je suis passé chez squirt.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

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Posté 20 mai 2018 à 18h30

Bonjour,

Concernant l'entre-jambe, après mesure à 2 avec un livre A4 rigide: 78,5cm. Ce qui ne change pas grand chose: 78,5 x 0,66 = 51,8 cm pour le cadre.

@ Papyts: "Quand on parle de finances mon sang ardéchois ne fait qu'un tour"
Mouahhhhhhh, tu m'as bien fait rire !! Mais bon, c'est pas faux, pas radin, j'aime juste faire attention dans quoi je dépense un sou durement gagné, et quel que soit le domaine un achat est murement réfléchi ;)

J'ai bien avancé grâce à toi, car hier, je suis allé voir le partenaire du site "AllTricks" qui se trouve à côté de chez moi aux Vans.
Boutique tenue par un type au TOP !! Pas commercial du tout. Il est en plein déménagement de sa boutique, donc je lui demande quel jour je pourrai venir pour l'embêter, ayant besoin de conseils et n'y connaissant rien. Il me répond, bah tout de suite c'est possible, et nous voilà parti pour 2H à discuter, à me montrer des vélos "en vrai", d'autres sur le net, me donnant son avis sur ce qui pourrait me convenir vu notre localisation et mes attentes. Il ne cherche pas à vendre, expliquant qu'il ne peut pas concurrencer les prix sur internet, mais qu'il pourra me faire les derniers montages et réglages à la réception du vélo, puis sont entretien. Parfait.
Le risque avec un route pur, c'est qu'il soit trop exigeant physiquement pour moi qui débute, et que je me décourage. Je suis d'accord, mon dos est déjà mis à rude épreuve avec mon job.

Du coup, je suis tombé sous le charme d'un vélo, un Gravel en acier: Genesis Croix de Fer :wub:
J'aime bien la philosophie de ces vélos, qui semblent convenir à ce que je cherchais pour démarrer: Robuste, confortable, pouvant rouler sur route mais aussi en sortir pour aller parfois emprunter des chemins. Je me vois bien aussi l'utiliser pour ma fin de tournée, en jean et baskets.

Il avait un CDF 10 2018 à ma taille, il m'a réglé la selle, m'a fait faire quelques tours de roues en m'expliquant les bases (Oui, le dernier vélo sur lequel je suis monté, il y a 35 ans, on passait les vitesses et changeait de plateau à l'aide de leviers sur le cadre).
Il m'a alors proposé de me le prêter quelques jours pour essayer et voir si c'est ce qui me conviendrait. J'étais super content, et je lui rapporterai mercredi. Enorme quand même, il ne me connaît pas, pas de cheque de caution, et il me charge un vélo dans le coffre de la voiture, en me pressant aussi un casque, un bidon, et une chambre à air, ça c'est la mentalité que j'aime en Ardèche !! (Mieux que l'autre boutique qui loue les vélos à 40€ la demi-journée, un attrape touriste pour moi)

Première virée aujourd'hui avec le fiston et son VTT. Je suis fier de moi pour une 1ère, c'est le principal, et c'est encourageant. Bon, vous, vous allez trouver cela ridicule c'est certain ^^ Une boucle de 19km pour commencer, en 1H30, donc 12km/h de moyenne seulement, mais il y avait quelques côtes (obligé par ici...). Déjà, en étant sur le petit plateau et le grand pignon, j'arrive à monter sans trop peiner. Il n'y a que la dernière montée que je n'ai pas pu terminer sur le vélo.
Image IPB Image IPB

Je l'aime bien ce vélo, il n'est pas léger (environ 12kg), pas le dernier groupe shimano (la c'est du Sora), mais pour débuter ça pourrait le faire.
La nouvelle collection 2019 allant arriver cet été, ce vélo va être vendu d'occasion bientôt, je vais réfléchir. J'avoue que je suis tenté de prendre les modèles du dessus (le CDF 20 est en Tiagra, et le CDF 30 en 105), je lui demanderai aussi à combien me reviendrai de faire un vélo "sur-mesure" à partir d'un cadre Genesis CDF.

