• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Monter mon vélo de rando/route... en cintre plat Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nicoco 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 22-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :VTT

Posté 22 mai 2018 à 09h30

Bonjour à tous,

Je pratique depuis bien des années le VTT et j'ai en tête de m'offrir une monture plutôt route/rando pour :

- Me défouler sur route et chemins roulants en soirées et WE (routes, chemins de halage, pistes non techniques).
- Aller rouler le WE et sur plusieurs jours en vacances avec madame, bagages et tente sur le vélo.
- Pourquoi pas aller faire un ou deux cols à l'occasion.

Je cherche quelque chose de sportif mais qui reste confortable pour rouler longtemps. Dans un budget de 1500€.

Aussi, j'ai lu pas mal sur internet et me suis rendu dans 2 boutiques de vélo pour obtenir conseils. Il semblerait qu'un vélo "gravel" (ahh le marketing :D )soit adapté à mon usage prévu.

J'ai testé un Genesis Croix de Fer mais le guidon typé route ne me convient pas du tout :o : peu sécurisant par rapports aux freins et pas assez large. Trop l'habitude du guidon VTT...
Je souhaite donc partir sur un cintre plat... et les vélos gravel me semblent tous équipés en guidons route.

Aussi, je vois plusieurs pistes :
- Acquérir un vélo complet et remplacer le guidon. Cela implique de remplacer les commandes voire toute la transmission (Kona Rove, Genesis CDF).
- Me monter moi-même le vélo.

Je suis parti sur ce dernier choix et voici ce que j'ai trouvé :

- Cadre : Sobre Versatile ou Cotic Roadrat (top tube plus long pour le cintre droit)
- Fourche : comprises avec le cadre
- Transmission : SRAM 11v Mono (mélange d'Apex pour la commande dérailleur et le reste en Rival 38T / cassette 11-42T)
- Freins : à disque Shimano DEORE ou à câble (pour faciliter la réparation en cas de casse).

Pour les roues, je n'ai vu que des références à minimum 400€ (Stans Gravel, Hope 20). Est-ce jouable de partir sur des roues de VTT 29 pouces ?

Que pensez-vous de ces choix pour mon utilisation ?
Est-ce faisable de monter un VTT tout rigide avec des roues/pneus plutôt route ?
Auriez-vous des idées pour les roues ?

Par avance, merci pour vos lumières car c'est pas évident dès lors qu'on veut du cintre droit.

Nicolas
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 22 mai 2018 à 20h04

Juste une petite information : les roues de 29' en VTT sont identiques au roues de 700 des vélos de route/gravel ...
Un VTT 29' rigide ou hardtail avec des pneus 700x28à32 (gravel) et tu as ton bonheur.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 22 mai 2018 à 20h10

Bonjour, il existe déjà des vélos comme tu souhaites , toutes les marques en font et dans le budget que tu as, il s'agit de vélos dits : fitness , perso j'ai un spécialized sirrus expert carbon disc 18000 kms au compteur et aucun problème ,je vais partout , je pense que c'est ce que tu recherches .
Cordialement.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nicoco 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 22-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :VTT

Posté 25 mai 2018 à 13h30

Bonjour :)

Merci pour vos réponses !
Je suis donc allé voir les vélos "Fitness" et effectivement, je n'en avais jamais entendu parler :unsure: .

J'en ai vu en carbone (dont je ne veux pas), en alu (n'est-ce pas un peu dur ?), aucun en acier mais surtout peu avec de quoi mettre des porte-bagages sur le cadre mais surtout sur la fourche :( .

J'ai pas mal lu depuis mon premier post et il semble que le guidon course soit vraiment un plus en confort sur les longues sorties et pour une meilleure aéro...
Alors, en m'ouvrant un peu, une idée me vient :

Partir sur un Kona Rove ST qui dispose d'un cintre route.
J'essaye le cintre route et si jamais ça ne convient pas, comme c'est un groupe SRAM Apex/Rival 1x11:
- Je change la potence pour une plus longue.
- Je mets un cintre plat avec shifter Apex 11V et des manettes de freins à câble type V-Brake ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci :)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)