En regardant des retours sur ce vélo, je suis tombé sur celui-ci, un CDF 20 dont le propriétaire à changé la selle, la guidoline, et les pneus: J'adore :wub: :wub:

Image IPB

Voilà, je pense donc m'orienter sur cette marque, un Genesis CDF en acier. Soit d'occasion pour commencer et voir si je reste dessus après avoir progresser ou si je rachète un route pur, soit neuf avec un groupe correct dès le départ et peut-être de meilleures roues plus tard.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

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Posté 23 mai 2018 à 18h15

Des nouvelles du projet qui avance bien: Le Gravel me semble être un bon choix pour ce que je recherche, c'est à dire 90% de route, et 10% de chemins ou sous-bois, mais surtout une position confortable sur route pour débuter. Peut-être un peu de Vélotaf pour effectuer la fin de ma tournée (environ 15km), qui se fera en Jean et chaussures de ville et ma mallette infirmier.

Une autre sortie avec le CDF 10 m'ont permis de voir que la taille S (cadre 50) est la bonne pour moi, pas mal aux lombaires ou aux cervicales. Les seules douleurs sont au fessier, et aux jambes en haut des côtes, ce qui me semble normal en débutant.
La sortie de ce matin, 15km à vitesse moyenne de 15km/h avec un dénivelé de 200m.

Je suis ensuite retourné à la boutique pour rapporter le CDF à l'essai, et après discussion, nous avons convenu que je repasserai ce samedi si ma décision est prise, ce que j'espère après avoir effectué mon choix dans ces 4 options:

=> Rachat du CDF 10 d'occasion (<500km), avec facture à mon nom pour la garantie, pour 800€ (Shimano Sora, 2X9V 11-34) au lieu de 1149€ neuf (Prix attractif, permettant de changer les roues et la selle rapidement)

=> Achat d'un CDF 20 neuf (Acier Reynolds 725, Shimano Tiagra, 2X10V 11-34) à 1500€ (Milieu de gamme, le choix raisonnable en rapport qualité prix)

=> Achat d'un CDF 30 neuf (Acier Reynolds 725, Shimano 105, 2X11V 11-32) à 2000€

Et celle que je préfère, en attendant de voir le devis:

=> Achat d'un cadre CDF neuf (Acier Reynolds 725, de couleur verte pour le modèle 2018), et assemblage par le vélociste avec Groupe Shimano 105, freins à disques mécaniques, roues à voir selon le budget, et selle en cuir Brooks ou Gille Berthoud.

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par Cédric07 - 23 mai 2018 à 20h58.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 24 mai 2018 à 08h58

ça avance :D


les ardéchois d'un certain âge diraient es complicat.


12 kilos pour faire 90 % de route. Je vois du 46.8 en descente c'est pas tout plat, quoi.



je te donne ma démarche ( qui n'est pas un modèle )

1/ recherche de la transmission qui va bien pour pas finir les côtes à pied. objectif final les pédales automatiques.

2/ recherche position aero car quand c'est vallonné si tu prends le 60 km/h en bas de la descente la montée suivante est déjà faite à 50 %
( je sais pas si tu es concerné vu ta localisation ) je suis plutôt entre vallon pont d'arc et le rhône...et ya pas grand chose de plat.

3/ allègement du vélo, on est vite limité par le poids du cadre

4/ technique de pédalage, pédaler rond, souple en clair sans forcer

les plus gros progrès je les ai trouvé ici, fini les pauses pour que les jambes retrouvent du jus.

Mon lien


dans ton cas j'ai la faiblesse de penser que 2 vélos seraient peut être la solution , le gars des vans va faire la tête car il va perdre de la main d'oeuvre et la recherche de vélo demande beaucoup de temps.

a/ route d'occase

Mon lien

avec un look moins vintage mais c'est du carbone en triple plateau. c'est assez ancien donc tu peux tout te permettre y compris pose d'un derailleur de vtt à l'arrière pour mettre une grosse cassette, pour rester compatible avec les tirages de cable il faut un derailleur 9 vitesses mais ça accepte le 10 vitesses.

il est peut être un poil grand mais c'est à st marcel B) . c'est pas aéro. la pose d'un cintre de course fera mal à la CB.


b/ un vtt d'occase pour faire de la piste et tes tournées en jean de nîmes..si tu te le fais dérober ça fera moins mal au...enfin pas besoin d'ergotul...
je suis passé chez squirt.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 24 mai 2018 à 09h05

l'article est en anglais mais en français ya rien...le dessin reste suffisamment parlant.
je suis passé chez squirt.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

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Posté 24 mai 2018 à 15h21

Merci Papyts ;)

Oui le dessin est bien parlant ;)
Mais un route pur me fait peur avec ses pneus étroits, et sa position très physique... Le Genesis est lourd, mais confortable, je n'ai pas ressenti de douleurs pendant ni après, je comprends que ces vélos soient choisis par ceux qui partent en vacances à vélo, pour pouvoir rouler longtemps.

Les points super importants que tu as signalé sont la transmission adaptée aux dénivelés ici et mon niveau débutant, et la technique de pédalage. Pour le poids du cadre, je ne sais pas si c'est vraiment important pour moi, mon objectif ne va pas être de réaliser des performances, vu d'ou je commence, rien que le fait d'en faire régulièrement en est une !! Juste me faire plaisir, voir ma progression, si possible sans trop souffrir. Je pense que j'ai aussi investir dans un cardio fréquencemètre avec une alarme, pour surveiller que je ne monte pas trop haut dans les tours au début et doser mes efforts (j'ai vu lors de mes 2 sorties que j'étais encore à plus de 150 bpm après 2 à 3 minutes de pause...).

Et oui ça monte et ça descend bien par ici, sauf que les côtes sont souvent bien longues (Vallée de la Beaume et de la Drobie). Lors de la 2ème sortie, je suis allé jusque 52km/h, mais je me suis fait peur dans un virage. Et ici, ils ont le chic de placer des gravillons en couche épaisse après avoir refait les routes, et parfois que dans les virages, sans signalement, je vais donc rester prudent... J'ai trouvé pas mal de ne pas forcer dans les descentes (rester en roue libre) pour pouvoir récupérer de la montée et reprendre mon souffle avant la suivante. Mais oui, les pédales automatiques semblent bien aider (ou des cales-pieds comme on avait quand j'étais gamin). J'ai vu qu'il y avait même des chaussures de ville équipées pour les pédales automatiques (https://www.alltrick...o_spd_gris_noir), et aussi des pédales mixtes (plusieurs options possibles si je n'ai qu'un vélo pour faire la fin de ma tournée, soit en chaussures de ville normales avec pédales mixtes, soit chaussure de ville avec système d'attache pour pédales auto).
Pas de soucis de vol, je n'ai que peu de patients en fin de tournée, ainsi qu'une permanence sans RDV au cabinet, et le vélo irait partout avec moi (possible dans le bureau administratif du cabinet, et aussi chez mes patients).

Pour le lien, L'Orbea est à un prix très correct, mais je ne comprends pas toutes ces annonces sur LBC sans indication sur la taille du cadre... Je ne m'intéresse au vélo que depuis 3 semaines, et c'est quelque chose qui me paraît évident de préciser cela dans une annonce d'occasion... Il est à 1H de chez moi.

Je vais réfléchir, mais j'aime quand même bien l'idée du Genesis CDF (en plus j'ai vu qu'ils conservaient une bonne côte en occasion, et qu'ils partaient facilement). L'aspect du vélo est aussi important, il faut vraiment qu'il me plaise, que je sois content de monter dessus.

J'ai aussi envie de faire confiance à Fred (le patron de Cevenavelo), qui a bien cerné mes besoins en me consacrant du temps, m'a expliqué déjà beaucoup de choses, et il pourra m'aider si j'ai un soucis. Bon, il le pourra aussi si j'achète un vélo d'occase ailleurs, mais je trouve cela plus correct de lui faire confiance à 100% en le laissant me préparer un vélo ou m'en commander un (C'est comme quand des nouveaux patients nous appellent pour réaliser une prise de sang, et que l'on découvre qu'il y a plein d'autres soins de prescrits, mais que ceux là sont réservé à un autre cabinet infirmier... La prise de sang, les autres infirmiers n'ont pas le temps de se déplacer que pour ça, et c'est surtout que ça ne rapporte rien... Je trouve ça malhonnête, les autres peuvent venir en fin de matinée faire les soins qui rapportent, et nous on doit venir à 6H faire la prise de sang pour 8,58€ brut déplacement et matériel compris, donc moins de 4€... Mais bref, je m'égare là, quoi que, c'est pour ça aussi que j'ai envie de pédaler et m'aérer l'esprit). Il a aussi un concept, les "recyclettes": il récupère des vieux cadres dans des déchèteries, et il remonte un vélo avec des pièces neuves ou d'occasions pour redonner une 2ème vie au vélo, ce qui fait des bonnes machines à bas prix, j'aime bien cette idée aussi.

Dernier point, comme je fumais beaucoup, j'arrive à mettre une belle cagnotte de côté !! Pas encore 3 mois d'arrêt, et déjà 750€ de côté. Psychologiquement, j'ai envie de me faire plaisir pour me récompenser de cette décision, avec quelque chose que je n'aurai pas pu m'offrir en fumant, comme un beau vélo par exemple.

Papyts, pour te donner une idée du gaillard qui tient la boutique des Vans, voici sur quoi je suis tombé en faisant une recherche sur le net:
Born to fixe
Un fou furieux, non?

Ce message a été modifié par Cédric07 - 24 mai 2018 à 15h22.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 24 mai 2018 à 17h18

pour le cardio fréquence mètre, oublier celui à 20 euro de chez decat et prendre le polar à 40 euro. c'est le jour et la nuit.

pour fred ça sera deux AMI 4 pour ses pieds. Il est courageux le gars.

pour les pneus de course, oui effectivement , après 35 ans d'arrêt j'ai eu un choc
quand je suis monté sur un vélo avec pneus en 23 mm .


si tu es bien installé sur le genesis c'est le principal même si je trouve que 12 kilos c'est un poil lourd.

pour la cassette, parle de ça à fred, pour prévoir au cas ou..

Mon lien
je suis passé chez squirt.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

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Posté 24 mai 2018 à 19h05

Super, merci encore pour tes conseils ;) Je note pour le fréquencemètre ( c'est celui-ci je suppose: https://www.decathlo...id_8132692.html )

Un p'tit HS: pas mal pour la tentative de cotation pour les pieds de Fred, malheureusement, les strappings ne font pas partie de notre nomenclature (acte médical, et sans doute les kinés aussi), donc c'est un acte gratuit si réalisé par un infirmier ou à faire payer au patient sans remboursement sécurité-sociale (bonne chance).
Et, quand bien même il y aurait eut des plaies à soigner, pour pouvoir coter AMI4, il faut que la superficie de la plaie dépasse 60 cm2 ou qu'il y ait besoin d'une détersion mécanique ou d'un méchage. Sans cela, c'est AMI2 (6,30€ Brut). Enfin, 2 AMI4 ce n'est pas possible, car chez les infirmiers, c'est mieux que le Black Friday, les soldes c'est toute l'année: le 1er acte à 100%, le 2ème à 50%, et les suivants gratuits. Donc au mieux c'eut été AMI4 + AMI4/2 et si aussi plaie à la 3ème jambe c'est cadeau :lol: (Mais plus probablement AMI2 + AMI2/2 donc l'équivalent d'1 AMI3)

Bon, merci pour ton lien. J'en parlerai à Fred, mais je pense qu'il a capté, il m'a déjà dit qu'il regarderai aussi pour une proposition d'un montage triple plateau en Tiagra, qui pourrai me servir (car pas sûr que cela existe en 105). Mais en restant en double plateau, un pignon de 40 ou 42 ça pourrait bien me servir au début !!

Ce message a été modifié par Cédric07 - 24 mai 2018 à 20h01.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

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Posté 24 mai 2018 à 20h00

Fred m'a bien expliqué qu'en faisant du sur-mesure, on arrive obligatoirement à un prix supérieur au prix d'un vélo équivalent neuf? Donc si je prends l'option du cadre Genesis accompagné du groupe 105, ce sera certainement supérieur à 2000€...

Du coup, après mûre réflexion (bon, on verra ce qu'il me propose samedi avec le sur-mesure, mais je pense que ça va exploser le budget), mais je pense partir sur un CDF 20 (Tiagra) à 1500€ neuf.
Il m'a expliqué que la meilleure chose à changer pour bien ressentir la différence, ce sont les roues (identiques sur le CDF 10, 20, & 30). Les roues basiques d'origine ont une valeur de 200€, et pour avoir quelque chose de correct, il faut compter 500€. Mais si je prends cette option dès le départ, il me reprends les roues d'origine et me décompte la différence ! (Car il arrive à les intégrer sur ses Recyclettes et s'y retrouver en trésorerie). Du coup, des roues à 500€ me reviennent à 300€, une bonne option à prendre en compte je pense.
Alors que d'après lui, je ne verrai que très peu de différence entre le groupe 105 et le Tiagra.

Voilà, pour l'instant, plutôt que le CDF 30 à 2000€, je pense opter pour le CDF 20 avec de meilleures roues (et d'autres options: cassette avec plus grand pignon, guidoline cuir marron clair, selle Brooks ou Gilles Berthoud, ...). En plus, je préfère la couleur du CDF 20 (Gris clair/ Gris foncé), à celle du CDF 30 (bleu turquoise flachi)

Ce message a été modifié par Cédric07 - 24 mai 2018 à 20h00.

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 25 mai 2018 à 09h39

j'arrive pas à suivre l'histoire de la trésorerie ( pour fred ) pour les roues. c'est quoi ce qu'il te propose comme roues ?

pour triple plateau, disons qu'il a pris un gros coup dans l'aile avec l'apparition des grosses cassettes et la mise en place de plateaux
à un format peu standard.

avec les vieux pédaliers on pouvait prétendre à des petits plateaux de 24 ou 26 dents. le vieux triple commence à avoir du sens
le plateau du milieu pour le plat ou légère montée, le gros plateau pour plat ( en fonction de ta puissance ) et les descentes; quand tu tires la langue dans les montées, le petit plateau.

sur 105 c'est 34 le petit plateau d'origine tu peux descendre à 33
sur tiagra c'est 30 et ya pas grand chose en dessous. on gagne un peu...est ce suffisant ? après 35 ans d'arrêt je peux te dire que l'usine de production d'ATP c'est une grosse feignasse.


donc pourquoi pas un pédalier "recyclette" avec des plateaux neuf ? Faut peut être dire à fred que les montées pour l'instant c'est chaud.


perso sur mon vélo de 2003 j'ai un pédalier shimano de 1993...je n'ai aucun syndrome du petit plateau :P
je suis passé chez squirt.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

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Posté 26 mai 2018 à 14h03

Merci encore pour ces précisions ;)

Pour les roues, celles plus qualitatives qu'il me propose de mettre sont des Hope.

Pour l'histoire de trésorerie: Si je choisis de commander un vélo neuf, ou de prendre celui d'essai d'occasion, qui ont tous les 2 les mêmes roues de base d'une valeur de 200€, mais en changeant de suite par des roues d'une valeur de 500€: il récupère les roues d'origine (qu'il montera sur une recyclette par exemple), et me les déduit du prix des roues à 500€, du coup 500 - 200 = 300€.

Je suis passé à sa boutique ce matin, comme prévu, et encore une bonne heure à discuter les différentes options possibles.
Le devis "sur mesure" me semble plus que correct, je m'attendais à bien plus cher, mais les prix annoncés sont les mêmes que si j'achetai les pièces sur le net, sauf que là, l'assemblage et les réglages sont offerts, avec aussi possibilité de paiement en plusieurs fois sans frais aussi. Bravo !!

Le montage proposé d'après mes doléances:
- Cadre Genesis CDF 2018 en acier Reynolds 725, de couleur verte
- Groupe Shimano 105 (il va regarder pour une cassette allant jusqu'à 36)
- Cintre Genesis
- Freins à disques mécaniques (d'occasion, récupérés sur le Genesis d'essai, donc moins de 500km)
- Roues Hope
- Pneus Compass (Barlow Pass 700x38)
- Selle Brooks et Guidoline Brooks assortie

En achetant les pièces séparément pour faire du "sur-mesure", cela est généralement plus cher que du tout-fait de la même marque, mais là, j'arrive à 2100€ le tout. Si je prenais le CDF30 (cadre équivalent et également groupe 105), j'en aurai pour 2000€, mais avec des roues moins qualitatives, la selle et guidoline d'origine, il n'y aurait que les freins à disque hydrauliques en plus (mais de ce côté je préfère partir sur des disques mécaniques, qui freinent déjà très bien et doivent être plus facile à entretenir et réparer). Et puis le bleu flashi du CDF 30 ne m'attire vraiment pas.

J'hésite encore sur les roues...
En prenant les roues du vélo de test montées avec les pneus Compass, et la même configuration que ci-dessus, je suis à 1777€, et là je trouve que c'est carrément pas mal comparé au CDF 20 qui est à 1500€ en Tiagra (sans la selle et guidoline Brooks, et sans les pneus Compass). Je pense que je verrai plus tard pour les roues, et que pour débuter et me faire plaisir cette configuration est déjà pas mal.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Den 

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Posté 26 mai 2018 à 17h30

"Et tu as raison pour les pneus, ici le revêtement est ultra-abrasif, je ne vais pas vous dire combien de pneus de voiture j'use par an... (Si? bon OK, lors des mois chargés en travail donc tournées speed, c'est un train avant par mois avec de bon pneus, donc rincés en 4000km ^^) "

Salut,
tu as oublié un zéro dans ton kilométrage non :rolleyes:
Je suis aussi sur le sud Ardèche, je bouffe pas tant de pneu que ça :D
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Den 

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Posté 26 mai 2018 à 17h38

Pour ton cardio, pourquoi tu n'en profites pas pour te prendre un compteur GPS qui fait aussi cardio.
Regarde du coté de Bryton

http://www.tecnoglob...ps-et-puissance

Sur certains sites tu trouves l'entrée de gamme aux alentours de 60€ sans la ceinture cardio, tu prends ensuite celle de decathlon à 30 balles elle marche très bien.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric07 

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Posté 27 mai 2018 à 13h28

@Den, non, pas d'erreur d'oubli de zéro... Quand je dis lors des tournées chargées, ce sont des journées de 15 à 16H en étant très speed donc conduite en mode pilote de rallye sur nos petites routes de montagne (pas possible l'été sauf à 5H du mat, sinon trop de monde avec les touristes). Donc oui, un train avant par mois parfois, 4 à 5000km... Au mieux 10.000km quand c'est plus cool. Avec une voiture 4x4, j'arrivais à faire entre 12.000 et 16.000km, mais en changeant les 4.
Bref, c'est HS.

Pour le cardio, j'envisage effectivement d'acheter la ceinture décathlon à 36€.
Par contre, étant satisfait de mes essais avec une application sur smartphone, je n'envisage pas d'acheter un compteur GPS ;)
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